Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2012, à 12:27

billou

[Fait!] Nouvelle config' PC ?

Salut tout le monde, ayant de gros besoins coté calculs (émulation & jeux), j'aurais besoin de vos conseils, je cherche à me monter une config au meilleur rapport qualité/prix/consommation/silence/durée.

Je pense donc me tourner vers:

-Un boitier Xigmatek Midgard II (74,99 €)
-Une alimentation modulaire Akasa Venom Power 750 (62,95€)  [Équivalence label Plus Bronze]
-Une carte mère ASRock Z77 Extreme4 (143,95€)
-Un processeur Intel Core i5 3570k Ivy bridge - 4 coeurs - 6 Mo Cache - 3.4 GHz - LGA 1155 (213,34€)
-Un ventirad CPU Be Quiet - BQT T6601-120 (50,89 €)
-Une barrette de 8Go de ram G.Skill DDR3 1866 MHz CL10 (79,95 €)


Rajout :

-Un clavier "Logitech Wireless Illuminated K800" (87€99)
-Une souris "Logitech Anywhere Mouse MX" (52€95)
-Une carte graphique "AMD Radeon HD7850" (221€)


Sachant que ce que je compte commander chez ldlc, sera livré en relais colis gratuitement jusqu'au 17 (j'en profite, sinon la livraison du boîtier me coûtera un bras), et que chez Amazon, je suis en premium avec livraisons gratuites durant un mois. smile

J'aimerais avoir votre avis sur ce type de config, j'ai passé beaucoup de temps à choisir les composants, mais je ne suis pas expert non plus, auparavant j'aurais davantage eu tendance à me tourner vers AMD, mais vu la différence de prix, ils sont trop à la ramasse avec l'architecture Buldozzer sad

Ps : pour le reste du matos, j'ai déjà ce qu'il faut à récupérer, HDD, SSD, graveur, Carte graphique...

Dernière modification par billou (Le 07/09/2012, à 18:31)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2012, à 12:57

bruni

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Cela me parait pas mal smile
Juste, si je voulais faire mon pénible, je prendrai un kit de 2x4go au lieu d'une barette de 8go.

wink


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#3 Le 15/06/2012, à 13:40

skral

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Il y a juste un truc qui m'interroge, la puissance de calcul pour les jeux se situe dans la carte graphique, non ? Ce sont en général des instructions destinées au gpu plutôt qu'au cpu, mais je me plante peut-être.
En tout cas les benchmark pour ce processeur lui donne de très bon résultat, supérieur à des processeurs 6 coeurs pour certains jeux vidéos (ce qui me fait me demander s'il n'y a pas un gpu particuliers à associer à ce cpu).

J'ai l'impression de mélanger plusieurs choses.  yikes

Hors ligne

#4 Le 15/06/2012, à 14:32

kleim

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Salut,

En fait les processeurs Sandy et Ivy Bridge intègrent une partie GPU (ton proc intègre la dernière version, le HD graphics 4000) ! Ce ne sont donc pas de simples CPU. Mais bon niveau performances il ne faut pas s'attendre à faire tourner les derniers jeux. A la base, la partie GPU a été créée surtout pour faire du décodage de vidéos HD tout en gardant une basse consommation.
Du coup ça reste surtout équivalent à une vrai carte graphique entrée de gamme à 60-100€...

NB : on peut quand même jouer à Crysis avec une qualité moyenne, sans antialiasing et à 1366 x 768 pixels. Pas top mais pas dégueu non plus.

Dernière modification par kleim (Le 15/06/2012, à 14:42)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2012, à 18:58

billou

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

bruni a écrit :

Cela me parait pas mal smile
Juste, si je voulais faire mon pénible, je prendrai un kit de 2x4go au lieu d'une barrette de 8go.

wink


Justement non, simplement parce que si je prenais 2 barrettes de 4Go aujourd'hui, si un jour je faisait passer tout sur du 8Go, ça me resterait sur les bras.

skral a écrit :

Il y a juste un truc qui m'interroge, la puissance de calcul pour les jeux se situe dans la carte graphique, non ? Ce sont en général des instructions destinées au gpu plutôt qu'au cpu, mais je me plante peut-être.

Effectivement, ces instructions sont généralement traitées par le GPU, bien que pas que.
Néanmoins, dans le cadre des émulateurs, c'est différent, le processeur est énormément sollicité pour émuler un processeur d'une architecture différente, notamment dans le cadre de la Ps2, la Game Cube et la Wii, sans compter la Sega Saturn qui avait une architecture très atypique, très gourmande à émuler.

skral a écrit :

En tout cas les benchmark pour ce processeur lui donne de très bon résultat, supérieur à des processeurs 6 coeurs pour certains jeux vidéos (ce qui me fait me demander s'il n'y a pas un gpu particuliers à associer à ce cpu).

Ce processeur est effectivement supérieur aux processeurs à 6 coeurs, ou 8 coeurs, que ce soit du coté des anciens CoreI7, ou des processeurs AMD, ce qui le rend assez intéressant dans cette gamme là, à ce tarif. smile
Et ça, c'est sans compter le potentiel d'overclock, j'ai vu des témoignages indiquant 4,4Ghz sans mal... Faut dire que le TDP est vraiment faible, il ne chauffe pas et consomme peu... De fait ça m'arrange aussi pour le coté silence... Moins de nécessité à refroidir ce dernier.

kleim a écrit :

Salut,

En fait les processeurs Sandy et Ivy Bridge intègrent une partie GPU (ton proc intègre la dernière version, le HD graphics 4000) ! Ce ne sont donc pas de simples CPU. Mais bon niveau performances il ne faut pas s'attendre à faire tourner les derniers jeux. A la base, la partie GPU a été créée surtout pour faire du décodage de vidéos HD tout en gardant une basse consommation.
Du coup ça reste surtout équivalent à une vrai carte graphique entrée de gamme à 60-100€...

NB : on peut quand même jouer à Crysis avec une qualité moyenne, sans antialiasing et à 1366 x 768 pixels. Pas top mais pas dégueu non plus.

J'espère surtout qu'il est possible de dissocier et utiliser séparément les atouts du HD 4000 et ceux d'une carte dédiée, les pilotes Intel sont libres, et ça m'arrangerait que le composite & l'accélération vidéo soient prises en charge de façon libre sous Linux, et que j'utilise ma Nvidia GT430 uniquement pour le jeu et l'affichage sur le moniteur...
Après je sais bien que niveau perfs, c'est pas transcendant, mais ce n'est pas ce qui presse le plus pour ma part.

Hors ligne

#6 Le 15/06/2012, à 21:26

billou

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Bon je m'auto répond pour les intéressés, mais visiblement, la carte est équipée d'une techno nommée "Lucid Virtu Universal MVP", avec la fonction "HyperFormance", qui permettra de combiner le chip HD4000 intégré au coreI5 à une carte graphique pci express. smile

Peut être bien que la GT430 combinée au HD4000 pourront m’être suffisants pour un moment ! ^^

Hors ligne

#7 Le 15/06/2012, à 22:16

alex2423

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

billou a écrit :
bruni a écrit :

Cela me parait pas mal smile
Juste, si je voulais faire mon pénible, je prendrai un kit de 2x4go au lieu d'une barrette de 8go.

wink

Eactement, je préfère privilégier l'évolutuvité et ne pas me prendre la tete à revendre puis racheter un kit car tous mes ports sont pleins. Maintenant, les barettes sont de plus en plus fiables, je trouve que cela ne vaut plus le coup les kits

Hors ligne

#8 Le 16/06/2012, à 00:21

kleim

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Le problème, c'est que si tu veux 2 barrettes de RAM il vaut mieux avoir exactement les même parce que si tu as 2 barrettes différentes, les performances ne pourront pas être meilleures que celles de la barrette de RAM la plus faible. Donc il vaut mieux les acheter par 2 au moins tu es sûr de la compatibilité. Mais rien ne t'empêche d'acheter une autre barrette de même performance, faut juste pas se louper.
Je pense aussi qu'à performance égales 2 barrettes de RAM de 4 Go sont bien moins chère qu'une barrette de 8 Go aujourd'hui et si ça se trouve d'ici là tes barrettes de 8 Go seront bien moins chères quand tu voudras faire évoluer ton PC. Mais je doute que tu aies réellement besoin de faire évoluer la RAM de ton PC. 8 Go pour l'utilisation que tu décris me semble largement suffisants : moi je me contente de 4 Go pour mon PC de gaming et ça suffit plus que largement.


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#9 Le 16/06/2012, à 01:24

billou

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Ouaip, de toute façon, je sais bien qu'avec 8Go j'ai de la marge, j'arrive déjà pas à exploiter les 3Go que j'ai sur l'actuel, sauf en virtualisation...

Par contre, concernant les prix, il y a moins cher certes en plusieurs barettes, mais avec une fréquence inférieure, et des temps de latence supérieurs.

Sinon, à fréquence égale, ça reste dans les mêmes prix à quelques euros près.

Reste, qu'il s'agit ici de DDR3 PC14900 fréquence à 1870Mhz, là ou le "standard" sur PC actuellement tourne autour de la PC310600 d'une fréquence de 1333Mhz, de plus celle que j'ai choisit est garantie 10ans, et peut aisément être overclockée.

Dernière modification par billou (Le 16/06/2012, à 01:33)

Hors ligne

#10 Le 16/06/2012, à 08:23

compte supprimé

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Je met juste un bémol sur la carte mère : pas ASRock. C'est vraiment pas une bonne marque, les deux CM que j'ai prise chez eux ont claquées dans l'année.
Lorgne plutôt du côté de Asus, surtout que je suis sûr que, pour 145€, tu dois avoir un bon modèle.

#11 Le 16/06/2012, à 08:45

billou

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Bah là c'est trop tard maintenant, j'ai passé commande cette nuit, mais concernant la carte Asrock, je ne me fait pas trop de souci, c'est pas comme si j'avais choisit de l'entrée de gamme, elle est équipée de condensateurs japonais de bonne qualité, les quelques tests que j'ai lu sont unanimes à ce sujet.

Hors ligne

#12 Le 16/06/2012, à 11:46

kleim

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Heu... La fréquence ne fait pas tout pour la RAM, il faut aussi voir la latence de la RAM (généralement appelée CAS).
Pour comparer 2 RAM il faut diviser  le CAS par la fréquence de la RAM, ce qui va te donner le temps de réponse de ta RAM. Celle qui a le plus petit nombre a gagné wink

Par exemple ta RAM a un temps de réponse de 10 / 1866E+06 = 5.36 nanosecondes.

Mais sinon tu as le kit Crucial Ballistix Tactical 2x 4 Go DDR3 1333 MHz CL7, toujours sur LDLC pour 51€.
Performance : 7 / 1333E+06 = 5.25 ns. Elle est est seulement 2% plus performante mais coûte 29€ de moins lol


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#13 Le 16/06/2012, à 21:08

billou

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

C'est pas cool de se moquer après coup  ! tongue
De toute façon, la commande n'étant pas encore passée en préparation, j'ai fait la modif, sauf que j'ai pris le kit Crucial Ballistix Tactical 2x 4 Go DDR3 1866 MHz CL9 ! smile
Finalement je me dis qu'au pire... J'suis même pas sûr d'avoir vraiment besoin de 32Go de ram un jour... lol

Par contre, j'en ai profité pour rajouter le clavier "Logitech Wireless Illuminated K800" à ma commande, ainsi que la souris "Logitech Anywhere Mouse MX' !

Un couple clavier/souris sans fil digne de ce nom ne sera pas de trop, surtout le clavier étant rétro éclairé... ^^

Hors ligne

#14 Le 16/06/2012, à 22:23

ginette

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Je trouve ta config pas mal hormis les 8G de ram dont je ne sais pas ce que tu vas faire...mais bon c'est ton choix.
J'ai eu une azrock fut un temps, qui est une sous marque de asus qui n'est plus non plus ce que c'était, et elle a fonctionné sans problème. Tu as lésiné un peu sur l'alim tout en prenant malgré tout quelque chose qui a  une bonne critique, et qui est suffisamment puissante pour te permettre par la suite d'ajouter une puissante carte graphique.
Le boitier est évolutif...avec un ssd ça devrait bien tourner
Franchement pas mal dans l'ensemble. Dommage de ne pas ajouter une bonne cg avec tout ça. Je dis une bonne parce que ta GT430...bof...surtout que tu fais du jeu.

Dernière modification par mrey68 (Le 16/06/2012, à 22:29)

#15 Le 16/06/2012, à 22:43

billou

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

La carte graphique, c'est temporaire de toute façon, je préfère dans tous les cas attentes la prochaine archi de Nvidia histoire de voir les prix évoluer du coté d'ATI/AMD (qui remporte la palme coté rapport Perf/conso)

Et les 8Go de ram, j'ai finalement opté pour autre chose, voir un peu plus au dessus.

Hors ligne

#16 Le 17/06/2012, à 22:23

billou

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Juste une petite question en passant, un petit ramdisk, c'est facilement faisable sous Nux?...

Sachant que j'ai déjà un SSD, la copie en ram devrait être très rapide... big_smile

Hors ligne

#17 Le 17/06/2012, à 22:51

kleim

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Ce serait même souhaitable, vu que ça permettrait de diminuer le nombre d'écritures sur ton SSD !
Il y a un système de fichier dédié qui te permet de faire du ramdisk : tmpfs. Il te suffit d'éditer ton fichier /etc/fstab et de mettre tes fichiers temporaires en tmpfs.


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#18 Le 21/06/2012, à 12:32

billou

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Bon bah finalement LDLC n'a pas pu modifier ma commande à temps, mais comme de toute façon j'ai pu modifier le temps de latence de la barette avec la carte mère sans soucis...

D'ailleurs, je vous ai pris quelques clichés, j'ai pas encore reçu le boîtier, mais je n'ai pas pu résister à monter ma nouvelle config ! (Et finalement, ce sont les HDD qui font le plus de bruit... Surtout celui de marque Hitachi, le Seagate lui est très silencieux...)

Et le ventirad est énorme ! lol

1340273582.jpg

1340273645.jpg

1340273684.jpg

1340273749.jpg

1340273792.jpg

1340273851.jpg

1340273888.jpg

1340273996.jpg

Hors ligne

#19 Le 22/06/2012, à 10:31

Linul

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Salut,

tu as quoi comme SEAGATE ? (je parle du silencieux que tu évoques)

es-tu sûr que Lucid Virtu Universal MVP fonctionne sur Linux ? Il me semblait avoir vue qu'il fallait un logiciel Windows pour le régler ?


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#20 Le 22/06/2012, à 11:29

billou

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Un barracuda Green de 2To

De toute façon, tous les barracuda que j'ai eu par le passé ont toujours été les plus silencieux de mes HDD, que ce soit pour un 40Go, un 1To, ou le 2To que j'ai là. (Par contre, ils ont tous finis par ma lâcher au bout de deux/trois ans à force d'être baladés, c'est pourquoi je m'étais tourné vers Hitachi, mais le disque gratte fort...)

Et effectivement, Lucid Virtu n'est pas dispo sous Linux sad

Dernière modification par billou (Le 22/06/2012, à 11:30)

Hors ligne

#21 Le 22/06/2012, à 12:18

Linul

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Ok merci pour ta réponse, ça me rassure (hormis la durée de vie) car je vais aussi prendre un barracuda Green de 2To http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9745501 (ma config en gestation)

Pour Lucid Virtu c'est ce qui me semblait. Dommage que ça ne se gère pas au niveau du BIOS ... Peut-être que ça dépend de la carte mère, je ne sais pas.
Y a plus qu'à espérer que ça vienne sur Linux car c'est quand même top comme fonctionnalité.


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#22 Le 23/06/2012, à 17:23

alex2423

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

billou a écrit :

De toute façon, la commande n'étant pas encore passée en préparation, j'ai fait la modif, sauf que j'ai pris le kit Crucial Ballistix Tactical 2x 4 Go DDR3 1866 MHz CL9 ! smile
Finalement je me dis qu'au pire... J'suis même pas sûr d'avoir vraiment besoin de 32Go de ram un jour... lol

En effet peut etre pas 32Gio mais qui c'est.
Mais par contre, je ne vois pas non plus l'interet de prendre un duo. C'est vraiment minime le gain en performance pour les faires marcher en duo.
Une barette de 8Go vaudra plus chère à l'avenir.

Ce qui est assez amusant, c'est de voire dans les sections achat / ventes des forums (comme celui de hardware) de nombreuses personnes essayer de refourguer/vendre leur duo parce qu'ils n'ont plus de place, plus de slot.

L'acheteur d'en face, il faut qu'il ait aussi 2 slot de libre, ce qui n'est pas certains.

Pour ma part, si j'avais écouter certains, je n'aurais pu évoluer mon PC à 8Go, j'aurais été bloqué.

En résumé pour ma part :
- je ne vois pas l'interet du duo kit (gain de perf minime et les rams sont de plus en plus fiable)

Hors ligne

#23 Le 23/06/2012, à 17:51

kleim

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

L'intérêt des kits duos, c'est le prix. Si tu as une bonne idée de la RAM dont tu as besoin, ça ne vaut pas la peine d'acheter 2 fois plus cher une barrette de RAM seule.
Le problème quand tu veux faire évoluer le PC, c'est que tu risques de t'embêter à trouver une 2e barrette équivalente plus tard (et peut être chère parce qu'elle est en rupture de stock mad).

Là je doute qu'il aie besoin de plus que 8 Go de RAM... Pour les jeux, il vaut mieux qu'il investisse dans une bonne carte graphique wink

Dernière modification par kleim (Le 23/06/2012, à 17:53)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#24 Le 23/06/2012, à 19:45

billou

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

Ouaip, le problème des cartes graphiques, c'est qu'aujourd'hui on a le choix entre Nvidia, qui propose des cartes qui bouffent beaucoup d'énergie et chauffent, mais avec un driver proprio assez bon, et un driver libre tout juste bon en 2D, tandis que AMD/ATI propose des cartes tout aussi performantes, mais qui consomment & chauffent moins, mais avec un driver proprio pas terrible (perte de la moitié des capacités de la carte la plupart du temps, fonctions manquantes...), et un driver libre propulsé par AMD/ATI, mais dont la prise en charge est très aléatoire, et vraiment à la masse en 3D...

Autant dire que c'est pas le nirvana... Entre un support limité de Nvidia, et des drivers à ch*** chez AMD... sad

Dernière modification par billou (Le 23/06/2012, à 19:45)

Hors ligne

#25 Le 23/06/2012, à 21:16

Mathieu147

Re : [Fait!] Nouvelle config' PC ?

monsieurweller a écrit :

Je met juste un bémol sur la carte mère : pas ASRock. C'est vraiment pas une bonne marque, les deux CM que j'ai prise chez eux ont claquées dans l'année.
Lorgne plutôt du côté de Asus, surtout que je suis sûr que, pour 145€, tu dois avoir un bon modèle.

Ma carte mère Asus s'est pris la foudre lundi. Elle s'est mise en sécurité pour protéger le reste du matos. Résultat: rien de grillé, sauf la carte ethernet par où le coup de foudre était venu. Quand j'ai vu ça, j'ai pensé: «ma prochaine carte mère, ce sera encore une Asus».

billou a écrit :

C'est pas cool de se moquer après coup  ! tongue
De toute façon, la commande n'étant pas encore passée en préparation, j'ai fait la modif, sauf que j'ai pris le kit Crucial Ballistix Tactical 2x 4 Go DDR3 1866 MHz CL9 ! smile
Finalement je me dis qu'au pire... J'suis même pas sûr d'avoir vraiment besoin de 32Go de ram un jour... lol

8 Go je pense que c'est une bonne quantité. Moi je m'étais pris 4Go il y a 4 ans. À l'époque c'était énorme, mais là maintenant j'en ai bien besoin. Si je pouvais augmenter à 8 ou 16 Go je le ferais mais 4Go c'est le max pour ma carte mère sad

Un autre intérêt des kits duo que personne n'a évoqué, c'est que si on a un nombre pair de barrettes, elles fonctionnent en dual channel donc les performances sont meilleures.

billou a écrit :

Par contre, j'en ai profité pour rajouter le clavier "Logitech Wireless Illuminated K800" à ma commande, ainsi que la souris "Logitech Anywhere Mouse MX' !

Un couple clavier/souris sans fil digne de ce nom ne sera pas de trop, surtout le clavier étant rétro éclairé... ^^

J'ai un clavier Logitech rétro éclaire (il ressemble à celui-là sauf qu'il est USB et pas wireless). Confort de frappe excellent, et le rétro éclairage, ce n'est pas du tout un gadget je trouve que c'est vraiment appréciable.

Et la souris : je prendrai toujours des Logitech. J'en avais acheté une il y a super longtemps. Un jour, elle a cessé de fonctionner. J'ai appelé Logitech (garantie à vie), ils m'ont demandé mon adresse postale et m'ont envoyé une nouvelle (j'ai quand-même du renvoyer le câble usb de l'ancienne pour prouver qu'il n'y avait pas d'arnaque).


Pffff…

Hors ligne