Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 22:53

Ansuz

Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

Bonsoir à tous,

Depuis que je suis passé du noyau 2.6.17-10-generic à 2.6.17-11-generic; j'ai perdu le son totalement...
Ma carte son est une sb Live ! Et elle marchait très bien jusqu'à présent !
De plus, lorsque je tente un démarrage sur le 2.6.17-10-generic, impossible de lancer le serveur X !!!
(j'ai effectué la mise à jour avec envy)

Quelqu'un pourrait-il m'aider à sortir de ce mauvais pas ?

Merci...


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 Le 09/02/2007, à 22:55

did

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

De plus, lorsque je tente un démarrage sur le 2.6.17-10-generic, impossible de lancer le serveur X !!!

Normal, il est nécessaire de reinstaller ses drivers graphiques à chaque mise à jour du kernel et des restricted-modules.

Pour le son je sais pas.

A+

Hors ligne

#3 Le 09/02/2007, à 23:53

pampryl

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

Des problèmes aussi de mon coté après la mise à jour du kernel.

Etat avant:
- kernel=2.6.17-10-generic
- son = ok
- nvidia = ok
- wifi =ok

après maj:
- kernel=2.6.17-11-generic
- son = KO
- nvidia = ok (comme d'hab faut juste repasser le .run des drivers... mais ça roule)
- wifi =KO

Donc, plus de son et plus de wifi. Sans parler des problème pour accéder aux serveurs... Donc ben je suis revenu au kernel précédant, mais j'aimerais savoir si il y a une explication à ces déboirs. (les headers, et restricted ont été mis à jour en même temps sans erreur signalée). D'habitude ça se passe au poil, mais là je vais devoir patienter car sans son et sans net (wifi) => hmm

Cdt,
Ludo

Edit:
En fait il semble que la mise à jour soit bugée. voir: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=356408
Bref, on attendra la prochaine (fois) wink

Dernière modification par pampryl (Le 10/02/2007, à 00:01)

Hors ligne

#4 Le 10/02/2007, à 00:33

did

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

@pampryl : c'est quoi ton chipset wifi? t'as bien réinstallé les restricted-modules?

Hors ligne

#5 Le 10/02/2007, à 10:46

pampryl

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

Chose étonnante, il m'a (bien) semblé voir les restrited-modules dans la liste des maj à faire en même temps que le noyau. Or, via un petit

apt-get install linux-restricted-modules-generic

l'install se lance. Bref, ça n'a pas du être le cas quand je faisais la maj du kernel. (du coup, je reboot et ça roule au poil).

@ did > chipset wifi basé sur du intel:

$ lsmod | grep 80211
ieee80211              35272  1 ipw3945
ieee80211_crypt         7552  1 ieee80211

mais ça n'a plus beaucoup d'importance.

Conclusion, j'ai bien pensé que les restricted étaient dans la liste des maj et ça n'a pas été le cas. (est ce mes yeux ou une subtilité d'apt que je n'ai remarqué...)

Hors ligne

#6 Le 10/02/2007, à 11:50

Fantomas

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

Non la vraiment, ça commence à bien faire!

C'est la troisième fois depuis Dapper qu'une mise à jour du noyau fout tout en l'air.
Il semble que linux-restricted-modules-2.6.17-11 en soit responsable.

Donc tous ceux qui ont besoin de ce paquet, c'est à dire ceux qui utilisent les drivers fermés ATI/Nvidia ou ceux qui ont des chips Wifi ou sonores propriétaires, sont dans la m...

La seule solution à mon avis pour l'instant est de booter sur l'ancien noyau (chargé de ses anciens modules).

Encore une fois c'est une très mauvaise chose pour Ubuntu: la distribution que se veut le plus user-friendly et  qui s'adresse au grand public se prend encore une fois les pieds dans le tapis...

Que va dire mon beau frère Jean-Claude ce matin (lui ou un autre) lorsqu'il va se retrouver en mode console avec de beaux messages d'erreurs de X ?
Comment lui expliquer après coup que GNU/Linux c'est vachement bien et que ce n'est "que" la troisième fois que ça arrive mais que c'est pas grave...

Eh bien mon beau frère Jean Claude (ou un autre) il va me prendre pour un charlot, il va vite changer d'OS et il aura RAISON!!!

Je suis très déçu.

Hors ligne

#7 Le 10/02/2007, à 12:11

sywave

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

pas cool pour un samedi matin.
bon comme bcp de monde, j'ai fait les mises a jour sans vraiment regarder ce qu'il faisait et boum.. plus de wifi..
n'étant pas un grand connaisseur de linux, je decide de faire une copie de tout le repertoire /lib/modules/ancien_kernel vers le nouveau noyau.
je redemarre et boum plus de serveurX...
je desinstalle mes drivers legacy et apres.. bah plus moyen de les reinstaller puisque je n'ai plus de connexion (ma connexion filaire est morte donc j'ai juste un acces au net par le wifi).
j'ai remis l'ancien xorg.conf (celui de base avec le driver "nv" et non "nvidia") mais mon ecran reste gris...
que faire ?

(installer windows? ^^)

Hors ligne

#8 Le 10/02/2007, à 12:23

did

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

sywave a écrit :

je decide de faire une copie de tout le repertoire /lib/modules/ancien_kernel vers le nouveau noyau

Je pense pas que cette opération soit une très bonne idée, je sais pas qu'elles peuvent en être les conséquences maintenant.

Assures toi d'avoir correctement fait les mises-à-jour, restricted-modules y compris, puis boote sur le nouveau noyaux.
Normalement tu n'as qu'a réinstaller tes drives graphiques en mode console (manuellement ou avec Envy par exemple) pour que ça roule.

A+

Dernière modification par did (Le 10/02/2007, à 12:23)

Hors ligne

#9 Le 10/02/2007, à 12:25

FTG

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

Je suis complètement d'accord avec toi Fantomas.
C'est honteux qu'une mise a jour ne puisse pa se faire sans soucis!
Effectivement comme bcp de monde ici j'ai installé les mises a jour sans trop reflechir. Grande erreur. J'ai du retourner sous l ancien noyau (en rapatriant un vieux menu.lst que j avais pris heureusement bien soin de backupé).
Est ce que quelqu un peu expliquer l avantage de ce nouveau noyau 2.6.17-11 par rapport a l ancien?
Sinon est ce que quelqu un peut expliquer clairement quels sont les nouveaux paquets a installer avec le nouveau noyau pour que la nvidia marche sans pb?
Sinon tant pis je resterai avec l ancien noyau.

Dernière modification par FTG (Le 10/02/2007, à 12:26)


Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org

Hors ligne

#10 Le 10/02/2007, à 12:32

sywave

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

rien a faire.. tout est a jour, reinstalltion des drivers mais toujours pas de mode graphique.. je reste avec mon vieux mode console sad

Hors ligne

#11 Le 10/02/2007, à 12:37

did

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

Et ça râle et ça râle...

Toute personne ayant pris le soin de lire attentivement la doc sait qu'une mise à jour des restricted-modules impose la réinstallation des drivers graphiques installés manuellement, c'est pas la mort quand même.

N'oubliez pas qu'une distribution Linux est fruit d'un travail collectif de gens pour la plupart bénévoles, donc si vous pensez qu'il y a des choses à améliorer, arrêtez de critiquer, remontez vos manches et au boulot...

Sinon, Fantomas, pour ton beauf Jean Claude, s'il est vraiment neewbee, tu n'as qu'a lui installer les drivers des dépôts, il aura moins de problème. Il peut toujours aussi continuer sous l'ancien kernel.

FTG, pour tes drivers tu as plusieurs solutions, la méthode des dépôts, la méthode manuelles, ou avec Envy.

Bonne continuation.

Dernière modification par did (Le 10/02/2007, à 12:43)

Hors ligne

#12 Le 10/02/2007, à 12:42

did

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

@sywave, j'ai peur que tes problèmes soient liée à tes manipulations sur /lib/modules/ancien_kernel.
Tu devrais rebooter sur ton ancien noyaux et tenter de réinstaller complètement le nouveau.

Hors ligne

#13 Le 10/02/2007, à 12:43

sywave

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

bon en fait j'ai le logo nvidia qui apparait mais mon ecran reste tout gris... pas de fond d'ecran, pas de barre de menu, rien que du gris.. est ce que ca peut venir du xorg.conf ?

voila mon xorg.conf :

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen         "Default Screen" 0 0
    InputDevice    "Generic Keyboard"
    InputDevice    "Configured Mouse"
    InputDevice    "stylus" "SendCoreEvents"
    InputDevice    "cursor" "SendCoreEvents"
    InputDevice    "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

Section "Files"

	# path to defoma fonts
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/misc"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/Type1"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/75dpi"
    FontPath        "/usr/share/fonts/X11/misc"
    FontPath        "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
    Load           "i2c"
    Load           "bitmap"
    Load           "ddc"
    Load           "extmod"
    Load           "freetype"
    Load           "glx"
    Load           "int10"
    Load           "type1"
    Load           "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Configured Mouse"
    Driver         "mouse"
    Option         "CorePointer"
    Option         "Device" "/dev/input/mice"
    Option         "Protocol" "ExplorerPS/2"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
    Option         "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

Section "InputDevice"

                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
    Identifier     "stylus"
    Driver         "wacom"
    Option         "Device" "/dev/wacom"          # Change to 
    Option         "Type" "stylus"
    Option         "ForceDevice" "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"

                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
    Identifier     "eraser"
    Driver         "wacom"
    Option         "Device" "/dev/wacom"          # Change to 
    Option         "Type" "eraser"
    Option         "ForceDevice" "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"

                                                      # /dev/input/event
                                                      # for USB
    Identifier     "cursor"
    Driver         "wacom"
    Option         "Device" "/dev/wacom"          # Change to 
    Option         "Type" "cursor"
    Option         "ForceDevice" "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "LM19T"
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "NVIDIA Corporation NV15DDR [GeForce2 Ti]"
    Driver         "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Default Screen"
    Device         "NVIDIA Corporation NV15DDR [GeForce2 Ti]"
    Monitor        "LM19T"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       1
        Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       4
        Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       8
        Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       15
        Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       16
        Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       24
        Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

merci d'avance

Hors ligne

#14 Le 10/02/2007, à 12:44

sywave

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

did a écrit :

@sywave, j'ai peur que tes problèmes soient liée à tes manipulations sur /lib/modules/ancien_kernel.
Tu devrais rebooter sur ton ancien noyaux et tenter de réinstaller complètement le nouveau.

yep je pense aussi.. je reflechirai un peu avant de faire n'importe quoi ^^
alors juste une question.. comment on fait pour rebooter avec l'ancien noyau ????

Hors ligne

#15 Le 10/02/2007, à 12:45

did

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

Bah, je pense pas. Au pire si tu as des doutes sur ton xorg.conf, fais un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Mais si tu as correctement réinstaller tes drivers de ton GPU, ce ne devrais pas être nécessaire.

Hors ligne

#16 Le 10/02/2007, à 12:47

did

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

alors juste une question.. comment on fait pour rebooter avec l'ancien noyau ????

Ben quand tu arrives sur Grub après avoir démarré ton PC, tu choisis l'ancien kernel (2.6.17-10) avec les flèches haut et bas de ton clavier.
Si le menu Grub est masqué, tu peut le faire apparaitre en appuyant sur Esc au bon moment.

Dernière modification par did (Le 10/02/2007, à 12:48)

Hors ligne

#17 Le 10/02/2007, à 12:51

sywave

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

ok je vais donc essayer de reconfigurer le xorg.conf et si ca ne fonctionne pas, je tenterai le boot sur l'ancien noyau. une derneire question qui peut peut etre vous semblez bete mais est ce qu'il est possible de desinstaller le nouveau noyau sans causer trop de degats ?

Hors ligne

#18 Le 10/02/2007, à 12:54

Fantomas

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

Ca râle et à raison!

Entendons nous:

Pour les geek, informaticiens et autres personnes averties, cette (troixième) péripétie n'est pas bien grave, un peu de bidouille et on s'en sort...

Mais pour les débutants, les non informaticiens et les personnes qui découvrent GNU/Linux, c'est à dire le coeur de cible d'Ubuntu c'est une lourde boulette de plus!
Pour ces personnes il est inadmissible qu'une mise à jour censée améliorer ou corriger le système, foute tout par terre!

N'oublions pas que pour Shuttleworth, le fait d'avoir à ouvrir un shell est déjà un bug en soi...
Que dire alors quand on se retrouve sans son, sans Wifi et sans X après une simple mise à jour?

Ce n'est pas comme cela qu'Ubuntu arrivera à conquérir ou même a fiabiliser des utilisateurs...

Such a shame...

Hors ligne

#19 Le 10/02/2007, à 12:55

did

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

Une fois que tu as booté sur l'ancien kernel, tu peux faire ça sans problème.

Via synaptic, tu désinstalles complètement tout les éléments de noyaux (linux-quelquechose) qui comportent 2.6.17-11.

Hors ligne

#20 Le 10/02/2007, à 13:00

did

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

@ Fantomas : l'utilisateur de base qui utilise les drivers des dépôts ne devrait pas avoir eu de problème.

Celui qui utilise d'autre pilotes, c'est soit pour beryl, et il ne peut s'en prendre qu'à lui même, soit parce que son matériel lui impose, et dans ce cas c'est vers le constructeur qu'il devrait adresser ses doléances.

Dernière modification par did (Le 10/02/2007, à 13:07)

Hors ligne

#21 Le 10/02/2007, à 13:02

sywave

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

Fantomas a écrit :

Que dire alors quand on se retrouve sans son, sans Wifi et sans X après une simple mise à jour?

Ce n'est pas comme cela qu'Ubuntu arrivera à conquérir ou même a fiabiliser des utilisateurs...

Such a shame...

De mon cote ce n'est pas que de la faute de la mise a jour.. c'est aussi un peu de ma faute j'ai bidouiller un peu en croyant que ca aller resoudre le probleme mais je suis d'accord que ca ne joue pas en faveur de la bonne reputation d'ubuntu.. il y a quand meme pas mal de monde qui a des problemes (ouais j'ai parcouru tout le net depuis ce matin pour voir si j'était un cas isolé mais non)

sinon merci did pour ton aide. je viens de rebooter sur mon ancien noyau j'ai juste du resintaller mes drivers (je sais aps pourquoi) et tout fonctionne.. je m'en vais immediatement desinstaller ce nouveau noyau !

La prochaine fois je reflechirai ou chercherai sur le net avant de faire des bidouilles made in sywave lol

(bon je resintallerai pas windows aujourd'hui.. toute facon je pense que j'ai meme plus de cd d'installation ^^)

merci

Hors ligne

#22 Le 10/02/2007, à 13:11

sywave

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

bon bah j'ai parler trop vite... l'installation des drivers n'a pas fonctionné... sinon tout refonctionne normalement. j'en profiterai pour faire du menage et reinstaller dapper alors.. depuis le temps que je voulais le faire, ca me donnera une bonne raison tongue

Hors ligne

#23 Le 10/02/2007, à 13:25

pampryl

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

Fantomas a écrit :

Ca râle et à raison!

pas sur... comme le dit bien dib, le débutant qui se tient à sa place ne doit pas avoir ces problèmes. Installer des drivers pour la 3d n'est pas sans risque et devoir réinstaller ces drivers après une maj du kernel fait partie de ces risques.
Si on a mit une fois les mains dans la pâte pour les installer, il faut assumer qu'il faudra refaire la manip. Sinon, on choisit de rester en utilisation de base, bien supportée et qui n'a pas été génée par cette mise à jour.

wink
Ludo,

Hors ligne

#24 Le 10/02/2007, à 13:37

sywave

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

pampryl a écrit :

Sinon, on choisit de rester en utilisation de base, bien supportée et qui n'a pas été génée par cette mise à jour.

wink
Ludo,

veinard tongue

Hors ligne

#25 Le 10/02/2007, à 13:40

pampryl

Re : Maj noyau 2.6.17-10-generic > 2.6.17-11-generic

sywave a écrit :
pampryl a écrit :

Sinon, on choisit de rester en utilisation de base, bien supportée et qui n'a pas été génée par cette mise à jour.

wink
Ludo,

veinard tongue

c'est pas mon cas... les restricted se sont pas bien installé et j'ai du réinstaller les drivers nvidia (mais je savais ça avant de commencer) wink

Hors ligne