Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2005, à 19:56

Roby

logiciels scientifiques

hmm Cher(e)s ami(e)s,
Quels sont les logiciels scientifiques qu'on peut installer sans manipulation spéciale sur Ubuntu Hoary ?
Jusqu'à présent, j'utilise Mandriva 2005.
Traitements de texte :
J'utilisais jusqu'à présent LyX, j'aurais voulu m'initier à Kile, mais je n'ai pu le faire.
Mathématiques :
J'utilisais MuPAD avec une licence gratuite, mais avec la version 3.1.1, j'ai de gros problèmes pour faire tourner Javaview. Est-ce plus facile avec Ubuntu (installation de MuPAD, de TeXmacs et de Javaview, et coopération de ces 3 éléments) ?
Merci de m'éclairer !
Roby

#2 Le 05/08/2005, à 20:24

Natja

Re : logiciels scientifiques

Pour les maths, il y a octave, qui est fort bien. C'est +/- l'équivalent libre de mathlab, mais en ligne de commande


"The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action." (auteur inconnu)

Hors ligne

#3 Le 07/08/2005, à 16:21

drxU

Re : logiciels scientifiques

honnêtement, les maths c'est pas mon truc big_smile, mais pour info il existe MAXIMA et Mascyma (son front-end) que l'on peut installer avec synaptic ou apt-get.
http://maxima.sourceforge.net/   www.les-mathematiques.net/p/m/a/docmaxi2.php3

Hors ligne

#4 Le 07/08/2005, à 16:23

Stemp

Re : logiciels scientifiques


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#5 Le 07/08/2005, à 21:42

coxx

Re : logiciels scientifiques

Je bosse en laboratoire scientifique sous ubuntu, et j'utilise :

Octave (équivalent Matlab, très puissant - Le seul truc qu'il lui manque pour me staisfaire pleinement, c'est la possibilité de gérer et de créer des interfaces graphiques comme Matlab le fait). J'utilise Octave avec son interface graphique koctave, qui ressemble beaucoup à celle de Matlab.

QtiPlot (tracé de graphes expérimentaux 2D/3D et fit de données exprimentales, clone d'Origin sous windows)

Kile pour éditer mon code LateX (bien que LaTeX soit loin d'être réservé aux scientifiques, sa puissance est grande), avec LaTeX-beamer pour créer des présentations bien plus belles que le fait MS PowerPlouc ou équivalents libres.

Audacity (ben oui je fais de la recherche dans le domaine de l'acoustique physique) pour la prise de son et le traitement audio

Bien entendu l'irremplaçable Gnuplot pour le tracé de courbes

Kbibtex pour gérer ma bibliographie pour ma thèse

Labplot (de moins en moins, c'est assez bugué)


J'ai commencé à regarder R de près, ça m'a l'air pas mal du tout.


Pour info Kile est disponible directement sur les dépôts, ainsi qu'Octave et ses extensions pour les fonctions plus complexe. POur Koctave, j'ai trouvé u ndeb sur le site de son éditeur. Pour qtiplot, j'ai le .deb, me demander si besoin. Gnuplot sur les dépôts, idem Lablplot (mais je ne le conseille pas du tout). Pour Kbibtex, j'ai du le compiler à partirdes sources. Pour Audacity, sur les dépôts.


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#6 Le 07/08/2005, à 22:46

cyrille

Re : logiciels scientifiques

puisque c'est un peu le coin des scientifiques, je tente ma chance. Je cherche un logiciel de gestion de notes qui ne passe pas par le trio infernal des php mysql apache, j'utilisais profnotes et là je n'ai rien trouvé via framasoft

pour remplacer declic ou geogebra, j'ai installé "kig" qui est assez joli

#7 Le 08/08/2005, à 07:30

sclement

Re : logiciels scientifiques

Je viens d'installer Kig, Je le connaissais pas et en effet il est assez joli. Celà nous donne une solution de plus en géométrie interactive sous linux.
Je vais un peu le tester.


Lenovo legion Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 08/08/2005, à 09:50

Mathieu147

Re : logiciels scientifiques

coxx a écrit :

bien que LaTeX soit loin d'être réservé aux scientifiques, sa puissance est grande

J'y ai initié ma copine et elle fait des études de droit big_smile wink Elle a été contente de se passer de Microsoft(r) Word(r) et de ses «mises en page qui partent en couille on ne sait pas trop pourquoi» smile

Octave (équivalent Matlab, très puissant - Le seul truc qu'il lui manque pour me staisfaire pleinement, c'est la possibilité de gérer et de créer des interfaces graphiques comme Matlab le fait).

Tu veux dire qu'on ne sait pas faire de graphiques etc?
Il se pourrait bien que j'installe se logiciel, tiens...


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 08/08/2005, à 17:15

coxx

Re : logiciels scientifiques

Mathieu147 a écrit :

J'y ai initié ma copine et elle fait des études de droit big_smile wink Elle a été contente de se passer de Microsoft(r) Word(r) et de ses «mises en page qui partent en couille on ne sait pas trop pourquoi» smile

Héhé. Moi j'ai pas encore réussi, même si elle est d'accord que a mise en page est vraiment mieux et que c'est plus beau, elle avait ps envie de se retaper 150 pages de mémoire (de droit aussi) pour l'adpter à LaTeX ...

Mathieu147 a écrit :

Tu veux dire qu'on ne sait pas faire de graphiques etc?
Il se pourrait bien que j'installe se logiciel, tiens...

Si, bien sûr qu'il fait des graphes (son moteur pour tracer des graphiques est d'ailleurs gnuplot, ce qui est quand même très fiable). Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas la possibilité de créer des interfaces graphiques (Graphical User Interface) comme sous Matlab (avec la fonction guide si tu ne connais pas), ni de lancer les programmes possédant un GUI créé sous Matlab. Mais bon, peu de gens utilisent cette fonctionnalité sous Matlab, et Octave est vraiment très bon (il faut toutefois installer les extensions de octave pour avoir accès à toutes les fonctions usuelles de matlab).

Par ailleurs, l'interfce graphique de Octave, Koctave, est vraiment sympa, elle demande quelques améliorations mais c'est quand même bien !


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#10 Le 08/08/2005, à 17:49

Mathieu147

Re : logiciels scientifiques

En fait Matlab, je ne l'ai pas vraiment beaucoup utilisé. J'ai eu des cours d'analyse numérique et j'ai donc eu droit à une petite introduction à Matlab (sur des ordis Linux évidemment...) mais rien de très poussé.
De plus, à l'université, il sont créé un serveur Matlab + Mathematica auquel on peut se connecter par ssh pour ne devoir rien installer chez nous.

Cependant, je pense que je vais essayer Octave smile


Pffff…

Hors ligne

#11 Le 11/08/2005, à 10:50

cyrille

Re : logiciels scientifiques

je remonte ce poste car j'ai un soucis sur kmplot, est ce que ça marche chez vous ?

j'ai vu un message similaire sur le forum américain, "impossible de trouver le module Kmplot" et pas plus.

Je veux un logiciel simple pour tracer des droites ou des courbes et qui peut se mettre facilement dans open office par un copier coller. Dmaths le script pour openoffice ne me convient pas

#12 Le 12/08/2005, à 00:27

coxx

Re : logiciels scientifiques

Aucun problème chez moi avec kmplot, pris sur le dépôt kubuntu.org.  Voilà ma table de version :

[coxx@laptop] -------------------------------------------------------- [00:21:56]
[-----/-------] ~ $ apt-cache policy kmplot
kmplot:
  Installed: 4:3.4.2-0ubuntu0hoary1
  Candidate: 4:3.4.2-0ubuntu0hoary1
  Version table:
 *** 4:3.4.2-0ubuntu0hoary1 0
        500 http://kubuntu.org hoary-updates/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     4:3.4.0-0ubuntu1 0
        500 http://archive.ubuntu.com hoary/universe Packages

Sinon labplot correspond très bien à ce que tu recherches aussi (sur les dépôts universe)

Dernière modification par coxx (Le 12/08/2005, à 00:28)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#13 Le 14/08/2005, à 01:04

sclement

Re : logiciels scientifiques

cyrille a écrit :

pour remplacer declic ou geogebra, j'ai installé "kig" qui est assez joli

Il est vraiment bien ce logiciel de géométrie active !
A-t-on la possibilité d'avoir une version française ?


Lenovo legion Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 29/10/2005, à 13:11

environ314

Re : logiciels scientifiques

drxU a écrit :

honnêtement, les maths c'est pas mon truc big_smile, mais pour info il existe MAXIMA et Mascyma (son front-end) que l'on peut installer avec synaptic ou apt-get.
http://maxima.sourceforge.net/   www.les-mathematiques.net/p/m/a/docmaxi2.php3

Etrange, sous synaptic, je ne trouve rien... ! Y a-t-il un dépot spécial à mettre ?

Merci pour l'info...

Edit : j'ai compris qu'on pouvait ajouter des dépots DEB. C'est trouvé.

Dernière modification par environ314 (Le 29/10/2005, à 14:01)

Hors ligne

#15 Le 29/10/2005, à 22:10

coxx

Re : logiciels scientifiques

ll est sur les dépôts universe (décommente la ligne correspondant à universe dans ton sources.list)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#16 Le 09/11/2005, à 18:09

slapps

Re : logiciels scientifiques

Salut Coxx,

Je serais intéressé par le paquet ubuntu de qtiplot.
Est-ce que tu pourrais me l'envoyer à slash.tux[@]gmail.com

Merci d'avance

Hors ligne

#17 Le 21/11/2005, à 13:25

Sopha

Re : logiciels scientifiques

Bonjour

Je débute depuis peu sous Linux Ubuntu (5.10).

Professionnellement, je travaille beaucoup avec Matlab comme outil de développement scientifique.

Chez moi, j'ai donc été très content de pouvoir installer et utiliser sous Ubuntu SCILAB (v3.11) qui se veut un équivalent freeware et de qualité de Matlab. SCILAB est développé et soutenu par un consortium fédérant l'INRIA et de grosse pointures du monde industriel. Matlab marche très bien mais cela coute cher pour avoir acces aux dernieres versions du logiciel.

On retrouve sour Scilab la facilité d'utilisation de Matlab (programmation, création de GUI, calcul matriciel, stat, .....). Il y a un outil pour convertir les scripts Matlab vers Scilab.

Octave & Scilab sont les 2 référence en outils libres. Scilab a un gros + car il gere les GUI

Voir le web do consortium : www.scilab.org pour + d'infos et le télécharger

A tester de toute urgence pour les matheux et les scietifiques big_smile

Voilà pour ma premiere modeste contribution au monde Linux/ubuntu

#18 Le 21/11/2005, à 13:38

m+rh-e

Re : logiciels scientifiques

Pour les representations et traitements de courbes (origin like), grace (xmgrace) est un exellent outil utilisé dans de nombreux laboratoire.

Hors ligne

#19 Le 07/01/2006, à 16:33

trucutu

Re : logiciels scientifiques

Bonjour

Je suis un utilisateur régulier de Matlab et en particulier de sa toolbox Simulink (création de schéma blocs...)

J'aimerais savoir si Octave possède ce type d'outil? (apparement, scilab le fait aussi, mais je n'arrive pas à l'executer).
De plus, existe-t-il une compatibilité logicielle Matlab-Octave ou Matlab-Scilab ? (à l'image de OOo-Word) (travail en équipe projet oblige sad )

Merci d'avance


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#20 Le 10/01/2006, à 15:07

coxx

Re : logiciels scientifiques

Je crains que non (j'avais cherché à l'époque, et n'avais pas trouvé d'équivalent à simulink pour octave). Cependant, si ta boite a les sous de se payers des licences matlab windows, demande lui de t'acheter une licence matlab linux, ça coute pas plus cher et tu seras sur d'avoir une interopérabilité avec tes collègues ...

En ce qui concerne la compatibilité, je n'ai jamais eu de problème à executer depuis octave des .m fais sous matlab, et vice versa. l suffit de prendre les bons paquets (octave-forge notamment te rajoute des tas de fonctions). Je ne me suis jamais servi de scilab, octave m'a tout de suite convenu (bien que j'aie une  licence matlab sur mon linux au boulot).

Dernière modification par coxx (Le 10/01/2006, à 15:09)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#21 Le 10/01/2006, à 15:14

coxx

Re : logiciels scientifiques

En ce qui concerne les logiciels scientifiques, je viens de trouver le moyen d'installer Igor Pro 4.01 sur ma distrib à l'aide de mon CD d'installation d'Igor (acheté quand j'utilisais encore Win) et de wine. Pour cela, il suffit de lancer le setup.exe avec wine, et tout s'installe sans aucun souci. Je viens de tester, ça a l'air bien stable, et toutes les fonctionnalités sont là !

Igor Pro est vraiment le programme le plus abouti en terme de traitement de données / analyse / fit de courbes (surtout pour le fit de courbe) et est de plus en plus utilisé dans les bons labos, rien à voir avec les Origin-like (j'ai pas d'actions, mais ce programme a beau coûter cher et n'être édité que pour Windows et Mac OS, il est vraiment ultra puissant et précis).

Avis aux amateurs donc, la nouvelle version de wine marche impec pour installer Igor Pro (contrairement à celle d'il y a un an, j'avais essayé, Igor se lançait correctement mais était tout buggé à l'époque quand on le lançait depuis wine).


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#22 Le 10/01/2006, à 21:13

trucutu

Re : logiciels scientifiques

Le problème, s'est que c'est pour une utilisation perso compatible avec les études. Mon école a peut être des quoi se payer des licenses Matlab Windows, mais je pense pas que je vais pouvoir aller leur demander des Matlab Linux pour tous le monde (sur le parc info de l'école, vu le peu de gens (élèves profs...) qui accèpterai de bosser sur Linux), encore moins pour moi lol


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#23 Le 10/01/2006, à 21:15

trucutu

Re : logiciels scientifiques

Merci de m'avoir prévenu pour l'absence de simulink, dans Octave. On vient de me le confirmer aujourd'hui. Il me reste plus qu'à me concentrer sur Scilab...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#24 Le 14/01/2006, à 14:35

davidc

Re : logiciels scientifiques

Bonjour,

Je n'arrive pas à installer koctave et wxmaxima (octave et maxima sont installés):
je ne les trouve pas dans synaptic, je suppose qu'il faut ajouter un dépot mais lequel (j'ai déjà la partie universe activée)?
J'ai essayer de le télécharger à partir de http://packages.debian.org/unstable/math/wxmaxima mais "packages.debian.org is down at the moment due to performance issues."

Faut il attendre ou y a t-il un autre moyen roll?

Merci!:D

... et merci aussi pour toutes les réponses que j'ai pu trouver jusqu'à présent sans avoir à demander quoi que ce soit - grace à ce forum!

#25 Le 16/01/2006, à 01:30

coxx

Re : logiciels scientifiques

wxmaxima est sur les backports officiels de la breezy.
koctave n'est pas sur les dépôts, c'est malheureusement pour l'instant un projet qui reste mort.


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne