Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2012, à 14:13

Exagone313

Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Bonjour,

J'ai réduit ma partition principale où Windows 7 est installée pour créer un espace non alloué de 20 Go, grâce à "Gestion de l'ordinateur" > "Gestion des disques".

Capture d'écran

J'aimerais installer Xubuntu 12.04 64 bits depuis un live CD que je n'ai pas encore gravé, sur une nouvelle partition utilisant cet espace de 20 Go non alloué, sans compromettre les partitions existantes. Notez que je ne peux pas copier mes données.

S'il y a un risque, je préfère installer Wubi tout simplement. Mais y a-t-il une version 64 bits de Wubi ?

PS : Quel est le paquet pour pouvoir utiliser des logiciels 32 bits pour une installation 64 bits ?

Merci pour votre aide.


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#2 Le 27/05/2012, à 14:52

dev/random

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Exagone313 a écrit :

J'aimerais installer Xubuntu 12.04 64 bits depuis un live CD que je n'ai pas encore gravé, sur une nouvelle partition utilisant cet espace de 20 Go non alloué, sans compromettre les partitions existantes.

Ca va être chaud, parce que tu n'as plus de partition primaire disponible.
Il aurait fallu libérer de l'espace sur Z: ou W:


Exagone313 a écrit :

Notez que je ne peux pas copier mes données.

Ah ben en plus si tu travailles sans filet .. ;)


Exagone313 a écrit :

S'il y a un risque, je préfère installer Wubi tout simplement. Mais y a-t-il une version 64 bits de Wubi ?

Le wubi.exe présent sur le CD amd64 t'installera un ubuntu64


Exagone313 a écrit :

PS : Quel est le paquet pour pouvoir utiliser des logiciels 32 bits pour une installation 64 bits ?

ia32-libs.


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#3 Le 27/05/2012, à 15:06

Exagone313

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Non mais en fait pour créer W et Z, j'ai utiliser la même méthode qu'ici, j'ai créer une partition à partir d'un espace non alloué, puis je l'ai partitionné directement dans ce programme.

Sinon je ne peux pas ajouter de disque dur, j'ai pas d'alimentation libre (évidemment avec un ordinateur acheté monté  -_-).
EDIT : À moins qu'il existe un cordon qui part d'une prise libre pour en ajouter une autre (je sais c'est pas clair).

Dernière modification par Exagone313 (Le 27/05/2012, à 15:15)


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#4 Le 27/05/2012, à 15:21

PPdM

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Il  existe des Y pour dédoubler des alim disques, et uon peut parfaitement installer Linux sur une partition étendue a ma connaissance, mais la solution disques séparé est la meilleure, perso c'est la seule que j'utilise.
236-336-large.jpg cable-doubleur-dalimentation.jpg


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 27/05/2012, à 15:34

Exagone313

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Bon je vais installer Wubi pour l'instant.

Mais quel est le nom de ce type de cable ? J'aimerais le trouver dans des magasins sur Paris (Fnac, Surcouf, ou encore mieux Grosbill).


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#6 Le 27/05/2012, à 15:35

PPdM

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Tu demandes un dédoubleur d'alim pour disque dur, ide vers sata, ou sata vers sata, selon ton besoin, cela vaut 2 ou 3 €

Dernière modification par pierguiard (Le 27/05/2012, à 15:36)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 27/05/2012, à 15:48

dev/random

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Exagone313 a écrit :

Non mais en fait pour créer W et Z, j'ai utiliser la même méthode qu'ici, j'ai créer une partition à partir d'un espace non alloué, puis je l'ai partitionné directement dans ce programme.

Ah, alors ça va être bien plus simple: il faut
-détruire les partitions Z: et W:
-créer une partition étendue de tout l'espace libre
-créer une partition logique de 20Go pour Linux
-créer une partition logique de 2-4Go pour la swap
-recréer une partition logique de 200Go pour le Z:
-recréer une partition logique du restant de place disponible pour le W:

Attention, d'éventuelles données sur Z: ou W: seront perdues..


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#8 Le 27/05/2012, à 16:24

Korak

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Bonjour,

Depuis Windows, grâce à "Gestion de l'ordinateur" > "Gestion des disques" il me semble qu'il suffit d'agrandir la partition étendue vers la gauche pour la coller à la partition C:.

L'espace Non alloué de 20 Go sera alors dans la partition étendue et Ubuntu l'utilisera pour s'installer.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 27/05/2012, à 16:25

Exagone313

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Mais je veux laisse Z et W tels qu'ils sont. Je ne veux pas y toucher !


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#10 Le 27/05/2012, à 16:28

Korak

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Avec Windows 7, normalement, en agrandissant la partition étendue tu ne perd pas tes partitions logiques.

N'oublie pas qu'il vaut toujours mieux avoir une copie de sauvegarde des données même si on ne touche pas aux partitions.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 27/05/2012, à 16:37

yano1966

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Salut,

Monte plutôt un 2ème DD, un des cordons Molex ou Y imagés plus haut ira très bien, il te faudra aussi un cordon SATA et un port de libre sur la CM (mais ça ne manque pas, généralement).

Car avec tes 20Go de libre, tu ne vas pas aller bien loin...

Au prix actuel d'un SATA II en 500 Go, autant ne pas se priver...

Dernière modification par yano1966 (Le 27/05/2012, à 16:39)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#12 Le 27/05/2012, à 16:55

Exagone313

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Il reste des prises SATA bien entendu.
Par contre est-il possible d'empêcher la partition Linux de communiquer avec la partition Windows ? Je sais que Windows ne peut pas communiquer avec la partition de Linux, mais j'aimerais qu'il y ai la même chose dans les deux sens.


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#13 Le 27/05/2012, à 16:57

Korak

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Par défaut, les partitions Windows ne sont pas montées.

Donc, Ubuntu ne sais y accéder que si tu cliques sur une des ces partitions dans Nautilus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 27/05/2012, à 17:17

Exagone313

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Quand j'essaye d'installer Wubi, j'ai cette erreur : Cannot download the metalink and therefore the ISO
Voici le fichier log

Y a moyen de télécharger l'iso sans passer par wubi, puis de l'installer comme wubi ?
Il y a une erreur 404 sur l'iso ...

Bon je vais installer wubi en 32 bits alors.

Dernière modification par Exagone313 (Le 27/05/2012, à 17:34)


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#15 Le 27/05/2012, à 17:33

Korak

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Exagone313 a écrit :

J'aimerais installer Xubuntu 12.04 64 bits depuis un live CD que je n'ai pas encore gravé

Télécharge Xubuntu depuis cette page en cliquant sur Plus d'option pour avoir la version 64 bits.

Il faut le graver en tant qu'image et à la vitesse la plus basse possible (genre 4x).

Dernière modification par Korak (Le 27/05/2012, à 17:37)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 27/05/2012, à 17:35

Exagone313

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Je vais installer linux quand j'aurais un disque dur où l'installer.


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#17 Le 27/05/2012, à 17:39

Korak

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Exagone313 a écrit :

Je vais installer linux quand j'aurais un disque dur où l'installer.

Korak a écrit :

Depuis Windows, grâce à "Gestion de l'ordinateur" > "Gestion des disques" il me semble qu'il suffit d'agrandir la partition étendue vers la gauche pour la coller à la partition C:.

L'espace Non alloué de 20 Go sera alors dans la partition étendue et Ubuntu l'utilisera pour s'installer.

As-tu essayé ce que je propose ci-dessus?

S'il y a un risque de perte des partitions logiques, Windows te préviendra.

Dernière modification par Korak (Le 27/05/2012, à 17:40)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 27/05/2012, à 19:58

Exagone313

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Qu'entends-tu par "agrandir vers la gauche" ?


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#19 Le 27/05/2012, à 20:06

Korak

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Dans ta capture d'écran, on vois un cadre vert qui entoure les partitions W et Z. Ce cadre vert est la partition étendue.

Clique gauche tenu enfoncé sur ce cadre vert et déplace le curseur de la souris vers la gauche jusqu’à coller à la partition C: sans avoir d'espace non alloué entre les deux partitions.

Dernière modification par Korak (Le 27/05/2012, à 20:07)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 27/05/2012, à 20:13

Exagone313

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Ça ne fait rien.


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#21 Le 27/05/2012, à 20:19

Korak

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Autre solution:

Sais-tu déplacer la partition étendue vers la gauche pour quelle colle à la partition C: sans avoir d'espace non alloué entre les deux partitions?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 27/05/2012, à 20:21

Exagone313

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Je peux rien déplacer du tout. Dans tous le sens avec toutes les partitions, ça ne fonctionne pas.

J'ai télécharger l'iso. Sur la doc d'ubuntu concernant wubi, il est dit que s'il y a un iso dans le dossier de wubi, il l'installerait, mais c'est faux ... Y a-t-il wubi sur un live cd ?

Dernière modification par Exagone313 (Le 27/05/2012, à 20:25)


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#23 Le 27/05/2012, à 20:33

Korak

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Exagone313 a écrit :

Y a-t-il wubi sur un live cd ?

Normalement oui.

Mais je ne te conseille pas d'installer Ubuntu via Wubi.

Ce n'est pas très stable et ça dépend toujours de Windows.

Si ce n'est déjà fait, grave un LiveCD d'Ubuntu et démarre sur ce CD en choisissant d'essayer Ubuntu sans l'installer.

Lance ensuite GParted et essaie  de déplacer ta partition étendue vers la gauche pour quelle colle à la partition C: sans avoir d'espace non alloué entre les deux partitions.

Puis reviens nous dire ce qu'il en est. Entre autre si ça a fonctionné et si Windows accède toujours à ces partitions.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 27/05/2012, à 20:49

PPdM

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Exagone313 a écrit :

Je peux rien déplacer du tout. Dans tous le sens avec toutes les partitions, ça ne fonctionne pas.

J'ai télécharger l'iso. Sur la doc d'ubuntu concernant wubi, il est dit que s'il y a un iso dans le dossier de wubi, il l'installerait, mais c'est faux ... Y a-t-il wubi sur un live cd ?

Arete d'essayer, je connais ce problème, Seven a du merder en faisant les reduc, tu dois avoir des zones non allouée avant et après.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 28/05/2012, à 10:56

Exagone313

Re : Installer Xubuntu sur une partition réduite depuis Win 7

Bon je vais graver le live cd car j'en ai besoin pour un autre ordinateur, puis je verrais le week end prochain si je peux mettre linux sur cet ordinateur la semaine prochaine.

Pourrais-je avoir la marche à suivre pour utiliser GParted ?
D'ailleurs je me suis trompé dans mon premier message, c'est Kubuntu que je veux installer et non pas Xubuntu (je les confond tout le temps).

EDIT : J'ai pas téléchargé le bon iso -_-''''''''

Dernière modification par Exagone313 (Le 28/05/2012, à 10:59)


Kubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne