Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2012, à 04:34

Daimoniak

[Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Bonjour à tous,

J'espère poster dans la bonne rubrique.

1/ Sur mon compte principal d'administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur (plus d'accès aux logiciels susceptibles de modifier le système : Synaptic, pare-feu, Gparted, logithèque, etc.).
2/ Je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour en arriver là, hors MAJ et installation des logiciels qui me sont indispensables (peu nombreux). SAUF : je suis passé de "Personnalisé" à "Administrateur" de mon propre chef.
3/ Mon compte est toujours logué Administrateur.
4/ Par expérience et prudence, j'ai créé 2 autres comptes administrateur qui fonctionnent, eux, parfaitement. Sur ces comptes, mon compte principal s'affiche toujours en "Administrateur".
5/ Via la console, j'arrive à lancer en Root les principaux programmes. Dès que je sors de la console, tout se referme.

Ma configuration
Xubuntu 12.04 LTS (Voyager précisément) installé il y a une semaine environ (Swap, Home et Racine).

Si quelqu'un a une piste, merci de m'éclairer !

Bon WE !

Dernière modification par Daimoniak (Le 05/06/2012, à 09:18)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2012, à 08:48

malbo

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Daimoniak a écrit :

SAUF : je suis passé de "Personnalisé" à "Administrateur" de mon propre chef

Tu écris plus haut que tu as des soucis avec ton "compte principal d'administrateur". Pour moi, ce que j'appellerais le "compte principal d'administrateur" ce serait le compte créé pendant la procédure d'installation. Est-ce bien le cas pour toi ?
Peux-tu expliquer ce que tu as fait concrètement pour passer de "Personnalisé" à "Administrateur" ? C'est bien sur ce que tu appelles le "compte principal d'administrateur" que tu as fait ce passage ?

Dernière modification par malbo (Le 28/05/2012, à 08:50)

Hors ligne

#3 Le 28/05/2012, à 08:56

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

malbo a écrit :
Daimoniak a écrit :

SAUF : je suis passé de "Personnalisé" à "Administrateur" de mon propre chef

Tu écris plus haut que tu as des soucis avec ton "compte principal d'administrateur". Pour moi, ce que j'appellerais le "compte principal d'administrateur" ce serait le compte créé pendant la procédure d'installation. Est-ce bien le cas pour toi ?
Peux-tu expliquer ce que tu as fait concrètement pour passer de "Personnalisé" à "Administrateur" ? C'est bien sur ce que tu appelles le "compte principal d'administrateur" que tu as fait ce passage ?

Oui, c'est exactement cela. C'est bien le compte créé lors de l'installation.

Je n'ai fait que sélectionner dans le menu déroulant Administrateur. J'avais le choix entre "Administrateur" et "Utilisateur". Initialement apparaissait "Personnalisé", mais cette option n'est plus accessible, même depuis les autres comptes.

En tant qu'administrateur, j'ai le droit de tout faire sur mes autres comptes vierges, mais pas sur le principal qui est 100% configuré, lui...

Merci à toi.

Hors ligne

#4 Le 28/05/2012, à 09:22

malbo

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Daimoniak a écrit :

Je n'ai fait que sélectionner dans le menu déroulant Administrateur.

C'est peut-être parce qu'il s'agit de Xubuntu 12.04 LTS (Voyager ) que je ne comprends pas bien...
Moi sous Ubuntu 12.04 pour modifier ces caractéristiques d'un compte (pour le passer administrateur), je dois passer par Paramètres Systèmes > Comptes utilisateurs. Est-ce comme cela que tu as fait ?

Hors ligne

#5 Le 28/05/2012, à 09:33

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Oui, c'est pareil sur Xubuntu, sauf que tu as un lien direct dans le menu déroulant de XFCE (à gauche, en haut de l'écran d'origine). Sinon, le principe est exactement le même et XFCE ressemble beaucoup à Gnome 2 pour ce que j'en ai pu voir à cette heure (j'étais sous Mint 12 GS auparavant). C'est même assez sympa dans l'ensemble en version Voyager (forme de "tuning" au final).

En fait, je ne comprends pas mon souci puisque le système me reconnait Administrateur et ne m'accorde aucune des prérogatives habituelles lié à cet état. Il doit bien y avoir une solution, mais j'ai juste une connaissance de surface de Linux... smile

Hors ligne

#6 Le 28/05/2012, à 09:49

malbo

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Moi, je ne suis pas assez compétent pour te dépanner. Ce qui me surprend c'est que tu as pu avoir un choix "Personnalisé" à un moment donné. Moi, je n'ai jamais vu ça sous Ubuntu 12.04.

Edit : je viens de faire une petite vérif dans Ubuntu 12.04. J'ai mon compte administrateur créé à l'install (on va l'appeler admin1) et un deuxième compte administrateur créé par Paramètres Système > Comptes utilsateur (on va l'appeler admin2).
Si je me connecte dans ma session admin2 et que je passe par Paramètres Système > Comptes utilsateur, que je sélectionne mon compte admin1 pour le modifier, dans le choix concernant le type de compte, j'ai seulement deux choix : Administrateur ou normal. Je n'ai pas essayé de passer en normal (je ne vais pas casser mon système pour tes beaux yeux) mais apparemment il n'a rien de grisé et je dois pouvoir le faire. Tout ça pour dire que le fonctionnement que tu décris dans le post #1 (Sur ces comptes, mon compte principal s'affiche toujours en "Administrateur") ne correspond pas à ce que je constate chez moi.

Dernière modification par malbo (Le 28/05/2012, à 10:00)

Hors ligne

#7 Le 28/05/2012, à 10:11

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

En fait, je n'ai pas eu le choix : mon compte créé à l'origine portait la mention "Personnalisé". Et par sécurité, je l'ai placé en "Administrateur". Ensuite, je n'ai plus eu que le choix que Normal ou Administrateur, effectivement. Mais je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait un rapport de cause à effet, non plus ! Ce n'est peut-être qu'un dysfonctionnement !

Non, ne touche à rien surtout ! smile

En fait, mon problème est là : je suis en administrateur, mais avec des droits de "Normal". Donc, je peux travailler sur les logiciels courants, mais pas sur les logiciels système.

Merci en tout cas et bonne journée à toi ! smile

Hors ligne

#8 Le 28/05/2012, à 16:36

malbo

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Ici un post de AlexandreP, un expert qui s'y connait bien dans le domaine puisqu'il propose un outil plus performant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9398111
Tu peux lui envoyer un mail pour lui demander d'intervenir dans la présente discussion si personne ne sait t'aider.

Dernière modification par malbo (Le 28/05/2012, à 16:37)

Hors ligne

#9 Le 28/05/2012, à 20:25

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

C'est toujours un peu délicat de solliciter, mais c'est une possibilité. Merci. wink

Hors ligne

#10 Le 28/05/2012, à 22:13

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Le système me reconnait Administrateur :

1959647101.png


Mais le système me refuse les droits de l'administrateur :

781328914.png

Dernière modification par Daimoniak (Le 28/05/2012, à 22:14)

Hors ligne

#11 Le 28/05/2012, à 22:23

PPdM

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Daimoniak a écrit :

Le système me reconnait Administrateur :

http://zupimages.net/up/2/1959647101.png


Mais le système me refuse les droits de l'administrateur :

http://zupimages.net/up/2/781328914.png

Tu essayes de lancer quoi?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 28/05/2012, à 22:27

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Ici, c'était Synaptic... smile

Hors ligne

#13 Le 28/05/2012, à 23:00

Haleth

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

synaptic, ca existe encore, ca ?

Fait ca, un peu :

sudo su

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#14 Le 28/05/2012, à 23:16

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Si je fais sudo su, tout est ok, et je lance tous les programmes en me loguant sous mon mdp root. Enfin du moins ceux dont je connais l'appellation en mode console.

Dès que je sors de la console, tous les programmes concernés se ferment automatiquement.

J'aime bien Synaptic... big_smile

Hors ligne

#15 Le 29/05/2012, à 06:47

PPdM

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Mets l'utilisateur dans le groupe sudo


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 29/05/2012, à 07:03

yano1966

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

J'ignore pourquoi tu ne veux pas installer le paquet gnome-system-tools et ensuite taper la commande que je t'avais donné dans l'autre post :

users-admin

Ça résoudrait peut-être ton problème...

Dernière modification par yano1966 (Le 29/05/2012, à 07:03)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#17 Le 29/05/2012, à 07:39

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

yano1966 a écrit :

J'ignore pourquoi tu ne veux pas installer le paquet gnome-system-tools et ensuite taper la commande que je t'avais donné dans l'autre post :

users-admin

Ça résoudrait peut-être ton problème...

Si, si, je veux bien ! smile Mais je n'avais compris qu'il était intéressant de pouvoir l'installer dans ce cas de figure. Je m'en occupe et je te dis cela. De toute façon, ce genre d'utilitaire est toujours ... utile !

Hors ligne

#18 Le 29/05/2012, à 07:49

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

pierguiard a écrit :

Mets l'utilisateur dans le groupe sudo

J'ai une connaissance superficielle de Linux. J'installe, je désinstalle, je partitionne, je travaille intuitivement dessus, je fais grosse impression auprès des profanes, mais seulement auprès d'eux... big_smile Le rideau tombe (s'écroule ?) dès que cela devient plus technique. sad

Concrètement, ça veut dire quoi - via la console  je suppose - de mettre l'utilisateur dans le groupe Sudo ? hmm

Merci... wink

Hors ligne

#19 Le 29/05/2012, à 07:58

malbo

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

Daimoniak,
Je viens d'installer gnome-system-tools pour voir un peu mieux ce qui se passe. J'ai lancé users-admin (il apparaît sous le nom "Utilisateurs et..." dans les Applications dans Gnome-shell sous Ubuntu 12.04) et je constate que mes deux comptes Administrateurs apparaissent comme "Personnalisé" et pas comme "Administrateur". Évidemment, je ne clique pas sur "modifier" parce que ça sent le brun. Je ferme la fenêtre de users-admin et je pars en courant.
Je te conseille de coller cette ligne suivante dans Google recherche avancée sur le dernier mois :

"users-admin" site:bugs.launchpad.net

J'en comprends que users-admin est bogué pour Ubuntu 12.04 et que tu t'es fait piéger par cette daube.

Edit : Par curiosité, je me lance à passer de "Personnalisé" à "Administrateur" mon compte administrateur créé à l'installation de Ubuntu.
Dans l'état "Personnalisé" (avant passage Administrateur), j'avais ces cases cochées dans "Privilèges utilisateur" des paramètres avancées de users-admin :
- Accéder automatiquement à des périphériques de stockage externes
- Configurer des imprimantes
- Se connecter à Internet en utilisant un modem
- Share files with the local network
- Surveiller les journaux systèmes
- Utiliser les lecteurs CD-ROM
Après passage à "Administrateur", sans que je bidouille rien dans les cases, j'ai toutes ces cases cochées (sauf 3 exceptions mentionnées) dans "Privilèges utilisateur" des paramètres avancées de users-admin :
- Accéder automatiquement à des périphériques de stockage externes
- Configurer des imprimantes
- Envoyer et recevoir des fax
- Monter des systèmes de fichiers en espace utilisateur (FUSE)
- NON cochée : Se connecter à des réseaux sans fils ou Ethernet 
- Se connecter à Internet en utilisant un modem
- Share files with the local network
- Surveiller les journaux systèmes
- Utiliser les lecteurs CD-ROM
- Utiliser des lecteurs de bande
- Utiliser des lecteurs de disquettes
- Utiliser des modems
- NON cochée : Utiliser des périphériques audio
- Utiliser des périphériques vidéo
- NON cochée : Utiliser des scanners
A part la ligne "Monter des systèmes de fichiers en espace utilisateur (FUSE) qui a été ajoutée et qui a "du sens" pour moi et la ligne "Utiliser des périphériques vidéo" qui semble un vrai privilège, toutes les autres lignes me paraissent sans intérêt : les lecteurs de bande et de disquettes, ça me fait une belle jambe.

Au redémarrage du PC, après connexion à ma session administrateur que je viens de modifier, j'ai apparemment tous mes pouvoirs administrateur qui sont conservés : je vérifie que je peux utiliser tout ce que tu as signalé dans ton post #1 comme inaccessible pour toi (Synaptic, Logithèque, etc..). Chez moi tout marche bien.

Suite des investigations pour bien montrer que users-admin est vérolé :
Depuis une session de mon compte deuxième compte administrateur, je lance users-admin et je passe mon compte administrateur principal (celui créé à l'installation) en utilisateur (au lieu de administrateur)
Etat des lieux après cela dans dans "Privilèges utilisateur" des paramètres avancées de users-admin :
- Accéder automatiquement à des périphériques de stockage externes
- NON cochée : Configurer des imprimantes
- Envoyer et recevoir des fax
- Monter des systèmes de fichiers en espace utilisateur (FUSE)
- NON cochée : Se connecter à des réseaux sans fils ou Ethernet 
- Se connecter à Internet en utilisant un modem
- NON cochée : Share files with the local network
- Surveiller les journaux systèmes
- Utiliser les lecteurs CD-ROM
- Utiliser des lecteurs de bande
- Utiliser des lecteurs de disquettes
- Utiliser des modems
- NON cochée : Utiliser des périphériques audio
- Utiliser des périphériques vidéo
- NON cochée : Utiliser des scanners 
Commentaires : les deux lignes "Configurer des imprimantes" et "Share files with the local network" ont été décochées par rapport à l'état précédent "Administrateur"

Je redémarre le PC et me connecte à ma session administrateur principal qui devrait être passée en "utilisateur". Résultat : rien de tout cela : je peux y accéder et faire fonctionner sans problème Synaptic, la Logithèque, etc...et si je passe par Paramètres systèmes > Comptes utilisateurs, mon compte administrateur principal apparaît comme Administrateur alors qu'il devrait être passé utilisateur. Si je lance users-admin depuis cette même session, j'ai bien les mêmes réglages que ceux que j'ai détaillés dans l'état des lieux ci-dessus.

Moralité : users-admin ne fonctionne pas correctement à mon avis. En tout cas, ce qu'il fait n'est pas pris en compte dans Paramètres systèmes > Comptes utilisateurs ce qui ne sent pas du tout la rose.

Dernière modification par malbo (Le 29/05/2012, à 09:24)

Hors ligne

#20 Le 29/05/2012, à 08:30

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

malbo a écrit :

Daimoniak,
Je viens d'installer gnome-system-tools pour voir un peu mieux ce qui se passe. J'ai lancé users-admin (il apparaît sous le nom "Utilisateurs et..." dans les Applications dans Gnome-shell sous Ubuntu 12.04) et je constate que mes deux comptes Administrateurs apparaissent comme "Personnalisé" et pas comme "Administrateur". Évidemment, je ne clique pas sur "modifier" parce que ça sent le brun. Je ferme la fenêtre de users-admin et je pars en courant.
Je te conseille de coller cette ligne suivante dans Google recherche avancée sur le dernier mois :

"users-admin" site:bugs.launchpad.net

J'en comprends que users-admin est bogué pour Ubuntu 12.04 et que tu t'es fait piéger par cette daube.

Je dispose du paquet installé de GST, mais il n'y a pas d'interface graphique ? Comment le lance-t-on ?

Ça se peut pour le bug. Il y a une paire d'années, il m'était arrivé la même mésaventure avec Ubuntu 8.10, je crois. Ne jamais toucher au compte fédérateur, même si c'est en pensant faire mieux. J'avais alors réinstallé une autre distribution. Mais là pas question, j'aime bien ma Voyager. Toutefois ici, je reste en admin, mais avec aucun droit vital ! wink

Hors ligne

#21 Le 29/05/2012, à 08:38

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

yano1966 a écrit :

J'ignore pourquoi tu ne veux pas installer le paquet gnome-system-tools et ensuite taper la commande que je t'avais donné dans l'autre post :

users-admin

Ça résoudrait peut-être ton problème...

Je l'avais fait, en fait, mais j'obtiens une sorte de freeze de l'interface "paramètres utilisateurs" qui reste grisé.

Un peu comme ça... :

130358216.png

Hors ligne

#22 Le 29/05/2012, à 08:58

PPdM

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

tentes

 sudo users-admin

http://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoolbar/smooth/bt_pre.png

Dernière modification par pierguiard (Le 29/05/2012, à 08:58)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 29/05/2012, à 09:08

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

pierguiard a écrit :

tentes

 sudo users-admin

http://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoolbar/smooth/bt_pre.png

Idem. Je ne peux même plus les fermer, même en tentant de les "tuer". Je les accumule sur mon second bureau... big_smile

Dur...

Merci, en tout cas.

Hors ligne

#24 Le 29/05/2012, à 09:11

malbo

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

la commande :

sudo users-admin

ne fonctionne pas. En plus on ne peut plus tuer le processus users-admin qui a été lancé de cette façon : moi j'ai redémarré le PC pour sortir de cette mélasse.

Hors ligne

#25 Le 29/05/2012, à 09:20

Daimoniak

Re : [Résolu] En Administrateur, je n'ai plus que des droits d'utilisateur!

malbo a écrit :

la commande :

sudo users-admin

ne fonctionne pas. En plus on ne peut plus tuer le processus users-admin qui a été lancé de cette façon : moi j'ai redémarré le PC pour sortir de cette mélasse.

Chez moi, c'est le soir, je vais attendre d'éteindre mon PC. S'il ne veut pas, je le convaincrai de le faire... smile

Hors ligne