Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2012, à 14:03

cracolinux

Connexion PC à PC

Bonjour,

Il m'arrive de transférer quelques gros fichiers entre 2 PC de la maison.

Jusqu’à présent, j'ai toujours utilisé une de ces deux techniques :

  • Une clef usb : rapide et sans problème de déconnexion mais nécessite que je bouge mon cul

  • SSH : pour cela je passe par la machin-box qui est située au rez-de-chaussée alors que les 2 PC (en wifi) sont eux à l'étage, et il arrive que la connexion ne soit pas assez stable pour transférer de grosses données

Alors, je me suis dit que j'allais utiliser mon bon vieux câble croisé...manque de bol, ce petit salopard est trop court d'un bon petit mètre...et pis j'ai pas envie de me retrouver avec un câble à travers l'étage, tendu comme un string, d'autant qu'il y a des filles dans la maison et que bon... je veux pas dire que les filles se coincent systématiquement les pieds dans les câbles...nanan, peut-etre seulement, allez...90% du temps (c'est déjà trop tongue )...donc..

Et puis donc, j'ai commencé à penser. Et oui. Carrément.

«Pourquoi que je ferais pas un connexion directe, PC à PC, en wifi ? » que je me dis. ( cool )

Et donc, je le fais très facilement grâce à la doc et network-manager : nouvelle connexion ad-hoc sans fil, avec adressage manuel.
Je ping, et ça passe.

Pour me connecter, ben ensuite : sftp ou ssh donc il y a bien une sécurité.

Mais qu'est-ce qu'il en est de la sécurisation de base (WPA, WEP, etc..) d'une connexion ad-hoc comme celle ci ?

  • Est-ce qu'un autre PC pourrait se connecter ou bien est-ce que c'est valable uniquement pour 2 engins ?

  • Est-ce que quelqu'un connaît le mode de fonctionnement de ce type de connexion ?

Ça marche très bien (même si le débit reste bof) mais par contre, il y a un truc que je pige pas trop, comment ça marche ?


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#2 Le 28/05/2012, à 14:34

lann

Re : Connexion PC à PC

Pourquoi tu n'investis pas dans des CPL ? (Si tu le peux)
Une très bonne vitesse de transfert, pas d'onde radio, les données sont cryptées etc ...

Hors ligne

#3 Le 28/05/2012, à 15:01

Bousky

Re : Connexion PC à PC

Quand j'utilise NetworkManager pour créer un réseau ad-hoc, j'ai une liste déroulante pour choisir le type de sécurisation (je suis sous lucid).
Il est possible de mettre plus de deux machines sur un tel réseau, mais si tu le sécurise ce n'est pas un problème.
Et tant que le réseau ne reste actif que pour une courte durée ça ne craint pas grand-chose. Si tu es vraiment concerné par la sécurité, tu peux même brouiller les pistes en changeant le nom du réseau pour éviter que quelqu'un ne s'y connecte automatiquement.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#4 Le 28/05/2012, à 15:18

cracolinux

Re : Connexion PC à PC

lann a écrit :

Pourquoi tu n'investis pas dans des CPL ? (Si tu le peux)
Une très bonne vitesse de transfert, pas d'onde radio, les données sont cryptées etc ...

Pas d'onde radio ? d'où tu tiens ça ?
J'ai déjà tout le matériel nécessaire pour me connecter, me manque juste la technique pour le faire correctement.

@ Bousky

Je vais faire d'autres tests et je te tiens au courant


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#5 Le 29/05/2012, à 06:32

AlexandreP

Re : Connexion PC à PC

Hello,

Petit test rapide dans Ubuntu 12.04: rends-toi dans Paramètres système -> Réseau. Repère ta carte sans fil qui n'est connectée à aucun réseau -- celle qui servira à faire ton réseau ad hoc.

1338264912.png

Appuie sur le bouton Utiliser comme point d'accès wifi. Ça y est: ton point d'accès sans fil est créé. Et tu y vois quelques informations de base concernant les paramètres par défaut appliqués sur ce réseau ad hoc:

1338265126.png
- Par défaut, une protection WEP est appliquée;
- La clé de sécurité apparaît juste au-dessous;
- Le SSID du réseau ad hoc est le nom du PC qui fournit le réseau ad hoc.


Mais appuyons sur Options, pour voir plus loin...
Premier onglet: Sans fil
1338265229.png
Ah, ici, on peut changer le SSID ainsi que la bande (pour forcer l'utilisation des normes A ou B/G).

Second onglet: Paramètres IPv4:
ModificationdeHotspot_039.png
Ah, ici, on peut changer la méthode d'attribution des adresses IP. La méthode Partagé avec d'autres ordinateurs, comme mentionné dans le document traitant de Network Manager, associe un serveur DHCP à ta connexion ad hoc, de manière à attribuer dynamiquement une adresse IP à tous les postes rejoignant ton réseau ad hoc. Pour plus de sécurité, donc, tu peux modifier cette méthode pour assigner des adresses IP manuellement.

Quatrième onglet: Sécurité sans fil
ModificationdeHotspot_040.png
Ah, là, on constate que par défaut, la clé WEP créée est une clé de 40/128-bit. Et les autres choix de sécurité disponible? Aucun (utile pour un réseau ouvert -- mais non sécurisé) ou WEP 128-bit à phrase secrète. En gros, t'as le choix entre WEP et WEP. Pas de WPA. sad


Voilà! Ça fait le tour du proprio sous Ubuntu 12.04!


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 29/05/2012, à 17:45

cracolinux

Re : Connexion PC à PC

Merci AlexandreP !

Dis donc, tu viens de faire un joli tuto là !
Là je suis sous Lubuntu 11.10 (signature) et les choses sont un poil différentes. Par exemple, pas de Utiliser comme point d'accès wifi , alors je pense que les choses sont faisables mais pas strictement de la même façon.

Si je comprends bien ton explication (bravo pour tout les détails, ça va servir à d'autres, j'en suis sûr) tu crées par cette méthode une point wifi avec ton PC, il devient un peu comme une box qui diffuse son propre SSID.
J'ai pas l'impression de réussir à faire vraiment ça ici.

Pour la sécurisation : je peux choisir WPA/WPA2 ou WEP (ou rien) mais de toute façon, aucune clef n'est demandé par aucun des PC au moment ou je me connecte au réseau ad-hoc...donc j'imagine que ce n'est pas fonctionnel.


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#7 Le 30/05/2012, à 07:28

AlexandreP

Re : Connexion PC à PC

Re!

cracolinux a écrit :

Dis donc, tu viens de faire un joli tuto là !
Là je suis sous Lubuntu 11.10 (signature) et les choses sont un poil différentes. Par exemple, pas de Utiliser comme point d'accès wifi , alors je pense que les choses sont faisables mais pas strictement de la même façon.

Je n'ai jamais utilisé Lubuntu. Je ne saurais donc dire si le gestionnaire de réseau est le même que dans Ubuntu.

Cela dit, d'expérience, je sais qu'il est possible de créer un réseau ad hoc avec Network Manager seulement. Le principe est le même que ci-dessus: il faut configurer une nouvelle connexion de ayant le mode Ad Hoc (par défaut, les connexions ont le mode Infrastructure) et compléter manuellement le paramétrage dans Network Manager.

Ce qu'apporte l'utilitaire réseau du panneau de configuration de GNOME 3, c'est une automatisation de la création d'une nouvelle connexion de type ad hoc. En un bouton, ça crée une nouvelle connexion, lui attribue le mode Ad Hoc, lui spécifie un SSID, lui attribue une sécurité WEP et une phrase de passe. Toutes ces étapes peuvent être répétées manuellement dans Network Manager et ont le même effet. Donc, pour les variantes d'Ubuntu qui ont Network Manager mais sans le panneau des paramètres systèmes de GNOME 3, l'opération est réalisable en créant la connexion à la main dans Network Manager.


cracolinux a écrit :

Si je comprends bien ton explication (bravo pour tout les détails, ça va servir à d'autres, j'en suis sûr) tu crées par cette méthode une point wifi avec ton PC, il devient un peu comme une box qui diffuse son propre SSID.
J'ai pas l'impression de réussir à faire vraiment ça ici.

C'est un peu ça, en effet. Le principe d'un réseau de type Infrastructure, c'est que les échanges entre les postes d'un même réseau local passent par une infrastructure commune déjà en place, notamment un point d'accès; les postes se connectent à cette infrastructure. En mode Ad hoc, il n'y a pas cette infrastructure: il faut donc la bâtir. Un réseau WiFi Ad hoc construit une mini-infrastructure temporaire: le premier poste qui initie le réseau crée un point d'accès WiFi, et les autres postes se connectent à ce point d'accès comme s'il s'agissait d'une infrastructure.


cracolinux a écrit :

Pour la sécurisation : je peux choisir WPA/WPA2 ou WEP (ou rien) mais de toute façon, aucune clef n'est demandé par aucun des PC au moment ou je me connecte au réseau ad-hoc...donc j'imagine que ce n'est pas fonctionnel.

Là, je ne pourrais pas t'aider, car je n'ai plus d'Ubuntu 11.10 fonctionnel.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 30/05/2012, à 18:39

jplemoine

Re : Connexion PC à PC

En ce qui concerne la sécurité, la portée d'un point d'accès est une 30aine de mètres. Donc, je pense qu'en réseau d'égal à égal (Ad hoc), ce ne doit pas être plus.
Ne pas confondre WEP / WPA qui est le codage de la liaison radio pour éviter que l'on puisse intercepter les données et un filtre sur l'adresse MAC (mais je ne sais pas si on peut le mettre en fonction sur une connexion d'égal à égal) qui empêche la connexion.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne