Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2012, à 14:29

Jérome38

Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Bonjour
On peut réduire toutes les fenêtres ouvertes et afficher ainsi le bureau en navigant avec le raccourci alt-tab mais cependant cela marche rarement au premier coup. Avez-vous aussi ce bug ?

Dernière modification par Jérome38 (Le 16/05/2012, à 17:02)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#2 Le 16/05/2012, à 14:51

Spitfire 95

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Alt-Tab n'est pas fait pour, et il évite qu'on minimise toutes les fenêtres comme ça donc il préfèrera donner le focus à la fenêtre courante que de sélectionner afficher le bureau, pour éviter les faux positif.
Pour afficher le bureau, c'est Ctrl+Meta+D (reste appuyé sur la touche Meta pour voir les raccourcis claviers usuels de Unity).


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#3 Le 16/05/2012, à 15:23

Jérome38

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Pourtant j'ai bien l'icône afficher le bureau quand je fais alt tab, c'est quoi un faux positif ?

Dernière modification par Jérome38 (Le 16/05/2012, à 15:23)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#4 Le 16/05/2012, à 15:26

Spitfire 95

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Quand il fait ce que tu lui demandes mais que tu lui demandes pas ce que tu veux qu'il fasse. Par exemple la souris passe trop près de la zone d'affichage du Launcher et le Launcher apparaît alors que ce n'était pas désiré (mais on l'a éliminé ce faux positif).
Oui, l'icône est présente, mais n'étant pas sa fonction première, elle ne se sélectionne pas dès le lancement du Alt-Tab car ce n'est généralement pas ce que l'utilisateur veut faire.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#5 Le 16/05/2012, à 15:47

Jérome38

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

C'est quoi alors la fonction première de l'icone afficher le bureau ? J'avoue que j'ai du mal à suivre....


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#6 Le 16/05/2012, à 15:52

Spitfire 95

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Tu confonds selecteur de fenêtres et afficher le bureau là ^^


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#7 Le 16/05/2012, à 16:05

Jérome38

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Je crois quand même que c'est un bug, si dans le sélecteur de fenêtre il y a l’icône afficher le bureau c'est pour s'en servir or cette icône fonctionne mal. Je veux bien que cela soit fait exprès (faux positif)  mais dans ce cas autant ne pas mettre d'icône.

Dernière modification par Jérome38 (Le 16/05/2012, à 16:05)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#8 Le 16/05/2012, à 16:25

Spitfire 95

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Tu es le premier que j'entend te plaindre de ça. Personnellement je préfère que ça reste comme ça. Mais si tu veux rapporter un bug ne te gène pas.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#9 Le 16/05/2012, à 16:27

Jérome38

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Si la majorité trouve que c'est un comportement normal je m'incline... merci pour tes réponses.

Dernière modification par Jérome38 (Le 16/05/2012, à 16:35)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#10 Le 29/06/2012, à 11:26

Compte supprimé

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Ah non ! ce n'est pas normal ! et je ne vois pas comment on peut soutenir qu'il est normal que le bureau ne s'affiche pas quand on sélectionne "afficher le bureau".
A tous les deux nous formons la majorité d'une minorité. smile

Je vais donc rédiger un rapport à l'attention de l'équipe française de chasseurs de bugs.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/06/2012, à 11:27)

#11 Le 29/06/2012, à 11:36

Spitfire 95

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Tamarou a écrit :

Ah non ! ce n'est pas normal ! et je ne vois pas comment on peut soutenir qu'il est normal que le bureau ne s'affiche pas quand on sélectionne "afficher le bureau".
A tous les deux nous formons la majorité d'une minorité. smile

Je vais donc rédiger un rapport à l'attention de l'équipe française de chasseurs de bugs.

Toi t'as mal lu...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#12 Le 29/06/2012, à 11:47

Compte supprimé

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Spitfire 95 a écrit :

Toi t'as mal lu...

C'est vraisemblable. Veux-tu m'expliquer ce qu'il fallait lire, je comprendrais mieux ce problème qui me semble bizarre.

#13 Le 29/06/2012, à 12:11

Spitfire 95

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

On parle pas du bouton afficher le bureau qui ne marche pas, mais du Alt-Tab.
Dans le alt-tab, tu as un bouton pour afficher le bureau.
Quand tu n'as plusieurs fenêtres ouvertes, alt-tab te redirige vers la fenêtre suivante, pas celle en cours.
Quand tu n'en as qu'une, alt-tab reste sur celle en cours au lieu de passer sur le show_desktop.
Ce n'est pas un bug, car l'utilisateur veut rarement afficher le bureau avec alt-tab. Donc on ne lui donne pas le focus au premier coup.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#14 Le 29/06/2012, à 12:59

Compte supprimé

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Bon, c'est bien du Alt+Tab qu'il est question.
Quand on fait cette combinaison de touches, il s'affiche à l'écran un "ruban d'icones" qui présente de gauche à droite : une icone "afficher le bureau" puis une icone par fenêtre ouverte.

Quand on tabule pour arriver sur l'icone "afficher le bureau", le bureau ne s'affiche qu'à la seconde fois, pas à la première. Est-ce normal ? pour moi non, et je vois pas comment il peut y avoir "faux positif". Je sélectionne une icone, c'est un acte volontaire.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/06/2012, à 13:02)

#15 Le 29/06/2012, à 13:11

Spitfire 95

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Tu fais donc partie de cette minorité de personne qui utilise la fonction changer de fenêtre pour utiliser la fonction afficher le bureau au lieu d'utiliser la fonction afficher le bureau wink


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#16 Le 29/06/2012, à 13:13

Compte supprimé

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Je fais partie de ces personnes qui pensent que quand elles sélectionnent une icone "afficher le bureau", cela va afficher le bureau.
C'est vrai que ce doit être un courant de pensée assez marginal. lol

D'autre part, j'ai ajouté l'icone "afficher le bureau" dans le lanceur d'Unity. Pour cela j'ai lu la doc et j'ai utilisé un paramétrage de compiz manager.
Et bien c'est exactement le même comportement, il faut cliquer deux fois. tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/06/2012, à 13:16)

#17 Le 29/06/2012, à 13:31

Spitfire 95

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Donc ce n'est pas le alt-tab qui bug, QED tongue


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#18 Le 29/06/2012, à 14:05

Compte supprimé

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Spitfire95 a écrit :

Donc ce n'est pas le alt-tab qui bug,

Merci pour cette analyse. Que faut-il incriminer dans ce cas ? Ton avis sera utile pour un rapport de bug.

Jérome38 a écrit :

On peut réduire toutes les fenêtres ouvertes et afficher ainsi le bureau en navigant avec le raccourci alt-tab mais cependant cela marche rarement au premier coup. Avez-vous aussi ce bug ?

Il se gardait bien de mettre en cause qui que ce soit, il disait simplement "ce n'est pas le résultat attendu". Et je dis la même chose.

Spitfire 95 a écrit :

    Toi t'as mal lu...

et si c'était toi qui avait mal lu .

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/06/2012, à 14:17)

#19 Le 29/06/2012, à 14:17

Spitfire 95

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Tamarou a écrit :
Spitfire95 a écrit :

Donc ce n'est pas le alt-tab qui bug,

Merci pour cette analyse. Que faut-il incriminer dans ce cas ?

La fonction pour afficher le bureau, qui est commune au alt-tab et au bouton afficher le bureau.

Tamarou a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Toi t'as mal lu...

et si c'était toi qui avait mal lu .

Ah peut-être... Mais tfaçon vous êtes bizarre avec votre bureau, tout ça pour une image de fond qui ne sert à rien ! tongue


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#20 Le 29/06/2012, à 16:01

Compte supprimé

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Alors d'accord et merci, je vais tenter de décrire ce bug en parlant de la fonction d'affichage du bureau.
Edit : c'est ici https://bugs.launchpad.net/bugsquad-fr/+bug/1019291

tout ça pour une image de fond qui ne sert à rien !

Tu veux bien expliciter stp ? J'imagine volontiers que tu ne veux pas dire que si on veut aller sur le bureau, c'est essentiellement pour contempler l'image de fond.

D'une façon plus générale, est-ce que l'existence de ce comportement d'Unity que nous considérons comme un bug te dérange. Tout se passe comme si tu voulais nier ce problème.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/06/2012, à 16:16)

#21 Le 29/06/2012, à 16:19

Spitfire 95

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Tamarou a écrit :

Tu veux bien expliciter stp ? J'imagine volontiers que tu ne veux pas dire que si on veut aller sur le bureau, c'est essentiellement pour contempler l'image de fond.

Bah ya pas d'ironie du tout là dedans, c'est bien ce que je dis, le bureau n'est qu'une image de fond. Par défaut on ne peut pas mettre de fichiers dessus donc c'est un abus d'utilisation d'y mettre des choses, donc pour un usage normal c'est superflu.

Tamarou a écrit :

D'une façon plus générale, est-ce que l'existence de ce comportement d'Unity que nous considérons comme un bug te dérange. Tout se passe comme si tu voulais nier ce problème.

J'en ai vu tellement de bugs d'Unity que pour moi ce comportement étrange sur une fonction mineur et plutôt inutile n'est rien. Je pense qu'il ne faut pas s'y attarder tellement cette fonction est superficielle. La présence d'une fonction aussi inutile est un bug en soi si tu veux mon avis. Je ne pardonne pas à Canonical d'avoir retiré le Dodge Window que tout le monde utilisait avec l'arrivée de Precise, alors laisser une fonction si inutile à côté c'est pas normal si tu veux mon avis.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#22 Le 29/06/2012, à 16:41

Compte supprimé

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Ah ! et le dodge windows ... ça servait à quoi ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/06/2012, à 16:41)

#23 Le 29/06/2012, à 16:46

Spitfire 95

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Plus connu sous le nom d'intellihide. C'est ce qui permettait qu'Unity s'affiche quand on a aucune fenêtre sur sa zone et parte dans le cas contraire. En d'autres termes, d'être présent constamment quand on risque d'avoir besoin de lui, et de se cacher quand on en a pas forcément besoin : quand une application est en plein écran, et donc quand on se concentre sur une appli par exemple.
C'était le comportement par défaut, mais ils l'ont viré parce qu'ils n'arrivaient pas à le maintenir (c'est pas la raison officiellement annoncée mais en réalité c'est ça).
Si on a un Launcher con désormais c'est à cause de ça.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#24 Le 29/06/2012, à 16:49

Compte supprimé

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Merci pour l'explication mais je ne vois pas le lien avec la fonction "afficher le bureau".
OK le lanceur est peut-être con car il ne se cache pas de façon intelligente. Mais même con, il pourrait afficher le bureau quand il dit qu'il va le faire. Ou alors il n'est pas con mais "concon", c'est à dire deux fois. smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/06/2012, à 16:54)

#25 Le 29/06/2012, à 16:55

Spitfire 95

Re : Afficher le bureau avec le raccourcis alt+tab

Avant il y avait quatre options. Maintenant il n'y en a plus que deux. Sur un grand écran, toujours affiché est possible. Sur un petit écran, je ne mettrais jamais Unity à cause de ça.
Quand à son problème de placement, soit c'est un bug, soit il a désactivé ou mal configuré Place Windows parce que personne à ma connaissance n'a eu ce problème (en fait la communauté français a gueulé sur la ML pour protester contre cette perte).

Sinon pour ton bug, je ne reproduis pas, ça marche à tous les coups que ce soit avec le alt-tab ou le bouton dans Unity.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne