Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2012, à 19:42

jyairelle

ubuntu 12.04: pas de wifi avec Broadcom 4311 [resolu]

Bonjour,

Gros problème de connexion WIFI avec Ubuntu 12.04.

Je viens de passer d'Ubuntu 10.04 à Ubuntu 12.04, en passant juste début avril à 11.10.
Pas de problème de connexion avec 10.04. Mais pas de WIFI avec 11.10. Comme 12.04 arrivait, j'ai patienté. Mais pas mieux avec 12.04 : mon ordinateur ne détecte aucun réseau sans fil, alors que celui de mon épouse, rester en 10.04, découvre tout ceux du quartier.
Je précise que je n'ai aucun problème avec le câble ethernet.
J'ai tout essayé, ou presque, mais sans succès.

Mon ordinateeur est un ACER 9410Z.

En écoutant les avis sur le forum, à la commande  lspci |
j'obtiens :
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7-M Family) SATA Controller [IDE mode] (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G72M [Quadro NVS 110M/GeForce Go 7300] (rev a1)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 01)
05:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4311 802.11b/g WLAN (rev 01)
0a:06.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx12 Cardbus Controller
0a:06.2 Mass storage controller: Texas Instruments 5-in-1 Multimedia Card Reader (SD/MMC/MS/MS PRO/xD)
0a:06.3 SD Host controller: Texas Instruments PCIxx12 SDA Standard Compliant SD Host Controller

Et à la commande iwconfig
j'obtiens :
lo        no wireless extensions.
wlan0     IEEE 802.11bg  ESSID:off/any 
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=0 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
eth0      no wireless extensions.
Ou seulement
lo        no wireless extensions.
eth0      no wireless extensions.

N'étant pas un pro, mais seulement un convaincu de linux, que j'ai substitué à Windows, il y a 2 ans, j'hésite à aller vers le terminal et j'installe ou supprime les logiciels à partir de la logithèque Ubuntu, mais en suivant les conseils de la documentation et notamment de chibbata. J'ai donc supprimé bcmwl-kernel-source et installer les paquets semblant correspondre à mon « chipset » BCM4311 802.11b/g à savoir b43-fwcutter et firmware-b43-installer.
Mais nouvel échec.
Je remarque d'ailleurs qu'en supprimant, je désactive le « pilote réseau sans fil Broacom STA » et qu'en réactivant ce pilote, je reinstalle automatiquement bcmwl-kernel-source. Le fait d'installer ou non les logiciels broadcom sta common et broadcom sta source est sans influence : je n'arrive toujours pas à détecter les réseaux sans fil.
Merci de vos réponses.

Dernière modification par jyairelle (Le 25/06/2012, à 22:40)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2012, à 22:25

jyairelle

Re : ubuntu 12.04: pas de wifi avec Broadcom 4311 [resolu]

Réponse de Gulliver Rennes

Une réponse efficace m'a été apportée grâce à l'association Gulliver à Rennes. (L'ensemble de l'opération s'est effectuée en étant sous connexion filaire)
Après quelques tentatives diverses sans succès, nous avons, dans le terminal, saisi la commande
lspci -k
qui permet d'obtenir la liste des pilotes kernel de chaque périphérique PCI et les modules correspondant.
Dans la liste qui apparaît alors, on trouve notamment :

05:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4311 802.11b/g WLAN (rev 01)
    Subsystem: AMBIT Microsystem Corp. Device 0422
    Kernel modules: wl, ssb

On constate qu'il n'y a pas de pilote en service pour la carte WIFI.

Il suffit alors de l'installer, dans le terminal, avec la commande
sudo modprobe b43

En ressaissant la commande
lspci -k
on obtient alors :
05:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4311 802.11b/g WLAN (rev 01)
    Subsystem: AMBIT Microsystem Corp. Device 0422
    Kernel driver in use: b43-pci-bridge
    Kernel modules: wl, ssb
… et la connexion sans fil se fait.

Pour éviter de devoir faire cette opération à chaque ouverture de l'ordinateur, il faut charger ce pilote b43 dans les modules de démarrage. Pour cela, toujours dans le terminal, on tape la commande : sudo gedit /etc/modules .
L'écran suivant apparaît :
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
Chez moi, il existait une seule ligne :
lp
Il a suffi de rajouter un autre ligne
b43

Je note que cette opération aurait sans doute pu se faire en allant directement dans le fichier :  /etc/modules.

Je remarque aussi que dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-bcm43.conf figure la ligne blacklist b43. Est-ce la raison de l'impossibilité de charger le pilote correspondant avant de le rétablir de la manière indiquée ci-dessus ? On peut le penser à la lecture de Linuxien54  qui nous dit dans http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p4083955 
Supprimer la ligne "Blacklist B43" : (Pour ça tapez dans le terminal) :
sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf
Il s'agit pour lui de Broadcom 4313 et non de Broadcom 4311.


Je note aussi ce message de groovyjona sur le forum : »pour moi problème résolu en ajoutant "b43" aux modules de démarrages et en installant les paquet "firmware-b43-installer"," b43-fwcutter".
Ce message aurait pu m'aider. Mais il fallait savoir ce qu'est un module de démarrage, ce qui n'était pas mon cas.

Hors ligne

#3 Le 25/06/2012, à 22:31

cracolinux

Re : ubuntu 12.04: pas de wifi avec Broadcom 4311 [resolu]

smile

Bien joué, tu as résolu ton problème et en plus, tu as expliqué comment !
Il te suffit juste de modifier ton premier message et d'ajouter un [résolu] dans le titre.


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#4 Le 19/10/2012, à 16:07

Rhaali

Re : ubuntu 12.04: pas de wifi avec Broadcom 4311 [resolu]

Encore une fois merci à la communauté Ubuntu!
Problème résolu pour ma config...

Hors ligne