Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 21/02/2007, à 02:30

Neolander

Re : 48h sous Vista

Je confirme, Beryl et les jeux c'est VRAIMENT une pure galère !!! (en tout cas avec une radeon 9600 pro + driver libre)
La plupart de mes jeux, très peu gourmands, souffrent d'artefacts graphiques/ralentissements qui disparaissent en désactivant beryl. Exemples :
-Blob wars : metal blob solid
-Blob wars 2 : blob and conquer (beta 0.82)
-Tower Toppler
-Holotz Castle

Mais maintenant, considérons avec neutralité : avec vista, aero ou pas, les jeux opengl rament TOUJOURS !!! cool
Merci à toi, aimable inconnu chez microsoft qui supprima openGL, j'apprécie ta volonté de faire de la publicité à linux... big_smile

Sympa ces tests de vista par des utilisateurs de linux : ça me donne plein d'idées de trucs que je vais pouvoir annoncer en me gaussant aux microsoftiens qui me demandent si linux est une marque de lessive, à propos du fantastique os intégré à leur prochain pc...

Dernière modification par Neolander (Le 21/02/2007, à 02:33)

Hors ligne

#77 Le 21/02/2007, à 08:58

naholyr

Re : 48h sous Vista

Oui enfin le problème Beryl+Jeux est contournable quand-même assez facilement, un clic sur l'icone de Beryl et on choisit l'autre gestionnaire de fenêtre (le classique), et pouf c'est parti smile

C'est certes une "rustine" mais ô combien confortable, et ô combien accessible.

Hors ligne

#78 Le 15/05/2007, à 14:01

Etenil

Re : 48h sous Vista

Salux, pour reprendre Xarkam et les autres:

Xarkam a écrit :
Cube a écrit :

2-4% lol

Perso sous XP je faisait tourner Lord of the Ring Online en qualité élevée, voire très élevée (sachant qu'on a très faible > faible > moyen > élevée > très élevée), alors que sous Vista je suis en très faible et le jeu n'est pas encore fluide. Il est pourtant prévu pour Vista, dx10 et tout ce qui va avec.

Ben c'est un peux comme en 2001 avec xp, il faut attendre 3-4 mois que les drivers soit en stable.
Suffit de regarder les déboires de nvidia.

Cube a écrit :

Et pour info Vista me pompe 400 Mo de RAM sans rien faire, juste après un démarrage, alors qu'avec Ubuntu+Beryl je ne sacrifiait que 220 Mo. Sachant qu'a l'époque où je les utilisais Beryl et XGL n'étaient pas encore très stables, on peut dire que c'est acceptable (sans besoin de plus de RAM).

Il est encore trop tôt pour réellement juger, car vista gère d'une toute nouvelle façon la ram.
Par contre le swap de 1,5gb est toujour la lui sad

Attendons 6 mois pour commencer à donner et juger sur le fond vista. A ce moment là plein d'applis aurons étés recompilées pour vista et la on verra réellement qu'elle sont les pertes qu'occasionne vista au niveau des softs via sa certifications des modules kernel (je pense par exemple aux anydvd et autres daemon tools).

Hum... Meme en gerant la RAM differemment, l'occupation de celle ci ne devrait pas changer. Si le systeme se reserve (en admettant qu'il n'utilise pas, un peu comme linux) 400 Mo, c'est qu'il en a besoin et si il pompe 200 Mo (difference entre un XP lourd et vista) pour l'interface graphique, il faut qu'on m'explique parce que la plupart du boulot doit etre assure par la carte graphique ayant sa propre memoire pour les textures etc... donc tout ce qu'a a faire le gestionnaire pur et dur, c'est gerer des vertex et envoyer lse textures a la carte graphique. regardez rapidement, AIGLX et Beryl font pareil et pas pour 200 Mo...

Sinon, concernant les jeux et la 3d, Vista s'en sort en imposant aux fabricants une compatibilite direct X 10 qui partage la memoire video de la carte graphique, un morceau pour vista, le reste pour ce qui tourne dessous. En gros, ils s'en sortent encore en se servant des fabricant pour programmer pour eux, alors que AIGLX et Beryl bossent dur pour arriver au meme resultat avec des pilotes souvent fermes, un openGL vieillissant (il faut le dire) et pas de support/documentation de la part ni de nvidia ni de ATI (c quand meme les plus importants, desole intel...)

Voila, ca eclaire peut etre un peu le cote technique de la chose...

Bien a vous les gars!


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#79 Le 24/07/2007, à 21:53

theoxyd

Re : 48h sous Vista

Gtom a écrit :

J'ai reçu un mail (spam) d'orange vendredi :

Bonjour,

Vous utilisez une livebox pour vous connecter à internet et bénéficiez
des nombreux services (navigation internet, téléphone illimité, télévision par
adsl...) d'Orange.

Le 1er février 2007, Microsoft a lancé un nouveau système d'exploitation :
Windows Vista.
Peut-être souhaitez-vous équiper votre ordinateur de ce nouveau système.

Nous souhaitons attirer votre attention sur *les mesures à prendre avant
l'installation de Windows Vista*, afin *d'assurer le bon fonctionnement de votre
connexion internet. *En effet, le pilote (driver) actuellement utilisé par votre
livebox peut ne pas être reconnu par Windows Vista.

Ouf... je n'ai pas cassé ma tirelire pour cet OS, une chance car je n'aurais pas pu télécharger les 817 Mo de mise à jour wink

En même temps la livebox "sait" utiliser l'ethernet.
Et Orange sait utiliser ... ehu quoi d'ailleurs ? tongue

Juste pour rajouter que grace à vista je suis "repassé" sous linux depuis peu (malgré une licence vista pro gratuite).
J'ai quand même pas osé installer ma vieille mandrake 5.3.
et je ne suis pas prêt de retourner sous windows (à part au TAF pour administrer).....

Hors ligne

#80 Le 24/07/2007, à 22:06

ByRoot

Re : 48h sous Vista

Bonjour,

Vous utilisez une livebox pour vous connecter à internet et bénéficiez
des nombreux services (navigation internet, téléphone illimité, télévision par
adsl...) d'Orange.

Le 1er février 2007, Microsoft a lancé un nouveau système d'exploitation :
Windows Vista.
Peut-être souhaitez-vous équiper votre ordinateur de ce nouveau système.

Nous souhaitons attirer votre attention sur *les mesures à prendre avant
l'installation de Windows Vista*, afin *d'assurer le bon fonctionnement de votre
connexion internet. *En effet, le pilote (driver) actuellement utilisé par votre
livebox peut ne pas être reconnu par Windows Vista.

Je veux bien que vista soit une bouse mais de là à pas gérer le DHCP c'est grave.

Dernière modification par ByRoot (Le 24/07/2007, à 22:06)

Hors ligne

#81 Le 24/07/2007, à 23:26

GutsdBlack

Re : 48h sous Vista

Etenil a écrit :

un openGL vieillissant

Tiens donc roll Le gros FUD marketing de Microsoft marche plutôt pas mal alors roll


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#82 Le 15/10/2007, à 11:55

dlzerocool

Re : 48h sous Vista

Juste à titre de rappel, il y a la ram utilisé par un os mais également le fichier SWAP ou la parition si on est linuxien...

Et là Windows Vista fais quand même très fort.
Car même après ces 500+ de ram utilisées après un simple boot, sans rien lancer
d'autre que l'os lui même. Il prent pas moins de 700autes méga sur la mémoire Swap (Sur le disque dur pour les gens ne comprennant pas...)

Autrement-dit, il y a beaucoup de choses mise en "cache" sous vista, mais qu'est-ce qui peut être aussi lourd ?  Et surtout pourquoi en faisant l'addition des tâches sous le "TaksManager" de vista on optient pas se chiffre ? Oo...

Après moultes temps d'utilisation, de logiciel et jeux lancer.
Je suis sur une ubuntu gutsy gibon avec un bête 400MB de ram utilisé...
et bien sur 0 en swap.

C'est vrai le jeux sous linux n'est pas chose aisé, si les jeux sont DirectX << c'est
bien évidement plus simple avec des jeux Opengl...
Même si celui-ci n'a pas de client linux, WINE s'en charge très bien sans trop de problème.

Après bien sur, avec des jeux DX qui sont quand même une majorité, wine fais du bon travail, mais pas toujours accessible à tout le monde (utilisateur moyen...)
Ceci dit, des utilitaires comme PlayOnlinux sont là pour aider la population !

Et pour les windowsiens, sachez encore une fois wine n'est pas un émulateur !
(Wine Is Not Emulator)

Quand à dire que OpenGL est dépassé, oulà c'est grave, faut aller chez le medecin tout de suite smile
Sans lancer de débat là dessus, Il est à mon sens aussi puissant que DirectX et n'oblige pas les developeurs à réapprendre à programmer avec à chaque nouvelle version... CF DirectX lui est un vrai calvaire pour les entreprises de jeux videos, une nouvelles versions et les projets prennent 3mois de plus pour maitriser la nouvelles lib.

J'ai pour ma part fait l'erreur d'acheter un portable, Acer, muni d'une ATI (oui les drivers fglrx (proprio ATI) ne sont vraiment pas encore au point sous linux...
Mais celà va changer tout prochainement avec les 8.42. (Normalement...)

Il était évidement fourni avec Vista Premium...
Après plusieurs mois d'essais maintenant je peux vous dire que je ne penses ni moins ni plus de ce qui a déjà été dis dans ce sujet.
C'est un joli visuel, très lourd, très gourmant en ressources.
Pour moi c'est une Usine à Gaz... Mais bon faut attendre, il gagnera peut-être en maturité dans 1ans.

Pour ce qui est de XP, il est tout bonnement impossible de l'installer sur mon portable. J'ai essayé 4version différentes y compris des modifiés, et ma joie de voir un écran bleu avant l'install XD.
(Non j'ai pas un hardware hors du commun, raid etc... ^^ )

Bref un retour aux sources, je reviens sous linux.
J'ai fais le tour de quelques distribution, opensuse, debian, sabayon, ubuntu et ces dérivés.
Histoire de tester un petit peu ^^, j'avais déjà essayer mandriva/mandrake, mais j'aime bien mon apt-get, étant un utilisateur DEBIAN à la base....
Du coup me voilà sur ubuntu gibon.
Il va bien, c'est devenu vraiment très UserFriendly, du coup je peux le conseiller à vraiment nimporte qui.
Pour les jeux videos:
Driver ati -> wine -> playonlinux -> installer le jeux voulu.
Ou alors si c'est un native comme quake4 et autres... ben je prend la version linux.

Je n'ai vraiment pas à me plaindre, je suis content d'être revenu sous linux
après ma mésaventure avec Vista, la semaine passé j'ai installer 4ubuntu sur des portables d'amis, pour les mêmes raisons.

Bref avant de passer sur vista, vérifié que celà en vaut le coup:
- Ma machine est-elle asser puissante ?
- Est-ce que j'en ai réelement besoin, XP n'est-il pas suffissant?
- Vais-je pouvoir utiliser mes softs et mes périphériques sous vista ?
(exemple, vieille imprimante, vieux scanner, etc.)

Ces quelques petites questions pourrais en aider plus d'un.

Dernière modification par dlzerocool (Le 15/10/2007, à 11:59)

Hors ligne

#83 Le 15/10/2007, à 12:12

Link31

Re : 48h sous Vista

Etenil a écrit :

un openGL vieillissant (il faut le dire)

Tiens donc (edit: re tongue) ? Qui a eu besoin de sortir 10 versions de son API graphique pour rattraper OpenGL 2.1 ?

Etenil a écrit :

et pas de support/documentation de la part ni de nvidia ni de ATI

Linux est supporté par les fabriquants de carte graphiques, puisqu'ils fournissent des drivers.

Quant à la documentation, elle est là :
http://www.opengl.org/documentation/specs/
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/bb172964.aspx

Dernière modification par Link31 (Le 15/10/2007, à 12:13)

Hors ligne

#84 Le 15/10/2007, à 12:21

Adhémar

Re : 48h sous Vista

Sinon, niveau vitesse de boot, vista + les pourriciels préinstallés, c'est vraiment une catastrophe. Retour d'expérience après 3 mois d'utilisation peu fréquente: on arrive très rapidement à l'écran de login, mais après, tout les pourriciels préinstallés se lancent en même temps et il faut bien 5 minutes avant que l'occupation du CPU redescende à une valeur acceptable.

A coté de ça, Gutsy est super réactive. J'ai vite fait le choix de mon OS principal :d.

Adhémar

Dernière modification par Adhémar (Le 15/10/2007, à 12:21)

Hors ligne

#85 Le 15/10/2007, à 12:35

dlzerocool

Re : 48h sous Vista

Adhémar a écrit :

Sinon, niveau vitesse de boot, vista + les pourriciels préinstallés, c'est vraiment une catastrophe. Retour d'expérience après 3 mois d'utilisation peu fréquente: on arrive très rapidement à l'écran de login, mais après, tout les pourriciels préinstallés se lancent en même temps et il faut bien 5 minutes avant que l'occupation du CPU redescende à une valeur acceptable.

A coté de ça, Gutsy est super réactive. J'ai vite fait le choix de mon OS principal :d.

Adhémar

Clairement, comme dit dans mon post plus haut, j'ai eu une expérience du moins désagréable avec vista,
et le boot en faisait partie.

Super temps de chargement jusqu'au login... ah mais c'est pas fini de charger !!! -->
et attention si mises à jour attendez vous à ne pas utiliser votre pc dans les 10prochaines minutes, car "configurations des mises à jours oblige !" 
Sans oubliez le potentiel reboot du à de nouvelles mises à jours.

Tout à fait daccord sur la remarque " qui a fait 10version de sa lib pour rattraper opengl 2.1 ^^".

Hors ligne

#86 Le 15/10/2007, à 19:00

Snake046

Re : 48h sous Vista

C'est le problème de vista. La justification "si vous laissez les pourriciels sur votre PC c'est votre problèmes".

A la défense de Windows, je dirais qu'au chargement de Gnome, je ne lance que Liferea et CompizFusion... bah ça prend une minute entre le log et le bureau opérationnel (par contre, grosse différence, le bureau Windows te fait CROIRE qu'il est opérationnel, et ça c'est très chiant parce que tu sais jamais si tu peux cliquer ou si ya encore une autre fenêtre qui va t'exploser à la gueule... aah le boot windows c'est comme un cliché de film américain, ça explose de partout, tu dois pas avoir le temps de comprendre que déjà on te fais saigner les yeux ailleurs).

Enfin, pour les jeux vidéos, OpenGL semble effectivement dépassé. C'est en tout cas ce que pensait apparament ID Software dans le développement de Doom 3 (je crois bien qu'ils ont déclaré qu'OpenGL, limité par endroit, les avait un peu ralentit sur le développement).
Avant je faisais pas du tout la différence entre OpenGL et DirectX par contre. Bah je me rend compte que mes jeux préférés, et surtout les meilleurs en rapport vitesse et beauté des graphismes sont fait avec OpenGL (je citerais pas Unreal Tournament en exemple par contre... quoique sous linux avec OpenGL, c'est beaucoup plus rapide que sous Windows avec DirectX et là ya pas photo, mais c'est peut-être pas dû qu'à ça).
Je citerais en exemple Call of Duty. Je savais pas que c'était de l'OpenGL à l'époque, mais j'avais toujours été impressionné par la vitesse du jeu et la qualité des graphismes (et surtout j'étais super surpris que ça s'utilisait aussi facilement avec wine, c'est l'effet OpenGL ça aussi il parait).

Le problème c'est que sur les jeux vidéos, OpenGL est en retard car Direct3D, apparament, propose des fonctions très pratiques pour faciliter le programme des développeurs.
Mais je pense qu'il vaux mieux taper dans la qualité que la facilité... surtout quand il est question de portabilité et d'open-source : on ne peut pas se fier à une technologie propriétaire et l'utiliser en tant que dépendance si on en est pas le propriétaire, on ne sait jamais ce que le propriétaire de la technologie peut en faire.

Dernière modification par Snake046 (Le 15/10/2007, à 19:05)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#87 Le 15/10/2007, à 20:26

kimented

Re : 48h sous Vista

tu sais jamais si tu peux cliquer ou si ya encore une autre fenêtre qui va t'exploser à la gueule...

Chez moi, y'a à chaque fois le panneau de configuration qui s'ouvre au démarrage, j'ai cherché mais j'ai pas réussi à le désactiver. En fait c'est tellement bien foutu que y'a quasiment rien que j'arrive à activer ou désactiver XD faut chercher oendant des heures...

Hors ligne