Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2007, à 15:37

Bismut

Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

Bonjour, je code pas mal de PHP/XHTML/CSS... et beaucoup de JS/XML/XUL et je cherche toujours mon environnement préféré...

Sous Breezy, je codais tout bêtement avec Gedit mais c'était pas très confortable... puis j'ai découvert Eclipse et je suis tombé sous le charme : Todolist, SVN intégré, gestionnaire de fichiers,, hdiff,...
Dernièrement je suis passé sous Edgy et j'ai un peu la flemme de réinstaller Eclipse et j'ai re-découvert Gedit à travers sa dernière version : Barre latérale de navigateur de fichier, coloration XUL de base,... bref j'aime beaucoup et je crois que je vais tester quelques mois.

Il ne me manquerait qu'une fonction, comme sur Scite par exemple : le repli possible de code pour des portions de codes.
Pourquoi je n'utilise pas Scite ? bah parce que je le trouve moins beau que Gedit, qu'il bug à l'ouverture d'un fichier depuis Nautilus et qu'il a un vrai bug gênant pour l'UTF-8 et pas envie de changer le code de tous mes fichiers pour "dissimuler" ce bug avec l'astuce proposée sur le net en attendant une nouvelle version.

J'aurais donc voulu savoir s'il existait un greffon pour Gedit permettant cela, le repli de code... C'est quand même une très belle possibilité pour un éditeur de code, et comme Gedit semble de plus en plus s'orienter vers cette voie-là, je me disais qu'il existerait peut-être déjà un projet en cours ?

Merci.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#2 Le 29/01/2007, à 15:51

ch0c0bn

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

Je crois pas que gedit fasse du "code folding" et c'est vrai que ça manque.
Donc je ne réponds pas à ta question, mais à l'occasion de l'installation d'une zenwalk, j'ai découvert geany http://geany.uvena.de/Main/HomePage. C'est joli et ça fait plein de trucs. Il n'est pas dans les paquets ubuntu et le projet est tout jeune, mais ça t'intéressera peut-être.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2007, à 17:16

hello_world

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

hello

Si tu n'est pas allergique aux applications kde, kwrite (et presque surement kate qui est plus évolué...) le fait.

Bref, essaye kate ;-)

++

Hors ligne

#4 Le 29/01/2007, à 17:32

bipede

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

Bismut a écrit :

Pourquoi je n'utilise pas Scite ? bah parce que je le trouve moins beau que Gedit, qu'il bug à l'ouverture d'un fichier depuis Nautilus et qu'il a un vrai bug gênant pour l'UTF-8 et pas envie de changer le code de tous mes fichiers pour "dissimuler" ce bug avec l'astuce proposée sur le net en attendant une nouvelle version.

Quel bug à l'ouverture depuis Nautilus ?
Quel bug gênant pour UTF-8 ?

Je code beaucoup avec scite et je n'ai pas remarqué...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#5 Le 27/04/2007, à 12:24

mesmento

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

pour le dev xul, un projet à suivre : xuldev (voir sur sourceforge)

Hors ligne

#6 Le 30/08/2007, à 14:52

pascalc

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

bipede a écrit :
Bismut a écrit :

Pourquoi je n'utilise pas Scite ? bah parce que je le trouve moins beau que Gedit, qu'il bug à l'ouverture d'un fichier depuis Nautilus et qu'il a un vrai bug gênant pour l'UTF-8 et pas envie de changer le code de tous mes fichiers pour "dissimuler" ce bug avec l'astuce proposée sur le net en attendant une nouvelle version.

Quel bug à l'ouverture depuis Nautilus ?
Quel bug gênant pour UTF-8 ?

Je code beaucoup avec scite et je n'ai pas remarqué...

Petite résurection de fil pour expliquer pour le prochain qui lira  ça suite à une recherche sur le forum wink

Scite ne sait pas détecter qu'un fichier est en UTF8 quand il l'ouvre. C'est pour ça que je l'ai éliminé dans ma recherche de nouvel éditeur texte, je ne travaille que dans cet encodage.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#7 Le 30/08/2007, à 15:26

lex111

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

+1 pour geany qui est excellent smile

Hors ligne

#8 Le 30/08/2007, à 15:30

bipede

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

pascalc a écrit :
bipede a écrit :
Bismut a écrit :

Pourquoi je n'utilise pas Scite ? bah parce que je le trouve moins beau que Gedit, qu'il bug à l'ouverture d'un fichier depuis Nautilus et qu'il a un vrai bug gênant pour l'UTF-8 et pas envie de changer le code de tous mes fichiers pour "dissimuler" ce bug avec l'astuce proposée sur le net en attendant une nouvelle version.

Quel bug à l'ouverture depuis Nautilus ?
Quel bug gênant pour UTF-8 ?

Je code beaucoup avec scite et je n'ai pas remarqué...

Petite résurection de fil pour expliquer pour le prochain qui lira  ça suite à une recherche sur le forum wink

Scite ne sait pas détecter qu'un fichier est en UTF8 quand il l'ouvre. C'est pour ça que je l'ai éliminé dans ma recherche de nouvel éditeur texte, je ne travaille que dans cet encodage.

Ah, d'accord...
Cependant, comme je code essentiellement en python et que j'utilise systématiquement la chaine

#-*- coding: utf-8 -*-

en ligne 2 de mes scripts, je n'ai jamais le soucis, et mes fichiers sont toujours ouvert en "utf-8 cookie"


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#9 Le 01/09/2007, à 10:20

Bismut

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

Oui, c'est le problème dont je parlais, désolé de ne pas t'avoir répondu bipede wink

Concernant Geany, je ne m'y suis pas intéressé car basé sur Scite, je pensais donc qu'il avait le même Bug, mais dernièrement il me semble que quelqu'un m'a dit que ce n'était pas le cas, je testerai donc dès que je passerai en 7.10 (car je suis en 6.10 et je peux pas mettre la dernière version de Geany)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#10 Le 04/09/2007, à 11:52

Petiout

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

Est ce que geany peut lire les fichiers depuis le reseaux, avec une option particuliere ?
car je l'ai installé, il est tres convivial, mais impossible d'ouvrir un fichier depuis le réseau.

#11 Le 03/02/2008, à 18:58

yhugo

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

Petiout a écrit :

Est ce que geany peut lire les fichiers depuis le reseaux, avec une option particuliere ?
car je l'ai installé, il est tres convivial, mais impossible d'ouvrir un fichier depuis le réseau.

J'ai le même problème en ce moment ... !?

Un post de moi que j'ai écrit hier, justement sur ce sujet (toujours sans réponse) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=188199

Si je trouve je te fais signe roll

À bientôt !


Mac mini : Xubuntu 9.10 Karmic Koala
Mémoire : 980,1 Mio
Processeur : Intel(R) Core(TM)2 CPU T5600 @ 1.83GHz X 2
Ubuntu user #12722 | GNU/Linux user #444809

Hors ligne

#12 Le 04/02/2008, à 20:54

mulima

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

Petiout a écrit :

Est ce que geany peut lire les fichiers depuis le reseaux, avec une option particuliere ?
car je l'ai installé, il est tres convivial, mais impossible d'ouvrir un fichier depuis le réseau.

essai fuse ;-)

ca permet de monter un dossier distant a travers ssh ou ftp de maniere transparente
et donc tu bosser avec geay directement sur ton server sans te soucier du client ftp ou ssh

et sinon +10 geany !

Hors ligne

#13 Le 05/02/2008, à 01:40

yhugo

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

mulima a écrit :
Petiout a écrit :

Est ce que geany peut lire les fichiers depuis le reseaux, avec une option particuliere ?
car je l'ai installé, il est tres convivial, mais impossible d'ouvrir un fichier depuis le réseau.

essai fuse ;-)

ca permet de monter un dossier distant a travers ssh ou ftp de maniere transparente
et donc tu bosser avec geay directement sur ton server sans te soucier du client ftp ou ssh

et sinon +10 geany !

Salut mulima, gentil de nous répondre ...

cependant notre problème n'est pas dû à  un problème de client ftp, car nous utilisons "Fichier > Se connecter à  un serveur..." dans Nautilus de Ubuntu : Il y a un accès direct aux fichiers sans téléchargement.

J'arrive à  éditer avec gEdit, mais malheureusement pas avec geany hmm ...

Merci et bonne fin de journée


Mac mini : Xubuntu 9.10 Karmic Koala
Mémoire : 980,1 Mio
Processeur : Intel(R) Core(TM)2 CPU T5600 @ 1.83GHz X 2
Ubuntu user #12722 | GNU/Linux user #444809

Hors ligne

#14 Le 05/02/2008, à 17:02

Aurel34

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

+1 pour kate, qui à  mon avis a une longueur d'avance sur gedit: folding, complétion, liste des symboles (installer kde-addons) et snippets "à  la eclipse".

sinon c'est vrai que geany a l'air bien, mais je ne connais pas encore trop

sous gutsy il y a aussi kate-kde4. Cependant, si celui-ci est magnifique dans l'environnement kde4, il ne rend pas super sous gnome (limite le kate de kde3 dépareille moins)

#15 Le 05/02/2008, à 17:12

pT-benj

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

Je te conseille Bluefish, il a été conçu pour les développeurs (coloration syntaxique, ...) mais il est indispensable selon moi.

Dernière modification par pT-benj (Le 05/02/2008, à 17:13)

Hors ligne

#16 Le 06/02/2008, à 20:40

Clicky

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

Aurel34> gEdit supporte également la plupart des fonctionnalités que tu as évoquées (complétion, liste des symboles, snippets, etc.) via des plugins (cf: http://live.gnome.org/Gedit/Plugins).

Le problème évoqué par Bismut part justement du constat qu'il n'existe aucun plugin permettant le code-folding. C'est vrai que ça manque...
Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux d'avoir un plugin pour faire ça. à€ mon avis, si ça doit être fait, ça devrait plutà´t se faire au niveau du code source de gEdit...

#17 Le 06/02/2008, à 23:02

Bismut

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

Ouah, déjà  1 an que j'ai posté ce sujet ^^"
Depuis j'utilise toujours Gedit (toujours pas testé Geany, honte à  moi)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#18 Le 07/02/2008, à 14:57

Aurel34

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

Clicky> oui effectivement il y a beaucoup de plugins. J'en avais testé un ou deux il y a longtemps (+de 1 an), mais ce que je n'aimais pas trop, c'est qu'ils ne s'activaient pas en fonction du fichier.
Je m'explique: si j'active le plugin LaTeX, j'ai les icà´nes et la barre latérale LaTeX toujours présentes même si j'édite du code...
Ce serait mieux si juste certaines fonctions s'activaient selon le type de fichier (à  la façon des modes emacs ou des ftplugins de vim).

enfin c'était il y a longtemps, ça a peut-être été réglé depuis smile

#19 Le 19/02/2009, à 15:56

Thibaud

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

Je viens d'essayer geany sur un fichier xul : il ne met pas plus en évidence les variables ("&mavariable;") que bluefish ou scite tandis que gedit le fait.


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#20 Le 19/02/2009, à 17:28

Link31

Re : Existe-t-il un plugin Gedit pour plier/déplier le code ?

mulima a écrit :

essai fuse ;-)

ca permet de monter un dossier distant a travers ssh ou ftp de maniere transparente
et donc tu bosser avec geay directement sur ton server sans te soucier du client ftp ou ssh

Le problème avec Fuse, c'est que justement les programmes ne savent pas que c'est un système de fichiers distant. Donc la plupart d'entre eux ouvrent et enregistrent les fichiers de façon synchrone, et si la connexion réseau n'est pas très rapide ça devient vite très désagréable de travailler dans ces conditions.

+10 pour Kate, qui utilise les kioslaves et qui permet donc un accès asynchrone à un grand nombre de systèmes de fichiers réseau. Il contient aussi un très grand nombre de colorations syntaxiques, et pas mal d'autres fonctionnalités, tout en restant particulièrement léger.

Hors ligne