Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2005, à 11:52

bris

lecteur DVD par default ? [résolu]

Bonjour à tous,
Savez-vous comment spécifier le lecteur DVD par default ? pour l'instant c'est totem qui ouvre mes dvd videos à l'insertion mais il n'arrive pas à les lire, j'ai donc installé VLC et je voudrai que ce soit VLC qui ouvrent les VIDEO_TS par défault à l'insertion...

Merci d'avance!
A+

Dernière modification par bris (Le 09/08/2005, à 09:30)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#2 Le 08/08/2005, à 11:56

Donk

Re : lecteur DVD par default ? [résolu]

As tu installé libdvdcss2?

Dernière modification par Donk (Le 08/08/2005, à 11:57)

Hors ligne

#3 Le 08/08/2005, à 11:58

bris

Re : lecteur DVD par default ? [résolu]

non et mon gestionnaire de paquets synatique ne le trouve pas... c'est sur quel dépots? (je rpécise que je suis sur ubuntu 64bit)

Dernière modification par bris (Le 08/08/2005, à 12:12)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#4 Le 08/08/2005, à 16:29

bris

Re : lecteur DVD par default ? [résolu]

Mais comment fait-on en règle générale pour attribuer les applications par défault ?


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#5 Le 08/08/2005, à 17:01

Donk

Re : lecteur DVD par default ? [résolu]

Tu fais un clic-droit sur un fichier dont tu veux changer l'application par défaut, "propriété" et l'onglet "ouvrir avec"

Hors ligne

#6 Le 09/08/2005, à 09:15

bris

Re : lecteur DVD par default ? [résolu]

et cette procédure configure l'application par défault pour le type de fichier ad vitam eterna ou c'est juste pour l'ouvrir comme çà une fois? hmm


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#7 Le 09/08/2005, à 09:19

laurent

Re : lecteur DVD par default ? [résolu]

C'est pour toujours si tu passes par les propriétés du fichier.

Pour le dvd, plus simple encore: Système->préférences->Périphériques et médias amovibles wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 09/08/2005, à 09:30

bris

Re : lecteur DVD par default ? [résolu]

super, c'est résolu!!! big_smile encore merci laurent wink


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#9 Le 13/08/2005, à 23:33

nunja

Re : lecteur DVD par default ? [résolu]

Salut ! J'ai le même problème, sauf que j'aimerait savoir comment on fait cette manipulation en ligne de commande. Quel est le fichier de configuration a tripatouiller pour modifier les application par défaut sur une extention de fichier ??
Je suis en train d'écrir un script d'installation/configuration facile pour Xine et Ubuntu et j'aimenrais bien savoir quelles lignes injecter dans quel fichier pour dire a gnome d'ouvrir samantha_a_la_plage.mpg avec Xine et pas ce @$+=*$ù de totem.

Merci !

#10 Le 13/08/2005, à 23:36

laurent

Re : lecteur DVD par default ? [résolu]

Ca doit être un truc à modifier dans gconf, je pense, comme ça, a priori.

Sinon, une solution détournée:

apt-get install xine
apt-get remove totem-xine totem-gstreamer

non?:D


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 14/08/2005, à 00:26

nunja

Re : lecteur DVD par default ? [résolu]

hehe merci de ta réponse.
j'ai déja placé les lignes suivantes :

sudo dpkg -r totem totem-xine totem-gstreamer

, le probleme étant que xine s'installe mais n'est pas configuré comme étant le lecteur par défaut.
C'est à dire, des que l'on clique sur un fichier video, gnome n'ouvre pas xine mais une boîte de dialogue pour selectionner l'application par défaut.
Pour moi ça pose pas de problème, c'est une histoire de deux clique, mais pour la secrétaire qui veut regarder  ses souvenirs de vacance sur DVD ça risque de provoquer un conflit mdr.

Gconf ??? esque gnome centralise les extensions de fichiers quelque part ?

Merci d'avance.

#12 Le 14/08/2005, à 01:41

nunja

Re : lecteur DVD par default ? [résolu]

Ce peut etre la découverte suivante.

Example: MPlayer should start WMV by Double-Click
I've uninstalled Xine and Totem, cause i only use MPlayer. After uninstalling them, i've seen the desaster: previously, Totem was the default player. And now there was ... nothing!
After two days of internet research, this essay was created ... so you havn't waste time as i have to do wink

Creating the desktop file
If it is not already existing, create the file "/usr/share/applications/mplayer.desktop" like this:

[Desktop Entry]
Name=Movie Player
Comment=Play multimedia files and media
Icon=mplayer.xpm
Exec=gmplayer %f
Terminal=false
MimeType=video/mpeg;video/x-msvideo;video/quicktime;video/x-ms-asf;video/x-ms-wmv
Type=Application
Categories=Application;AudioVideo;
Encoding=UTF-8

The mime types for asf and wmv already exist and are stored in the mime type database (/usr/share/mime/packages/freedesktop.org.xml)

Modify defaults.list
This file will init our DEFAULT application. It ONLY contains ONE desktop file for EACH mime type:

video/x-ms-asf=mplayer.desktop
video/x-ms-wmv=mplayer.desktop


Modify mimeinfo.cache
To take effect as default application and init the double-click feature, we need to modify the mimeinfo.cache also:

video/x-ms-asf=mplayer.desktop
video/x-ms-wmv=mplayer.desktop

This file can use MORE then ONE desktop file. If you want to be able to handle - for example - WMV files with different players, a line like this is also acceptable:

video/x-ms-wmv=mplayer.desktop;realplay.desktop

This will change the right-click-menu and insert Helix-Player, while mplayer is still default (with double-click)

After modification, log out from gnome and log in again...


Example: XMMS should start MP3 by Double-Click
I've seen this question inside this forum, so it might be a little helper to toggle existing file associations to a needed row...
By default, the Helix player will open if we double-click a MP3-file. In defaults.list file we'll see:

...
audio/x-mp3=realplay.desktop
audio/x-mp3-playlist=realplay.desktop
...

... and in mimeinfo.cache we'll see entries like this:

...
audio/x-mp3=rythmbox.desktop;rythmbox.desktop;redhat-audio-player.desktop;realplay.desktop
...
audio/mp3=realplay.desktop
...

Now, what the heck is the correct player? It's "redhat-audio-player.desktop" (if you open this file, you'll see the line "Exec=xmms -e %F" big_smile

If we want XMMS to start MP3 files with a double-click, we need to change the defaults.list file:

...
audio/x-mp3=redhat-audio-player.desktop
audio/x-mp3-playlist=redhat-audio-player.desktop
...

... and this MP3 association in mimeinfo.cache:

...
audio/mp3=redhat-audio-player.desktop
...

Logout from Gnome and log in again ... the changes are ready to use wink


Bug-Fixes and trouble shooter
As told in the beginning, local changes may cause trouble to install default applications. Here is an introduction on how to fix them. There is no need for root access, all files are stored in /home/[username]/.local. In case of that, the problems has to be fixed by each user itself, because root will not see directory ~/.local directory for other user ...

If you create an association by using "open with" or "open with other application", files are created in directory ~/.local/share/applications. DELETE THEM for applications modified for system-wide usage.

If you manualy create mime types inside the ~/.local folder (as shown in the quoted website in the beginning), please store them system-wide. I've tried this procedure (local) and was not able to double-click a file after rebooting, regardless of using the application "update-mime-database" or not.

If you get in trouble by using "update-mime-database" application by creating NEW mime-types and errors occur: -> there is a bug in the shown website!
WRONG: <xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
CORRECT:<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>