Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/07/2012, à 01:13

berserk

Re : Déshabillez-vous

J'ai vu l'épisode...
Et c'est la 1ere fois que je suis autant mal à l'aise en regardant cette émission, c'était trash et malsain.

Hors ligne

#27 Le 03/07/2012, à 02:45

david96

Re : Déshabillez-vous

@souen : Idem, le contraste était si présent et le fait de le nier par les protagonistes (proches) était assez pénible à suivre.

La fin est douloureuse je trouve.

Je n'ai franchement pas rigolé. Le pauvre gars a quand même voulu se pendre. hmm

Ce qui est surprenant aussi, c'est que l'émission est passée, alors qu'un moment le gonz veut tuer sa mère car elle a dévoilé à d'autres personnes leur projet.
Maintenant ce sont des millions de personnes qui sont au courants… roll

@ berserk : pareille aussi, y'a des limites à la moquerie. mad

Dernière modification par david96 (Le 03/07/2012, à 02:52)

Hors ligne

#28 Le 03/07/2012, à 08:03

souen

Re : Déshabillez-vous

Je viens de tomber sur cet article où il parle de l'émission strip-tease . Je vous mets un passage
et le lien de l'article.

France 3 propose une contre-programmation radicale avec le retour de Strip-tease et un épisode assez terrifiant – aux méthodes sans doute discutables – sur un agriculteur désespéré qui fait venir une jeune femme de Roumanie...
Ce film me met très mal à l'aise. A la différence de M6, il cible une frange réduite de la population agricole. Très isolée. Ce qui est frappant, c'est que le jeune homme filmé ne parle quasiment jamais. Les parents et grands-parents parlent à sa place. Ce sont eux qui accueillent la jeune Roumaine, pas lui.
En même temps, cette réalité existe. J'ai constaté dans mes recherches que le poids de la famille était l'un des principaux facteurs de célibat chez les agriculteurs. Les ascendants sont toujours là, ils monopolisent la parole, prennent les décisions. Le jeune homme vit et travaille avec ses parents, entretient avec eux un rapport fusionnel. Il est difficile, sinon impossible, d'avoir une vie indépendante ou de partager la moindre intimité.
Dans le dispositif de L'amour est dans le pré, au moins, les agriculteurs s'assument seuls et se déplacent à Paris pour rencontrer les postulantes, loin du milieu familial. C'est plutôt une bonne chose.

“L'amour est dans le pré” : une “vision urbaine” du couple


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#29 Le 03/07/2012, à 13:22

Neros

Re : Déshabillez-vous

On voit bien que le gros des problèmes que ce gars a vient de sa famille... Qui "pour son bien" ne lui font, finalement, que du mal.

Dernière modification par Neros (Le 03/07/2012, à 13:22)

Hors ligne

#30 Le 03/07/2012, à 14:13

berserk

Re : Déshabillez-vous

C'était bien flippant cette émission : la jeune roumaine qui était au bord des larmes, la détresse du gars qui voulait se suicider, sérieux ça m'a bien foutu les jetons.
J'ai l'impression que striptease est en train de changer de direction, celle de la trash TV, car l'émission d'hier c'était pas  dans l'esprit striptease c'était carrément malsain.
Enfin ce n'était que le 1er épisode attendons les autres pour voir.

Hors ligne

#31 Le 03/07/2012, à 14:19

Marie-Lou

Re : Déshabillez-vous

yrieix a écrit :

Pas de voyeurisme dans ces émissions. Je te répondrai dès  que je ne serai plus banni.

Vu les commentaires postés au sujet de la dernière émission diffusée, je suis impatient de comprendre en quoi StripTease n'a rien à voir avec le voyeurisme !


Compte clôturé

Hors ligne

#32 Le 03/07/2012, à 15:26

yrieix

Re : Déshabillez-vous

J'ai regardé aussi cette émission. On peut trouvé à redire sur les motivations qu'on pu amener cette famille à bien vouloir être diffusée. Ce serait sans doute un problème d'argent (j'émets juste une hypothèse). C'est vrai que pour le coup, c'est dégueulasse d'en arriver là. Pour ce qui est du contenu, j'ai trouvé très intéressant ce reportage. S'il n'avait pas été filmé, je n'aurais pas pu imaginer que ce genre de situation puisse exister. Finalement n'est-ce pas une dénonciation de ces agences de rencontres qui abusent de gens ignorants ? Est-ce que ce n'est pas bien de la diffuser, pour faire prendre conscience à d'autres personnes qui se trouvent dans le même cas, les dangers que peuvent engendrer, d'entreprendre ce genre de mariage/relation ?

Pour ce qui est du voyeurisme, j'ai cru comprendre que personne ne se délectait de voir ce reportage. Je ne vois pas où l'on pourrait trouver du bonheur, ou de la jouissance à voir ça. Ce n'est pas la définition du voyeurisme. Le but principal de ce genre d'émission est de faire réfléchir l'auditeur sur ce qu'il voit. La différence avec loft story où tout est mis en oeuvre afin que le voyeur soit satisfait.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#33 Le 03/07/2012, à 15:44

david96

Re : Déshabillez-vous

Oui, j'ai d'ailleurs du mal à juger si c'est bien ou non de l'avoir diffusé.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'ils ont mis la barre très haut… Difficile de statuer sur l'effet que peut apporter cette diffusion.

Dernière modification par david96 (Le 03/07/2012, à 15:46)

Hors ligne

#34 Le 03/07/2012, à 15:57

gguillaume017

Re : Déshabillez-vous

'tendez ... nan mais c'est scnénarisé quand même ? o.O
La vieille qui tâte le postérieur des passants avec sa canne ...

#35 Le 03/07/2012, à 16:27

david96

Re : Déshabillez-vous

Je n'ai pas fait gaffe à ça, faut dire que mon écran est scindé en quatre (trois pour le boulot et le dernier pour kaffeine).
Scénarisé ? Bien sûr qu'au montage il y a « storyboard », faut bien qu'il y ait une cohérence.
Ensuite quel est le message qu'a voulu montrer Strip-Tease ? C'est là où je suis plus dubitatif. hmm

Hors ligne

#36 Le 05/07/2012, à 04:02

david96

Re : Déshabillez-vous

J'ai montré l'émission à ma femme, voilà son avis :
« On n'avait plus l'habitude de voir certaine réalité, ce qui m'a le plus énervé c'est surtout d'avoir fait appel à une boîte qui recrute des roumaines et exploite la misère affective alors qu'en France il existe des agences matrimoniales sérieuses (encadrée juridiquement) : il y a des tas de femmes qui auraient put/peuvent correspondre véritablement au profil de Damien. »

C'est une autre façon de voir l'émission ; je ne lui donne pas tort. tongue

Hors ligne

#37 Le 05/07/2012, à 04:38

yrieix

Re : Déshabillez-vous

J'ai l'impression que c'est courant dans le milieu agricole. Par exemple je faisais les maïs il y à quelques années et la femme due l'exploitant était Russe, venue tout droit de Russie par agence.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#38 Le 05/07/2012, à 04:44

david96

Re : Déshabillez-vous

Oui, en milieu agricole, c'est un peu la misère à ce niveau, faut voir comme ça bosse, c'est impressionnant la charge de boulot qu'on les paysans ! hmm

Hors ligne

#39 Le 05/07/2012, à 04:59

yrieix

Re : Déshabillez-vous

Dans mon cas c'était plus un exploitant, avec 2 gros 4x4, deux quads + 1 pour la gamine de 6 ans, une baraque immense habitée qu'en été et des centaines d’hectares de champs de maïs. On devait bien être une quarantaine de saisonnier au début.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#40 Le 05/07/2012, à 12:19

Grünt

Re : Déshabillez-vous

Je connais personnellement un agriculteur qui s'est retrouvé dans cette situation, seul avec ses deux parents. Il est tjs célibataire à 60 ans passé, ses deux parents sont morts.. hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#41 Le 05/07/2012, à 12:23

ludovic889

Re : Déshabillez-vous

ce reportage était intéressant car, en contre-programmation futée, il venait pulvériser les niaiseries urbaines de m6

Par ailleurs, il faisait écho à une longue série de stip-tease, consacrée à une femme malgache, qui avait épousé un agriculteur et qui, suite à son décès, devait assumer toute seule son exploitation agricole. Elle devait face aux difficultés du quotidien, aux difficultés faites par son hostile belle famille (qui rêvait de la renvoyer d'où elle venait) et aux difficultés des autorités migratoires. Il n'y avait aucune forme de voyeurisme.

Il serait bon de regarder plus de documentaires avant de juger la collection entière...


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#42 Le 06/07/2012, à 07:41

souen

Re : Déshabillez-vous

Un article intéressant avec interview des principaux protagonistes qui se disent
choqués après la diffusion de l'émission Violentes réactions après le retour de l'émission de France 3


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#43 Le 06/07/2012, à 08:23

yrieix

Re : Déshabillez-vous

J'ai toujours un peu de mal avec Schneidermann, autant qu'il est un excellent journaliste pour le meilleur et pour le pire.. En tout cas, l’émission en prend pour son grade. La moindre des choses quand on tourne un reportage de ce genre, c'est d'avoir l'honnêteté de présenter l'émission le contexte etc. Ces méthodes de journalistes fourbes sont intolérables. Je voudrais aussi pointer du doigt la naïveté des gens, qui se laissent filmer et signent les yeux fermés sans lire les contrats et les autorisations. Voilà finalement ce que donne un mix de tout ce bazar : entre abusés et désabusé,  journalistes, protagonistes et spectateurs, plus personne ne trouve son compte. On peut espérer qu'au moins ça serve au garçon et qu'une fille voie l'émission et soit intéressée de le rencontrer, ce serait un juste retour des choses.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#44 Le 06/07/2012, à 10:19

Marie-Lou

Re : Déshabillez-vous

yrieix a écrit :

Pour ce qui est du voyeurisme, j'ai cru comprendre que personne ne se délectait de voir ce reportage. Je ne vois pas où l'on pourrait trouver du bonheur, ou de la jouissance à voir ça.

Ça va dépendre de ce qu'on appelle voyeuriste alors. Le coup du « phénomène de foire », ce n'est pas non plus du « bonheur » ou de la « jouissance » qu'il provoque, mais d'autres types de sentiments/sensations.

À te lire, je vais bientôt croire qu'il faut être masochiste pour regarder ce type d'émission tongue

Le but principal de ce genre d'émission est de faire réfléchir l'auditeur sur ce qu'il voit. La différence avec loft story où tout est mis en oeuvre afin que le voyeur soit satisfait.

Je ne pense pas. Le but principal ça reste de faire de l'audience. Ça ne veut pas dire qu'en conséquence c'est forcément de la merde, mais qu'ils ne sont pas là non plus pour faire œuvre d'éducation…

Et puis si c'était fait pour « réfléchir », alors à mes yeux, c'est pour le moins problématique parce que − et là je sens qu'on va me tomber dessus tongue − on ne fait pas réfléchir en disant « voilà la réalité, démerde toi avec ». On fait réfléchir à partir d'une perspective, d'un point de vue, d'une problématique. Ça ne veut pas dire « voilà la réalité, et voici ce qu'il faut en penser », ça veut dire « voilà comment moi je te présente la réalité, ce que j'ai choisi d'elle ». Or, StripTease (en tout cas certains épisodes, de ce que j'ai pu voir), par son dispositif même, fonctionne précisément sur le mode inverse (en voulant occulter le fait qu'il s'agit d'une construction).


Compte clôturé

Hors ligne

#45 Le 06/07/2012, à 11:09

yrieix

Re : Déshabillez-vous

En fait pour mon intérêt personnel c'est surtout psychologique. L'émission me permet de voir un nazi au 21ème siècle dans sa vie de tous les jours, ses rapports avec son entourage, sa famille etc. Ça permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de ce genre de personne.

Je ne comprends pas pourquoi tu invoques l'oeuvre d'éducation. Ça a rarement été le rôle de la télévision. Comme souligne très bien la "reporter" dans l'art. ci-dessus, de confessions intimes  à vie ma vie en passant par super  nany, les émissions montrent et se servent d'une misère humaine parfois bien pire et le publique en raffole et en redemande... C'est bien qu'il y a une hypocrisie quelque part, quand on voit la vague de gens offusqués par la même tragédie en moins pire.

Sinon, la directive de la réflexion est le sujet par lui même. Ce n'est pas un diaporama d'images aléatoires.

Souvent je suis obligé de regarder le journal de france 2 (parce que je me retrouve au mauvais moment au mauvais endroit) et systématiquement ils ne peuvent s'empêcher de mentir lors des reportages. Je préférerais  encore un journal silencieux...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#46 Le 06/07/2012, à 11:22

Marie-Lou

Re : Déshabillez-vous

yrieix a écrit :

En fait pour mon intérêt personnel c'est surtout psychologique. L'émission me permet de voir un nazi au 21ème siècle dans sa vie de tous les jours, ses rapports avec son entourage, sa famille etc. Ça permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de ce genre de personne.

Je ne comprends pas pourquoi tu invoques l'oeuvre d'éducation.

Le terme était mal choisi, je voulais juste un synonyme de ton expression « vouloir faire réfléchir les gens », mais je me suis loupé.

Comme souligne très bien la "reporter" dans l'art. ci-dessus, de confessions intimes  à vie ma vie en passant par super  nany, les émissions montrent et se servent d'une misère humaine parfois bien pire et le publique en raffole et en redemande... C'est bien qu'il y a une hypocrisie quelque part, quand on voit la vague de gens offusqués par la même tragédie en moins pire.

Ben les quelques extraits que j'ai vus du dernier épisode m'évoquent bien ça justement : se servir de la misère humaine.

J'ai l'impression que quand c'est StipTease, c'est cool parce que « tu comprends, c'est aussi ça la réalité, y'a pas de raison de la cacher » et que quand c'est une émission comme celles que tu as citées, « c'est du voyeurisme ». C'est cette différence de traitement que j'aimerais comprendre.

Sinon, la directive de la réflexion est le sujet par lui même. Ce n'est pas un diaporama d'images aléatoires.

Je suis bien d'accord, mais justement, je me répète « StripTease (en tout cas certains épisodes, de ce que j'ai pu voir), par son dispositif même, fonctionne précisément sur le mode inverse (en voulant occulter le fait qu'il s'agit d'une construction) ».

Je n'ai rien fondamentalement contre l'idée de Strip Tease, je suis juste gêné par le fait que ça semble jouer sur deux tableaux (le « spectacle » et le documentaire « instructif »), tout en faisant croire, par les codes utilisés, qu'il s'agit davantage du second que du premier…

…tout en se rabattant sur le premier quand c'est nécessaire : « Jean Libon, le producteur de l'émission qui a la haute main sur la production, ne voit pas le problème dans le fait d'avoir choisi un exemple "limite" : "Je ne fais pas d'enquête sociologique", évacue-t-il. »

Dernière modification par Marie-Lou (Le 06/07/2012, à 11:24)


Compte clôturé

Hors ligne

#47 Le 06/07/2012, à 12:22

yrieix

Re : Déshabillez-vous

Marie-Lou a écrit :

Ben les quelques extraits que j'ai vus du dernier épisode m'évoquent bien ça justement : se servir de la misère humaine.

J'ai l'impression que quand c'est StipTease, c'est cool parce que « tu comprends, c'est aussi ça la réalité, y'a pas de raison de la cacher » et que quand c'est une émission comme celles que tu as citées, « c'est du voyeurisme ». C'est cette différence de traitement que j'aimerais comprendre.

Bah c'est délicat. Les émissions que j'ai citées n'ont rien à voir avec la définition que je me fais de la téléréalité (Loft story, Koh Lanta, super star 4, super chef 5, l'amour est dans le pré etc...) et dans lesquelles il y a cette notion de voyeurisme, de part le déroulement de l'émission dans le temps, qui demande à l'auditeur de suivre une histoire et l'oblige insidieusement à vouloir une suite d’événements précis et prévus (par la production). D'autres part, une mise en scène des protagonistes pour attirer les regards La nomination de gens à éliminer (qu'est ce que c'est malsain !), à jeter de l'émission en faisant participer le public (encore plus malsain) etc etc. et j'en passe.

Ce qui n'empêche pas à ses émission (confessions intimes, super nany etc.) de se servir de la misère des gens... je te l'accorde. Et je n'ai jamais rien eu en faveur de ses dernières.

D'un autre côté cette émission (Strip-Tease) est conçue par un journaliste dans un but documentaire, elle est donc assujettie à une certaine matière dont le concept dépend entièrement. Il n'y aurait pas d'intérêt à filmer un lavabo pendant trois quart d'heure et le défi serait trop facile difficile tongue

Pour revenir plus sérieusement à ta remarque, la misère humaine ici est dépeinte, comme un journaliste rapporte ce qui se passe dans un pays lointain. Du moment qu'elle n'est pas travestie ou utilisée à mauvais escient, je ne vois pas en quoi ça te parait problématique.

En fait, je ne vais pas retourner ma veste, mais je dois avouer que maintenant que je connais les méthodes de l'équipe de Strip-Tease, j'aurais un autre regard sur leurs motivations.

Marie-Lou a écrit :

Je suis bien d'accord, mais justement, je me répète « StripTease (en tout cas certains épisodes, de ce que j'ai pu voir), par son dispositif même, fonctionne précisément sur le mode inverse (en voulant occulter le fait qu'il s'agit d'une construction) ».

Je n'ai rien fondamentalement contre l'idée de Strip Tease, je suis juste gêné par le fait que ça semble jouer sur deux tableaux (le « spectacle » et le documentaire « instructif »), tout en faisant croire, par les codes utilisés, qu'il s'agit davantage du second que du premier…

Bah peut être qu'ils ont simplement réussi leur "challenge" et que c'est peut être pour ça que tu es déstabilisé ? Est-ce que joindre l'utile à l'agréable est une faute professionnelle.. ?

Marie-Lou a écrit :

…tout en se rabattant sur le premier quand c'est nécessaire : « Jean Libon, le producteur de l'émission qui a la haute main sur la production, ne voit pas le problème dans le fait d'avoir choisi un exemple "limite" : "Je ne fais pas d'enquête sociologique", évacue-t-il. »

Comme je disais plus haut, j'adore Schneidermann mais je n'oublie pas que c'est un journaliste et qu'il peut être finement rusé. Je ne sais pas d'où sort cette citation de Libon, dans quel contexte elle a été dite, ce qui a été dit avant et après etc. il faudrait que je vois l'interview (si interview il y a, pour pouvoir te répondre). Puis dans l'absolu il n'a pas la parole divine, donc le citer comme exemple me semble dangereux.

Dernière modification par yrieix (Le 07/07/2012, à 20:25)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#48 Le 09/07/2012, à 23:09

david96

Re : Déshabillez-vous

Et c'est reparti pour un strip, qui va scruter nos assiettes tongue

Hors ligne

#49 Le 09/07/2012, à 23:22

souen

Re : Déshabillez-vous

ouais et pis même que l'asprmate euh l'aspratmate..l'aspartame
ben c'est pas bon!!!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#50 Le 09/07/2012, à 23:37

david96

Re : Déshabillez-vous

« Dans le monde entier, de la France » ! big_smile

Hors ligne