Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2007, à 00:27

Ingégletons

Blocage au démarrage - problème USB Device Legacy Support

Bonjour à tous,

J'ai franchi le pas vers linux depuis peu de temps et j'ai installé le DVD Ubuntu 6.06 fourni avec le livre "Ubuntu 6.06 Dapper Drake" de chez CampusPress. smile

Avant d'aller plus loin, ma config :
Processeur : AMD Athlon 64 X2 3800+
Carte mère : MSI K8N Diamond Plus
Mémoire : Corsair 2 GByte TwinX
Carte graphique : Gigabyte 7600 GT
Disques dur : Hitachi Deskstar 250 GB SATA II dédié à l'installation linux (windows et autre données étant sur d'autres disques dur débranchés)

Maintenant que les présentations sont faites, un peu d'histoire (la mienne) ::rolleyes:
Lors de ma première installation du CD Live pour tester, j'ai choisi la langue française (cocorico) puis l'installation bloquait avec à l'écran :
le logo ubuntu
la barre d'avancement de l'installation au encore au début
Loading essential drivers... OK
Mounting root file system...

Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé qu'il fallait modifier une option dans le BIOS :
USB Device Legacy Support : Disabled (au lieu de "Auto" par défaut) et que ce n'est pas "Mounting root file system..." qui pose problème mais la ligne du dessus.:/

Je précise que mon clavier/souris est sans fil en USB

Après cette modification, le DVD live de ubuntu se lance mais pas moyen d'appuyer sur F2 vu que mon clavier à été désactivé. Après bien des essai, j'ai même "grillé" mes ports PS2 donc pas d'alternative.:(
Après les 30s d'attente, l'installation live continue sans problème et j'obtien Ubuntu opérationnel en anglais. Je lance l'installation en choisissant la langue française et tout se passe bien.

Seul inconvénient, je ne peux plus accéder au BIOS mon clavier USB étant inactif jusqu'au démarrage d'un system d'exploitation linux comme windows. mad

Après bien des inquiétudes et redémarrage, j'ai fini par enlever la pile de la carte mère ce qui a réinitialé le BIOS. J'ai ainsi à nouveau mon clavier qui fonctionne pour accéder au BIOS. Par contre, mon installation d'Ubuntu et à nouveau bloquée à chaque démarrage à la ligne "Mounting root file system...".:mad:

Je ne sais pas si ce problème qui semble réccurent (soit à cause du Nforce 4 ou du AMD double core ...) à été traité comme un bug mais je cherche une manipulation à faire pour me sortir de ce problème. Et le jour où j'arrive à accéder à ma session, y a t'il un fichier de démarrage à modifier? ue mise à jour à faire? pour ne plus avoir de commande à saisir au démarrage. tongue

Merci d'avance

Ingégletons

Dernière modification par Ingégletons (Le 11/02/2007, à 00:31)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2007, à 00:07

Ingégletons

Re : Blocage au démarrage - problème USB Device Legacy Support

Bon finalement, j'ai à nouveau désactivé "USB Device Legacy Support" maintenant que je sais qu'en enlevant la pile de la carte mère j'y récupère l'accès. J'ai ainsi pu relancer mon linux et je peux y apporter toutes les modifs nécessaires.

Alors, des suggestions?

Hors ligne

#3 Le 14/02/2007, à 20:04

Ingégletons

Re : Blocage au démarrage - problème USB Device Legacy Support

Mon sujet n'a pas l'air de passionner les foules. Je suis surpris que personne ne soit confronté au même problème.:|

J'aimerai bien un peu d'aide, de retour d'expérience fructueuse comme infructueuse, des idées d'où chercher...:P

Merci

Hors ligne

#4 Le 14/02/2007, à 20:47

adam0509

Re : Blocage au démarrage - problème USB Device Legacy Support

donc en fait t'a installer Linux sans l'USB si j'ai bien compris ?


ptétre un probléme d'IRQ...

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#5 Le 16/02/2007, à 00:09

Ingégletons

Re : Blocage au démarrage - problème USB Device Legacy Support

J'ai l'impression, qu'il va falloir que je me tente une réinstallation de linux après avoir réactivé mon USB Device Legacy Support (donc en resettant mon bios). sad

Merci pour le lien, ma recherche était trop précise. Maintenant, je suis pas sûr que ça soit la bonne méthode. Il me semble que j'avais essayé nolapic ... et ça changeait pas grand chose il bloquait à mounting root file system.

Je vais pas pouvoir essayer avant quelques jours. Je posterai le resultat de mes essais.

Hors ligne

#6 Le 16/02/2007, à 00:42

adam0509

Re : Blocage au démarrage - problème USB Device Legacy Support

esseye irqpoll, ça a super-bien marché pour mon lecteur CD...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne