Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 14:22

jp.fox

Partition swap sur une clé USB ou carte compact flash/PCMCIA ?

J'ai un portable qui est un peu léger en RAM pour ce que je veux faire : 512 Mo pour faire tourner Ubuntu avec une machine virtuelle Windows XP (sous virtualbox). Mais là n'est pas la question.

Je me dis que si Linux manque de RAM, il utilise la partition swap, dans l'absolu ce n'est pas génant mais les disques sont beaucoup plus lents que la RAM. Du coup je me demandais si je gagnerais en performance si je déclarais ma partition swap sur une clé USB ou sur une carte compact flash insérée dans le port PCMCIA.

Quatre questions :

- Une clé USB ou une carte compact flash sont elles plus rapide qu'un disque dur ?

- Est-il possible de formater ces périphériques au format swap ?

- Le fait que ces périphériques soient amovible pose t'il un problème (je n'envisage pas de les insérer ou de les retirer pendant l'utilisation du PC).

- Si c'est possible, comment déclarer une telle configuration ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 09/02/2007, à 15:09

ThibG

Re : Partition swap sur une clé USB ou carte compact flash/PCMCIA ?

1°) Oui, je pense qu'elles sont légèrement plus rapide... et surtout, elles seront utilisées uniquement pour la swap
2°) mkswap
3°) Alors là, j'en sais rien
4°) Pas essayé, mais avec mkswap et swapon, ça doit fonctionner facilement

Hors ligne

#3 Le 09/02/2007, à 15:12

DecIRC

Re : Partition swap sur une clé USB ou carte compact flash/PCMCIA ?

Par contre, le nombre de cycle écriture/lecture sur une flash est inférieur (et de loin) à un DD...
Et que penses-tu racheter de la ram supplémentaire ?

cEd

Hors ligne

#4 Le 09/02/2007, à 15:46

jp.fox

Re : Partition swap sur une clé USB ou carte compact flash/PCMCIA ?

DecIRC a écrit :

Par contre, le nombre de cycle écriture/lecture sur une flash est inférieur (et de loin) à un DD...

Cela veut dire que ça ne sera pas plus rapide ?

DecIRC a écrit :

Et que penses-tu racheter de la ram supplémentaire ?

roll J'ai 2x256Mo et les slots sont pleins... c'est pour cela que je cherchais une solution plus économique que l'achat d'un Go de RAM pour portable.

Grâce aux éléments de ThibG, je pense que je vais faire un test :-)

Hors ligne

#5 Le 09/02/2007, à 16:59

genma

Re : Partition swap sur une clé USB ou carte compact flash/PCMCIA ?

Le cycle de vie ça veut dire qu'au bout de 100.000 écriture, la mémoire flash ne fonctionne plus... Je ne suis pas sûr du chiffre, mais si en lecture c'est illimité, c'est plus que limité par rapport à un disque dur en terme d'écriture. Une fois le nombre dépassé, la clef ne marche plus...

Après, il faut voir si le port PCMCIA ou USB2 ont un débit plus rapide que le disque dur...

Pour finir, as-tu bien ta licence pour le Windows XP que tu fais tourner dans la machine virtuelle? C'est une licence par poste, la licence ne doit pas être installé sur un autre poste... hmm Et oui, c'est ça le proprio. Sinon, si tu ne respectes pas, tu es un vilain pirate.:P


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#6 Le 09/02/2007, à 17:02

jp.fox

Re : Partition swap sur une clé USB ou carte compact flash/PCMCIA ?

Merci pour tes info genma.

Côté licence, pas de problème, c'est celle d'origine de mon portable : Windows XP pro... au prix que ça coûte cela m'embêterais de ne pas pouvoir l'utiliser ;-)

Hors ligne

#7 Le 09/02/2007, à 19:04

DecIRC

Re : Partition swap sur une clé USB ou carte compact flash/PCMCIA ?

genma a écrit :

Le cycle de vie ça veut dire qu'au bout de 100.000 écriture, la mémoire flash ne fonctionne plus... Je ne suis pas sûr du chiffre, mais si en lecture c'est illimité, c'est plus que limité par rapport à un disque dur en terme d'écriture. Une fois le nombre dépassé, la clef ne marche plus...

C'est bien de cela que je parlais... Et a la vitesse ou le swap écrit, tu risques d'en jeter des clés...

genma a écrit :

Pour finir, as-tu bien ta licence pour le Windows XP que tu fais tourner dans la machine virtuelle? C'est une licence par poste, la licence ne doit pas être installé sur un autre poste... hmm Et oui, c'est ça le proprio. Sinon, si tu ne respectes pas, tu es un vilain pirate.:P

Par exemple la license Vista interdit de le faire tourner dans une machine Virtuelle => interdit de le faire tourner sous VMWare ou Parallels pour les Mac sad

cEd

Hors ligne

#8 Le 09/02/2007, à 21:51

lucmars

Re : Partition swap sur une clé USB ou carte compact flash/PCMCIA ?

Ce sera toutefois moins rapide en accés qu'avec un DD. (usb ou cf)
Que le périphe soit amovible n'est pas un problème, pas mal de gens ayant une station sans disque recours même à un hub pour enficher jusqu'à 4 clefs.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 09/02/2007, à 23:29

brakbabord

Re : Partition swap sur une clé USB ou carte compact flash/PCMCIA ?

Windows Vista permet d'utiliser les clés USB comme extension de mémoire (comme swap quoi).

Et d'après ce que je lis ici, ça existe depuis toujours sur Linux ! lol Cependant il fallait y penser...

Hors ligne

#10 Le 10/02/2007, à 02:26

Goldy

Re : Partition swap sur une clé USB ou carte compact flash/PCMCIA ?

Pour la durée de vie des clé usb, faut acheter de la corsair, non seulement elles sont pas chère (35 euro pour deux giga), et elles sont garanties 10 ans.

Hors ligne

#11 Le 18/02/2007, à 11:50

BMF

Re : Partition swap sur une clé USB ou carte compact flash/PCMCIA ?

Très intéressant ce topic smile

hdparm -t /dev/hda me donne 22 MB/sec au grand maximum avec le vent dans le dos (disque 5400 t/min)

Sachant qu'une Compact Flash 100x donne un débit théorique de 16MB/sec*, ce sera certe moins rapide que le disque dur lorsqu'il est en vitesse de pointe, mais pas forcément lorsque le disque lit ou écrit et qu'il swap en même temps (car un portable est mono-disque: le système, les données, le swap, tout passe par le même goulet d'étranglement.)
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_flash#La_m.C3.A9moire_CompactFlash

Du coup pour un portable, désolidariser le swap du disque principal pourrait probablement apporter un peu de fraicheur au système?

Car lorsque l'on restaure une machine virtuelle par exemple, le disque gratte pas mal mine de rien... voire galère carrément; notamment si l'on est un peu court en RAM: le cache de la RAM se vide dans le swap pour laisser place à l'utilisation mémoire du nouveau processus, tandis que vmware charge tous ses trucs et restaure le dump mémoire vers la RAM de sa VM, et que le disque est lui aussi accèdé pour d'autres choses.


Au niveau des tranferts via le slot pcmcia, ça ne devrait pas brider la carte compact flash:

Data Transfer Rates
The maximum throughput rates for PC Cards are as follows:
CardBus
Byte mode: 33 Mbytes/sec
Word mode: 66 Mbytes/sec
DWord mode: 132 Mbytes/sec

source: http://www.thinkwiki.org/wiki/PCMCIA#Data_Transfer_Rates

Le gros truc qui me gène c'est la durée de vie des mémoires flash avec leurs cycles d'écriture restreint: ~10.000 à 100.000 pour des cartes grand public et 2 à 5 millions de cycles pour des cartes industrielles (ouais, pas le même prix... le genre de cartes capables de fonctionner entre des températures de -65ºC à +150ºC pour vous donner une idée).


Bref je suis hésitant... cette soltuion me plait bien, mais je me demande si je ne ferais pas mieux d'ajouter simplement de la RAM, voire changer mon vieux HDD 5400 rpm par 7200 rpm.


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#12 Le 24/03/2007, à 02:16

Flav

Re : Partition swap sur une clé USB ou carte compact flash/PCMCIA ?

J'utilise un vieux DD de 2.1GGO pour la swap...

Bon il fait beaucoup de bruit (rien que la rotation) : si ça swap pas, il se met automatiquement en veille smile


je sais pas ce que ça donne du côté de la vitesse, il faudra que je fasse des tests avec la swap sur le vieux dd et la swap dur le dd principal! wink

Hors ligne

#13 Le 24/03/2007, à 14:34

BMF

Re : Partition swap sur une clé USB ou carte compact flash/PCMCIA ?

jp.fox a écrit :

Merci pour tes info genma.

Côté licence, pas de problème, c'est celle d'origine de mon portable : Windows XP pro... au prix que ça coûte cela m'embêterais de ne pas pouvoir l'utiliser ;-)

A ce sujet, j'ai écris au support commercial de microsoft France pour savoir ce qu'il en était (au niveau de la licence et de l'activation) de passer sa licence, fournie avec le portable, du PC (donc machine réelle) à une machine virtuelle qui résidera sur ce même PC.

Ils m'ont renvoyé vers une FAQ bidon puis m'ont invité à les contacter sur un # de téléphone si je ne trouvais pas de réponse satisfaisante dans la FAQ.
Il faudra donc que je les rappelle quand j'en aurais le temps et le courage...


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne