Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2007, à 02:01

VIVE LES GNOUS

[resolu] Je vais faire le grand saut

Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir ...),

Je pense faire le saut Linux dans pas longtemps. J'ai épluché pas mal les documentations et le forum et je voudrais être sûr de quelques petites choses avant de me lancer définitivement.
J'ai un Dell Dimension 2400 (P4 2,4GHz avec proc graphique intégré Intel 82845 et 768 Mo de ram)

Déjà est-ce suffisant pour Ubuntu où dois-je me rabattre sur Kubuntu ?

2ème question : J'ai pour l'instant 2 disques dur. Un de 40Go (Windows + programmes) et un de 20 Go (divers documents et fichiers) le tout en IDE mais je pense m'en acheter un autre de 250 - 300 Go

Quels partitions et où dois-je installer mes divers OS sachant que  :
- je vais faire une réinstall complète d'XP car il en a grandement besoin le coquin
- je veux pouvoir booter sur l'un des OS ou l'autre

Certains conseillent de mettre les 2 OS sur le même DD, d'autres non. Et là j'avoue que je ne sais trop quoi faire.

Pour l'instant je pensais laisser (à la louche, hein) :
- DD principal (40Go) : 25Go pour XP (NTFS) et 15 pour Ubuntu (Ext3 je crois ?). Je pense laisser un peu plus pour Windows car il est bien plus lourd que Linux. Je laisserai bien sûr un bon Go pour le Swap
- DD secondaire (300Go) : là j'hésite un peu. moitié en FAT32, moitié en ... ben oui en quoi Ext3 ? ESt-ce qu'il ne faut pas que j'en laisse aussi un peu en NTFS pour XP ?

Y'a-t-il un inconvénient à utiliser la FAT32 pour TOUS les fichiers de documents que je lirai avec Ubuntu ? Vaut-il mieux les mettre sur une partition autre et ne laisser qu'une plus faible partition qui ne servira que pour l'échange ou la lecture des fichiers sur les 2 OS ?

Je m'étais arrêté sur le "zoli dessin" de Alexises dans un post :
dd7fc.png
Et il me semblait plutôt correspondre à mes attentes, même si pas de NTFS (et mon XP en a besoin, c'est un XPhome, pas un pro ...)


Un grand merci à ceux qui pourront me répondre. Mais ... ne vous inquiétez-pas, j'aurai sûrement d'autres questions plus tard :-)
En tout cas bravo et merci pour tout


VLG, impatient

Dernière modification par VIVE LES GNOUS (Le 12/02/2007, à 17:11)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2007, à 03:18

linol

Re : [resolu] Je vais faire le grand saut

1) Ton ordi est largement assez puissant pour faire tourner à merveille Ubuntu, Kubuntu ou n'importe quelle autre distribution Gnou/Linux!

2) le "zoli dessin" d'Alexis est un peu arbitraire et si tu dis avoir "épluché les docs et le forum" tu devrais pouvoir faire un peu mieux adapté à tes besoins...
à cette heure très tardive je n'ai plus envie de me relancer dans des propositions de partitionnement personnalisé j'en ai encore fait ici hiers et tu dois bien pouvoir en retrouver la trace...

bonne suite et ne te tourmentes pas trop, l'installeur graphique d' "Edgy Eft" t'aidera beaucoup.

linol

Dernière modification par linol (Le 08/02/2007, à 03:19)

Hors ligne

#3 Le 08/02/2007, à 16:54

valAa

Re : [resolu] Je vais faire le grand saut

salut,
juste un petit détail en passant :

- je vais faire une réinstall complète d'XP car il en a grandement besoin le coquin

n'oublie pas de faire cette réinstall avant l'installation d'ubuntu, ça sera beaucoup plus simple pour gérer le multiboot (l'installation de WinXP ne reconnaîtra pas un ubuntu déjà installé, tandis qu'ubuntu, lui, reconnaîtra XP et te le proposera au démarrage).

bonne journée

Hors ligne

#4 Le 08/02/2007, à 17:54

umcisou

Re : [resolu] Je vais faire le grand saut

Salut,

Tout dépend de l'usage que tu fais d'Ubuntu et d'XP.

Pour ma part j'utilise Ubuntu pour tout, et je ne garde XP que pour les jeux (et une imprimante pro Xerox du travail). J'aime bien aussi avoir une autre petite partition Ubuntu pour tests, afin de garder ma partition principale clean.

A ta place je ferais le partitionnement suivant sur le DD du portable :
- XP : 20 Go sur une partition principale
- Ubuntu /root : 7 Go sur une partition principale
- une partition étendu de 13 Go avec :
* Ubuntu /home de 6,5 Go ;
C'est vraiment une bonne chose d'avoir un /home séparé en cas d'upgrade ou par sécurité.
* partition libre (pour Ubuntu /tests) de 5 Go ;
* swap de 1,5 Go (2x ta ram).

Sur le DD externe je te déconseilles le Fat 32 qui pose plusieurs problèmes (taille des fichiers limitée, pas de journalisation, etc.) Je ferais le disque en ext3. De toute façon avec les drivers appropriés, XP peut lire le ext2 (et par extension le ext3). Je garderai juste une partition en Fat 32 d'une dizaine ou vingtaine de Go si tu te rends avec ton disque externe chez des amis windowsiens ou maceux.

Hors ligne

#5 Le 08/02/2007, à 18:24

VIVE LES GNOUS

Re : [resolu] Je vais faire le grand saut

Salut à tous et merci pour vos réponses

Euh ... par contre c'est pas un portable que j'ai, c'est un fixe, et mes 2 disques durs sont internes, mais ca change rien de toute façon.

J'achète ce soir mon DD de 320Go


Donc pour l'instant je m'orientais vers cette idée :

- disque dur 40Go :
     - une partition 25Go NTFS pour XP
     - une partition 15Go Ext3 pour Ubuntu

- disque dur de 320 Go :
     - le disque qui me servira pour mes fichiers, documents, images ... (j'hésite, je pensais mettre tout en FAT32 histoire d'être peinard mais tu sembles me dire qu'il pourrait y avoir des soucis et que XP lis l'Ext3. Sur ce dernier point, ca le lit comment ? Super bien ? Avec quelques soucis ? Ne vaut-il pas mieux laisser une partie du disque en NTFS, parce que Linux finira bien par ne pas avoir de souci avec cette FAT là d'ici peu non ?

- disque dur de 20Go :
     - en externe dans un boitier USB, en Fat32, pour que je puisse le trimbaler partout chez des amis sans problème


Mes seuls "interrogations" concernent donc le disque de 320GO que je ne sais pas trop comment partitionner. Je ne sais pas non plus s'il est mieux de mettre le /home et le / sur ce disque ou sur mon disque principal de 40Go ...

Sinon j'ai vu Beryl ... Si j'ai bien pigé c'est un gestionnaire de fenêtre que je dois installer à la place de Metacity, le gestionnaire de fenêtre de Gnome, c'est bien ça ?
Ma config (carte graphique surtout) suffit pour l'installer ?

Un grand merci à vous tous en tout cas.

@ très bientôt

VLG

Dernière modification par VIVE LES GNOUS (Le 08/02/2007, à 18:32)

Hors ligne

#6 Le 09/02/2007, à 14:16

VIVE LES GNOUS

Re : [resolu] Je vais faire le grand saut

RE-bonjour tout le monde,

Ayé le disque dur est acheté.
Mais j'hésite toujours sur le partitionnement que je vais devoir faire sur ce dur là ...

D1 : 40Go :
- XP
- Ubuntu

D2 : 320 Go :
- une partie en ext3 pour / et /home
- le Swap de 1,5 Go
- c'est quoi la partition libre (Ubuntu/tests) dont tu parles Umcisou ??
- mais pour le reste je ne sais toujours pas ... Si je mets en FAT32 il va me falloir ouatemille partitions, et il me faudrait quand même un peu de NTFS je pense, voir de l'Ext3 ... arghhh. Là j'avoues que vu toutes les possibilités, je ne sais que choisir.

En tout cas je me lance dimanche normalement.

VLG, impatient d'être liiiibre

Hors ligne

#7 Le 09/02/2007, à 15:43

umcisou

Re : [resolu] Je vais faire le grand saut

La partition test c'est juste pour avoir un système en double et ainsi essayer des trucs sans mettre le bazar dans mon install principale.
En fait c'est aussi mon ordinateur pro donc j'aime bien avoir un système propre pour le boulot (paquets officiels, pas de compilation, que les logiciels nécessaires, etc) et un système ou je m'amuse. Mais pour toi ça n'a peut-être pas de sens.

Hors ligne

#8 Le 09/02/2007, à 16:44

VIVE LES GNOUS

Re : [resolu] Je vais faire le grand saut

D'accord umcisou, merci beaucoup pour l'info.
Ca pourra me servir, c'est sûr, mais je pense que pour ma première installation je vais faire au plus simple histoire de me familiariser un peu avec le système.

Tu as un avis ou un conseil à me donner concernant mes partitions ?

merci encore

Hors ligne