Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2007, à 12:13

pabix

Utilisez LaTeX et les polices chinoises, sans ou avec installation !

AVERTISSEMENT
Ceci n'est plus d'actualité et je retire le fichier du téléchargement. Référez vous aux réponses plus bas pour une méthode « actuelle ».

Vous avez déjà essayé d'installer les polices chinoises sur votre distribution LaTeX, et vous avez peut-être échoué, comme moi ? Ce sujet vous explique comment installer une distribution LaTeX dans lesquelles ces polices sont déjà installées. La méthode devrait marcher sur n'importe-quel système Linux (pas seulement Ubuntu). Les exécutables sont compilés pour i386.

Avertissements

La distribution TeXlive-zh est non officielle et contient des polices à usage non commercial. Pour une utilisation commerciale avec les fontes bsmi et gbsn, demandez l'autorisation à 中易 www.china-e.com.cn et 方正 www.foundertech.com

Ceux qui veulent du japonais, du coréen, du tamil ou du thaï devront trouver autre chose.

La plupart des instructions présentées ici nécessitent des droits élevés : Je les préfixe par un symbole dièse, les autres par un symbole $. Ces instructions devront être exécutées préfixées par la commande sudo ou en root.

Source
Les instructions (en chinois) se trouvent ici : http://forum.ubuntu.org.cn/about28455.h … 9f410a8b7c
Comme je suis magnanime (!), je vous indique la marche à suivre.

1. Essayer, ou installer
1.1. Méthode 1 (plus performante mais plus longue à télécharger)
— Téléchargez l'ISO présente dans les liens fournis sur le tuto en chinois (voir lien ci-dessus). Pendant ce temps, vous pouvez vaquer à d'autres occupations.
— Montez l'image sur /mnt :

# mount -o loop texlive.iso /mnt

— Montez le système compressé sur /usr/local/texlive :

# mount -t squashfs -o loop,ro /mnt/texlive.squashfs /usr/local/texlive

— ⁽¹⁾ Ajoutez au PATH :

$ export PATH=/usr/local/texlive/2005/bin/i386-linux/:$PATH

C'est prêt ! Si vous souhaitez installer définitivement, créez (#) un répertoire /usr/local/texlive-zh (par exemple), faites un

# cp -a /usr/local/texlive /usr/local/texlive-zh

et ajoutez (#) le répertoire /usr/local/texlive-zh à la variable PATH dans /etc/environment. Vous pouvez alors démonter /mnt/texlive.squashfs, le fichier iso, puis supprimer l'iso.

1.2. Méthode 2 (téléchargement alternatif)
— Installez 7zip (paquet p7zip).
— Récupérez le fichier suivant : http://morceauxchoisis.free.fr/texlive- … 018.iso.7z ou http://thinfilm.ustc.edu.cn/~liangzi/so … 018.iso.7z ; cela prendra du temps (577 Mo). La somme md5 est f87201d93a3752b283fe19ad1f483f00, et la somme sha1 est 1c2705e6f6c8cffdba457a438b5cf325c3a7e76c.
— Décompressez le fichier :

$ 7zr e CTeXLive20051018.iso.7z

— Montez directement l'ISO :

# mount -o loop CTeXLive20051018.iso /usr/local/texlive

— Reportez-vous au dernier tiret de la méthode 1 ⁽¹⁾
— Si vous installez la distribution, pensez également à supprimer les fichiers 7z et iso qui font respectivement 577 Mo et plus d'un gigaoctet.

2. Document LaTeX type
2.1. Fichier LaTeX

\documentclass{article}
\usepackage{CJKutf8}
\begin{document}
\begin{CJK*}{UTF8}{song}
这是一个测试
\end{CJK*} (ceci est un test)
\end{document}

Vous pouvez remplacer la police song par gbsn, ou par bsmi pour le chinois traditionnel.

2.2. Compilation
<pub>On sauve le tout sous le_nom_que_vous_voulez.tex, une petite compilation avec mon super Makefile (« make ») (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=88735)</pub>
et hop, Acrobat vous lira le_nom_que_vous_voulez.pdf

3. Rajouter des paquets
Normalement, vous n'aurez pas à rajouter un quelconque paquet à cette distribution dans laquelle vous avez plus d'une centaine de classes (pour voir : apt-cache show texlive-latex-extra vous renseignera). Le seul paquet qui pourrait vous manquer serait éventuellement frenchle/frenchpro de Bernard Gaulle, utilisé pour une meilleure prise en charge de la langue française (notamment coupures de mots, typographie).
Pour rajouter des paquets, créez un répertoire dans /usr/local/texlive-zh/texmf-dist/tex/latex/ où vous décompressez votre paquet, puis lancez « texhash » ou « mktexlsr » avec les droits suffisants (root).

Remerciements
Comme j'ai galéré avant de trouver ceci, j'espère que mon tuto servira. Merci à Yule Wang, et à tous ceux qui ont créé cette distribution. Elle marche au poil, et à part frenchle, j'ai rien trouvé à installer de plus.

Dites-moi si vous avez des problèmes.

Benoit

Dernière modification par pabix (Le 11/02/2012, à 17:22)


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#2 Le 02/02/2007, à 13:46

pabix

Re : Utilisez LaTeX et les polices chinoises, sans ou avec installation !

NOUVEAU ! Pour la distribution 2, j'ai mis le fichier .7z sur mon espace free. Il est à l'adresse suivante : http://morceauxchoisis.free.fr/texlive-zh/

Vous devriez pouvoir télécharger ça beaucoup plus rapidement maintenant !

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#3 Le 13/07/2007, à 03:56

Toficus

Re : Utilisez LaTeX et les polices chinoises, sans ou avec installation !

Merci beaucoup Pabix, j'avais trop galéré aussi pour trouver comment créer des documents en chinois avec LaTeX, sous GNU/Linux gNewSense. Et avec la méthode 7zip, ça marche ! Merci mille fois !

Une petite remarque : moi  je n'avais pas la commande 7zr (faute de frappe ?), j'ai utilisé 7z et ça a marché.

Une autre petite remarque : il serait peut-être préférable de mettre la méthode avec CTeX en premier car le téléchargement de l'image iso 7zippée, sur le site d'origine, ne m'a pris que quelques minutes, alors que l'autre m'a pris plutôt deux jours...

Merci encore pabix et vive le libre et la communauté !

Toficus

#4 Le 13/07/2007, à 04:58

pabix

Re : Utilisez LaTeX et les polices chinoises, sans ou avec installation !

Salut Toficus,

Ravi de voir que j'ai aidé au moins une personne smile

La commande 7zr ou 7z dépend de la distribution que tu emploies... et également de la version, le nom de l'exécutable peut changer lors d'une mise à jour par exemple. Donc oui, 7z pour certaines distributions, en effet.

En effet la méthode 2 est plus rapide à télécharger, mais je l'ai bien mis dans mes titres en gras !

Allez, bon vent !
Benoit

Dernière modification par pabix (Le 13/07/2007, à 04:58)


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#5 Le 16/04/2010, à 19:34

nicollivier

Re : Utilisez LaTeX et les polices chinoises, sans ou avec installation !

Près de trois ans après je dépoussière ce message.

Un grand Merci, je galérai trop pour écrire quelques caractères....

Juste une petite chose, il n'y a pas besoin de prendre la version chinoise de TexLive, avec la version 2009, tout va bien.

Encore Merci

Nico

Hors ligne

#6 Le 11/09/2010, à 18:45

Skippy le Grand Gourou

Re : Utilisez LaTeX et les polices chinoises, sans ou avec installation !

Il y a normalement maintenant beaucoup plus simple, le package ctex.

1. Télécharger les packages CJK, ctex et cjkpunct (disponibles ici) et les décompresser dans ~/texmf/tex/latex.
2. Télécharger les fontes zhmetrix, disponibles ici, les décompresser dans ~/texmf/tex/latex et copier le répertoire zhmetrics/fonts/tfm/zhmetrix dans ~/texmf/fonts/tfm.
3. Utiliser le package comme suit :

\documentclass{article}
\usepackage{ctex}
\begin{document}
你好!久违的中文,终于见到你了!
\end{document}

Le seul inconvénient, c'est que pour l'instant j'arrive pas à le faire fonctionner :
- compilé tel quel ça marche, mais les caractères affichés sur le DVI sont bidons ;
- avec l'exemple ça marche, mais avec d'autres caractères comme 我 ça plante avec le message

Runaway argument?
! Paragraph ended before \CJK@XX was complete.
<to be read again> 
                   \par

Bref, on est à deux doigts de la révolution. Si quelqu'un est motivé pour trancher ces deux doigts… wink

Hors ligne

#7 Le 11/09/2010, à 19:17

Skippy le Grand Gourou

Re : Utilisez LaTeX et les polices chinoises, sans ou avec installation !

Encore mieux. utiliser XeTeX. Exemple :

\documentclass{article}
\usepackage{fontspec}
\setmainfont{AR PL UMing CN}
\begin{document}
你好!久违的中文,终于见到你了!
\end{document}

à compiler avec la commande xelatex. C'est tout. cool

Plus d'astuces dispos dans ce thread.

Mais bon, ça résoud pas mon problème, j'ai besoin de whatmille packages et XeTeX n'est pas compatible avec tous… hmm

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 16/11/2010, à 20:33)

Hors ligne