Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2005, à 12:57

nebman

Kubuntu: "Erreur lors du chargement du systeme d'exploitati"

Bonjour,
Hier soir j'ai pris la décision de me lancer quasi définitivement à Linux (Kubuntu AMD64 téléchargé hier soir), malheureusement l'espoir fut de courte durée.
Après une install sans trop de problème, le PC reboot et là ... c'est le drame:
après l'étape du scan des périphériques et test des IRQ, mon pc reste bloqué avec le message suivant: "Erreur lors du chargement du systeme d'exploitati".
Je crois avoir compris en parcourant un peu le forum que Grub lors de l'install m'a flingué mon MBR. (GRUB NE SE LANCE MEME PAS A PRIORIS)
Je précise ma configuration matérielle: A8N SLI + AMD64 3500 + Leadtek 6600GT extreme pci-X + 2*512Mo de Corsair + 1 DD principal RAPTOR 36GB SATA, sur lequel on trouve 5 partitions:
- XP pro NTFS
- Programmes NTFS
- /   ext3
- /home  ext3
- swap

Merci de m'aider, si vous avez quelques instants, car je ne vois pas comment réparer mon MBR vu que ni Kubuntu et XP ne fonctionne, je possède un DVD de KNOPPIX 4.0 qui peut m'aider à bidouiller un peu tout ça, mais je suis novice en la matière.

D'avance MERCI !!!
roll

#2 Le 03/08/2005, à 13:01

nebman

Re : Kubuntu: "Erreur lors du chargement du systeme d'exploitati"

Petite précision je possède dans ce meme pc un autre DD en SATA et un DD IDE.
Le disque de boot en question XP / Kubuntu est nommé sda3 sous Knoppix...

#3 Le 03/08/2005, à 16:01

nebman

Personne n'a de solution à m'apporter ???
sad:(:(

#4 Le 03/08/2005, à 16:26

cep

"Erreur lors du chargement du systeme d'exploitati".

Donc, à priori grub fonctionne.
Peut-être un problème avec les sata, ou mauvaise gestion du contrôleur.
Voir si tu ne peux pas jouer sur la configuration du sata dans le bios, ou essayer de mettre les disques en configuraton C/H/S et non lba. Mais dans ce cas, il faut que la partition de boot soit dans les 8 premiers Go. Or comme grub semble fonctionner (à vérifier), ce ne devrait pas être la solution.

La solution de facilité serait de mettre l'os sur le disque IDE;

#5 Le 03/08/2005, à 16:44

nebman

Comment savoir si grub fonctionne.
Je pensais qu'il ne fonctionnais pas car, je ne vois pas afficher de menu graphique ou meme simplement "GRUB", ou d'invite de commande ...
Juste un simple message d'erreur sur une ligne après les IRQ pour me signaler l'erreur.

#6 Le 03/08/2005, à 16:50

cep

Ok. Dans ce cas, effectivement.

#7 Le 04/08/2005, à 10:14

nebman

Bon, je pense que ça va être difficile d'installer Linux sur sur ma machine ...
Hier soir avec un pote qui touche un peu à Linux, nous avon installé successivement ubuntu avec Grub avec Lilo et enfin un debian, tout ça pour en conclure qu'il y a tjours quelque chose qui merde, soit l'affichage Pci-Ex, soit les disques SATA avec GRUB ou meme LILO.
Heureusement, mon pote a sauvé mon boot XP en attendant de réussir à installer correctement un linux.
Les erreurs qui apparaissent avec GRUB Erreurs 15, 18 ou encore 25, et même avec Lilo, j'ai une erreur au lancement de linux. ...
Quelqu'un a t-il déjà installer une version de ubuntu sur la meme config que moi ???

Merci de votre aide !
cool

#8 Le 04/08/2005, à 10:29

cep

Tu as essayé en mettant au minimum /boot sur une partition réservée du disque IDE ?

#9 Le 04/08/2005, à 10:45

nebman

Non j'ai pas essayé car le seul espace libre restant se situe sur le DD SATA, mais pourquoi pas essayé.
Penses tu que d'installer linux completement sur une partition du DD IDE résoudrait mon probleme ??? car la MBR se trouvera tjrs sur mon DD SATA car j'ai mon XP PRO sur ce DD SATA ???
Merci

#10 Le 04/08/2005, à 10:55

cep

Pourquoi ne pas essayer ? smile
Si tu fais çà, il faudra bien sûr régler le bios pour qu'il démarre sur l'IDE. Dans ce cas, pour démarrer Xp depuis grub, il faudra utiliser l'option map de grub, pour lui faire croire qu'il est toujours sur le premier disque maître.
Le principe est :

title Windows

root (hd1,0)

map (hd0) (hd1) # 1er disque est vu comme le 2e

map (hd1) (hd0) # 2e disque est vu comme le 1er

makeactive

chainloader +1

A adapter à ton cas.

En outre, tant que tu n'as pas solutionné le problème, il est préférable de ne pas installer grub sur le mbr d'un sata. Ce qui ne sera pas le cas, si tu mets le ide en premier dans l'ordre de boot.

Je te parlais, plus haut, de la possibilité de mettre les disques sata en C/H/S plutôt que LBA. Il fallait le faire parfois avec certains contrôleurs SCSI. Je n'ai pas essayé avec des sata. Mais Tu pourrais essayer aussi.

* Comme sous windows, le sata n'est pas encore évident lors de l'installation.

#11 Le 04/08/2005, à 11:17

nebman

Merci pour ta réponse cep, désolé j'ai oublié de te répondre pour le LBA.
En fait sur l'A8N SLI deluxe, il n'y a pas possibilité de mettre LBA en dur, en revanche j'ai 2 choix: AUTO (LBA dans mon cas) et l'autre choix c'est GRAND.

#12 Le 04/08/2005, à 11:20

cep

Et tu as essayé GRAND, par curiosité ?

#13 Le 04/08/2005, à 11:23

nebman

OUI j'ai essayé GRAND lorsque j'avais le message "erreur lors du chargment ...", ça n'a rien changé !
Peut être aurait il fallu que je  refasse une réinstallation avec ce paramètre déjà mis ?
Qu'en penses tu ???

#14 Le 04/08/2005, à 12:05

cep

A mon avis non. Ou alors simplement réinstaller grub.
Ce qui était interessant, c'était de rentrer au bios la géométrie C/H/S du disque.
Et d'avoir, par précaution, une partition /boot au début du disque.

#15 Le 04/08/2005, à 12:21

nebman

malheureusement pour les disques SATA, le BIOS de l'A8N ne permet pas de changer ce que tu m'a dit, en revanche je peux le faire avec les DD IDE ...

#16 Le 04/08/2005, à 12:25

cep

Pour le ide, ce ne sera pas nécessaire, le lba, ou auto devrait fonctionner

#17 Le 04/08/2005, à 13:33

nebman

Je tente de voir ça ce soir et te tiens informer.
Je te remercie de porter de l'attention à mon probleme...
neutral

Dernière modification par nebman (Le 04/08/2005, à 13:56)

#18 Le 14/08/2005, à 15:32

Chrizerty

Bravo pour toute cette imagination pour chercher des solutions mais vous ecrivez n'importe quoi !!!

En fait Ubuntu vire l'amorcage du SATA et met GRUB sur le disque IDE ATA primaire et non SATA.
Alors il te reste a bouter sur celui ci, ce qui est con vu que tu veux installer Ubuntu sur le SATA.

Reste une methode toute simple:
Avant de commencer l installation debranche les autres disques et garde que le disque SATA et alors Ubuntu ne se trompera pas de disque pour mettre GRUB et tout marchera.
Une fois l installation finie, rebranche les autres disques, voila.

#19 Le 14/02/2008, à 10:22

trashbuntu

Chrizerty a écrit :

Bravo pour toute cette imagination pour chercher des solutions mais vous ecrivez n'importe quoi !!!

En fait Ubuntu vire l'amorcage du SATA et met GRUB sur le disque IDE ATA primaire et non SATA.
Alors il te reste a bouter sur celui ci, ce qui est con vu que tu veux installer Ubuntu sur le SATA.

Reste une methode toute simple:
Avant de commencer l installation debranche les autres disques et garde que le disque SATA et alors Ubuntu ne se trompera pas de disque pour mettre GRUB et tout marchera.
Une fois l installation finie, rebranche les autres disques, voila.

Pardon de revenir à la charge 2 ans après le dernier post, nous sommes en 2008, j'ai le même problème et rien pour le résoudre. Je ne peux pas formater mon disque dur, car il y a des données très importantes dessus. Je vais être obligé de sortir le disque dur, en acheter un autre et réinstaller windows XP.

En fait, UBUNTU est un leurre. Il nous fait croire qu'un enfant de 6 mois peut l'installer en dual boot avec Windows, et quand tout est planté et qu'il faut formatter, on nous dit "mais non, il ne fallait pas faire comme ça !!!"
et rien pour résoudre les problèmes posés par ce système d'exploitation issus de la brousse.

Le coup du "Reste une methode toute simple :" mais qui ne fonctionne pas, c'est la goutte d'eau...

Je suis dépité.

Est-ce que quelqu'un dans la planète UBUNTU serait capable de réparer une MBR ou un GRUB ?

J'ai à ma disposition un CD officiel WINDOWS XP PRO, un CD officiel UBUNTU 7.10 Gutsy Gibbon, un seul disque dur en serial ATA, un AMD X2, 2GB de RAM et une carte graphique ATI 1950 Pro. J'ai installé Ubuntu depuis windows, il a redémarré l'ordinateur. J'ai eu accès au menu de boot avec le choix windows ou Ubuntu. J'ai choisi Ubuntu. Il a démarré un bout et est resté planté après 2 secondes. J'ai donc remis le LIVE CD, démarré en session LIVE, installé UBUNTU depuis le LIVE. Le PC redémarre, et reste bloqué sur le fameux message "Erreur lors du chargement du systeme d'exploitati". J'ai tenté de réparer windows. Il fait la réparation sans problème, et au redémarrage : "Erreur lors du chargement du systeme d'exploitati".

Bon, maintenant je fais quoi ?

SVP, évitez de me dire : formattage.

#20 Le 14/02/2008, à 10:49

krop

trashbuntu a écrit :

Il fait la réparation sans problème, et au redémarrage : "Erreur lors du chargement du systeme d'exploitati".

Bon, maintenant je fais quoi ?

SVP, évitez de me dire : formattage.

Si le phénomène se produit au chargement de Windows, le problème ne vient pas d'Ubuntu. Une recherche sur un moteur de recherche bien connu donne comme solution (deux sources differentes) :

j'ai résolu un problème d'installation d'XP ("impossible de charger le système d'exploitati", avec l'erreur d'orthographe à la fin dans texte, et alors que 98 ne posait pas de problème) en forçant dans le bios le disque à fonctionner en mode LBA (au lieu d'auto).