Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2012, à 09:57

Jean Sympa

[Résolu] Créer une partition étendue

Bonjour à toutes et à tous,

Créer une partition étendue

Dans l'application Ubuntu affiche les partitions suivantes :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 936117.png
Je veux créer, en utilisant Gparted, une partition étendue dans non alloué (1.02), en bas de la figure.

Question 1
Ubuntu propose uniquement Partition primaire Or, je veux une partition étendue.
Comment faire ?

Question 2
Je souhaite grossir non alloué en utilisant non utilisé (/dev/sda1) et non utilisé (/dev/sdda6).
Comment faire ?

Avec mes remerciements
Cordialement
Papy

Dernière modification par Jean Sympa (Le 18/06/2012, à 08:42)


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#2 Le 25/05/2012, à 10:03

Nasman

Re : [Résolu] Créer une partition étendue

Les limitations sont :
Soit 4 partitions primaires (ou moins)
Soit 3 (ou moins) partitions primaires et une (unique) partition étendue, cette dernière étant la seule à pouvoir contenir des partitions logiques.

Si l'espace non partitionné est en dehors de la partition étendue existante, tu ne pourras créer qu'une partition primaire (vue qu'une seule étendue est possible)
Si l'espace non partitionné est au sein de l'unique partition étendue, alors tu ne pourras créer qu'une partition logique

Dernière modification par Nasman (Le 25/05/2012, à 10:04)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/05/2012, à 11:51

Jean Sympa

Re : [Résolu] Créer une partition étendue

Merci Nasmanm

En live CD Gparted propose extended en grise
Faut il commencer par creer une patition principale puis créer une parttion etendue
Comment

Cordialement
Papy

Dernière modification par Jean Sympa (Le 25/05/2012, à 11:52)


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#4 Le 25/05/2012, à 12:06

atichu

Re : [Résolu] Créer une partition étendue

sda2 est deja une partition étendue comprennant. sda5 et sda6 ton 1.2mo ne permet pas de faire une partition..

ubuntu doit vouloir s'installer dans les 21 go non alloué entre sda1 et sda6.

tu a quoi dans ton ubuntu en sda6?

si c'est un ubuntu fonctionnel réduit sda 1avec puis va sur sda 1 et supprime tout... faut refaire du propre..il y a trop de limitation..

Dernière modification par atichu (Le 25/05/2012, à 12:09)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#5 Le 25/05/2012, à 12:49

Jean Sympa

Re : [Résolu] Créer une partition étendue

Merci atichu

je voudrais utiliser les 72,07 de sda5 pour augmenter unlocqted de unallocated
Comment faire
Cordialement
Papy


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#6 Le 25/05/2012, à 12:59

Nasman

Re : [Résolu] Créer une partition étendue

Jean Sympa a écrit :

je voudrais utiliser les 72,07 de sda5 pour augmenter unlocqted de unallocated

???
Je ne vois pas où tu vois 72,07 pour sda5.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 26/05/2012, à 06:59

AlexandreP

Re : [Résolu] Créer une partition étendue

Jean Sympa a écrit :

Question 2
Je souhaite grossir non alloué en utilisant non utilisé (/dev/sda1) et non utilisé (/dev/sdda6).
Comment faire ?

Salut,

L'espace non alloué, c'est de l'espace qui n'est attribué à aucune partition. Cet espace est inutilisable pour y stocker des fichiers. En gros: c'est de l'espace perdu, puisqu'il est inutilisable. Pour être utilisé pour du stockage de fichiers, un espace doit faire partie d'une partition.

Tu dis constater que tu as de l'espace non utilisé à revendre dans tes partitions /dev/sda1 (347.47 Gio non utilisés) et /dev/sda6 (72.07 Gio non utilisés). Cet espace est non utilisé, mais il est utilisable. Si tu libères cet espace pour l'insérer dans l'espace non alloué, l'espace libéré devient inutilisable (puisqu'il devient de l'espace non alloué à aucune partition). L'intérêt de libérer de l'espace d'une partition est de prévoir le réintégrer dans une autre partition (soit une partition existante immédiatement adjacente à l'espace non alloué, soit une nouvelle partition).

Les blocs d'espaces non alloués ne peuvent pas être déplacés. Les seules choses que l'on peut faire dans de l'espace non alloué, c'est:
  - créer une nouvelle partition dans l'espace non alloué ;
  - intégrer davantage d'espace à une partition immédiatement adjacente (soit une partition située immédiatement avant l'espace non alloué, soit une partition située immédiatement après).



Si le but recherché est de réunir tout l'espace non utilisé (donc l'espace non alloué et l'espace non utilisé dans les partitions existantes) en un seul bloc afin de créer une nouvelle partition, laisse-moi ici te déconseiller l'aventure. Ce sera extrêmement long et ça risque de provoquer des pertes de données.

Dernière modification par AlexandreP (Le 26/05/2012, à 07:00)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 26/05/2012, à 08:49

compte supprimé

Re : [Résolu] Créer une partition étendue

Je ne comprends pas ce que tu veux faire. L'espace dont tu parles, 1.02, ce sont des Mo et non pas des Go. Ça provient d'une partition faite avant et dont la taille a été arrondie sur un nombre de cylindres, ce qui a laissé ton Mo de libre. Mais tu ne peux rien faire avec ça... En tous cas ça n'a aucun intérêt.

#9 Le 28/05/2012, à 09:25

Jean Sympa

Re : [Résolu] Créer une partition étendue

Merci AlexandreP -------------120528------0956         


AlexandreP a écrit :

Les seules choses que l'on peut faire dans de l'espace non alloué, c'est:
  - créer une nouvelle partition dans l'espace non alloué ;
  - intégrer davantage d'espace à une partition immédiatement adjacente (soit une partition située immédiatement avant l'espace non alloué, soit une partition située immédiatement après).

Je suis intéressé par la deuxième possibilité. Sda1 et sda2 sont adjacentes.
Peut-on déplacer  21.54 Gio (sda1) vers sda2 sda2) ? Ou inversement ? Comment ?
Je n'arrive pas à appliquer les conseils du manuel de Gparted (http://gparted.sourceforge.net/display- … al&lang=fr)

Manuel de Gparted a écrit :

Pour déplacer une partition :
1. Sélectionnez une partition non montée. Consultez la section intitulée « Sélection d'une partition ».
2. Choisissez Partition → Redimensionner/Déplacer. L'application affiche alors la fenêtre Redimensionner/Déplacer chemin-vers-la-partition.
3. Ajustez l'emplacement de la partition. Consultez la section intitulée « Indication de la taille et de l'emplacement d'une partition ».
4. Indiquez l'alignement de la partition. Consultez la section intitulée « Indication de l'alignement de la partition ».
5. Cliquez sur Redimensionner/Déplacer. L'application affiche l'opération Redimensionner/Déplacer dans le panneau Opérations en attente.

Le déplacement d’une partition n'est pas suffisamment expliqué, à mon humble avis. Je ne comprends donc pas comment on déplace une partition.

Cordialement
Papy


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#10 Le 28/05/2012, à 12:18

compte supprimé

Re : [Résolu] Créer une partition étendue

Que veux-tu faire au juste, et dans quel but ? Parce qu'il y a déjà une partition de 75 Go (sda6) qui semble ne servir à rien (en tous cas elle n'est pas montée dans ta copie d'écran et elle a l'air à peu près vide, hormis la zone réservée au journal et tout ça). A part ça tu ne semble pas avoir de /home séparé (il est probablement aussi sur sda1).
Tu peux agrandir la partition étendue (sda2) à gauche, dans l'espace vide qui se retrouvera, après l'opération, à l'intérieur de sda2. A partir de là tu peux agrandir sda6, la déplacer, créer une ou plusieurs nouvelles partitions logiques...
Mais évidemment, au lieu de ça, tu peux aussi agrandir sda1 à droite puisque ton /home semble là-dessus et qu'il peut avoir besoin de place, si tu as ou comptes avoir beaucoup de données (avec des films par exemple ça peut aller vite...).

Tout ça se fait après avoir démarré sur un liveCD (si tu démarres sur le disque dur, certaines partitions seront en fonction, et tu ne pourras pas les modifier).

#11 Le 29/05/2012, à 04:42

AlexandreP

Re : [Résolu] Créer une partition étendue

Jean Sympa a écrit :

Je suis intéressé par la deuxième possibilité. Sda1 et sda2 sont adjacentes.
Peut-on déplacer  21.54 Gio (sda1) vers sda2 sda2) ? Ou inversement ? Comment ?

/dev/sda1 et /dev/sda2 ne sont pas adjacentes: entre les deux, il y a l'espace non alloué.

Le 21.54 Gio que tu mentionnes ici n'appartient pas à /dev/sda1. Il n'appartient à aucune partition: c'est de l'espace non alloué à aucune partition. Et c'est parfait ainsi car, comme je l'ai mentionné plus haut, pour que tu puisses allouer davantage d'espace dans une partition, tu dois piger dans de l'espace non alloué.


Comment procéder? Tu ne peux augmenter la taille d'une partition que lorsque celle-ci n'est pas utilisée. Donc, comme le mentionne Faustus, tu dois passer par un liveCD -- une session utilisation fonctionnant directement depuis le CD-ROM d'installation d'Ubuntu. Tu ne peux pas redimensionner ces partitions depuis ton système Ubuntu habituel, car les partitions que tu souhaites toucher sont utilisées à ce moment-là. Tu dois absolument passer par une session live.
  - Pour redimensionner une partition primaire ou une partition logique, celle-ci doit être démontée (non montée). Si la partition en question a une petite clé dans GParted, c'est qu'elle est montée. Tu ne peux pas y toucher sans la démonter d'abord.
  - Pour redimensionner une partition étendue, il faut que toutes les partitions logiques contenues dans la partition étendue soient démontées. Ta partition étendue aura donc une petite clé dans GParted tant qu'une partition logique située dans la partition étendue aura aussi une petite clé.

En passant par une session live, les volumes des partitions ne sont pas montés, sauf parfois les partitions de swap. Il suffit de faire un clic-droit dessus, puis sélectionner Swapoff pour la désactiver. (Je n'ai pas le terme en français, GParted est en anglais dans ma session live.)



La partition que tu souhaites redimensionner n'a plus de petite clé? Parfait, tu peux la redimensionner. Clic-droit sur la partition, puis Resize/Move. Tu obtiens une nouvelle fenêtre qui affiche l'état de ta partition. Ce qui est intéressant, c'est le haut de cette nouvelle fenêtre.

1338262367.png

- Les deux petits triangles noirs au bout de la jauge sont des poignées qui te permettent d'agrandir ou de réduire ta partition.
    * Tu peux agrandir ta partition s'il y a de l'espace non alloué avant ta partition ou s'il y a de l'espace non alloué après ta partition. Si tu n'as pas d'espace non alloué, tu ne pourras pas utiliser ces poignées pour agrandir ta partition (tu ne verras aucun grisé autour de ta partition dans cette fenêtre)
- Si tu places ton curseur au-dessus de la partition, tu constates qu'elle prend la forme d'une main. Appuie et maintiens enfoncée ton curseur au-dessus de la partition pour la déplacer.
    * Tu ne peux déplacer ta partition que s'il y a de l'espace non alloué avant ta partition ou s'il y a de l'espace non alloué après ta partition. Si tu n'as pas d'espace non alloué autour de ta partition, tu ne pourras pas déplacer ta partition (tu ne verras aucun grisé autour de ta partition dans cette fenêtre)



/!\ RAPPEL que le redimensionnement de partition (particulièrement en début de partition) et le déplacement de partition peur causer des pertes de données. De plus, ce sont des opérations assez longues, selon la taille de la partition. Avant d'entreprendre quoi que de soit, n'oublie pas de prendre une copie de sauvegarde de tout fichier important!


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne