Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2007, à 13:52

Link Mauve

[RESOLU] Partition unique NTFS

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une unique partition NTFS sur mon disque dur de 186go que j'ai nettoyée à fond (9.18go d'utilisés big_smile) où Windows XP est installé. Je n'ai plus de données personnelles mais j'aimerais ne pas avoir à réinstaller Windows...

J'ai défragmenté un max mais des données indéplaçables sont situées en plein milieu du disque sad :
defragiv6.gif

Je souhaiterais savoir comment créer une partition / en ext3 d'environ 20go pour Linux, une partition swap de 1 ou 2go, une partition fat32 la plus grande possible (144go) commune aux deux OS et redimentionner la partition NTFS à 20go, tout en gardant Windows.

Merci d'avance !

Link Mauve

Dernière modification par Link Mauve (Le 04/02/2007, à 19:52)

Hors ligne

#2 Le 04/02/2007, à 13:58

Woshee

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Ben le petit bout de merde fait un peu chier au milieu quand même.
Il me semblait qu'il y avait possibilité de savoir quels sont les fichiers qui restent fragmentés dans les rapports de fin de défragmentation, ce serait bon a savoir, tu pourrais le balancer.
Parce que là tu risques d'être bloqué au niveau taille a cause de ça.

Sinon pour redimenssionner, lance le système via le live cd d'ubuntu, lance le logiciel gparted, et redimensionne ta partition a 20go. Du coup, tout le reste sera de l'espace libre dont tu pourras faire ce que bon te semble.

Par contre, mieux vaut avoir 2 partitions pour linux: une / (de 10-15 go ou tous les programmes seront installés) et une /home (ou tous tes parametres/fichiers persos seront sauvegardés, donc la taille dépend de l'usage que tu veux en faire, mais mieux vaut en avoir une bonne petite).

En passant, et sans vouloir faire le troll: ton windows est gardé pour quel utilité? Ca se trouve on peut trouver une alternative sous linux wink


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 04/02/2007, à 14:08

Link Mauve

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Voila le rapport de défragmentation de Windows

Volume (C:)
    Taille du volume                           = 186 Go
    Taille de cluster                          = 4 Ko
    Espace utilisé                             = 9,16 Go
    Espace libre                               = 177 Go
    Pourcentage d'espace libre                 = 95 %

Fragmentation du volume
    Fragmentation totale                       = 0 %
    Fragmentation de fichiers                  = 1 %
    Fragmentation de l'espace libre            = 0 %

Fragmentation de fichiers
    Total de fichiers                          = 47 559
    Taille moyenne de fichier                  = 442 Ko
    Total de fichiers fragmentés               = 1
    Total de fragments en trop                 = 379
    Nombre moyen de fragments par fichier      = 1,00

Fragmentation du fichier paginé
    Taille du fichier paginé                   = 1,50 Go
    Total de fragments                         = 1

Fragmentation de dossier
    Total de dossiers                          = 4 113
    Dossiers fragmentés                        = 1
    Fragments de dossiers en trop              = 0

Fragmentation de la table de fichiers principale (MFT)
    Taille totale de la MFT                    = 180 Mo
    Nombre d'enregistrements dans la MFT       = 51 959
    Pourcentage d'utilisation de la MFT        = 28 %
    Total de fragments dans la MFT             = 3

--------------------------------------------------------------------------------
Fragments       Taille du fichierFichiers qui ne peuvent pas être défragmentés
Aucun

Je pense que les fichiers non-déplaçables correspondent à Windows qui est lancé (et donc non modifiable). Un logiciel de défragmentation fonctionnant sans OS pourrait les enlever ?

Pour la partition /home, on ne peut pas l'associer à la partition en fat32 ?

En fait, mon père est allergique au libre, donc faut que je garde Windows wink

Hors ligne

#4 Le 04/02/2007, à 14:12

Woshee

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Windows existe plus chez moi, mais je suis certains que tu as un rapport plus détaillé accessible quelque part.

La partition /home mieux vaut qu'elle soit en ext3 comme le /, ce sera bien géré par linux comme ça. C'est une partition trés importante car il y a tout tes parametres personnels dessus. Si tu es amené a réinstallé linux, pour une nouvelle version, ou parce que tu l'as trop bidouillé, au premier démarrage tu trouveras ton ordi comme tu l'avais laissé: configuration des barres des taches, fond d'écran, favoris internet, fichiers persos... tout quoi. Donc c'est capital.

Je suis sûr que tn père est convaincable, faudra lui mettre le nez dedans une fois installé et bien configuré wink


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#5 Le 04/02/2007, à 14:24

Link Mauve

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Donc en résumé :

/ en ext3 de 15go
/home en ext3 de 15go
Swap de 1go
Windows en NTFS de 20go
Données en fat32 de 133go

Je compte bien le convaincre ! Mais en attendant, Windows est son saint-graal roll

Dernière modification par Link Mauve (Le 04/02/2007, à 15:11)

Hors ligne

#6 Le 04/02/2007, à 14:26

Woshee

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Avec la swap en plus (un petit go), je pense que c'est assez large pour durer longtemps.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#7 Le 04/02/2007, à 14:29

goodluck

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Salut,

Pour la partition /home, on ne peut pas l'associer à la partition en fat32 ?

Non hmm


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#8 Le 04/02/2007, à 15:23

Link Mauve

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Le CD Ubuntu est gravé... JE ME LANCE !!!
Si j'ai un problème durant le repartitionnage, j'ai toujours ma Wii pour demander de l'aide...

Merci pour tout

Link Mauve

PS : Je mettrai le [RESOLU] quand tout fonctionnera bien smile

Hors ligne

#9 Le 04/02/2007, à 15:33

Carroués

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Bonjour :

En fait, mon père est allergique au libre, donc faut que je garde Windows

Remède 1 : Anti-histaminique (médicament anti-allergène) :

Explique à ton père que tu as besoin d'un système récent & fonctionnel avec des outils bureautiques.

Propose-lui qu'il investisse 217€ pour une mise à jour XP ===> Vista :

http://www.camif.fr/wwwSurf/pages/multi … NCE=149840

Plus 150€ pour la suite bureautique :

http://www.3suisses.fr/FrontOfficePorta … or=AL-3137

Plus l'incontournable suite sécurité pour protéger tout ça, par exemple, pour 62 € :

http://www.alapage.com/mx/?type=5&tp=F& … OVA=627241

Soit 429€.

Modifiable, bien entendu, selon ta config / tes besoins personnels.

Ensuite, souffle-lui qu'il y a aussi des équivalents aussi fonctionnels, stables et sûrs qui sont gratuits. wink


Remède 2 : Desensibilisation :

Expose ton père sur une période prolongée à des doses de Système & Logiciel libres.

Commence par des doses faibles et augmente progressivement la dose et la fréquence.



Hélas, je ne peux garantir avec certitude une guérison totale ... ! wink

Bonne installation et bienvenu à toi.

Dernière modification par carroues (Le 04/02/2007, à 15:38)

Hors ligne

#10 Le 04/02/2007, à 16:43

Link Mauve

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Merci carroues, je lui en ferai part... J'ai déjà réussi à l'aider : après un crash de IE, je lui ai montré un navigateur avec onglets, flux RSS et SANS problèmes de sécurité et bien sûr, entièrement gratuit : Firefox big_smile Je vais donc opter pour la seconde option cool

Sinon, après le repartitionnement de mon DD, qui s'est bien déroulé dans les règles et après l'installation d'Ubuntu, j'obtient un écran me proposant de booter sur l'OS de mon choix. Je choisit Ubuntu et là, horreur, il me met une erreur 17. Je retourne donc dans XP qui me fait un check disc puis redémarre sans problème. Ma partition en FAT32 est bien reconnue, mais Windows me propose de la formater alors que je l'ai déjà fait avec Gparted ! Elle apparait dans l'explorateur en tant que format RAW (données brutes je croix)

D'où mes deux problèmes : comment démarrer Ubuntu et comment faire reconnaitre la partition FAT32 en tant que partition FAT32 par Windows...

Merci d'avance !

Dernière modification par Link Mauve (Le 04/02/2007, à 16:45)

Hors ligne

#11 Le 04/02/2007, à 17:05

Woshee

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Erreur 17 de grub je ne sais pas ce que c'est...

Pour ta partition FAT32, tu peux la reformater avec windows si ça lui fait plaisir ça marchera toujours après sur ubuntu.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#12 Le 04/02/2007, à 17:10

Link Mauve

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

XP me propose de la formater uniquement en NTFS... Donc Ubuntu ne la reconnaitra pas...

Hors ligne

#13 Le 04/02/2007, à 17:15

Woshee

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Ben tu peux formater en fat32 avec windows quand même! Je peux pas te dire précisément ou (je suis sevré) mais c'est sûr.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#14 Le 04/02/2007, à 17:18

Link Mauve

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Avec l'outil de XP, en faisant "clic droit > formater" :
formaterav0.png

Hors ligne

#15 Le 04/02/2007, à 17:28

Goldy

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Pour ton morceau de fichier indéplaçable au début, essaie de désactiver le fichier de pagination normalement, c'est ce truc là qui bloque et qui peut pas être déplacé.

Pour ton problème de disque en fat32, déjà je te déconseille d'utiliser ça pour ton home sauf si tu aimes prendres des risques, installe plutôt en ext3 et installe un driver de support du ext dans windows pour y avoir accès, normalement tu peux écrire dessus sans problème (par contre, windows fragmente les fichiers). Au mieux, laisse le disque en lecture seule comme ça tu ne prendras aucun risque sous windows en aillant accès au /home.

Hors ligne

#16 Le 04/02/2007, à 17:41

Woshee

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

C'est vraiment bizarre ça link, il me semblait que j'arrivais a les formater en FAT mes partitions...


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#17 Le 04/02/2007, à 17:49

Goldy

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Link Mauve a écrit :

Avec l'outil de XP, en faisant "clic droit > formater" :
http://img411.imageshack.us/img411/1855/formaterav0.png

Mais si tu tiens vraiment au fat32, regarde si y'a pas moyen de le faire en utilisant le gestionnaire de disque windows. Au pire, tu peux booter sur le livecd et reformater avec gparted.

Hors ligne

#18 Le 04/02/2007, à 18:34

Bezacrider

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Bonjour !
Oui on peut formater en FAT sur XP, il suffit de booter depuis le cd d'installation de windows et là on peut formater les partitions en choisissant le système de fichiers.

#19 Le 04/02/2007, à 19:26

Link Mauve

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

En fait, le partitionnage avait raté et cette partition s'était retrouvée en format "inconnu". Je l'ai donc reformatée en FAT32 et ça marche !

Dans la foulée, j'ai reformaté toutes mes partitions EXT3 et réinstallé Ubuntu en boot. L'erreur 17 de Grub n'apparait plus !

Par contre, je n'ai pas réussi à me connecter à internet... J'essaye utiliser une connexion ethernet mais ma freebox (V5) n'est pas reconnue... Ma carte réseau est intégrée dans ma carte mère.

Dernière modification par Link Mauve (Le 04/02/2007, à 19:28)

Hors ligne

#20 Le 04/02/2007, à 19:47

Woshee

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Recrée un sujet pour ton second soucis et marque celui-ci en résolu si tout est bon.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#21 Le 05/02/2007, à 04:32

AlexandreP

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Woshee a écrit :

C'est vraiment bizarre ça link, il me semblait que j'arrivais a les formater en FAT mes partitions...

Une explication trouvée dans la documentation du site :

Depuis sa version XP, Windows ne peut pas (ou bloque volontairement) formater une partition en FAT32 d'une taille supérieure à 32 Go. Cette limitation ne s'applique pas sous Linux, de même qu'avec des versions antérieures de Windows. Une partition FAT32 d'une taille supérieure à 32 Go formatée pourra être lue par Windows

Oui, Windows XP (depuis son installateur ou une fois Windows amorcé) peut formater une partition en FAT32... à condition que sa taille soit inférieure à 32 Go.

Concernant l'erreur 17 dans GRUB :

Error 17 : Cannot mount selected partition

L'erreur apparaît quand la partition existe, mais que le système de fichiers de la partition ne peut pas être lue. Probablement que, comme pour la partition FAT32, le formatage de la partition racine d'Ubuntu a eu des pépins.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 05/02/2007, à 10:55

linol

Re : [RESOLU] Partition unique NTFS

Pour te rassurer sur la "reconnaissance de la Freebox 5" je peux te dire que ça n'est pas de là que vient ton problème de connexion (j'ai autour de moi de nombreux cas de connexions ethernet à des freebox 5 qui ont été directement reconnues dès l'installation d'Ubuntu...) .

Je me demande bien quelle peut être la carte ethernet de ton ordi car elle doit être assez exotique pour ne pas être reconnue!? à moins que ta freebox ne soit pas dans sa configuration DHCP par défaut et qu'elle n'ait pas été raccordée pendant l'installation d'Ubuntu, auquel cas il va effectivement y avoir un peu de reconfiguration à faire depuis le menu Système->Administration->Réseau ...


linol

P.S. : mais je viens de voir que tu as déjà de l'aide sur le nouveau sujet que tu as crée spécialement...

Dernière modification par linol (Le 05/02/2007, à 11:01)

Hors ligne