Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2007, à 13:58

camembert

problèmes avec fichiers Adobe Reader

Il existe sous Ubuntu et Kubuntu certains problèmes avec Adobe reader -qui est un excellent logiciel proprio par ailleurs- que j'ai récemment identifié : l'administration française (et pas qu'elle ...) utilise Adobe Reader pour ses fichiers PDF qui sont souvent cryptés de façon à ce que leur contenu puisse être lu sous MS-Windows mais pas avec acroread de Ubuntu et Kubuntu. De plus, sous Ubuntu, il existe un problème d'impression de fichiers Adobe reader car la commande d'impression /usr/bin/lp ou /usr/bin/lpr ne répond pas.

J'ai résolu ces deux problèmes de la façon suivante :

1 - Suppression des options de sécurité via Adobe Reader Pro sous WinXP pour pouvoir lire et enregister en clair les fichiers PDF ainsi encryptés avec Evince et KPDF (il est dommage que l'administration française persiste à utiliser ces logiciels propriétaires qui ne fonctionnent de façon optimale que sous WinXP). Evidemment, il faut avoir la version pro de Reader ce qui n'est pas à la portée de tout le monde et il faut le déplorer.

2 - Une fois les fichiers lisibles sous KPDF ou Evince, il reste le problème de l'impression qui se fait sans problème sous Kubuntu, mais pas sous Ubuntu. Il convient selon les recommandations exposées dans les pages plus anciennes du forum d'aller récupérer via Synaptic le paquet gtklp et de l'installer.
Ensuite, il faut remplacer la commande d'imprimante par défaut d'acroread (/usr/bin/lpr) par la commande /usr/bin/gtklp (commande qui apparait dans la fenêtre de menu d'impression lorsqu'on appuie sur la commande ou l'icône print du menu avec Acroread). L'impression fonctionne à nouveau avec acroread sous Ubuntu avec une fenêtre de gtklp qui permet une impression directe ou des options de paramétrage de l'impression qui satisferont les plus pinailleurs d'entre nous.

Cordialement à tous smile

Camembert