Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2007, à 12:18

laurentbeijaflor

Comment virer les packets et progs inutilisés installés par mégarde

Bonjour,

voilà plusieurs mois que je bidouille sous linux et ai installé plein de pack que je suis quasi sûr de ne pas utiliser ... Comment faire pour alléger notre config??


ASUS M50 SV
Intel Core 2 Duo T9300; 3GB RAM
GeForce 9500M GS
Ubuntu Hardy Heron

Hors ligne

#2 Le 12/02/2007, à 13:06

naholyr

Re : Comment virer les packets et progs inutilisés installés par mégarde

Une piste serait de regarder la date de dernier accès dans /usr/bin et /usr/local/bin (commande find dossier -atime jours pour trouver les fichiers accédés depuis X temps, il suffit d'inverser le résutat), de regarder à quels paquets appartiennent ces fichiers (commande dpkg -S fichier) wink
Ne désinstalle pas aveuglément : un paquet peut très bien par exemple fournir 2 binaires et que tu n'en aies jamais utilisé un des deux (par exemple tu peux très bien n'avoir jamais lancé beagle-index-info mais vouloir garder le paquet beagle wink).

Hors ligne

#3 Le 13/02/2007, à 16:30

oce

Re : Comment virer les packets et progs inutilisés installés par mégarde

Une autre est d'utiliser l'outil deborphan qui liste les paquets qui ne satisfont pas de dépendances (ex librairies ...)
(sudo apt-get install deborphan)

Il y a une interface à deborphan dans synaptic par la création d'un nouveau filtre , en cochant la case orphelin)

Hors ligne

#4 Le 13/02/2007, à 16:37

ncd

Re : Comment virer les packets et progs inutilisés installés par mégarde

Bonjour,
cette commande peut-être utile, elle vient du forum debian et permet de supprimer un paquet ainsi que toutes ces dépendances :

sudo apt-get --purge remove `apt-cache search monpaquet | awk '{print $1}'`

Dernière modification par ncd (Le 13/02/2007, à 16:37)


\_C<  p4 2.6Ghz  //  Edgy _ nvidia 9746 _ beryl 0.2.0-svn  //  Utilisateur ubuntu  11021

Hors ligne

#5 Le 14/02/2007, à 11:14

Okanda

Re : Comment virer les packets et progs inutilisés installés par mégarde

oce a écrit :

Une autre est d'utiliser l'outil deborphan qui liste les paquets qui ne satisfont pas de dépendances (ex librairies ...)
(sudo apt-get install deborphan)

Il y a une interface à deborphan dans synaptic par la création d'un nouveau filtre , en cochant la case orphelin)

Ou dans un terminal

 sudo apt-get --purge remove `deborphan`

Les guillements autour de deborphan sont ceux de AltGr+7 (je dis ça parce-que j'ai un peu chreché au début wink )

Hors ligne