Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2007, à 12:43

DamienC

Quelle distrib Ubuntu choisir de AMD64 ou I86

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de poser la question la plus idiote qui soit. Mais comme ce n'est
pas ma partie, les PC etc. je me lance tout de même.

J'ai un PC (pas neuf) HP Pavilion 720.fr (pas neuf j'ai dit) équipé d'un AMD Athlon 64
à quelque chose comme 1400MHz (dixit le rapport everest), qui fait (mal) tourner un
XP family.

Je souhaite donc passer sous linux (ubuntu, for sure). Mais ... quelle distrib choisir ?
- la distrib i86 (intuitivement j'irais vers celle-là, windows étant développée pour i86 et
tout autre processeur qui fait tourner windows se doit, si j'ai bien compris, d'être
compatible i86) ?
- ou la distrib AMD64 (intuitivement, et c'est là mon problème, j'irais aussi vers celle-là
parce que mon processeur c'est un AMD 64 bits ...)

Bref vous voyez l'étendue des dégats.
Alors plutôt que de télécharger et de graver les 2 version desktop et d'essayer celle qui
marche, je m'enquiert auprès de vous.

Un petit coup de main ? Un conseil ?

D'avance merci !


Damien

#2 Le 04/02/2007, à 12:47

mika23

Re : Quelle distrib Ubuntu choisir de AMD64 ou I86

C'est un grabd débat que cette question :
Je te conseilles d'utiliser la 32 bits, tu ne tirera pas pleinement profit de l'architecture de ton proc, mais tu auras au moins l'avantage d'avoir beacoup plus de paquets disponibles pour tes programmes

enfin c'ets mon avis...

Hors ligne

#3 Le 04/02/2007, à 13:07

figaro

Re : Quelle distrib Ubuntu choisir de AMD64 ou I86

La version i-386 sans problème. Le 64 bits n'apporte pas grand chose d'autre que des restrictions car il y peu de logiciels développés pour le 64 bits.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 04/02/2007, à 13:44

DamienC

Re : Quelle distrib Ubuntu choisir de AMD64 ou I86

Et bien finalement peut être pas si idiote que cela ma question ...

Je me lance donc dans l'installation i86.

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides.

(peut-être que 2 ou 3 petits mots sur le sujet dans le tutorial aideraient ... Et s'ils y sont, désolé, je suis passé à côté)

Hors ligne

#5 Le 05/02/2007, à 00:12

Theory

Re : Quelle distrib Ubuntu choisir de AMD64 ou I86

je confirme ce qui est dit plus haut, après avoir testé Ubuntu i386 sur un Athlon 2600+, ma première expérience Linux, j'étais plutôt enthousiaste. J'ai donc voulu passer à Ubuntu AMD64 sur mon AMD64 3000+ mais la majorité des logiciels testés efficacement avec i386 ne marchent pas correctement sous Ubuntu AMD 64.

Retour à i386.

#6 Le 05/02/2007, à 07:06

scorpio810

Re : Quelle distrib Ubuntu choisir de AMD64 ou I86

Theory a écrit :

je confirme ce qui est dit plus haut, après avoir testé Ubuntu i386 sur un Athlon 2600+, ma première expérience Linux, j'étais plutôt enthousiaste. J'ai donc voulu passer à Ubuntu AMD64 sur mon AMD64 3000+ mais la majorité des logiciels testés efficacement avec i386 ne marchent pas correctement sous Ubuntu AMD 64.

Retour à i386.

faux , a part wine qu'il faut compiler ou flash qu'il faut passer par un wrapper  ou un chroot etc.....
presque toutes les libs ou softs sont dispo en 64 bits
maintenant passer sa machine sur un os linux 64 bits ne s'adresse pas aux débutants /!\

Dernière modification par scorpio810 (Le 05/02/2007, à 07:08)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#7 Le 05/02/2007, à 16:18

papysurf

Re : Quelle distrib Ubuntu choisir de AMD64 ou I86

Bonjour,

Je viens d'arriver dans le monde LINUX.
Et de faire connaissance avec UBUNTU-fr.
Bravos aux concepteurs, mainteneurs et tous ceux...eur qui font un des plus chouette site que (personnellement) j'ai vu.
J'ai un processeur AMD64.
En plus je me posais la question du choix de la version 6.06 ou 6.10 et avec vers. amd.

Eh bien voilà, j'ai la réponse.

Merci à toutes et tous.

@ +  smile  big_smile


La vie est un long fleuve tranquile, pour ceux qui ne savent pas nager. (Krokodil)

Hors ligne

#8 Le 05/02/2007, à 19:46

thx_84

Re : Quelle distrib Ubuntu choisir de AMD64 ou I86

avec un peu de retard, je plussoie...

de plus,  j'avais lu un test où on voit qu'il y a que peu de différences entre les deux versions. en plus, pour une première expérience, c'est mieux de prendre la version i386, tu verras tu auras beaucoup moins de choses à compiler à la main roll


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#9 Le 06/02/2007, à 21:35

papysurf

Re : Quelle distrib Ubuntu choisir de AMD64 ou I86

smile    big_smile    wink    cool

THX_84, merci de me simplifier un peu la vie.
C'est un (linux) autre language, un peu comme parlaient les polonais quand j'ai "débarqué" pour quatre ans.
Après on se comprend mieux, voire même il y a de l'amour. (enfin tout d'même !)

Ubuntu 6.06 sera surement un bon copain, quand..., quand..., quand j'aurai maitrisé le multiboot.
Eh oui, j'ai réinstallé Win xp (merci ghost) et fait les pieds au mur. j'avais dû sûrement installer une belle pagaille.

@ + & bonne route. 

big_smile       yikes     lol

Dernière modification par papysurf (Le 06/02/2007, à 21:36)


La vie est un long fleuve tranquile, pour ceux qui ne savent pas nager. (Krokodil)

Hors ligne

#10 Le 14/01/2008, à 16:09

papysurf

Re : Quelle distrib Ubuntu choisir de AMD64 ou I86

Bonjour, et Bonne Année,

J'en rajoute et dialogue avec moi-même. (je suis débutant dityrambique)

Car, Car, . . .
Depuis nos chefs ubuntu ont sorti la vers. 7.10.

Pour ceux qui ne sauraient pas :
- Double boot gratuit (grub lance l'écran de choix.)
- En modifiant /boot/grub/menu.lst   [  gksu gedit boot/grub/menu.lst  ]  (on surligne qui on veut au demarrage. [  http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … un_fichier  ]
et on peut démarrer avec les --> d'ou on veut.

- Sauvegarde du systeme : PARTIMAGE - c'est TOP.  (VOIR LA DOCUMENTATION.)

Bon plaisirs.

@  +


La vie est un long fleuve tranquile, pour ceux qui ne savent pas nager. (Krokodil)

Hors ligne