Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 02:25

Aomapes2

OpenOffice imprimer à la Pocketmod

Bonjour à tous,

j'utilise un petit format de livrets de poche de 8 pages que l'on réalise avec une seule feuille A4 pliée et partiellement coupée.

Ce format à été popularisé il y a un peu plus d'un an par PocketMod et en voici un apperçu:

pocketmodbr1.th.jpg

Je ne suis que très peu intérressé par l'aspect PDA-de-papier, par contre le format me convient tout à fait pour transporter avec moi des infos importantes pour mon activité.

Ainsi que vous pouvez le voir sur l'illustration, il ne s'agit pas seulement d'imprimer 8 pages sur une feuille, comme peut le proposer Open Office, encore faut-il que ces 8 pages soient dans un ordre prédéfini immuable pour pouvoir imprimer en recto verso ou en multiple carnet des documents un peu longs.

Le site de PocketMod propose un convertisseur PDF vers ce format, malheureusement je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sur Ubuntu via Wine.

En m'inspirant d'exemple trouvés ça et je me suis fait un script (ou en tout cas je copie-colle cette ligne de commande dans le terminal, quand je saurai le faire je le passerai en script sh...)

pdf2ps nom-du-fichier.pdf -|pstops -pa4 '8:0L@0.3536(1w,0.75h)+1R@0.3536(0,1h)+2R@0.3536(0,0.75h)+3R@0.3536(0,0.5h)+4R@0.3536(0,0.25h)+5L@0.3536(1w,0)+6L@0.3536(1w,0.25h)+7L@0.3536(1w,0.5h)' |ps2pdf - nom-du-fichier-pocket.pdf

Oui je sais l'ordre des pages est différent de ce qui est montré dans l'illustration mais cela me convient beaucoup mieux

Je dois bien avouer cependant que la qualité de mon document en prends sacrément un coup avec cet aller retour pdf-postscript autour de cette manipulation un peu lourde de pstops.

Je sais que le traitement de texte OpenOffice  gère la diminution des pages (avec l'impression de 8 pages sur un seul côté de feuille A4) et je souhaiterai garder cette qualité d'impression tout en pouvant déterminer l'ordre et le basculement de ces 8 pages pour convenir au format qui m'intéresse.

Concrétement je cherche à obtenir ça: monmodhf6.th.jpg


Y-a-t-il un moyen de le faire avec ce soft ?

Hors ligne

#2 Le 12/02/2007, à 15:33

wilco

Re : OpenOffice imprimer à la Pocketmod

Bonjour,
Très interessant ce format. Merci pour l'info et l'astuce.


Intel Core i3-2125, 3,3 GHz / Carte mère : ASUS P8H67-M PRO / 2x 4 Go Mem / Boitier Antec Sonata III 500/ 500 Go (system /Home séparé /Swap) / 1 To / 1 graveur DVD IDE  / Ecran 22" / All in one Hp Envy 5540

Hors ligne

#3 Le 12/02/2007, à 15:33

Miles Prower

Re : OpenOffice imprimer à la Pocketmod

Joli ! Félicitation pour ton travail, je trouve excellent le principe.

Edit: Boah, le script a disparu. XD

Code:

#!/bin/bash
#Livret de poche
#Permets de mettre un document PDF au format d'un livret de poche
#
#Si vous veniez à améliorer ce script veuillez le poster sur le forum Ubuntu-fr.org
#à la suite de ce billet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=95082
#
curpath=`echo $NAUTILUS_SCRIPT_CURRENT_URI | sed 's/file\:\/\///'`
cd $curpath
files=`echo "$1" | sed 's/ /\?/g'`
file=`echo "$files" | sed 's/.pdf//'`
pdf2ps $files $file-2
pstops -pa4 '8:0L@0.3536(1w,0.75h)+1R@0.3536(0,1h)+2R@0.3536(0,0.75h)+3R@0.3536(0,0.5h)+4R@0.3536(0,0.25h)+5L@0.3536(1w,0)+6L@0.3536(1w,0.25h)+7L@0.3536(1w,0.5h)' $file-2 $file-3
rm $file-2
ps2pdf $file-3 $file-poche.pdf
rm $file-3

Merci le cache de Fofox wink

Dernière modification par Miles Prower (Le 12/02/2007, à 15:34)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2007, à 22:49

Aomapes2

Re : OpenOffice imprimer à la Pocketmod

J'ai retiré le script cet après-midi,

Car il n'est pas encore vraiment au point et donc j'ai ouvert un autre post ici où je demande des conseils à des personnes plus compétentes.

D'ailleurs maintenant le script ne remplace plus les espaces par des points d'interrogation dans le nom du fichier final.

Sinon, pour ce qui est de l'utilisation si vous arrivez à mettre au point une bonne combinaison de police de caractère et de marge pour optimiser l'espace disponible et la lisibilité, n'hésitez pas à l'exposer ici.

Sur OOo Traitement de texte j'utilise Gentium en 19, sur des pages aux marges haute et basse de 5 mm et droite et gauche de 3mm, sans oublier un petit entête avec le numéro des pages (parce que sinon des fois en recto verso quand je retourne pour replier je m'emmêle les crayons lol), je sauve en pdf et zou je livret-de-pochise ... cool

Dernière modification par Aomapes2 (Le 12/02/2007, à 23:04)

Hors ligne