Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2007, à 20:38

throrin19

[Info]Partitions

Bonjours, j'aurais voulu avoir des info car je me prépare à installer ubuntu 6.06 LTS 64-bits sur mon pc et j'ai regarder sur le forum je m'embrouille.

J'ai 2 disques dur, 1 de 80, 1 de 300. Sur celui de 300 j'ai une partition de 80Go que j'utilise pour stoquer mes films et mes téléchargements emule (le reste sert au jeux et à la zic).
J'aimerais que ubuntu fasse que je puisse dison récupérer 40Go de cette partie et que de cette partie je prenne 10Go pour linux, 1Go por le swap (qui me semble est comme la mémoire virtuelle) et 30Go de partage de fichier en fat32. Comment faire du menu d'install. (je veux pas de choses compliquées mais du simple).
Ensuite ce que je comprend pas c'est le grub, c'est la page de choix de l'os quand on démare l'ordi?
J'aimerais avoir windows en lancement par défaut et ubuntu en seconde position.

Merci d'avance ^^.

Hors ligne

#2 Le 05/02/2007, à 21:23

stephdl

Re : [Info]Partitions

deja pour commencer le choix de la 6.06 est bon me semble t il (version long terms support), mais tu devrais choisir la version 32 bit (un conseil, surtout si tu debutes).
sinon pour la partition 40 gigas c'est suffisant, sauf que 10 gigas pour la racine (/) c'est bien, 1 giga pour le swap ok, mais pour le home tu devrais choisir ext3 car nunux gere mieux ce format. quitte à trouver un petit bout ailleurs (sinon nunux gere maintenant la lecture et ecriture sur le ntfs, avec certaine condition).
sinon pour le grub, tu fais un saut sur la doc et tu lui dis quell OS tu veux demarrer.
c'est ca nunux, c'est la liberté

Hors ligne

#3 Le 05/02/2007, à 21:25

stephdl

Re : [Info]Partitions

au fait le /home, penses à le separer de la racine car par defaut il est sur la meme partition que la racine (/)

Hors ligne

#4 Le 05/02/2007, à 21:26

throrin19

Re : [Info]Partitions

vu que j'ai un athlon 64bits autan essayer de l'utiliser pour sa structure 64bits, même si je débute je sais pas vraiment ce que sa change, j'ai lancer du livecd la 32 et 64 je n'ai vu aucune différence.

Pour le racine oui j'avais penser à 10Go, le reste pour le ntfs, faut que j'arrive à trouver et sa serait parfait. Tout ce que je demande c'est comment partitionner une partition déjà existante.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2007, à 21:36

stephdl

Re : [Info]Partitions

il y a des problemes d'incompatibilité entres les versions 64 et 32 bit, qui font s'arracher les cheveux à des linuxiens de longue date, fais comme tu veux..............
il faut savoir que peu de softs sont developpés en 64 bit et donc il faut galeré pour adapter des paquets 32 bit  a une architecture 64 bit.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2007, à 22:17

throrin19

Re : [Info]Partitions

oki donc jvais garder la 32bits ^^. (jvien de voir sa pour le tuto de wine me semble). Sinom comment je fais donc pour ce partitionnement?

Hors ligne

#7 Le 05/02/2007, à 22:35

stephdl

Re : [Info]Partitions

pour le partitionnement cela se fait lors de l'installation, pendant le debut, il faut choisir le partitionnement manuel.
avant cela il faut faire une defragmentation de ton hd poussé, sinon gare au degat.
pour de plus ample renseignement cf la doc
sinon exprime plus en avant tes craintes et tes angoisses.

Hors ligne

#8 Le 05/02/2007, à 22:41

throrin19

Re : [Info]Partitions

en fait j'ai peur que ce que j'ai sur cette partition disparaisse ou que mon windows ne marche plus (étant un noob de linux et voulant apprendre pas à pas linux je préfaire garder un environnement connu et prioritaire à ma porté.).
J'ai vu qu'il faut que j'ai une partition non formaté hors elles le sont toutes. sa veut donc dire que la partition que j'ai de 80Go devra servir qu'à Linux ce qui me chagrine un peut.
Ensuite j'ai lu dans le guide pour l'ordre des disques durs. Si je met cd en premier (normal), puis windows et enfin ubuntu sa ne changera pas grand chose si j'ai le menu de choix d'os au démarage?

C'est en gros les questions que je me pose.

Hors ligne

#9 Le 05/02/2007, à 23:05

stephdl

Re : [Info]Partitions

garder windows, why not, il faut bien jouer.bien que des jeux sont de plus en plus natifs.
par contre pour la partition, il faut evidemment la sauvegarder ailleurs.
puis lors de l'installation tu peux dire à nunux combien tu vas prendre de cette partition pour le /, puis le swap, et le /home (separe là de la racine(/)).
ou alors tu as une option qui te permet de faire une partition automatique sur un endroit bien precis.
si tu operes sur une partition qui n'est pas celle de windows, tu n'as pratiquement aucun risque.
apres coup il peut te rester 40 gigas de nunux et 40 gigas de fat 32 pour les echanges.
pour le boot, il n'y a rien qui change puisque c'est grub qui fait le demarage. à toi en modifiant le grub.conf (cf la doc sur grub) de lui dire quel os booter

Hors ligne

#10 Le 05/02/2007, à 23:06

stephdl

Re : [Info]Partitions

un truc, fais un peu de lecture pour comprendre le systeme de fichier de nunux
cela te permettra de bien identifier la partition sur laquelle tu veux installer la bete

Hors ligne

#11 Le 05/02/2007, à 23:07

throrin19

Re : [Info]Partitions

deja le gruc je le met sur la partition nunux comme sa pas de souci si je desinstall (là mon frer a passer 1h à chialer ccar xp voulait plus se lancer, il a mis le cd xp et retirer sa passe).
Ensuite j'ai trouver le tuto pour lire/écrire en ntfs donc pas d'emmerdes avec le fat32 que j'utilise plus.

Hors ligne

#12 Le 05/02/2007, à 23:22

stephdl

Re : [Info]Partitions

achete un pc ou met le grub sur une disquette, evidemment tu peux aussi utiliser une clef usb bootable.

Hors ligne

#13 Le 05/02/2007, à 23:33

throrin19

Re : [Info]Partitions

a bon? je savais pas tut sa moi, jvais mettre le grub sur ma partition root de linux je pense que sa sera le mieu.
Ensuite je vais voir pour tout sa, je vien de télécharger le guide linux (de 150 pages Oo) et jvais lire sa en cours demain vec des pots à qui j'ai fait découvrir ubuntu ^^. (bah commande vec 8cd ubuntu 6.06 LTS sa se partage ^^)

Hors ligne

#14 Le 05/02/2007, à 23:50

stephdl

Re : [Info]Partitions

la commande de cd c'est bien mais il ne faut pas abuser, l'argent est mieux dans la poche d'un programmateur que dans la notre....
un bon cd rw tu le burn maint et maint fois............à reflechir
bonne lecture

Hors ligne

#15 Le 05/02/2007, à 23:51

throrin19

Re : [Info]Partitions

pour avoir la 32, la 64 et la mac (pour un ami la mac) yavais qu'avec 8cd et vu que des amis voulaient essayer on a pri.

Hors ligne

#16 Le 06/02/2007, à 00:00

AW ABDOUL WAHAB

Re : [Info]Partitions

Bonsoir tout le monde!
je viens de m'inscrire au forum ( ce soir du 05 fev07) et c'est un grand plaisir que je l'ai fait.
je voudrai recevoir de la documentation sur le serveur DDNS (dynamic domain name server).
merci à très bienôt.:D

Hors ligne

#17 Le 06/02/2007, à 20:48

throrin19

Re : [Info]Partitions

jme suis fé avoir par cte limitation de partoch par dur. Jpensais tout content réussir à faire ce que je voulais bah nan car j'ai dja tt depasser XD. Jpe donc pas fer ni swap ni root ni home. Encore que home avec root je peu mais swap? jpe pas u_u.
jdis donc adieu au fat32 mais bon jvé me prendre ma clé pour sa. Comment faire sans tout formater?

Hors ligne

#18 Le 07/02/2007, à 20:42

stephdl

Re : [Info]Partitions

quelle extraordinaire façon d'ecrire........même pour une personne fachée comme moi avec le français du lycée, c'est limite fatigant de te lire......
si tu es reellement une catastrophe des temps modernes, n'hesite pas utiliser firefox, tu as un correcteur orthographique integré....

pour ton collegue qui poste un message, je n'ai qu'une seule réponse........l'index de la documentation de ce site

b l e b e

(moi aussi je sais faire l'ecriture SMS : bonne lecture et bonne ecriture)

Hors ligne

#19 Le 07/02/2007, à 20:51

throrin19

Re : [Info]Partitions

excuse, une mauvaise habitude. C'est bon j'ai réglé mon problème de partitions. Et j'ai installer ubuntu ^^. Là je récupere toutes les libs nécessaires à mon wi-fi et aux commandes de base.
Merci pour tout

Hors ligne