Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2007, à 01:53

denis56

Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

Salut

Je tiens un resto et suis intéressé par Tinapos (pos= Point Of Sale)

Pour l'instant je bricole Oo.o mais le boulot de saisie est interminable pour un résultat tres décousu et je viens de recroiser ce logiciel que j'aimerais franciser. Il semble être le seul réellement orienté caisse. il est egalement dispo en espagnol.

Par ailleurs je suis convaincu qu'il y a là un marché, qui existe puisque certains de mes collègues investissent jusqu'à 4-5000€ uniquement pour l'encaissement rarement compatible avec leur logiciel de compta. et en plus à c'prix là, y'a même pas un tux-racer pour les soirées d'hiver!!!

donc je lance ce sujet un peu dans le meme esprit que ce forum entreprise pour voir quel orientation prendre. Quelles motivations existent jusqu'à quel point ? un co-financement de développement-maintenance ? la création d'une boite et d'emplois à la clé ?

Il existe des boites qui font de la télé-maintenance de ce type de logiciel sous w$ avec un prix de vente-install-config tres attractif pour une maintenance rentable si efficace.

Allo la cuisine ? et un pingouin à l'oseille pour la 2 !!!


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#2 Le 07/02/2007, à 08:57

deltree

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

Bonjour,

Je gere aussi un resto. J'ai un système de caisse au top d'il y a 4 ans qui m'a couté ... heu trop cher hmm (dans les 12000 € avec le matériel)
Plus sérieusement, j'ai 2 caisses tactiles déportées (tournant sous w2k) + prise de commande au palm. Le systeme fonctionne globalement pas trop mal (j'ai quand même des plantages surtout sur les palms). Ce qui m'énerve franchement c'est quand on me dit aujourd'hui qu'il faut que j'achète une nouvelle clef de débridage pour pouvoir avoir les dernières mise à jours ! (vive le racket)

Pour en revenir à Tinapos, je l'ai testé il y quelque temps. La qualité semble au rendez vous.
Par contre je pense que le logiciel est encore trop jeune pour une exploitation.
Dans la série il existe aussi Tinapos+, qui a un peu de mal à démarrer mais il faut voir l'évolution.

Hors ligne

#3 Le 07/02/2007, à 19:34

denis56

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

deltree a écrit :

Pour en revenir à Tinapos, je l'ai testé il y quelque temps. La qualité semble au rendez vous.
Par contre je pense que le logiciel est encore trop jeune pour une exploitation.

Tu lui reproches un manque de stabilité ou de fonctionnalités ?

Dans la série il existe aussi Tinapos+, qui a un peu de mal à démarrer mais il faut voir l'évolution.

Oui, je n'ai pas vu son interface graphique. sur le site, pas de screenshots, faudrait que je teste.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#4 Le 07/02/2007, à 20:03

deltree

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

Bonsoir,

denis56 a écrit :

Tu lui reproches un manque de stabilité ou de fonctionnalités ?

Après avoir un peu batailler pour le faire démarrer, j'ai été surpris de voir que même avec un numéro
de version si petit, ça ressemble à quelque chose smile
Je n'ai pas effectuer de test assez poussé pour juger de la stabilité. A première vu, ça à l'air d'aller.
Par contre niveau fonctionnalités, je pense qu'il faut quand même laisser "mûrir" le logiciel avant de vouloir l'exploiter : niveau de l'optimisation du code, et de l'ergonomie principalement. Surtout si c'est pour équiper un restaurant : en plein service, on à pas spécialement de temps à consacrer à jouer avec la caisse pour savoir si elle à mal digérer l'apéro wink

Pour tinapos+, à l'heure actuelle il n'y a pas de changement par rapport à tinapos.

Hors ligne

#5 Le 09/02/2007, à 03:25

Ner0lph

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

Je peux me tromper mais il me semble que Tuxshop est aussi un PoS-ware. Et il y en a d'autres, faites une recherche chez Framasoft, j'avais déjà posé la question par curiosité.

Hors ligne

#6 Le 09/02/2007, à 19:31

denis56

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

Merci, je ne connaissais pas.

apres recherches, ce soft originaire d'afrique du sud semble orienté caisse "epicerie".

Précision pour les non-initiés :
En épicerie le client passe sa commande à lui-meme, se sert et au SEUL moment où il est pret à payer, il passe en caisse, enregistre ses articles en 1 fois et règle son achat selon un mode précis :
lui-meme, aussitot , en totalité, avec un seul mode de paiement. merci et au revoir...

Au resto, Jean et Noël, passent leur commande au serveur qui transmet à la cuisine (2 personnes) qui oublie la salade verte  ...une heure après...deux cafés et la note Pliiizzz ...
Arrivé à la caisse, le serveur a profité de leur pause café pour taper la note mais entretemps il a encaissé le paiement de deux autres tables. Jean paye l'apéro, avec son repas en ticket resto, l'appoint en especes, Noël devait ses repas de la semaine en plus, il paye en cheque sauf le vin car sa boite ne lui paye pas les notes de frais avec alcool, et comme il n'a plus de cheque, il paye le vin en carte. (on a aussi la K7 de Muriel Robin lol ) Et je me demande bien pourquoi les vendeurs de caisse resto sont si chers...

Bon appétit, et merci encore de ta proposition, l'offre est rare.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#7 Le 22/02/2007, à 17:01

brunet

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

bonjour
tout d abord c est plutot drole car j ai decouvert le logiciel tinapos le meme jour que vous. en effet je suis entrain d ouvrir un club et je cherchais une solution d encaissement tactile sans non plus passer des millions!!! (ils sont completement fou sur les tarifs)
ca fait donc 3 jours que je tournes en test de 3h chacun sous tinapos pour voir la stabilite et la praticitée.
JE SUIS EPATE yikes
stable, pratique, facile a comprendre, et les resultats de fin de journée sont geniaux et vont droit au but pour tous les cashmakers!!!
Deux bemols les imprimantes ne sont pas facile a programmer pour ne pas dire impossible et manque traduction francaise (on peut modifier le ticket mais ne connaissant rien a la programmation je n ai pas reussi a modifier les buttons)

Tous ca avec un soft gratuit ca me laisse sur le c-l !!! quand on voit qu en moyenne ca coute 650€ht

Donc pour en revenir a nos moutons je pense aussi qu il y a une sacre mine d or a se faire et je serais content d en parler avec vous et d echanger les idees et qui sais...
cordialement

#8 Le 22/02/2007, à 18:13

tenshu

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

tinapos est malheureusement en java
Il ne peut pas tourner sans la version de chez sun

Donc tant que Sun n'aura pas libéré sa JVM sous licence libre
je en pourrait pas empaqueter tinapos

mais je garde un oeuil dessus ...

Hors ligne

#9 Le 11/03/2007, à 18:35

zebestofzeben

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

Bonjours à tous,

Je viens de finir les tests pour la mise en place de ce logiciel dans nos points de vente. Ceux ci m' ont paru suffisamment stable pour une utilisation quotidienne. De notre cote nous avons été un peu plus loin car il est connecter a une base de données MySQL et démarre en java web start. c'est a dire qu'il n'a même plus besoin d'une installation local, juste au premier démarrage lui donner les paramètre de connections a la DB. Pour la traduction je l'ai presque finie. J'ai eu un contact avec le développeur (Adrian Romeo) pour lui donner. La semaine prochaine je vais des test avec un nouvel écran Elo Touchcomputer sous Linux (je ne sais pas encore quelle distribution...)

Donc en conclusion, oui je pense que vous pouvez continuer votre démarche pour le déploiement de cette solution

Bien à vous

#10 Le 13/03/2007, à 13:28

tenshu

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

jolie initiative

en espérant que sun libère au plus vite sa JVM que l'on puisse intégrer ca aux dépots ...

Hors ligne

#11 Le 27/03/2007, à 17:20

fmadrolle

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

Bonjour,

Très intéressant ce topic !
Je viens d'être contacté par un client qui souhaite monter son commerce et cherche une gestion de caisse.
J'ai fais quelques recherches, et comme vous tous je suis tombé sur TinaPOS qui semble prometteur.

Avant que je ne fasse ma propre évaluation, j'ai quelques questions.
A priori TinaPOS sait s'interfacer avec une base MySQL, donc il devrait savoir décrémenter le stock pour qu'une boutique ne ligne utilisant aussi MySQL soit également au courant, non ?
Je n'imagine pas une gestion de caisse avec une souris, un écran tactile est incontournable. Que donne les tests avec un Elo Touchcomputer sous Linux (Ubuntu smile ) ?

Je suis également tombé sur ces projets :
  http://www.manaha.com/en/ntpv.html
  http://www.les7arts.com/assist/gestion-point-vente.htm
  http://www.novazur.fr/magshare/msindex.php

Mais ils ont l'air moins convaincant.

Frédéric.


zebestofzeben a écrit :

Bonjours à tous,

Je viens de finir les tests pour la mise en place de ce logiciel dans nos points de vente. Ceux ci m' ont paru suffisamment stable pour une utilisation quotidienne. De notre cote nous avons été un peu plus loin car il est connecter a une base de données MySQL et démarre en java web start. c'est a dire qu'il n'a même plus besoin d'une installation local, juste au premier démarrage lui donner les paramètre de connections a la DB. Pour la traduction je l'ai presque finie. J'ai eu un contact avec le développeur (Adrian Romeo) pour lui donner. La semaine prochaine je vais des test avec un nouvel écran Elo Touchcomputer sous Linux (je ne sais pas encore quelle distribution...)

Donc en conclusion, oui je pense que vous pouvez continuer votre démarche pour le déploiement de cette solution

Bien à vous

Hors ligne

#12 Le 27/03/2007, à 18:19

denis56

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

Salut et merci pour les liens

fmadrolle a écrit :

Avant que je ne fasse ma propre évaluation, j'ai quelques questions.
A priori TinaPOS sait s'interfacer avec une base MySQL, donc il devrait savoir décrémenter le stock pour qu'une boutique ne ligne utilisant aussi MySQL soit également au courant, non ?

Pour le stock c'est ok, et d'ailleurs indispensable. Mais à distance... je ne saurais...Ça me semblerait logique mais je ne suis pas assez calé pour affirmer, par contre la restriction de Tenshu sur Java est à prendre en compte surtout dans le cadre d'une prestation avec cahier des charges... Tout n'est pas libre tant que sun garde sa VM...pour le reste, merci de nous tenir au courant...

Je n'imagine pas une gestion de caisse avec une souris, un écran tactile est incontournable.

Pour la souris 100% d'accord, mais pour l'écran tactile 50% seulement.
      Nombre de métiers gardent intérêt à s'orienter vers un simple clavier quitte à le configurer (voire simplement à ré-étiquetter, parfois dédié). L'écran tactile est flatteur pour le vendeur, le développeur et l'acheteur... dans l'ambiance théorique d'une vente, ou d'une étude.
      Dans la pratique, il est douillet... La caisse est un outil qui souffre selon les usages, de la précipitation de l'opérateur (bar, restos, braderies), des produits agressifs ou salissants (mécanique, alimentaire), des changements fréquents de ; personnel,  conditions météo,  transports ou alimentation (marchés, ambulants, 24Volts). Et souvent de plusieurs de ces facteurs réunis.

     Enfin il y aurait un autre chapitre à ouvrir sur l'ergonomie, la durée de vie, (le coût???)...

denis


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#13 Le 27/03/2007, à 19:41

fmadrolle

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

denis56 a écrit :
fmadrolle a écrit :

Je n'imagine pas une gestion de caisse avec une souris, un écran tactile est incontournable.

Pour la souris 100% d'accord, mais pour l'écran tactile 50% seulement.
      Nombre de métiers gardent intérêt à s'orienter vers un simple clavier quitte à le configurer (voire simplement à ré-étiquetter, parfois dédié). L'écran tactile est flatteur pour le vendeur, le développeur et l'acheteur... dans l'ambiance théorique d'une vente, ou d'une étude.
      Dans la pratique, il est douillet... La caisse est un outil qui souffre selon les usages, de la précipitation de l'opérateur (bar, restos, braderies), des produits agressifs ou salissants (mécanique, alimentaire), des changements fréquents de ; personnel,  conditions météo,  transports ou alimentation (marchés, ambulants, 24Volts). Et souvent de plusieurs de ces facteurs réunis.

En ce qui me concerne, le projet n'est pas en milieu "hostile". Par contre, en cherchant des infos sur les écrans tactiles (ou PC à écran tactile), j'ai vu une référence conçue spécialement pour l'environnement médical.
Pour avoir eu l'occasion de travailler avec les environnements hospitalier, cette "norme" lève pas mal de contraintes citées. Mais tout est à prendre en compte, il est vrai que l'écran tactile ne peut pas convenir partout.

denis56 a écrit :

Enfin il y aurait un autre chapitre à ouvrir sur l'ergonomie, la durée de vie, (le coût???)...

denis

Concernant l'ergonomie et la durée de vie, je ne pourrais rien dire dans l'immédiat. Pour le coût, je pourrais revenir dessus et donner un ordre de grandeur en dissociant matériel et service.

Frédéric.

Hors ligne

#14 Le 03/04/2007, à 11:35

Speedwoody

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

bonjour, à tous, cela fait deja quelquetemps que je suis ce post avec interet, je test tinapos depuis sa version 0.0.18 etje le trouve tres stable depuis la 0.0.20, je laisse u message pour signaler que la 0.0.22 eset sortie le 27 mars, je la teste des ce soir big_smile

Hors ligne

#15 Le 03/04/2007, à 13:38

fmadrolle

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

Bonjour,

J'ai pris le sujet en cours de route, et je n'ai testé que la 0.0.22. Je trouve très fonctionnelle et bien fait. Je m'y suis trouvé tout de suite à l'aise.
Très stable et c'est la première fois que je vois une application java vraiment portable (testé sous OSX et Linux).

Je regarde maintenant de près le hardware. Là les infos sont plus difficiles à trouver pour un système sous Linux :
- support des écrans tactiles
- support des afficheurs clients
- support des imprimantes ticket
Pour la base d'un point de vente.

Et pour aller plus loin :
- support des imprimantes ticket/chèque
- support des tiroirs caisses
- support des systèmes de paiement CB
- support des clavier programmables (pour se passer d'un écran tactile)

TinaPOS semble gérer des imprimantes ticket et afficheur, mais est-ce sous Linux ??

Si quelqu'un à des infos de ce genre...

Frédéric.

Hors ligne

#16 Le 03/04/2007, à 16:13

Speedwoody

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

il me semble qu'il y a quelques maigres infos sur le wiki

Hors ligne

#17 Le 03/04/2007, à 16:30

Speedwoody

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

support des imprimantes ticket : tres intérréssé par ce point et également si quelqu'un a créé un modele de facture au format A5 ou A4

support des écrans tactile, il n'y a pas de probleme la dessus c'est independant de l'application


support des lecteurs de code barre : testé et approuvé par bibi big_smile

Dernière modification par Speedwoody (Le 03/04/2007, à 16:40)

Hors ligne

#18 Le 05/04/2007, à 09:57

Jacques Le Roux

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

Pour ceux intéressés par une connection entre plusieurs boutiques avec éventuellement plusieurs caisses dans chaque boutique et un site de vente en ligne tout cela sur la même base de données (centralisation/consolidation en ligne) alors le module POS http://www.les7arts.com/assist/gestion-point-vente.htm d'OFBiz http://www.les7arts.com/assist/infos.html peut avoir un intérêt, contrairement à ce qui a été dit au dessus tongue. Attention c'est du lourd !

Hors ligne

#19 Le 05/04/2007, à 10:10

Speedwoody

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

Je trouve "sensible" pour une boutique off line de dépendre d'une connexion adsl, c'est un risque que je ne ferai pas prendre à des clients, je m'oriente plutot  sur une mise à jour bi directionelle des stock / vente quotidienne

1 => enregistrement de la journée de CA de la boutique en ligne vers la boutique hors ligne
2 => mise à jour du stock sur la boutique en ligne

Hors ligne

#20 Le 05/04/2007, à 13:52

Jacques Le Roux

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

OFBiz ne dépend en aucune façon d'une connexion ADSL. Il y a un mécanisme de synchronisation des bases de données qui se trouvent sur chacune des caisses avec la base de donnée centrale. Par défaut (paramaétrable comme tout dans OFBiz) celle-ci émet (diffuse) catalogues, prix, promotions, etc. toutes les 2 heures vers les caisses. Celles ci remontent les ventes et paiements toutes les 5 minutes. Le mécanisme de synchronisation (asynchrone) est tolérant aux pannes et reprend chaque transaction non finalisée (paramétrable) dans un sens ou un autre si nécessaire.

OFBiz un project TLP (Top Level Project) de la fondation Apache depuis 3 mois. Je suis le commiter du module POS : http://www.ofbiz.org/

Hors ligne

#21 Le 14/04/2007, à 00:21

Ner0lph

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

tenshu a écrit :

jolie initiative

en espérant que sun libère au plus vite sa JVM que l'on puisse intégrer ca aux dépots ...

C'est fait depuis l'automne dernier : le JDK 7 sera sous GNU GPL avec l'exception ClassPath. OpenJDK est disponible.
En attendant, la v6 reste proprio.

Hors ligne

#22 Le 14/04/2007, à 19:31

tenshu

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

Ner0lph a écrit :
tenshu a écrit :

jolie initiative

en espérant que sun libère au plus vite sa JVM que l'on puisse intégrer ca aux dépots ...

C'est fait depuis l'automne dernier : le JDK 7 sera sous GNU GPL avec l'exception ClassPath. OpenJDK est disponible.
En attendant, la v6 reste proprio.

je sait bien il fallait comprendre lorsqu'une jvm libre sera dans les dépôts "classiques"
même l'actuelle version 7 est dans multiverse

Hors ligne

#23 Le 15/04/2007, à 05:46

Jeece

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

http://www.linux-pos.org/


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#24 Le 15/04/2007, à 05:58

Jeece

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

deltree a écrit :

Bonjour,
Ce qui m'énerve franchement c'est quand on me dit aujourd'hui qu'il faut que j'achète une nouvelle clef de débridage pour pouvoir avoir les dernières mise à jours ! (vive le racket)

Bonjour,

Ce n'est pas du racket, c'est le système capitaliste.

Sinon, êtes-vous obliger d'obtenir ces dernières mises à jour ? Le constructeur garantit il corriger les problèmes que vous rencontrez avec ces mises à jour ?

Je pose ces questions mais si quelqu'un doit se lancer dans le bizness du POS open-source il serait interessant de connaitre les attentes des clients potentiels.

Plus généralement que reprochez vous (pas vous, deltree, en particulier mais tous) aux POS ?
Que vous manque-t-il sur les systèmes propriétaires ? (aussi bien au niveau logiciel que support).

Je vous confirme que le materiel est là en tous cas.

Ecrans tactiles, imprimantes de ticket de caisse, écrans LCD déporté (celui observé par le consommateur) connectés sur port série...

Dernière modification par Jeece (Le 15/04/2007, à 05:59)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#25 Le 15/04/2007, à 06:09

Jeece

Re : Tinapos logiciel Point de Vente, -en & -es...-fr?

tenshu a écrit :
Ner0lph a écrit :
tenshu a écrit :

jolie initiative

en espérant que sun libère au plus vite sa JVM que l'on puisse intégrer ca aux dépots ...

C'est fait depuis l'automne dernier : le JDK 7 sera sous GNU GPL avec l'exception ClassPath. OpenJDK est disponible.
En attendant, la v6 reste proprio.

je sait bien il fallait comprendre lorsqu'une jvm libre sera dans les dépôts "classiques"
même l'actuelle version 7 est dans multiverse

Bonjour tenshu

En quoi cela t'empêche-t-il d'empaqueter un logiciel Java ?
Azureus est lui bien proposé sous forme de paquet.

Dernière modification par Jeece (Le 15/04/2007, à 06:09)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne