Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2007, à 09:46

max141F

[Résolu] BootMagic

Bonjour
J'ai 2 disks durs et déjà un double-boot entre XP et W98 à l'aide de BootMagic. J'ai supprimé la partition W98 pour y installer Ubuntu 6.10; je souhaite garder BootMagic; est-ce possible ?
Peut-on faire une install SANS Grub ? (hier ne sachant que répondre j'ai laissé ce qui était proposé à la dernière fenêtre de l'installation : grub = hd0, et l'installation a foiré alors que jusque là tout s'était passé impeccable).
Merci pour vos réponses. maxime, encore newbie en linux! Bonne journéeà tous

Dernière modification par max141F (Le 17/02/2007, à 01:35)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2007, à 10:40

linol

Re : [Résolu] BootMagic

Je ne sais pas ce qu'est BootMagic mais en tous cas si jamais c'est un chargeur de démarrage configurable pour te donner le choix de booter sur telle ou telle partition au démarrage (comme c'est le cas du très pratique et libre GAG par exemple) alors il faut de toutes façons que tu installes Grub sur la partition racine de ton système Ubuntu (c'est à dire celle qui est montée en / et non pas hd0 qui est le Master Boot Record). Lorsque l'installeur propose de poser Grub sur "(hd0)" il te faut remplacer par "(hd0,0)" si c'est sur la première partition de son disque dur que se trouve / ou par "(hd0,1)" si c'est sur la partition numéro2 ...

bonne suite,

linol

Dernière modification par linol (Le 05/02/2007, à 10:46)

Hors ligne

#3 Le 05/02/2007, à 10:57

figaro

Re : [Résolu] BootMagic

Bien sur, mais il faut que BootMagic soit installé dans la partition où se trouve WindowXP et que Grub ait été installé sur la partion / de Linux car il ne faut pas toucher au MRB .

Donc tu bootes sur WindowsXP, tu installes BootMagic puis tu le paramètres avec la fonction Avancé pour détecter les deux OS.

Ensuite au boot tu auras le choix entre les deux OS.

Mais tu dois au préalable rétablir ton MRB avec le CD Windows pour pouvoir de nouveau accéder à ton Windows.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 05/02/2007, à 11:06

linol

Re : [Résolu] BootMagic

figaro vient de dire :

Mais tu dois au préalable rétablir ton MRB avec le CD Windows pour pouvoir de nouveau accéder à ton Windows.

...pas forcément car il a deux disque durs et je pense que pour l'instant il n'a installé grub que sur le MBR du second disque et que ça n'affecte pas son démarrage habituel... à voir si on a plus de détails sur la situation...

linol

Hors ligne

#5 Le 05/02/2007, à 11:09

figaro

Re : [Résolu] BootMagic

D'après ce qu'il dit il a mis Grub sur hd0 ! smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 05/02/2007, à 11:14

linol

Re : [Résolu] BootMagic

Oui, et il m'a bien semblé plusieurs fois déjà que dans l'installeur graphique d'Ubuntu (6.10 "Edgy Eft") ce qui est désigné par (hd0) est le MBR du disque où le système est installé et non pas forcément le MBR du disque prioritaire au démarrage...

linol

Hors ligne

#7 Le 05/02/2007, à 11:30

figaro

Re : [Résolu] BootMagic

Là je ne saurais pas répondre. Mais il dit qu'il a mis son Ubuntu sur la partition ex Windows98.
Normalement W98 est sur le premier disque et avec son secteur de boot au début du disque car il ne sait pas booter autrement. Donc son hd0 doit être le premier disque vis à vis du Bios (disque Maitre du premier connecteur).

Seul XP sur le deuxième disque peut être piégé avec l'astuce du mapping.

Il serait intéressant de connaître exactement son architecture. Max141F la réponse SVP ?


Personnellement j'utilise Bootmagic avec l'architecture suivante.

Premier disque une partition W98, une partition  XP et une partition fat32 d'échanges avec Linux.
Deuxième disque Ubuntu avec 5 partitons : / , /swap, /home, /archives et /sauvegarde . Grub est dans /

J'ai gardé W98 car mon XP est une maj et en cas de réinstallation d'XP il faut que j'ai un W98 sur le PC.

Dernière modification par figaro (Le 05/02/2007, à 11:43)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#8 Le 05/02/2007, à 11:34

linol

Re : [Résolu] BootMagic

Si il utilise déjà BootMagic c'est peut-être bien justement pour pouvoir booter sur W98 même s'il n'est pas sur la première partition du disque prioritaire...

linol

P.S. : oui s'il te plait, l'ami, reviens mettre fin à cet insoutenable suspense...

Dernière modification par linol (Le 05/02/2007, à 11:36)

Hors ligne

#9 Le 05/02/2007, à 11:42

figaro

Re : [Résolu] BootMagic

Même avec Bootmagic je crois qu'il faut W98 sur le premier disque. Mais c'est à lui de nous donner son architecture. Cela nous évitera de dire des conneries. hmm

donc Wait and See. cool


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#10 Le 05/02/2007, à 17:44

max141F

Re : [Résolu] BootMagic

Merci pour vos réponses. Je commence à comprendre.
Ma config :
1er disk dur (C:)
    -partition en FAT pour BootMagic
    -partition en NTFS pour XP
    -partition encore non allouée (ancienne Fat32 aujourd'hui formatée)
2eme disk dur  (F:)
     >entièrement disponible; c'est ici que je veux installer Ubuntu 6.10; les partitions linux (ext3 et swap) devront voisiner sur ce disk avec un lecteur logique en NTFS qui sera créé au moment du partitionnement ou après...
Quant à l'installation de l'autre jour, il n'y a que la création des partitions linux qui a marché, l'install ne s'est pas faite >> je pense à vous lire que cela vient du fait que je n'ai pas osé changer grub=hd0 ; L'ordi a planté et j'ai eu du mal pour faire réapparaître le disk F qui avait disparu du poste de travail (il n'y avait que Partitionmagic qui pouvait le voir);
d'ailleurs depuis, j'ai au démarrage de XP un message d'erreur concernant un soi-disant logiciel non signé d'installation de volume...
Demain je vais suivre vos conseils et indiquer à Grub de s'installer sur  / .
Encore merci.

Hors ligne

#11 Le 05/02/2007, à 18:26

figaro

Re : [Résolu] BootMagic

Je sais pas ce que tu veux faire de la partition NTFS sur le deuxième disque mais je te préviens qu'elle ne sera pas utilisable depuis Linux en écriture (lecture seule sur une ntfs par Linux sous risques de perte de données). Si tu veux une partition utilisable par les deux OS en lecture et écriture mets la en fat32 .

D'autre part BootMagic n'a pas besoin d'une partition pour lui tout seul, c'est tout petit BootMagic. Habituellement on le mets en racine de Windows ou dans Programs Files.

Dernière modification par figaro (Le 05/02/2007, à 18:28)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#12 Le 05/02/2007, à 18:57

linol

Re : [Résolu] BootMagic

Je vais vous laisser batailler entre vous avec ce BootMagic qui m'a l'air limpide comme de l'eau de fosse à purin... je revenais juste modestement demander à figaro s'il voulait bien reconnaitre genou à terre ma victoire écrasante dans notre petite course à la devinette lol (même si en fait la situation était encore plus alambiquée que j'avais pu l'imaginer, reconnaissons-le...).

linol (en toute simplicité)

P.S. : à ta place je ne m'amuserais pas à lui proposer de changer le partitionnement du premier disque ni changer l'emplacement de BootMerdic, ça risque de sévèrement compliquer la suite du guidage roll

Dernière modification par linol (Le 05/02/2007, à 19:01)

Hors ligne

#13 Le 05/02/2007, à 19:19

figaro

Re : [Résolu] BootMagic

Je ne vois pas bien de quelle victoire il s'agit ? Surtout qu'il n'y avait pas de combat.

Il ne dit pas où était son Win98, mais il ne pouvait pas être ailleurs que sur le premier disque dans la première partition (au moins le secteur de boot). Ce qui est logique du reste car il avait du installer W98 en premier sur son PC puis ensuite fait une maj vers XP.

Quand à l'endroit où Grub s'est mis personne ne sait puisque l'installation à échouer !

Mais il ne faut pas que cela t'empêche de dormir, c'est sans importance. cool


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#14 Le 05/02/2007, à 19:34

cep

Re : [Résolu] BootMagic

linol a écrit :

Oui, et il m'a bien semblé plusieurs fois déjà que dans l'installeur graphique d'Ubuntu (6.10 "Edgy Eft") ce qui est désigné par (hd0) est le MBR du disque où le système est installé et non pas forcément le MBR du disque prioritaire au démarrage...

linol

(hd0) est la désignation grub et par conséquent vue par le bios dans l'ordre de boot, donc le 1er disque vu au boot (pour schématiser).

Pour autant (hd0) peut être /dev/hda ou /dev/hdb ou /dev/hdc, etc. etc. et n'a rien à voir avec le disque sur lequel le système est installé qui peut très bien être sur (hd1,1) ou (hd3,6), etc.

Voir pour cela /boot/grub/device.map et la configuration du bios (ordre de boot).

Par contre le bootloader sera dans (hd0), mais les stagex ou autres fichiers de configurations seront à l'adresse indiquée dans la partie du mbr (ou bs) réservée à cela.

Dernière modification par cep (Le 05/02/2007, à 19:35)

Hors ligne

#15 Le 05/02/2007, à 20:00

linol

Re : [Résolu] BootMagic

Merci encore cep pour tout ce que tu nous apporte à chaque fois sur des sujets creusés (et particulièrement par tes tutoriels en ligne). Je promet de potasser encore plus sérieusement la chose (qui m'intéresse pourtant moins que bien d'autres aspects de l'informatique...).

J'espère juste qu'on ne va pas finir par faire déguerpir l'intéressé qui a posé sa question initiale et débutante! (qu'il sache que comme pour tout on n'est pas obligé d'avoir fait le tour de la question pour s'en sortir sans douleur tongue ).

linol

P.S. : quant à toi, figaro, quelle honteuse mauvaise foi! tu mérites de tout relire depuis le debut et de faire un résumé public pour bien expier l'abominable manipulation révisionniste dans laquelle tu sombres dernièrement wink

Dernière modification par linol (Le 05/02/2007, à 20:14)

Hors ligne

#16 Le 05/02/2007, à 20:09

cep

Re : [Résolu] BootMagic

max141F a écrit :

Bonjour
J'ai 2 disks durs et déjà un double-boot entre XP et W98 à l'aide de BootMagic. J'ai supprimé la partition W98 pour y installer Ubuntu 6.10; je souhaite garder BootMagic; est-ce possible ?

Je n'ai pas tout suivi et ne connais pas du tout bootmagic, mais si tu as installé 98 puis xp, certains fichiers de boot de xp étaient sur la partition 98. Donc en supprimant cette partition tu as supprimé ces fichiers.

Il te faut donc en récupérer de semblables chez un copain, les mettre sur la partition xp puis faire un fixboot et fixmbr.

Hors ligne

#17 Le 05/02/2007, à 20:40

figaro

Re : [Résolu] BootMagic

cep a écrit :

Je n'ai pas tout suivi et ne connais pas du tout bootmagic, mais si tu as installé 98 puis xp, certains fichiers de boot de xp étaient sur la partition 98. Donc en supprimant cette partition tu as supprimé ces fichiers.
Il te faut donc en récupérer de semblables chez un copain, les mettre sur la partition xp puis faire un fixboot et fixmbr.

Bonsoir cep,

J'utilise BootMagic depuis plusieurs années.

Bootmagic est un petit loader multios qui s'installe normalement dans une partition windows (W98 ou XP), il prend la main quand le boot du MRB l'appelle et permet de choisir un OS dans une interface graphique. Il touche donc au MRB pour pouvoir être appeler au lieu de boot.ini.
Il avait été mis au point par l'équipe de PartitionMagic pour une installation multios (Dos, windows ou autres). Maintenant c'est Symantec qui le distribue avec PartitionMagic.
Il sait reconnaître une partition Linux mais il faut que le loader (Grub ou Lilo) Linux soit sur la racine du dit Linux.

En conclusion si max141F a supprimé la partition où était son BootMagic, il faut qu'il rétablisse son MRB pour pouvoir booter XP, puis ensuite qu'il réinstalle BootMagic depuis windowsXP et le paramètrer à nouveau, cela se fait depuis Windows.
Normalement il doit disposer d'une disquette de sauvetage qui permet de restaurer le MRB pour rebooter directement sur l'OS restant (XP). 

Je l'ai utilisé avec W98, Xp et Mandrake puis Mandriva (Lilo). Je l'utilise toujours avec W98, XP et Ubuntu (Grub).

Dernière modification par figaro (Le 05/02/2007, à 20:45)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#18 Le 05/02/2007, à 20:54

cep

Re : [Résolu] BootMagic

Bonsoir figaro et merci pour les détails de bootmagic.

Dans ce cas il se substitue complétement aux programmes de boot de xp, et ceux-ci deviennent inutiles ? ou bien comme gag ou autre, il remplace uniquement la partie étant dans le mbr, et passe ensite la main à ntldr, boot.ini et compagnie ?

Hors ligne

#19 Le 05/02/2007, à 21:02

figaro

Re : [Résolu] BootMagic

Il est appelé depuis le MRB en lieu et place du boot.ini, charge son interface, puis passe la main soit au boot.ini du Windows choisi soit à Grub soit à Lilo en fonction du choix fait.

On peut même avec Grub tourner en rond et revenir sur Windows.

En fait il s'intercale dans la chaine de boot. On peut dire qu'il fonctionne en "chainloader".

En plus il permet de faire une disquette de sauvetage permettant de rétablir le MRB pour booter directement sur le Windows que l'on veut de façon classique.

Dernière modification par figaro (Le 05/02/2007, à 21:05)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#20 Le 05/02/2007, à 21:07

cep

Re : [Résolu] BootMagic

Ok.
Donc, s'il avait 98 puis xp, il faudra qu'il recrée aussi les fichiers de boot de xp détruits avec la partition 98, puisque si on installe xp après 98 le boot se fait bien depuis 98 au niveau de boot.ini et autres.

Tu confirmes, puisqu'il me semble que tu as cette configuration ?

Hors ligne

#21 Le 05/02/2007, à 21:15

figaro

Re : [Résolu] BootMagic

Non chez moi W98 et Xp ont gardé leur boot.ini respectifs sur leurs partitions. J'ai installé XP à coté de W98 pas par dessus en faisant ma Maj. Il semble que son PC soit installé de la même façon puisqu'il avait deux partitions distinctes.

Je sais pas où était son bootmagic ?

S'il était avec W98 il l'a supprimé, mais s'il était sur XP il l'a toujours et doit pouvoir booter XP.

Si il l'a supprimé en même temps que W98, il doit toujours pouvoir booter sur XP avec sa disquette de secours.

En fait le système est assez sympa en cas d'accident, on arrive à bien se récupérer.  smile

Dernière modification par figaro (Le 05/02/2007, à 21:18)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#22 Le 06/02/2007, à 00:08

max141F

Re : [Résolu] BootMagic

Bravo pour cette discussion de haut niveau.
Pour ne pas fourvoyer les uns et les autres, je précise que mon BootMagic est  au mieux de sa forme, et pour cause : il est sur une part. principale à lui tout seul !
J'explique un détail qui n'a pas été évoqué : BootMagic peut être installé dans une partition W98 ou XP à condition que l'une ou l'autre soit en fat 32 ! il ne supporte pas le ntfs > d'où la raison de lui créer (recommandation du guide utilisateur PowerQuest) une toute petite part. principale pour lui seul en tout DEBUT de disque.
A l'époque je n'avais qu'un seul disk, le C., et d'ailleurs avant que je ne convertisse mon XP en Ntfs, BootMagic était effectivement à l'intérieur de la part.XP  > voilà qui devrait éviter aux divers intervenants de se mal-comprendre.
  Pour terminer, laissons tomber la suppression de W98 (antérieurement sur le premier disk, je l'ai supprimé car il était plus qu'instable et ça fera de la place pour étendre XP), c'est donc le 2ème disk qui sera consacré à Ubuntu.
  Encore merci pour toutes ces explications et le lien sur cepcasa.
Good nite. @+

Hors ligne

#23 Le 06/02/2007, à 07:59

figaro

Re : [Résolu] BootMagic

L'idée d'installer  BootMagic dans une petit partition dédiée en FAT32 est intéressante car il ne peut plus être abîmé en cas de crash de Windows. Mais c'est dommage d'avoir une partition primaire à ce seul usage. sad

Il est vrai que tu as supprimé W98 et mis XP en NTFS c'est donc la seule solution. Tu as accès à Windows XP et tu pourras après avoir installé Ubuntu sur le deuxième disque et en mettant Grub dans la partition racine de Ubuntu (/) paramétrer BootMagic pour qu'il te propose le choix Ubuntu en plus de Windows XP. Il faut aller dans Avancé autant que je me souvienne pour voir la partition Linux.

Bonne installation. smile

PS: pour ta partition partagée sur le deuxième disque pas de NTFS mais FAT32.

Bootmagic c'est pas mal, malheureusement il n'est fourni qu'avec PartitionMagic.

Dernière modification par figaro (Le 06/02/2007, à 08:18)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#24 Le 17/02/2007, à 01:34

max141F

Re : [Résolu] BootMagic

Suite et fin du feuilleton BootMagic :

Après avoir réfléchi, j'ai installé DEUX ubuntus !!! ce qui donne :
1er DD : part. Fat de BootMagic + XP en ntfs + part. Ext3 (1er Ubuntu).
2nd DD : part. Ext3 (2è Ubuntu) + Swap commun aux 2 Ubuntus + part. Fat32.

Le Grub du 1er Ubuntu est dans sa partition Ext3 : /hda2
Le Grub du 2è Ubuntu est sur disquette (fd0).

Quand je démarre la machine, BootMagic me propose soit XP, soit Ubuntu.
Si je clique sur Ubuntu, le Grub du 1er disque apparaît et me propose le choix entre l'ubuntu du 1er disque et celui du 2nd disque, ainsi d'ailleurs que XP au cas où j'aurais des remors ;-)) (sic).
Ainsi en cas de crash du 1er DD (vieux de 4 ans) je peux toujours démarrer le 2nd DD avec le Grub sur disquette.
Tout fonctionne à merveille.
Encore merci à vous, Figaro, Cep, Linol.

Hors ligne

#25 Le 17/02/2007, à 03:07

linol

Re : [Résolu] BootMagic

Un peu trop simple à mon goût tout ça... lol

linol

Hors ligne