Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2012, à 15:13

r17777

dépanage LIVE CD :Quelle version Ubuntu et noyau sur le HDD?[RESOLU]

Salut.
Actuellement je dépanne l'ordi du frangin mais comme j'arrive plus à le booter et que je suis obligé de passer par un live cd , je ne sais pas comment connaitre les version Ubuntu et noyau installés sur son dique dur .... dans quel fichiers ça se trouve ...
Z'avez la bonne astuce svp ?

Merci pour vos éclairements.

PS: je sais ! ça parait plus simple de demander au propriétaire ... mais non ! c'est un simple user de base sachant même pas ce qu'est le noyau... ;-)

Dernière modification par r17777 (Le 04/06/2012, à 16:58)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2012, à 15:50

malbo

Re : dépanage LIVE CD :Quelle version Ubuntu et noyau sur le HDD?[RESOLU]

Tu peux aller voir dans le dossier /boot/grub de sa partition racine et tu verras les fichiers qui portent les numéros des noyaux

Hors ligne

#3 Le 04/06/2012, à 16:04

Nasman

Re : dépanage LIVE CD :Quelle version Ubuntu et noyau sur le HDD?[RESOLU]

Je crois que c'est dans /boot/ tout simplement - sauf qu'à partir du LiveCD ce doit plutôt être un truc comme /media/identifiant_partition/boot/


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 04/06/2012, à 16:10

malbo

Re : dépanage LIVE CD :Quelle version Ubuntu et noyau sur le HDD?[RESOLU]

Tu as raison Nasman, je me suis trompé dans le post #2 et tu as donné le bon tuyau dans ton post #3

Hors ligne

#5 Le 04/06/2012, à 16:11

r17777

Re : dépanage LIVE CD :Quelle version Ubuntu et noyau sur le HDD?[RESOLU]

Merci pour la piste ...
Je viens d'ouvrir /boot/grub     , ou il y'a un bon paquet de fichier  .mod ( audio soundtracker amiga   d'après Nautilus   .... ha bon ?!! hmm )   et quelques documents " text brut" , mais aucun d'entre eux ne comporte quoi que se soit  ressemblant à une version de noyaux ou de nom de version d'ubuntu 

entre temps j'ai dépanné l'ordi  et rebooté normalement (c'est un 10.04 Lucid Lynx = non supporté donc ! à changer!! )  , mais par curiosité (au cas ou si l'occas se représente)  ça m'intéresse de trouvé ...

Edit :  "grillé"  par Nasman

effectivement  on trouve 18 initrd.img  (des téléchargement de noyaux lors des MAJ  je suppose ? )  allant de 2.6.32-21  à 2.6.32-41

reste donc ensuite à trouver la version ubuntu corespondante avec gogole 

Dernière modification par r17777 (Le 04/06/2012, à 16:18)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#6 Le 04/06/2012, à 16:27

serged

Re : dépanage LIVE CD :Quelle version Ubuntu et noyau sur le HDD?[RESOLU]

r17777 a écrit :

Edit :  "grillé"  par Nasman

Merci pour la piste ...
Je viens d'ouvrir /boot/grub     , ou il y'a un bon paquet de fichier  .mod ( audio soundtracker amiga   d'après Nautilus   .... ha bon ?!! hmm )   et quelques documents " text brut" , mais aucun d'entre eux ne comporte quoi que se soit  ressemblant à une version de noyaux ou de nom de version d'ubuntu 

entre temps j'ai dépanné l'ordi  et rebooté normalement (c'est un 10.04 Lucid Lynx = non supporté donc ! à changer!! )

Lucid Lynx est encore supporté pour un an ! Et en plus y'a ni Unity, ni Gnome 3 !

Sinon :
Version du noyau : Lister le répertoire /boot :

$ ls /boot
extlinux              config-3.2.0-23-generic      memtest86+.bin               vmlinuz-3.2.0-23-generic
grub                  config-3.2.0-24-generic      memtest86+_multiboot.bin     vmlinuz-3.2.0-24-generic
abi-3.2.0-23-generic  initrd.img-3.2.0-23-generic  System.map-3.2.0-23-generic
abi-3.2.0-24-generic  initrd.img-3.2.0-24-generic  System.map-3.2.0-24-generic

(Ici on a deux noyaux 3.2.0.23 et 3.2.0.24)
Et dans /boot/grub/grub.cfg tu as les items du menu de démarrage (faut fouiller un peu, mais tu trouveras).
De même dans /etc/issue tu as le message d'accueil avant login en mode console:

$ cat /etc/issue
Linux Mint 13 Maya \n \l

Dans /etc/motd tu as le texte d'accueil une fois logué en mode console :

$ cat /etc/motd
Welcome to Linux Mint 13 Maya (GNU/Linux 3.2.0-24-generic x86_64)

Welcome to Linux Mint
 * Documentation:  http://www.linuxmint.com

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 04/06/2012, à 16:55

r17777

Re : dépanage LIVE CD :Quelle version Ubuntu et noyau sur le HDD?[RESOLU]

Merci d'enrichir ce topic de ta liste exhaustive Serged !

pour ma part je vais m'en tenir au plus simple    " ls /boot "   .. plus fastoche à me souvenir ...surtout que ça fait plus d'un an et demie que j'ai plus dutout suivi les évolution d'ubuntu ...Et que je sens la rouille dans mon cerveau ! :-)

serged a écrit :

Lucid Lynx est encore supporté pour un an ! Et en plus y'a ni Unity, ni Gnome 3 !

Perso ,  je pense qu'Unity est le truc Friendly/Easy-user parfaitement adapté au PC de mon frangin que je vient de dépanner .  surtout qd je vois comment il modifie sont tableau de bord et son bureau s'en s'en rendre compte ... le clic qui se transforme en glisser déposer ni vu ni connu !

ou autre gag genre :
"frangin ton menu contextuel peut .... =>  heinnnn !!! qu'est ce tu dis ??!!!
frangin ton noyaux a ......    =>   mon Quoiiiii??!!
frangin ouvre donc une console ...... =>  mais pourquoi ??!!! j'veux pas jouer moi  !!!! "
   roll

après gnome 3  .. je ne sais pas ce que ça apporte de neuf .... à part des débats ! ;-)

Dernière modification par r17777 (Le 04/06/2012, à 17:01)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#8 Le 04/06/2012, à 17:01

Nasman

Re : dépanage LIVE CD :Quelle version Ubuntu et noyau sur le HDD?[RESOLU]

Attention, il ne faut pas aller voir directement dans /boot/ car ce que tu vas y trouver concernera le système de ton LiveCD et non pas le système installé sur ton disque dur.

Si c'est bien 2.6.32-41 alors cela concerne Lucid Lynx.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 04/06/2012, à 17:03

r17777

Re : dépanage LIVE CD :Quelle version Ubuntu et noyau sur le HDD?[RESOLU]

Heu oui bien sur !  j'avais zapé car là je ne suis plus sous livecd !  merci de le rappeler .... de toute façon je fais tout mon possible avec nautilus ...Et un  LS en consol c'est juste qd un tuto me le demande ! wink


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne