Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2012, à 11:20

humanjuke

[Tuto] flashage de bios sur acer 5715z sous ubuntu sans windows

Bonjour à tous,


J'ai tellement galéré pour le faire que je vous fait profiter de la marche à suivre simple et qui marche.

  1. D'abord il faut créer une clé usb bootable. Avec le créateur de disque de démarrage ubuntu et avec unetbootin: boot error systématique.
    On oublie donc.
    Ce qui marche: aller sous windows ( avec un autre ordinateur bien sur, je sais c'est mal mais au moins ça marche! Et croyez moi je suis anti Windows!)
    récupérer un dos bootable (par exemple win98, avec une petite recherche dans google on trouve ça sans mal)
    télécharger et installer HP USB Disk Storage Format Tool, petit utilitaire très simple
    lancer HP USB ...
    il trouve la clé automatiquement
    lui indiquer le chemin vers le dossier win98 préalablement décompressé.
    créer la clé.

  2. récuperer sur acer support europe la mise a jour de bios pour vista (version 1.43)
    decompresser le zip
    decompresser le zip intitulé CL50143A iinclus dans le premier zip
    on se retrouve avec 3 fichiers: CL50143A.fd, FLASHIT.EXE et enfin if50.bat

  3. copier ces fichiers dans la racine de la clé

  4. booter avec la clé. on arrive sous dos
    un petit dir pour vérifier que nos trois fichiers apparaissent bien.
    si c'est le cas (mais y a pas de raison que ca ne le soit pas), après l'invite C:
    taper if50.bat

La mise à jour se lance toute seule, c'est gagné!

Ne pas oublier de brancher l'ordinateur à mettre à jour car si il s'éteint ou plante pendant la mise à jour, tout est foutu, l'ordo ne sera récupérable qu'au prix d'un démontage et d'une procédure pour le coup très compliquée.

A part ça, contrairement à ce que j'ai pu lire sur pas mal de forum, le flashage de bios est simple et rapide. Evidemment il ne faut pas se lancer sans etre sur d'avoir le bon bios et la bonne procédure mais cela va de soi.

N'hésitez pas à me demander si certaines étapes ne semblent pas claires.

Bon flashage!

Hors ligne

#2 Le 16/05/2012, à 12:15

loubrix

Re : [Tuto] flashage de bios sur acer 5715z sous ubuntu sans windows

tu dis dans le titre "sous Ubuntu sans Windows", mais tu as tout de même eu besoin d'une machine sous Windows... tongue

en réalité, on peut complètement se passer de Windows, en utilisant FreeDos.

on trouve avec Google pas mal de méthodes pour se faire une clé USB bootable FreeDos sur laquelle on pourra rajouter les fichiers nécessaires au flashage de bois, comme ici ou .


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#3 Le 16/05/2012, à 13:12

humanjuke

Re : [Tuto] flashage de bios sur acer 5715z sous ubuntu sans windows

Certes, il faut passer sous win à un moment.

Pour ma part  j'ai utilisé d'autres tutos que ceux là en ligne de commande avec freedos via unetbootin, avec ubcd également, tout ça sous ubuntu, le truc c'est que systématiquement ma clé ne voulait pas booter, donc j'étais coincé dès le départ. C'est peut être un problème lié à ce modèle précis d'acer, en tout cas j'ai galéré pendant deux jours, donc je te rassure, j'ai entendu parler de freedos.

Je dis sans windows dans le titre car j'ai supprimé vista de cet ordinateur pour faire une install d'ubuntu pour une personne agée, donc pas de C:, pas de dual boot. J'aurais pu dire flash sous linux mais c'est pas exactement ça non plus vu que c'est un flash sous dos... Je trouvais utile de
mettre le maximum de mots dans le sujet.

En tout cas je n'ai trouvé aucun tuto avec la méthode que j'ai finalement utilisée pour cette machine avec l'aide d'un ami, donc j'ai jugé utile d'en faire un.

Désolé qu'il ne plaise pas totalement aux vrais linuxiens. C'est peut être parce qu'il n'y a aucune commande ;-)

Je blague évidemment. je suis un ardent supporter des systèmes libres et je ne rate pas une occasion de dire du mal de windows et des systèmes propriétaires en général, et j'aime bien les commandes quand je les comprends et que j'arrive à les utiliser... ;-)

Pour conclure je pense qu'avec un bout de ma méthode et les tutos pour freedos, ce tuto est complet.

Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 16/05/2012, à 19:07

loubrix

Re : [Tuto] flashage de bios sur acer 5715z sous ubuntu sans windows

rassure-toi, ce n'était pas une critique...

pour ce qui est des problèmes de boot en USB, je rencontre parfois aussi le problème; certaines clés bootent sur certains ordis, mais pas sur d'autres, parfois on doit utiliser un CD pour amorcer la clé (genre plop boot manager); j'ai même découvert que ce qui marchait le mieux, c'est un disque dur de portable branché via un adaptateur (donc j'ai sorti des tiroirs des petits disques de 4Go).
bref, quand ça boote pas avec une clé, il faut en essayer une autre...

NB: je parle bien sûr des machines capables de booter sur USB; pour les plus vieux c'est une autre histoire...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne