Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2007, à 20:40

echantillon

[DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

Bonjour,

je voudrais savoir si je peux et comment* éditer -prenons l'exemple- le fichier totem.glade avec glade, histoire de m'amuser un peu.
Je me demande aussi si nautilus a un fichier .glade spécifique pour toute son interface (je n'ai pas trouvé) afin de le bidouiller lui aussi, ou s' il n'utilise pas la libglade (comme j'ai l'impression, et comme beaucoup d'autres programmes, ce qui me paraît bien bizarre/dommage..)

Enfin voilà vous avez compris, je cherche a jouer avec les applications qui utilisent la libglade.
C'est aussi pour apprendre, pour apprendre aux autres, et dans l'absolu c'est un comportement tout simplement un peu "geek" (...)

*pour cet exemple (et tant d'autre), lorsque j'essaie d'ouvrir /usr/share/totem/totem.glade je reçois :
"The following required catalogues are unavailable: gnome"

Je me doute de commettre une terrible erreur quelque part(?), aussi je vous demande un peu d'aide.

amicalement.

edit : la forme smile

Dernière modification par echantillon (Le 01/02/2007, à 21:08)


Et une chaussette de moins.

Hors ligne

#2 Le 29/01/2007, à 19:51

Chaussette

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

Ca n'intéresse personne ?

Je n' en démordrai pas . smile


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#3 Le 31/01/2007, à 17:50

Chaussette

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

youps !


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#4 Le 31/01/2007, à 18:06

eclipse

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

Salut échantillon !

Je sais pas si c'est ce que tu veux, mais j'ai pu ouvrir ce fichier totem.glade, sans le moindre soucis moa !!!

678dd96039c0de97fb4c01cfb1edt.jpg

Bon apres, j'ai tellement beaucoup de truc installé que peut etre ca doit etre ca !!
Ah tu tombes bien toa, je voulais te demander, si par hasard tu ne pourrais pas filer un conseil... J'aimerais étudier un peu du python + glade ... selon toi, je commence par ou ? roll

Dernière modification par eclipse (Le 31/01/2007, à 18:07)

#5 Le 31/01/2007, à 18:13

bipede

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

eclipse a écrit :

Ah tu tombes bien toa, je voulais te demander, si par hasard tu ne pourrais pas filer un conseil... J'aimerais étudier un peu du python + glade ... selon toi, je commence par ou ? roll

c'est pas à moi que tu t'adresses, mais je vais te donner mon avis quand-même ... lol

Avant de toucher à glade, tu devrais apprendre à travailler directement avec pygtk de façon à bien comprendre le fonctionnement des widgets gtk.

Un fois pygtk compris dans les grandes lignes, tu pourra mieux utiliser le potentiel de glade.

Perso je préfère de loin créer mes interfaces par programmation plutôt qu'avec glade, même si c'est un petit peu plus long...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#6 Le 31/01/2007, à 18:28

eclipse

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

Merci !

http://daniel.coquette.free.fr/dotclear/index.php/post/2006/12/11/Creer-des-interfaces-graphique-avec-PyGTK-et-Glade

Un ptit how-to pygtk + glade en french svp ... smile

#7 Le 31/01/2007, à 18:57

Chaussette

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

Salut eclipse.

Je suis d'accord avec biped, une connaissance de la programmation des widget en dur est un plus.
Parce-que même si glade(*) te fournis du XML , tu devras passer par pygtk si tu veux les tordre a ta volonté.

Pourquoi, tu veux faire une IG-radio.sh en python GTK ? smile
C'est vrai que zenity -que tu m'as fait découvrir- montre vite ses limites.

Comme tu as dû le lire je pense aussi en faire une en c/gtk avec glade. Donc on devrais bien s'amuser. big_smile

* = Sinon, je vois que tu utilises glade (je ne sais plus quelle version) et non glade 3.
La différence est grande notamment dans le fait que galde3 ne fourni plus un code c hideux (dont j'ai fais les frais a tort avec hodierna) et oblige a utiliser la libglade.
Ensuite il gère de nouveaux widgets, la fonction undo, une interface plus attrayante, une intégration dans anjuta, une nouvelle palette, des nouveaux widgets.... bref que des bonnes choses.

Voilà.


Ha oui, pour ça:

Je sais pas si c'est ce que tu veux, mais j'ai pu ouvrir ce fichier totem.glade, sans le moindre soucis moa !!!

C'est dégoutant ..

Dernière modification par Chaussette (Le 31/01/2007, à 19:01)


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#8 Le 31/01/2007, à 19:06

eclipse

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

Béh je suis sous Debian Etch donc gtk 2.8.20 glade 2.12

Je sais qu'ubuntu utilises gtk 2.10 et glade 3

Bon pour l'instant, je vais essayer avec ce que j'ai là... regarder les tutos et voir...

Merci quand meme Messieurs !:)

#9 Le 31/01/2007, à 21:39

trucutu

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

eclipse a écrit :

Ah tu tombes bien toa, je voulais te demander, si par hasard tu ne pourrais pas filer un conseil... J'aimerais étudier un peu du python + glade ... selon toi, je commence par ou ? roll

Tu peux regarder dans les sources de Televidilo 0.6. C'est pas trop compliqué comme programme et c'est exactement le système utilisé.


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#10 Le 31/01/2007, à 21:59

eclipse

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

Béh j'ai regardé un programme du nom de Wuja... tout petit, donc, pour débuter avec du python, ca devrait aller.
Pour ceux que ca intéresse, c'est pour google calendar... mettre à jour ses calendriers, etc smile

http://dangerouslyinc.com/wuja

Merci trucutu du conseil

Dernière modification par eclipse (Le 31/01/2007, à 22:01)

#11 Le 31/01/2007, à 22:59

bipede

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

eclipse a écrit :

Béh j'ai regardé un programme du nom de Wuja... tout petit, donc, pour débuter avec du python, ca devrait aller.
Pour ceux que ca intéresse, c'est pour google calendar... mettre à jour ses calendriers, etc smile

http://dangerouslyinc.com/wuja

Merci trucutu du conseil

Si tu veux de l'exemple pygtk tu récupères les sources de mon programme py-ged écrit en python gtk (voir mon blog). wink


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#12 Le 31/01/2007, à 23:59

Chaussette

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

bonsoir,
et pour mon problème personne n'a de solution ?
Je rappel, lorsque j'essaie d'ouvrir un fichier.glade je reçois cette erreur :

"The following required catalogues are unavailable: gnome"


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#13 Le 01/02/2007, à 00:39

Chaussette

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

Je corrige quand même que glade-3 a des défauts par rapport a sa version précédente:

-Je viens de remarquer que les gifs animés ne sont pas animés.
-Lors de la création d'une liste a choix, les choix n'apparaissent jamais.
-Lors de la création d'une barre de défilement il faut attendre l'étape de l'implémentation avant de pouvoir l'utiliser correctement... Et vi, et c'est comme ça pour beaucoup de widgets et conteneurs sous glade-3.. les applications ne sont pas vraiment testables a chaud pour quelques détails, et ça c'est très dommage.

Finalement, a par l'intégration dans anjuta dont je ne me sert pas, la fonction undo tragiquement absente dans glade-2, et des belles icones...

Je crois que je vais attendre que le fruit murisse un peu avant de le croquer vraiment.

Dernière modification par Chaussette (Le 01/02/2007, à 00:41)


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#14 Le 01/02/2007, à 06:19

eclipse

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

Et si tu essais un bidouillage pour installer la version 2.12 dans /opt par exemple ? roll Les dépendences, s'il y en a tu les installes aussi dans /opt... Fais galles par contre à pkg-config pour les appli par défauts de ton system ! smile

Bon moi, je vais me faire la main sur ce glade 2 qui me plait beaucoup !!! tongue

#15 Le 01/02/2007, à 06:34

eclipse

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

bipede a écrit :

Si tu veux de l'exemple pygtk tu récupères les sources de mon programme py-ged écrit en python gtk

Héllo !

Je viens d'essayer ton programme là mais y a un soucis ! hmm
Je suis Debian, j'ai installé les dépences que tu spécifies
   "python-imaging python-imaging-sane python-sqlite python-reportlab"

Je tape dans le Terminal python py-ged.py et voilà ce qu'on me dit :

python py-ged.py
Traceback (most recent call last):
  File "/home/eclipse/pyged/py-ged.py", line 27, in ?
    app = MonApp()
  File "/home/eclipse/pyged/py-ged.py", line 21, in __init__
    frame = princ.PyGed("Py-Ged 3.0.0")
  File "/home/badger/pyged-gtk/princ.py", line 29, in __init__
gobject.GError: L'ouverture du fichier « ./images/classement.png » a échoué : Aucun fichier ou répertoire de ce type

Bon, j'ai peut etre fais des conneries moa ! neutral
Euhh sinon, j'ai une autre question ? Pourquoi tu n'as pas utilisé python-sqlite2 ou python-sqlite3 ???
Aussi pourquoi tu ne créerais pas un setup.py afin d'installer "proprement" ce software. Un fichier Readme ou Install aurait été le bienvenue dans ton tar.gz...

@+

#16 Le 01/02/2007, à 08:09

bipede

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

eclipse a écrit :
bipede a écrit :

Si tu veux de l'exemple pygtk tu récupères les sources de mon programme py-ged écrit en python gtk

Héllo !

Je viens d'essayer ton programme là mais y a un soucis ! hmm
Je suis Debian, j'ai installé les dépences que tu spécifies
   "python-imaging python-imaging-sane python-sqlite python-reportlab"

Je tape dans le Terminal python py-ged.py et voilà ce qu'on me dit :

python py-ged.py
Traceback (most recent call last):
  File "/home/eclipse/pyged/py-ged.py", line 27, in ?
    app = MonApp()
  File "/home/eclipse/pyged/py-ged.py", line 21, in __init__
    frame = princ.PyGed("Py-Ged 3.0.0")
  File "/home/badger/pyged-gtk/princ.py", line 29, in __init__
gobject.GError: L'ouverture du fichier « ./images/classement.png » a échoué : Aucun fichier ou répertoire de ce type

Bon, j'ai peut etre fais des conneries moa ! neutral
Euhh sinon, j'ai une autre question ? Pourquoi tu n'as pas utilisé python-sqlite2 ou python-sqlite3 ???
Aussi pourquoi tu ne créerais pas un setup.py afin d'installer "proprement" ce software. Un fichier Readme ou Install aurait été le bienvenue dans ton tar.gz...

@+

1- tu dois utiliser les répertoires tels qu'ils sont fournis.
Le message d'erreur vient de ce que le répertoire image, qui se situe dans le répertoire de l'application n'existe plus.
ou alors tu lances py-ged.py depuis le répertoire sources au lieu de depuis le répertoire principal.

2- Je n'ai pas encore fait de package parce que pour l'instant je ne sais pas faire.
J'y travaille...

Dernière modification par bipede (Le 01/02/2007, à 08:10)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#17 Le 01/02/2007, à 09:54

eclipse

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

J'ai un soucis là n'empêche ! mad

Bon, j'ai fais à la lettre ce que tu as dis mais voilà, mon Terminal, il arrête pas de me dire des méchancetés !!!

python py-ged.py
cp: ne peut évaluer `./bases/modele': Aucun fichier ou répertoire de ce type
Traceback (most recent call last):
  File "/home/eclipse/pyged/py-ged.py", line 27, in ?
    app = MonApp()
  File "/home/eclipse/pyged/py-ged.py", line 21, in __init__
    frame = princ.PyGed("Py-Ged 3.0.0")
  File "/home/eclipse/pyged/sources/princ.py", line 230, in __init__
    self.base = sqlite.connect(base, autocommit=True)
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/sqlite/__init__.py", line 61, in connect
    return Connection(*args, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/sqlite/main.py", line 445, in __init__
    self.db = _sqlite.connect(database, mode)
_sqlite.DatabaseError: unable to open database: ./bases/eclipse.ged

J'ai même copié les dossiers (bases, images et documents) à la racine de mon répertoire !

Un truc m'intrique énormément là ! Comment ca se fait le programme doit trouver un fichier "bases/eclipse.ged" alors que je ne l'ai jamais utilisé ? roll

Bon, je crois que j'y pane que dalle en serpent moa hmm

Dernière modification par eclipse (Le 01/02/2007, à 09:56)

#18 Le 01/02/2007, à 11:06

bipede

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

Restons calme et serein...

Si tu as extrait le tar.gz dans ton home, tu dois maintenant y trouver un répertoire pyged-3.0.0

Dans ce répertoire tu dois en avoir cinq autres :

bases
images
sources
documents
temp

et plusieurs fichiers ".pyc" et un fichier ".py"

le fichier .py s'appelle py-ged.py

Dans un terminal, tu tapes

cd /home/eclipse/pyged-3.0.0
python py-ged.py

Et normalement, ça doit rouler...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#19 Le 01/02/2007, à 11:12

eclipse

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

Arrete de prendre pour un dingue tu seras tout mimi hein !!!!
Jte fais une vidéo pour te montrer ou alors tu as du mal te dire que tu as fais un soft en oubliant une chose... a savoir, qu'il soit portable ....

Bon je ne t'en veux pas hein, tant pis, ca m'aurait permis d'apprendre pygtk avec la possibilité de te harceler,  quand des trucs me semblerait difficile !!!!

#20 Le 01/02/2007, à 12:03

bipede

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

eclipse a écrit :

Arrete de prendre pour un dingue tu seras tout mimi hein !!!!

Je ne te prends pas pour un dingue...

Le message d'erreur indique que le répertoire où doit se situer la base de donnée n'existe pas.

Sur ton système ce répertoire doit être, si tu as extrait le tar.gz dans ton home :

/home/eclipse/pyged-3.0.0/bases

et le modèle de base de données qui doit s'y trouver s'appelle modele.

Mon logiciel prend ce modele pour créer une base dans ce répertoire avec le nom de l'utilisateur .

Dans ton cas, la base de données devrait s'appeler eclipse.ged.

Pourquoi cette erreur chez toi ?

Ca peut provenir de trois hypothèses

1- Tu as séparé les répertoires du répertoire principal
2- Tu as lancé py-ged.py depuis un autre répertoire que celui de l'application
3- Tu as effacé le répertoire bases ou le fichier modele.

Ca n'a rien à voir avec le fait que py-ged ne serait pas portable.
J'ai des utilisateurs sous debian qui en sont très contents.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#21 Le 01/02/2007, à 12:24

aleph

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

> bipede

Les problèmes d'eclipse sont très compréhensifs et proviennent de ton application et de tes connaissances lacunaires en Python.

Investis plus de temps dans son étude. Si les questions de syntaxe semblent au point, il est évident que tu ne maîtrises pas et n'a pas compris pas le fonctionnement de Python.

A étudier
- script et bytecode
- sys.path
- import
- os.path (working directory)
- indentation (on n'utilise pas le tabulateur, les scripts sont à corriger)

Si tu es au clair avec ces questions, tu comprendras que la création d'un package (.deb ou autre) est inutile et surtout n'a aucun sens (cf autre message).

#22 Le 01/02/2007, à 12:41

bipede

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

> aleph
Je ne suis pas stupide au point de croire que je suis un expert en python...

Mais si tu n'as rien d'autre de plus constructif à dire que ça, tu peux passer ton chemin...

Ta suffisance est insupportable...

Dernière modification par bipede (Le 01/02/2007, à 12:43)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#23 Le 01/02/2007, à 13:10

aleph

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

> bipede

Ce n'est pas une question d'expert. J'ai mentionné *explicitement* les points qui font que ton application ne fonctionne pas. Il y tellement à dire sur ces points *fondamentaux* que je ne peux que t'inviter à parfaire ta connaissance. Le bénéfice se retrouvera sur toutes les applications futures.

Par exemple, la séparation des scripts et des bytecode. Cela va à l'inverse du fonctionnement de Python. Quant à l'indentation, respecte l'usage Python.

Je suis prêt à répondre à tes questions.

(J'ai aussi été débutant.)

#24 Le 01/02/2007, à 14:35

eclipse

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

J'ai re-re-refais, en culpabilisant, me disant, oki j'ai peut être tapé de traviole !
Mon Terminal est toujours colère par contre !! mad

~/pyged-3.0.0$ python py-ged.py
Traceback (most recent call last):
  File "/home/eclipse/pyged-3.0.0/py-ged.py", line 27, in ?
    app = MonApp()
  File "/home/eclipse/pyged-3.0.0/py-ged.py", line 21, in __init__
    frame = princ.PyGed("Py-Ged 3.0.0")
  File "/home/badger/pyged-gtk/princ.py", line 29, in __init__
gobject.GError: L'ouverture du fichier « ./images/classement.png » a échoué : Aucun fichier ou répertoire de ce type

Bon désolé mais là, j'abdique hmm
Je disais pour toi, pour t'aider à "débugger", mais puisque tu penses que j'ai tord, et pati et patata... Il y a des millliers d'applications pygtk sur le net...

@Aleph
Le code source est disponible de son application.... Je te propose avec les talents qui sont les tiens, de voir où ca clochouille et de me créer un installer (un fichier setup.py) pas un fichier deb comme tu as dû confusionner... roll

Dernière modification par eclipse (Le 01/02/2007, à 14:41)

#25 Le 01/02/2007, à 14:36

bipede

Re : [DELESTAGE] fichier.glade bidouillage!

aleph a écrit :

> bipede

Ce n'est pas une question d'expert. J'ai mentionné *explicitement* les points qui font que ton application ne fonctionne pas. Il y tellement à dire sur ces points *fondamentaux* que je ne peux que t'inviter à parfaire ta connaissance. Le bénéfice se retrouvera sur toutes les applications futures.

Par exemple, la séparation des scripts et des bytecode. Cela va à l'inverse du fonctionnement de Python. Quant à l'indentation, respecte l'usage Python.

Je suis prêt à répondre à tes questions.

(J'ai aussi été débutant.)

1- Script et bytecode
Je n'ai pas réalisé cette application pour qu'elle tourne sous windows mais exclusivement sous linux...
La bibliothèque sane n'est pas dispo sous win... Je travaille sous linux et pour linux et ce qui est réalisé en python 2.4 fonctionne en 2.5.
Par ailleurs, rien n'empêche de copier les sources dans le répertoire principal pour régénérer le bytecode...

2- sys.path[0] est utilisé pour obliger le lancement depuis le répertoire de l'application.

3- Je ne vois pas en quoi mes imports sont gênants

4- Il n'y a que sous windows que les tabulations peuvent être gênantes, et encore, uniquement quand on ajoute du code provenant d'un éditeur qui les calcule différemment. Encore une fois je travaille sous linux et pour linux ...

Enfin j'ajouterai que cette application, contrairement à ce que tu avances, fonctionne, et pas seulement chez moi, et qu'en l'occurrence les problèmes rencontrés par eclipse n'ont rien à voir avec tes observations...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne