Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2007, à 14:12

newvaloch

Probleme Linux / Windows

Bonjour.

J'explique mon problème

Je tourne sous Windows depuis des années (Dos et win 3.1).
Je me suis enfin mis à Linux.

Comme je suis chanceux, j'ai une ati que Linux adore. Apres un test sous Mandriva puis Mepis (tres sympa pour un début linux), FC6 (qui bug pas mal encore pour un newbie), je suis arrivé sur Ubuntu.

Maintenant mon petit problème.

Win sur le master de 160Go (4 partition diff)
Linux sur le slave de 40Go

Pour éviter l'utilisation de ntfs-3g, j'ai voulu formater une partition du master en fat 32 (partition magic sous win).

Reboot...au grub, je lance Win et la paf.. Error 13 (j'ai pas copier le texte exacte.. mais j'ai une partition non reconnu ou illisible ou endommagée).

Je tournais avec les 2 systèmes depuis 15 jours sans problème.

J'ai donc perdu mon win C de 70go.. je passe... réinstallation de win.. les méandres de l'informatique ne m'étonne guère.

Je repars sous Linux et win durant plusieurs jours.. et hop, je me suis dis: retentons la FAT 32... gogo sous win et je commence mon 'tit test : un fichier .avi sur la partition fat 32 => passage sous Linux, aucun fichier visible.
Je copie un fichier sur la fat 32 via Linux => passage sous windows, j'ai juste le fichier .avi, pas celui de Linux.


Je me suis dis, tiens la dernière fois en plantant windows a pas fini la partition correctement. Je fais donc un formatage via windows. No pbm apparemment => passage sous linux
Le Lendemain je veux relancer windows et plus rien.. error 13.

quelqu'un a déjà eu le problème ou à une explication?

J'ai déjà fait un tour sur le forum et dans les documentations variées...

Suis-je interdit de formatage des partitions avec le double systeme linux/windows?

Ps: Ce n'est-pas le grub mais au lancement de win.

Merci pour la patience de la lecture smile

Hors ligne

#2 Le 01/02/2007, à 14:31

le_reno

Re : Probleme Linux / Windows

Bonjour,

Si je comprend bien tu n'arrives pas à voir une aprtition sous linux et sous windows ?


Quel est le contenu du fichier /etc/fstab ? et comment montes-tu ta partition FAT32 sous Linux ?


"Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent."      P. Kropotkine
(( '*-.._..-*'  ))

Hors ligne

#3 Le 01/02/2007, à 14:36

Tha Tawa'S

Re : Probleme Linux / Windows

J ai un disque dur avec une partition Win, une avec Ubuntu et une de donnee, tout fonctionne tres bien. L ecriture et la visibilite des fichiers sur la partition de donnee est accessible depuis les deux OS.
Mais, j ai cree tout ca a l installation, pas en touchant aux partitions apres.
1°/installer win sans partionner.
2°/lancer le cd d ubuntu et AVANT de l installer, gerer tes partitions avec gparted.
3°/ tout fonctionne bien !!

Tu n as pas l air d avoir peur de la reinstallation, essayes comme ca...
Bouger les partitions apres installations est risque ( mais ca tu l as vu tout seul!)
Courage, ca fonctionne .


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#4 Le 01/02/2007, à 14:43

happyusers

Re : Probleme Linux / Windows

Bonjour,
si tu as deux disques, le plus simple est de configurer le disque Win pour qu'il démarre normalement. Une fois ce résultat obtenu, tu ajoutes ton disque esclave et installes Linux dessus. Lorsque grub te demande où s'installer, indique le disque esclave (vérifie l'appellation des disques hd0 ou hd1 a priori hd1). Il n'y aura aucune opération d'écriture sur l'autre disque donc pas de raison de planter Win.
Tu pourras alors booter en changeant le disque au BIOS. IDE 0 --> Win, IDE 1 --> Linux.
Tu devrais, en plus, pouvoir démarrrer Win par grub sur IDE 1 qui doit être reconnu à la création du menu.lst. Mais il y a un risque de numérotation des disques par grub qui ne plaise pas à Win. Il faut souvent utiliser la commande map pour faire croire à Win que le disque de boot est le disque 0.
voir au hasard le lien suivant : http://www.culte.org/listes/linux-31/2006-08/msg00011.html mais aussi de nombreux sujets sur cette question dans le forum.
Une possibilité intéressante pour analyser les actions de grub au démarrage est d'éditer chaque ligne du menu : fais "e",  la ligne de menu apparaît et tu peux changer, donc essayer (hd0,0) ou (hd1,0), etc..
Enfin, lorsque le démarrage sur Win est fonctionnel, tu modifies le fichier /boot/grub/menu.lst pour graver les modifs.
Bonne chance


Quand on a un marteau en main, tout problème ressemble à un clou

Hors ligne

#5 Le 01/02/2007, à 15:16

ssdg

Re : Probleme Linux / Windows

Pour ton problème d'écriture et de partage de fichier, surtout quand tu te sert de ta partition.
ne met
NI LINUX EN HIBERNATION POUR PASSER SOUS WINDOWS
NI WINDOWS EN VEILLE PROLONGÉE POUR PASSER SOUS LINUX
parce que j'ai perdu pas mal d'heures de travail avant de m'apercevoir qu'il ne lisait la table d'allocation de fichiers qu'une fois et qu'après il récrivaient par dessus à l'arret.
sauf qu'a l'hibernation, il ne s'arrête pas vraiment.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 01/02/2007, à 22:20

newvaloch

Re : Probleme Linux / Windows

Merci pour la patience.
Pour Ssdg: je comprend pas l'histoire d'hibernation / veille prolongé.
Quand je passe d'un système a l'autre, je fait rebooter dans les 2 cas en utilisant la barre de menu.

Pour happyusers, j'ai lu le map des disques durs en cherchant une raison a mon problème. et l'obligation que windows impose.. le rootnoverify (si ma memoire est bonne niveau orthographe) pour aider à ce probleme.


Ce qui m'embête (je vais bouger le grub de disque), je suis incapable de formater un disque sous windows (ce qui est bien utile quand on manipule beaucoup de données, c'est mieux que un bon defrag sur long terme).
Je serais donc obligé de déconnecter le disque de Linux si je veux manipuler les partitions ou formater sous windows?


Pour mon paramétrage, j'ai lu le tuto de la documentation (j'ai plus le lien exacte).
Voila le code ajouter dans le fstab

/dev/hda4	/media/Linux_windows	vfat	rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850	0	0

La fat 32 a été formater à partir du formatage de base fourni avec windows.. pas d'utilisation de Gparted ni partition magic sur le second essai.

Ps: Desolé de la réponse tardive

Hors ligne

#7 Le 02/02/2007, à 11:00

happyusers

Re : Probleme Linux / Windows

Pourrais-tu résumer la situation?
Le disque maître win est-il bootable par BIOS?
Si oui, peux tu booter le disque esclave et Linux est-il fonctionnel?
Ensuite, la question de grub pourra être réglée mais il me semble qu'il faut revenir à une situation claire c'est à dire deux disques indépendants qui démarrent et une partition données FAT32 visible depuis win.
Le partage de disque viendra ensuite et je ne pense pas qu'il soit très difficile.


Quand on a un marteau en main, tout problème ressemble à un clou

Hors ligne