Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2012, à 18:54

Lyuyhn

Graphiques commutables

Et me revoilà avec mes grands sabots, piétiner un sujet qui a déjà été traité ()
J'ai un problème similaire:
Me voilà avec Precise Pangolin sur mon Acer Aspire TimelineX 4820TG, muni d'une carte graphique Intel et d'une ATI Mobility Radeon HD 5650.

Mon problème est le changement d'une carte à une autre (pour les jeux, mais surtout car j'utilise ce PC pour regarder des films sur ma TV ;-).

J'ai tenté avec moyennement de succès la technique du post:

echo DDIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
echo DIGD > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch # pour voir l'état

Et le changement semble s'opérer. Seul problème, après la manipulation, je tente une déconnexion (ou un reboot) et mon ordi bloque sur quelque chose, et je suis obligé de le tuer avec le bouton d'alimentation... Mais après cette manoeuvre, la commande cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch semble m'indiquer que la carte a changé. Malheureusement invérifiable...

Et mon problème principal: si je branche ma HDMI sur ma TV avec la carte Intel (par éfaut) j'ai un écran noir avec juste une ligne "Failed to get i915 symbol, turbo disabled". Avec la carte ATI activée, je n'ai plus un écran noir mais un beau vomi de couleur statique...

J'avais tenté d'installer les pilotes propriétaires; depuis Préférences Système --> Pilotes additionnels: l'installation se passe, mais échoue à la fin. Depuis le site web d'ATI, j'ai un .run que je lance et là, pire, après le redémarrage, mon serveur X plante...

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance smile


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 04/06/2012, à 17:23

Astohan

Re : Graphiques commutables

Si je comprends bien, vous n'arrivez pas à savoir quelle carte est actuellement utilisée ? Si j'ai mal compris votre demande, ne prêtez pas attention à mon message.

Voici les informations qui pourraient vous intéresser:
Je n'ai pas d'ordinateur fonctionnant avec deux cartes graphiques comme le vôtre, mais je sais qu'il existe un petit logiciel (que je n'ai donc pas pu tester) qui utilise vgaswitcheroo et qui permet de voir la carte qui est active en temps réel.

Apparemment, ce logiciel est inclus par défaut dans Ubuntu Control Center (un autre logiciel), à télécharger ici par exemple. À tester.

Dernière trouvaille, un lien vers le forum anglophone de Ubuntu, qui est, j'imagine, lié à votre problème (une solution y est apportée).

Je pense que cela ne coûte rien de l'essayer. Et désolé, mais mes connaissances en la matière s'arrêtent là.

En espérant avoir pu vous aider.

----
Cordialement,
Astohan


Espace web personnel: Asenhir.

Hors ligne

#3 Le 04/06/2012, à 19:56

Lyuyhn

Re : Graphiques commutables

Ohh ouiii!!! Astohan je te remercie infiniment!

Grâce à VGASwitcher le changement se fait enfin correctement!

Je ne suis par contre pas parvenu (encore) à installer Ubuntu Control Center qui m'a l'air pas mal du tout!

Et je note encore deux petits problèmes:
-Lorsque je sors sur ma tv avec la HDMI, l'image vient sans souci, mais le son ne passe pas. Je peux pourtant sélectionner la sortie HDMI dans me préférences audio, mais plus rien ne se passe alors...
-En sortant sur ma tv, j'atteins gentiment les limites de ma carte graphique (ou plutôt des pilotes) et je souhaite installer les pilotes propriétaires ATI, mais toutes mes tentatives ont échoué. Je soupçonne le xorg.conf de contenir la bonne configuration, mais avec la mauvaise carte, toujours est-il que j'obtiens une erreur et mon accélération 3D se fait la malle jusqu'à ce que je supprime les pilotes ATI.

Je te remercie en tout cas pour ton aide si précieuse!


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 10/06/2012, à 22:00

Lyuyhn

Re : Graphiques commutables

J'ai tenté de modifier le fichier /etc/pulse/default.pa en lui ajoutant:

### Load HDMI device
load-module module-alsa-sink device=hw:1,3
load-module module-combine sink_name=combined
set-default-sink combined

Mon aplay -l me communique que la hdmi est bien sur la carte 1, periph 3, mais rien de rien...
Il faut dire que je me perds complètement avec tout ce système: ALSA, PulseAudio, Phonon, GStreamer... yikes

Quelqu'un a une idée?

EDIT:
Je viens de remarquer que mon pavucontrol me boude, il me dit qu'il n'arrive pas à se connecter à Pulse, blablabla... Peut-être que c'est un indice

Dernière modification par Lyuyhn (Le 10/06/2012, à 22:05)


Ubuntu 12.04

Hors ligne