Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/05/2012, à 09:29

malbo

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Les amis,
J'ai complété mes investigations dans le post #19 ci-dessus. Je constate que users-admin de Ubuntu 12.04 est un catastrophe et qu'il ne faut pas l'utiliser pour l'instant. Je vous conseille de passer par Paramètres systèmes > Comptes utilisateurs si vous devez créer un nouveau compte ou si vous devez modifier les caractéristiques d'un compte.

Hors ligne

#27 Le 29/05/2012, à 09:43

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

malbo a écrit :

Les amis,
J'ai complété mes investigations dans le post #19 ci-dessus. Je constate que users-admin de Ubuntu 12.04 est un catastrophe et qu'il ne faut pas l'utiliser pour l'instant. Je vous conseille de passer par Paramètres systèmes > Comptes utilisateurs si vous devez créer un nouveau compte ou si vous devez modifier les caractéristiques d'un compte.

Aucun risque, je ne suis guère féru de la console. De toute façon, j'ai créé des comptes de secours, comme toujours lors de la mise en place d'une nouvelle distro. Mais ceux-ci ne fonctionnent en root qu'avec le MDP... du compte qui me joue des tours. C'est, selon les apparences, une histoire de bug. Mais bon, peut-être existe-t-il une solution...

Hors ligne

#28 Le 29/05/2012, à 10:20

malbo

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Daimoniak a écrit :

Aucun risque, je ne suis guère féru de la console.

De quoi tu parles ? Que ce soit users-admin ou que ce soit Comptes utilisateur, ce sont des outils graphiques tous les deux. La seule ligne de commande que tu peux utiliser c'est éventuellement pour lancer users-admin dans un terminal :

users-admin

mais chez moi ce n'est pas nécessaire comme je l'ai signalé plus haut (j'y accède par les Applications dans Gnome-shell) donc aucune ligne de commande et tout en mode graphique.

Hors ligne

#29 Le 29/05/2012, à 10:35

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

malbo a écrit :
Daimoniak a écrit :

Aucun risque, je ne suis guère féru de la console.

De quoi tu parles ? Que ce soit users-admin ou que ce soit Comptes utilisateur, ce sont des outils graphiques tous les deux. La seule ligne de commande que tu peux utiliser c'est éventuellement pour lancer users-admin dans un terminal :

users-admin

mais chez moi ce n'est pas nécessaire comme je l'ai signalé plus haut (j'y accède par les Applications dans Gnome-shell) donc aucune ligne de commande et tout en mode graphique.

User admin a été lancé depuis la console.

Et par la définition même de mon problème, je n'ai plus d'accès aux interfaces graphiques lorsqu'elles requièrent des droits spécifiques...

Cela dit, je ne trouve pas dans mes menus l'application et via la logithèque (qui la dit installée) le chemin n'est pas désigné. Synapse ne le trouve pas non plus. hmm

Hors ligne

#30 Le 29/05/2012, à 12:06

PPdM

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Salut
As-tu verifié que ton user est bien dans les groupe sudo?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#31 Le 30/05/2012, à 02:11

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

pierguiard a écrit :

Salut
As-tu verifié que ton user est bien dans les groupe sudo?

Pour ce faire, je dois faire quoi ?

En substance, il apparaît dans la liste des administrateurs, le mot de passe qui lui est appliqué ouvre toutes les fonctions en mode console, les autres comptes créés en parallèle et ayant le statut d'administrateur ne peuvent avoir accès à toutes les fonctions de gestion du système qu'en utilisant le MDP de ce fameux compte principal qui me pose problème.

Je ne suis pas sûr d'avoir répondu à ta question... smile

Hors ligne

#32 Le 30/05/2012, à 11:05

Haleth

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

id

Me concernant, j'ai ca :

uid=1000(alex) gid=1000(alex) groupes=1000(alex),4(adm),7(lp),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),109(lpadmin),124(sambashare),1001(route)

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#33 Le 30/05/2012, à 11:39

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Haleth a écrit :
id

Me concernant, j'ai ca :

uid=1000(alex) gid=1000(alex) groupes=1000(alex),4(adm),7(lp),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),109(lpadmin),124(sambashare),1001(route)

Merci !

Chez moi, ça n'a pas l'air brillant :

uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)

Hors ligne

#34 Le 30/05/2012, à 12:11

Haleth

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

J'croyais que t'était un user
En fait, ton "compte admin", c'est le root ?

C'est pas très clair tout ca ..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#35 Le 30/05/2012, à 12:29

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Oui, c'est le Root, celui qui m'a servi à installer la distro : je viens de l'installer en remplacement de Mint 12. Je voulais faire un tour sur XFCE sur cet ordi...

Hors ligne

#36 Le 30/05/2012, à 12:54

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Bon, cela dit, s'il n'y a pas de soluce, je vais me débrouiller de toute façon. Merci aux différents intervenants. smile

Je reste toutefois à l'écoute si quelqu'un a une suggestion.

Hors ligne

#37 Le 30/05/2012, à 13:49

PPdM

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Daimoniak a écrit :

Oui, c'est le Root, celui qui m'a servi à installer la distro : je viens de l'installer en remplacement de Mint 12. Je voulais faire un tour sur XFCE sur cet ordi...

Jai eu des souci en passant sur XFCE en gradant le /home de Mint, ton sous ci vien de là, peut etre, et bug est connu, et la soluce réinstaller après avoir sauvegarder tes documents.
Cela fait plusieurs fois que je change de distro en essayant de garder le /home et ça merde a chaque fois, la solution de /home ne fonctionne que si on réinstalle la même distro


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#38 Le 30/05/2012, à 13:57

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

pierguiard a écrit :
Daimoniak a écrit :

Oui, c'est le Root, celui qui m'a servi à installer la distro : je viens de l'installer en remplacement de Mint 12. Je voulais faire un tour sur XFCE sur cet ordi...

Jai eu des souci en passant sur XFCE en gradant le /home de Mint, ton sous ci vien de là, peut etre, et bug est connu, et la soluce réinstaller après avoir sauvegarder tes documents.
Cela fait plusieurs fois que je change de distro en essayant de garder le /home et ça merde a chaque fois, la solution de /home ne fonctionne que si on réinstalle la même distro

Bonjour,

Ce ne peut pas être cas ici. À force de laisser s'installer des distros toutes seules, c'était une vraie salade de partitions sur mon disque. J'ai tout refait avec Gparted en CD live. Donc l'install fut 100% propre et inédite pour Xubuntu. Mais après ce que tu viens de dire, je regrette d'avoir fait un Home ! Comme quoi, il y a toujours la théorie et la pratique... wink

Hors ligne

#39 Le 30/05/2012, à 14:08

PPdM

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Daimoniak a écrit :
pierguiard a écrit :
Daimoniak a écrit :

Oui, c'est le Root, celui qui m'a servi à installer la distro : je viens de l'installer en remplacement de Mint 12. Je voulais faire un tour sur XFCE sur cet ordi...

Jai eu des souci en passant sur XFCE en gradant le /home de Mint, ton sous ci vien de là, peut etre, et bug est connu, et la soluce réinstaller après avoir sauvegarder tes documents.
Cela fait plusieurs fois que je change de distro en essayant de garder le /home et ça merde a chaque fois, la solution de /home ne fonctionne que si on réinstalle la même distro

Bonjour,

Ce ne peut pas être cas ici. À force de laisser s'installer des distros toutes seules, c'était une vraie salade de partitions sur mon disque. J'ai tout refait avec Gparted en CD live. Donc l'install fut 100% propre et inédite pour Xubuntu. Mais après ce que tu viens de dire, je regrette d'avoir fait un Home ! Comme quoi, il y a toujours la théorie et la pratique... wink

Le /home séparé a quand même un avantage crucial, quand tu ne changes pas de distro, c'est que tu retrouves tout tes réglages instantanément


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#40 Le 30/05/2012, à 14:16

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

C'est vrai, mais je ne suis guère fidèle en matière de distribution ... Le choix est si vaste dans Linux et les renouvellements si fréquents...  smile

Hors ligne

#41 Le 30/05/2012, à 14:33

malbo

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Daimoniak a écrit :

C'est vrai, mais je ne suis guère fidèle en matière de distribution

Oui, et c'est comme ça qu'on attrape un MST du /home...

Hors ligne

#42 Le 05/06/2012, à 09:17

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Bon, c'est OK, c'était juste  PolicyKit qui était décoché au lancement de la session.

Ce qui n'empêche pas les bugs du style Préférences d'AWN qui ne se lance soudainement plus sur un compte, ou mon MDP root plus reconnu par une application sous un compte (mais reconnu sur l'autre). Mais c'est comme ça au lancement d'une nouvelle version parfois, et selon ta config'.

Merci encore !

Hors ligne