Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2007, à 15:05

jisee

[résolu] E17: Où est la zone de notification?

Bonjour,

J'ai installé E17 depuis peu et sa beauté et sa rapidité me donne vraiment envie de l'utiliser comme session principale.

J'utlise le version des dépots dunnewind qu'on trouve dans le wiki. C'est la version qui utilise gondoles (shelf) comme lançeur.


Mais voilà j'ai un problème assez génant

- je ne trouve pas la zone de notification, je ne sais pas comment l'ajouter, il n'y a rien de la sorte dans les modules à ajouter dans gondoles. Or pour les mise à jours c'est pas pratiques ainsi que pour certains logiciels qui se loge dans la zone de notification quand on les ferme (par exemple: Amarok)

Ce qui m'étonne: en cherchant on peu partout, je n'ai pas vu ce problème. Donc, je me dit que je dois louper un truc évident mais je ne vois pas quoi?

Dernière modification par jisee (Le 08/02/2007, à 03:27)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2007, à 15:35

general alcazar

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

Pour avoir un systray dans e17, il faut utiliser trayer

sudo apt-get install trayer

.
Tu peux le lancer de la façon suivante (il apparaitra en bas à gauche de l'écran).

trayer --widthtype request --heighttype pixel --height 30 --edge bottom --align left --alpha 100 --transparent true --margin 0 &

Hors ligne

#3 Le 07/02/2007, à 15:55

lut!n

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

jisee a écrit :

Or pour les mise à jours c'est pas pratiques

Il faut différencier zone de notification et systray. la zone de notification est l'endroit ou sont rangées les notifications, par exemple update-manager ou encore l'utilitaire de rapport de crash. le systray est l'endroit ou les applications sont minimisées.
En utilisant trayer, on peut avoir acces au systray, mais pas a la zone de notification (ce qui est tout bonnement impossible sous e17, a moins de lancer gnome-panel ou équivalent)

Hors ligne

#4 Le 07/02/2007, à 16:00

jisee

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

merci ça marche super.:D

Par contre le hic, c'est que j'ai voulu mettre le ligne de commande au démarrage en créant une nouvelle application dans le menu des applications de démarrage et là ça bug. Mais peut-être je m'y suis pris de la mauvaise manière. je n'ai pas associé d'icone (j'ai vu que pour certains logiciels il fallait le faire). Peut-être est-ce ça?

Si ce n'est pas le cas comment faut-il faire pour qu'il se lance au démarrage?

Hors ligne

#5 Le 07/02/2007, à 16:04

jisee

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

lut!n a écrit :
jisee a écrit :

Or pour les mise à jours c'est pas pratiques

Il faut différencier zone de notification et systray. la zone de notification est l'endroit ou sont rangées les notifications, par exemple update-manager ou encore l'utilitaire de rapport de crash. le systray est l'endroit ou les applications sont minimisées.
En utilisant trayer, on peut avoir acces au systray, mais pas a la zone de notification (ce qui est tout bonnement impossible sous e17, a moins de lancer gnome-panel ou équivalent)

Arf, je vois, ce qui implique que je doive refaire mon panel gnome pour qu'il s'intègre bien. De plus ma zone de notification je l'ai mise dans un desklet.

Hors ligne

#6 Le 07/02/2007, à 16:49

Struddel

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

lut!n a écrit :
jisee a écrit :

Or pour les mise à jours c'est pas pratiques

Il faut différencier zone de notification et systray. la zone de notification est l'endroit ou sont rangées les notifications, par exemple update-manager ou encore l'utilitaire de rapport de crash. le systray est l'endroit ou les applications sont minimisées.
En utilisant trayer, on peut avoir acces au systray, mais pas a la zone de notification (ce qui est tout bonnement impossible sous e17, a moins de lancer gnome-panel ou équivalent)

update-manager ou update-notifier ?

Update manager c'est une fenetre en grand donc ça se place nulle part sauf dans une fenetre sur le bureau, mais update-notifier qui est la petite icone qui prévient se place ds le systray, exemple avec fvwm :

0345ced10be3efac1b2f1c85e4f6t.jpg

le truc qu'on voit en bas à droite c'est trayer et c'est la que se place l'icone amsn et amule également smile

Pas encore mis l'update-notifier au démarrage d'e16 et e17 mais avec engage il y a un systray également  :

4f0145148a0951aae3f460f0f01et.jpg


Ratpoison

Hors ligne

#7 Le 08/02/2007, à 00:47

jisee

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

Comment on met update notifer dans trayer?

Engage fonctionne-t-il bien avecles versions récentes de E17 qui intègre gondole?

Hors ligne

#8 Le 08/02/2007, à 00:57

Struddel

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

Non, engage fonctionne très mal avec les versions récentes d'e17 à cause de cette histoire de gondole justement.

Sinon pour mettre update notifier dans le trayer il faut deja avoir un trayer (logique) et lancer update-notifier (commande : update-notifier) au démarrage (dons sous e17 il faut faire un .desktop avec cette commande dans le dossier .e/e/applications/startup sans oublier de lui attribuer une icone sous peine d'avoir un écran tout gris au démarrage)


Ratpoison

Hors ligne

#9 Le 08/02/2007, à 01:15

jisee

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

j'ai trayer donc c'est bon.

Et merci de m'avoir confirmé pour l'icone à attribuer car j'étais pas sùr.

EDIT :

Sinon comment tu fais pour la transparence de tes menus et fenêtres?

Dernière modification par jisee (Le 08/02/2007, à 01:17)

Hors ligne

#10 Le 08/02/2007, à 01:21

Struddel

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

j'utilise e16, avec e17 c'est pas possible wink (et l'autre c'est fvwm donc rien à voir)


Ratpoison

Hors ligne

#11 Le 08/02/2007, à 01:32

jisee

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

ça me donne une bonne occaz de tester fvwm alors wink

Hors ligne

#12 Le 08/02/2007, à 03:26

jisee

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

c'est bon ça fonctionne big_smile

merci.

Hors ligne

#13 Le 09/06/2007, à 11:19

nico_h

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

juste pour une petite précision avant de faire n'importe quoi...

le trayer, faut aussi le lancer au démarrage ? (donc préparer un fichier desktop à rajouter dans le .order du répertoire startup... ?)

comment on complète la StartupWMClass ? pour le trayer, elle devrait se récupérer avec xprop, mais pour update-notifier ?


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#14 Le 12/06/2007, à 11:45

MALIK34

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

Voilà ce que j'ai mis et ça marche.

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=trayer --widthtype request --heighttype pixel --height 40 --edge bottom --align right --alpha 100 --transparent true --margin 0
Name=trayer
GenericName=
Icon=gnome-dice-1.svg

Lifebook Fujitsu B-2175 écran tactile :D céléron 500MHz 256 de RAM Ubuntu Feisty + E17

Hors ligne

#15 Le 12/06/2007, à 14:57

taandhuma

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

salut je viens juste de m'inscrire et je cherche quelqu'un pour parle. Je suis d'origine mahoraise et j'aime bien parle avec beaucoup de monde, je suis toujours :lol:bisou

Hors ligne

#16 Le 12/06/2007, à 22:52

nico_h

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

merci, MALIK34 ! c'est le desktop du trayer manifestement ? et pour le update-notifier, un truc du même genre, sans spécifier de StartupWMClass ?


@ taandhuma en même temps ici c'est pas vraiment un forum de rencontres ! ton message n'a rien à voir avec le sujet et je vais le soumettre aux modérateurs...


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#17 Le 13/06/2007, à 01:59

xabilon

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

Salut taandhuma

Ce site est dédié aux logiciels libres et plus spécialement la distribution Ubuntu.

Cette section-ci du forum est dédiée aux problèmes techniques en tout genre, donc :
- nous t'invitons à installer Ubuntu sur ton ordinateur (si ce n'est déjà fait). Toutes les indications sont données dans la documentation.
- si tu veux traiter des sujets non techniques, va plutôt faire un tour dans la section Café.

En gardant bien à l'esprit que tu n'es pas sur un tchat ni sur un site de rencontres. wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 13/06/2007, à 10:24

MALIK34

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

Oui c'est le trayer.desktop...Voilà pour le update-notifier.

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Update Notifier
Comment=Update notification daemon
Icon=update-notifier
Exec=update-notifier
Terminal=false
Type=Application

Dernière modification par MALIK34 (Le 13/06/2007, à 10:28)


Lifebook Fujitsu B-2175 écran tactile :D céléron 500MHz 256 de RAM Ubuntu Feisty + E17

Hors ligne

#19 Le 14/06/2007, à 19:06

Alex57185

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

J'ai utilisé une autre méthode, dans une console vous lancez alacarte. Qui est l'éditeur de menu GNOME vous créer de racourci avec les différents programmes du type trayer , nm-applet , etc .

Puis dans configuration , applications de E17 dans Applicatins à démarrer vous ajoutez les racourci précédament ajouter avec alacarte.

Hors ligne

#20 Le 14/06/2007, à 23:21

nico_h

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

Ben pas eu le temps de tester la méthode d'Alex57185 car j'ai fini par mettre en place le trayer avec les desktop basés sur ceux de MALIK34 que je remercie au passage !!

Petites précisions à propos de trayer :
- pour une transparence complète, --alpha 255 et non 256
- l'option --align permet d'utiliser left, right, center MAIS AUSSI top (et sans doute bottom) contrairement à ce qui est indiqué dans le man. Dans ce cas-là, en revanche, les notions de height et de width sont chamboulées (interverties je pense)
- quand on a un écran de taille pas standard, c'est galère pour la transparence... l'image mise en place par Esetroot n'étant pas de la même taille que celle choisie dans le menu... mais bon, "suffit" de modifier la taille des images à l'aide de gimp, je suppose


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#21 Le 15/06/2007, à 09:20

MALIK34

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

Je pense que c'est seulement l'argument --transparent true qui rend le trayer transparent( sauf là où apparaissent les icônes). Les valeurs 255 ou 256 me donne un fond noir derriere ces icônes.


Lifebook Fujitsu B-2175 écran tactile :D céléron 500MHz 256 de RAM Ubuntu Feisty + E17

Hors ligne

#22 Le 15/06/2007, à 15:48

nico_h

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

il faut --transparent true mais ensuite il faut lui préciser une valeur de transparence, je pense (c'est le rôle de --alpha 255).

(256 me renvoie une erreur et le trayer ne se lance pas)

j'ai noté aussi que juste derrière les icônes, il n'y avait pas transparence, en effet.

par contre, trayer se base sur le fond d'écran défini par Esetroot pour faire la transparence. donc si tu n'as pas défini ton fond d'écran par ce biais, c'est peut-être normal que --alpha 255 te donne un fond noir... mon problème, perso, c'est que l'image que j'utilise n'est pas redimensionnée de la même façon par Esetroot et par le menu de config. Par exemple, j'ai une image avec du ciel bleu dans différents tons. Elle est redimensionnée pour être affichée en entier avec le menu mais n'est pas redimensionnée avec Esetroot, qui l'affiche en "mosaïque". Résultat, le trayer est bien transparent MAIS c'est du bleu plus foncé (d'une autre partie de l'image). Bref, me reste à bidouiller mes images pour que ça colle...


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#23 Le 20/06/2007, à 09:47

MALIK34

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

D'aprés vous, est-ce qu'un module systray est prévu prochainement pour E17 ?
Car la solution avec trayer est fonctionnelle mais trés inesthétique.

Merci.


Lifebook Fujitsu B-2175 écran tactile :D céléron 500MHz 256 de RAM Ubuntu Feisty + E17

Hors ligne

#24 Le 20/06/2007, à 10:12

ZaZo0o

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

De mon côté, je ne suis pas pour rajouter des modules de la sorte dans e, j'ai déjà pas trop apprécier l'affichage des fichier du répertoire desktop sur le bureau, alors l'ajout d'un systray... E va devenir un second gnome si ça continue!! roll

Perso, je laisse toutes mes appli ouvertes, et je jongle entre mes différents bureau virtuels, après tout, c'est fait pour ça non?
Et pour les maj, un petit apt-get upgrade de temps en temps pour vérifier les nouveauté. smile

Hors ligne

#25 Le 20/06/2007, à 15:42

MALIK34

Re : [résolu] E17: Où est la zone de notification?

Salut ZaZo0o,

j'oblige personne à utiliser un systray !!! Je parlais d'un module à ajouter dans la gondole comme les modules clock, température..etc...Je lui trouve plus d'intéré qu'un module "rain" "snow" et autres (les goûts et les couleurs....) Un module systray, ça peut- être interessant  pour tous ceux qui utilisent comme moi trayer. Personnellement j'utilise trayer pour afficher Gnome-power-manager, mn-applet, gaim, update-notifier et krusader.

PS:J'étais justement sur ton site en ce moment !!!:D Et j'utilise ton théme green actuellement, t'es vraiment doué. J'attends impatiement le reste de tes travaux sur ce thème....:D


Lifebook Fujitsu B-2175 écran tactile :D céléron 500MHz 256 de RAM Ubuntu Feisty + E17

Hors ligne