Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2007, à 21:01

elwario91

Marre de ne pas pouvoir compiler :(

Bonjour,
j'utilise Code::Blocks, le plus simple(je trouve) pour le moment mais...
Dès qu'il faut linker je n'y arrive pas sad
Je voudrais connaître tous les packages pour programmer en SDl, GTK et OpenGL...
Ainsi que tous les répertoires nécessaires, surtout pour GTK, j'ai inclus /usr/include/gtk,
quand je compile des trucs simple ca marche mais quand je commence à emloyer des fonctions moins baqisues j'ai des erreurs qui me disent que c'est la première utilisation de cette fonction o0
Pouvez-vous m'aider?
Merci

Hors ligne

#2 Le 07/02/2007, à 23:01

Link31

Re : Marre de ne pas pouvoir compiler :(

Voilà l'inconvénient de commencer à programmer avec un IDE, on ne connaît pas les mécanismes de base du développement (ce n'est pas un reproche !).

Je suppose que tu as inclus les bons fichiers pour SDL, GTK et OpenGL d'après ce que tu dis. Pour lier ton programme à des bibliothèques partagées, il faut ajouter les paramètre de compilation -lSDL -lGL et le résultat de gtk-config --libs

Le mieux est encore d'utiliser cette ligne de compilation :

gcc fichier.c `gtk-config --cflags --libs` -lGL -lSDL -o programme

Il te reste à voir comment faire faire tout ça à Code::Blocks. Je ne peux pas vraiment t'aider, ne l'utilisant pas...

Hors ligne

#3 Le 08/02/2007, à 18:35

elwario91

Re : Marre de ne pas pouvoir compiler :(

Ok merci,
Mais connais-tu un IDE qui est facile à configurer / ajouter des bibliothèques???
Code::Blocks n'est pas vraiment fait pour Linux je pense, mais je ne l'aime pas trop sad
geany, Anjuto, MonoDevelop sont installés mais je ne sais pas comment ajouter des dossiers / bibliothèques sad
Merci de m'aider wink

Hors ligne

#4 Le 08/02/2007, à 20:02

Link31

Re : Marre de ne pas pouvoir compiler :(

Personnellement, il m'arrive d'utiliser KDevelop (mais souvent avec un Makefile "fait main"). Tu peux ajouter des options de compilation dans la rubrique "Options de « configure »" des "Options du projet".

Hors ligne

#5 Le 08/02/2007, à 20:45

elwario91

Re : Marre de ne pas pouvoir compiler :(

En faite je voudrais un IDE mais pas pour KDE wink

Hors ligne

#6 Le 08/02/2007, à 21:46

elwario91

Re : Marre de ne pas pouvoir compiler :(

Je viens de réinstaller donc je voudrais savoir ce que vous me proposez comme IDE, pour installer proprement???

Hors ligne

#7 Le 08/02/2007, à 21:58

Link31

Re : Marre de ne pas pouvoir compiler :(

Je ne suis pas bien placé pour te conseiller un IDE ou un autre, parce que je n'en vois pas réellement l'utilité, surtout pour programmer avec SDL/OpenGL...
Si tu programmes un jeu, ou un programme quelconque qui n'a pas besoin de concepteur d'interface, les bons vieux outils (Makefile, make) sont très bien.
Si tu as besoin d'une grosse interface utilisateur en GTK, tu pourrais utiliser Glade, qui permet de créer des boîtes de dialogue très facilement. Ensuite, toujours pour GTK, Anjuta semble être l'IDE le mieux adapté, si tu utilises Gnome.
Si tu utilises KDE et/ou que tu décides d'essayer Qt, KDevelop+QtDesigner offrent le même genre d'outils (concepteur d'interface graphique et IDE).

Hors ligne

#8 Le 09/02/2007, à 00:38

trucutu

Re : Marre de ne pas pouvoir compiler :(

elwario91 a écrit :

En faite je voudrais un IDE mais pas pour KDE wink

KDevelop doit marcher sous gnome, sedmp....
Si tu veux un IDE reconnu, prend eclipse.
Mais bon, comme le dit Link31, un bon éditeur + gcc/make, ca marche très bien !


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#9 Le 09/02/2007, à 16:14

elwario91

Re : Marre de ne pas pouvoir compiler :(

Je voudrais un IDE en GTK tongue

Hors ligne

#10 Le 09/02/2007, à 19:45

trucutu

Re : Marre de ne pas pouvoir compiler :(

=> Glade


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#11 Le 09/02/2007, à 19:58

elwario91

Re : Marre de ne pas pouvoir compiler :(

Glade ne sert qu'à créer une interface en GTK quand même??

Hors ligne

#12 Le 14/02/2007, à 15:31

Katarn

Re : Marre de ne pas pouvoir compiler :(

Je suppose que tu choisis GCC comme compilateur dans Code::Blocks

En fait, comme le dit Link31, il faut dire à GCC d'utiliser les bonnes librairies.

Pour ça, quand tu as ouvert ton projet sous Code::Blocks, tu vas dans Project => Build Options.

Une fenêtre s'ouvre avec un arbre à gauche avec le nom de ton projet, "Debug" et "Release". Tu cliques sur le nom de ton projet.

Ensuite, dans la partie droite de la fenêtre, tu cliques sur l'onglet "Linker". Tu as alors deux zones. La zone 'Other linker options' est une zone de texte. Il te suffit de taper un paramètre de gcc par ligne. Par exemple pour compiler avec la librairie SDL et la librairie SDL_Image. Il te suffit de rajouter une ligne avec "-lSDL" et une autre avec "-lSDL_image".

Normalement, tu n'as plus qu'à compiler. Bien sûr, ces paramètres sont sauvegardés dans ton projet et tu n'as pas à les retaper à chaque fois que tu l'ouvres.