Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2007, à 03:25

djihz

shutdown impossible

Salut,

J'ai un problème de shutdown.

J'ai effectué quelques recherches et tenté de résoudre le problème comme je pouvais, sans succès.  Linux est nouveau pour moi, donc ce n'est pas forcément étonnant, mais du coup j'aurais bien besoin d'un coup de main.

Pour résumer:

La config :
Asus P5AD2-E, dual-boot xp & ubuntu 6.10, kernel 2.6.17.10-386 (problème identique avec versions précédentes 386 et 686)
Options de boot de /boot/grub/menu.lst actuelles :

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=apm=off acpi=force

Le problème :
Lorsque j'arrête le système, tout se passe normalement jusqu'au moment où la machine est supposée s'éteindre (powerdown), ce qu'elle ne fait pas. L'écran affiche indéfiniment le splash screen "ubuntu" et la barre de progression. Les trois LED de mon clavier s'allument brièvement, comme lors du démarrage de la machine, puis le clavier cesse de fonctionner.  Je suis donc obligé de couper l'alimentation à l'aide du bouton power de ma tour.

Les tentatives de résolution (basées notamment sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74305)
1. supprimer "quiet" et "splash" des options de boot du kernel par défaut + ctrl-alt-backspace + redémarrage (pas de changement, si ce n'est que boot et shutdown ne se font plus en mode graphique).
2. ajouter "apm=off" et "acpi=force" dans les mêmes options + sudo update-grub + ctrl-alt-backspace + redémarrage.
3. apmd et acpid sont installés ; j'ai voulu désinstaller apmd, mais je n'ai pas osé :  dès que je sélectionne apmd pour la désinstallation, synaptics me dit qu'il va également désinstaller ubuntu-desktop.  J'évite.
4. Les tentatives d'arrêt via "sudo shutdown -h now", même forcées, ne font aucune différence

Question corollaire : pourquoi "sudo update-grub" fait-il réapparaître les options "quiet" et "splash" dans menu.lst alors que je les ai supprimées? Et pourquoi n'est-ce pas le cas quand j'ai rajouté "apm=off" et "acpi=force".

Si quelqu'un a une idée de ce dont il s'agit et est disposé à prendre un peu de temps pour m'éclairer, ce serait très bienvenu.

Merci!

#2 Le 31/01/2007, à 03:42

djihz

Re : shutdown impossible

Up.

#3 Le 31/01/2007, à 07:58

figaro

Re : shutdown impossible

Problème qui arrive avec certains bios, déjà traité en long et en large sur ce forum.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 31/01/2007, à 13:06

djihz

Re : shutdown impossible

Traîté en long et en large sur ce forum et sur d'autres, j'ai vu.
Avec, souvent, "résolu" devant, or les solutions systématiquement proposées ne semblent pas fonctionner chez moi.  D'où mon post.

Est-ce à dire qu'avec certaines versions de bios ce problème ne pourra pas être résolu tant qu'une mise à jour qui traîte le problème ne sera pas disponible?

Merci.

#5 Le 31/01/2007, à 13:11

6arts

Re : shutdown impossible

salut,

as tu essayé de mettre à jour ta table dsdt? ou utiliser l'option noapic au démarage?

sinon le fait que les options "quiet" et "splash" dans menu.lst  réapparaissent vient du fait que tu ne les pas enlevé des options par défaut : ligne commencant par "defoptions="

bon courage!

Dernière modification par 6arts (Le 31/01/2007, à 13:12)


Acer 1692 WLMI sous Kubuntu Feisty
et Ubuntu Feisty au boulot...

Hors ligne

#6 Le 31/01/2007, à 14:42

djihz

Re : shutdown impossible

Salut,

Je n'ai pas mis à jour la table dsdt, je n'en avais même jamais entendu parler.
J'ai donc pris quelques infos, et échoué finalement ici : http://acpi.sourceforge.net/dsdt/index.php
Je ne comprends que très superficiellement les informations à ce sujet, et comme je n'ai pas trouvé de table spécifique à mon matos, je n'ai pas la moindre idée de comment poursuivre dans cette direction.

J'ai essayé les options noapic / nolapic au démarrage ; aucun changement.

Au sujet de menu.lst : j'ai justement supprimé "quiet" et "splash" de la ligne "defoptions".  Et c'est là qu'elles réapparaissent après un "sudo update-grub", si je n'ai rajouté aucune autre option.

Merci pour les infos!

#7 Le 08/02/2007, à 22:40

Rosvo

Re : shutdown impossible

J'avais le même problème, j'ai réussi à éteindre en mettant l'option acpi=off dans les deux lignes après quiet et splash dans le fichier /boot/grub/menu.lst

Cela marchera peut-être pour vous.

#8 Le 08/02/2007, à 23:41

Parigot

Re : shutdown impossible

Essaye ceci:

J'ai trouvé ceci sur le forum US de Kubuntu.

Ça a fonctionné pour moi (à date). En espérant que ce soit le cas pour vous aussi!!!

1. Editer le fichier /etc/kde3/kdm/kdmrc comme ceci: modifier la ligne # TerminateServer=true de cette manière TerminateServer=true

Sauvegarder et redémarrer.

Si le problème persiste, appliquer la suite:

2. Editer le fichier /boot/grub/menu.lst comme ceci: modifier la ligne # defoptions=quiet splash de cette manière defoptions=quiet splash apm=power-off

Sauvegarder et redémarrer.


Voilà!!! big_smile


Intel Core 2 Duo E8400; EVGA NForce 780i SLI; 4GB DDR2 OCZ Reaper Edition; Seagate Barracuda 7200.11 500GB; EVGA GTX 260 Superclocked Edition ;DVD-RW Pioneer DVR 216D; Antec True Power Trio 650W; Antec P182; Win XP SP3 + Virtual Box running Ubuntu Ultimate Edition

Hors ligne

#9 Le 01/11/2007, à 03:39

Titoff

Re : shutdown impossible

Bonjour à tous,

J'utilise Ubuntu version 7.10 Gutsy Gibbon et J'avais moi aussi le problème d'extinction que j'ai fixé en retirant le quiet splash du menu.lst. big_smile

Merci pour le conseil !

#10 Le 01/04/2008, à 16:50

ddjene

Re : shutdown impossible

moi mon probleme c'est l'inverse , mon portable s'eteint tout seul sans prevenir sur ubuntu