Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2007, à 14:14

traf

Wine comment faire

Salut, étant un grand débutant dans le monde du libre et de ubuntu, je vous demande de l'aide pour un petit emulateur assez connu qui est Wine pour un jeu (diablo II en l'occurence).

Or, voila un probleme, je n'y connais rien. Rien du tout, mais alors rien de rien voir moins que rien car rien est quelque chose or je ne connais rien donc je connais moins que rien, vous me suivez ? XD

bon serieusement, j'aimerais savoir si quelqu'un (une bonne âme) pourrais m'aider en live via aMSN (que un pote m'a installé vu que j'y connais moins que rien).

Donc, serait-il possible de me dire ce qu'il faut que je fasse mais, très détaillé car je suis très débutant, je ne sais pas ouvrir une application instalé car je pense avoir instalé wine sous mon ubuntu sous le conte du ROOT (car je n'ai pas tous les accés sur mon contes courant), mais je ne sais pas où est wine, comment l'ouvrir s'il est installé... etc.


Bref, j'aimerais bien avoir un petit coup de main si professionels du monde libre que vous êtes daignez bien m'accordez une petite demie heure de votre précieux temps à un petit vermissaux que je suis dans le monde géant du libre.

Voila voilou j'attends avec impascience vos réponses mais j'ai cours maintenant donc j'en reparlerais plus tard, merci de tout avoir lu si c'est le cas et n'hésitez pas à répondre (mais soyez quand même indulgent dans vos réponses wink )

CIAO !!
traf

#2 Le 12/02/2007, à 14:27

loloemr

Re : Wine comment faire

Salut !
Wine = Wine is not emulator

Mais je veux bien t'aider. Met ton CD de Diablo 2 et ouvres un terminal. Tapes ensuite :

cd /media/cdrom
ls
wine Setup.exe

Fais attention a la casse de caracteres.

Et tiens pour ne pas voir chercher
http://doc.ubuntu-fr.org/diablo_ii_et_lod


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 12/02/2007, à 15:04

abelthorne

Re : Wine comment faire

Note : la commande "ls" indiquée au-dessus ne sert à rien dans ce contexte (elle affiche le contenu du répertoire courant).

D'autre part, Wine transcrit les chemins Linux au format Windows (/media/cdrom/ est équivalent à D:\, par exemple). D'ailleurs, il arrive qu'il y ait des problèmes (pour les applications installées) en utilisant les chemins natifs plutôt que ces raccourcis.

Pour installer Diablo II, je te conseille plutôt de faire ceci :
1. lance winecfg pour configurer Wine : dans les options de lecteurs, vérifie que tu as bien un lecteur D: correspondant à /media/cdrom ; si ce n'est pas le cas, ajoute-le, soit manuellement, soit en utilisant l'autodétection (dans les deux cas, vérifier dans les options avancées que le lecteur est bien configuré comme "CD-Rom" et pas "disque dur local" ou "détection auto".

2. installe le jeu en tapant wine d:\setup.exe

3. Une fois l'installation effectuée, lance-le avec le chemin d'installation au format Windows, par exemple wine "c:\program files\diablo 2\diablo2.exe".

Hors ligne

#4 Le 12/02/2007, à 18:59

traf

Re : Wine comment faire

salut, merci pour vos réponses mais le problème est que je ne sais pas comment installer wine car je débute vraiment en linux et je ne sais pas comment installer wine du tout, à l'aide du terminal, car je conaissais l'existence de ce tutorial, mais je débute trop en linux pour y comprendre quelquechose, comme installer une application.

big_smile merci déjà de m'avoir répondue.

#5 Le 12/02/2007, à 19:02

traf

Re : Wine comment faire

désolé oublié de précisé, je ne sais pas non plus comment télécharger un paquet de là bas! http://www.winehq.com/site/download-deb .

Je n'y connais vraiment rien neutral

#6 Le 12/02/2007, à 20:23

Zillable

Re : Wine comment faire

Tu ouvres une console et tu tapes

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Puis tu ajoutes ça à la fin du fichier et tu enregistres :

## Wine
deb http://wine.sourceforge.net/apt/ binary/
deb-src http://wine.sourceforge.net/apt/ source/

Tu ouvres Synaptic. Tu cliques sur "Recharger", puis tu fais une recherche avec le mot clef "wine". Tu cliques sur le carré et tu mets "Sélectionner pour installation". Et finalement tu cliques sur "Appliquer".

Dernière modification par Zillable (Le 12/02/2007, à 20:25)


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#7 Le 12/02/2007, à 21:32

traf

Re : Wine comment faire

voila merci beaucoup. Mais encore une petite question toute bête, à présent Wine est instalé mais... où il est, car je ne le trouve pas sad.

Merci ^^

#8 Le 12/02/2007, à 23:30

Zillable

Re : Wine comment faire

Dans ton dossier personnel tu choisis "Afficher les fichiers cachés" et tu trouves le dossier .wine qui contiens une arborescence de fichiers imitant celle de Windaube. C'est là que s'installe les programmes utilisant Wine.

Ainsi par exemple tu peux installer Diablo II par une commande du genre

cd /media/cdrom
wine install.exe

Puis tu ouvres le jeux par une commande du genre

cd "/home/traf/.wine/drive_c/Program Files/Diablo2"
wine diablo2.exe

Dernière modification par Zillable (Le 12/02/2007, à 23:31)


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#9 Le 12/02/2007, à 23:42

compte supprimé

Re : Wine comment faire

avant de tenter n'importe quelle install, il faut le créer, le .wine.
donc en console tu tape:
winecfg
et apres tu config comme je l'ai indiqué dans le tuto diablo big_smile


ps: l'utilisation de ce tuto te coutera 2 runes zod et une tyrael armor big_smile:D:D

Dernière modification par MCpaul34 (Le 12/02/2007, à 23:43)

#10 Le 12/02/2007, à 23:48

traf

Re : Wine comment faire

loul big_smile merci beaucoup pour vos réponses, et désolé pour le moment j'ai plus de zod j'ai tradé mes hrs contre un perfect beast en ladd pour mon barbare tromb.. euh ok je ferme la parenthèse.

Bref, le Wine fonctionne je vais maintenant essayer d'installer diablo II (j'ai réussi à me trouver un lecteur CD en rab sur une vieille poubelle mais il fonctionne... je vous tiens au courant)

merci de votre soutient a+ tard !
traf

#11 Le 12/02/2007, à 23:58

traf

Re : Wine comment faire

salut il y a un problème, le wine a planté et j'ai du le "forcer à s'etteindre" ou quelque chose dans ce genre et maintenant il ne démare plus du tout sad snif je need some help des pros que vous êtes ^^


merci !
traf

#12 Le 13/02/2007, à 01:05

Zillable

Re : Wine comment faire

Quel message d'erreur obtiens-tu, lorsque tu tapes

winecfg

?


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#13 Le 13/02/2007, à 01:13

compte supprimé

Re : Wine comment faire

a mon avis, il a du aller dans l'onglet audio sans taper la commande dans le wiki.

sinon, comme tu peut le voir sur le screenshot, j'ai aussi un barb trombeur (full set IK, lvl 79) ^^

#14 Le 13/02/2007, à 12:05

otheym

Re : Wine comment faire

MCpaul34 a écrit :

avant de tenter n'importe quelle install, il faut le créer, le .wine.
donc en console tu tape:
winecfg
et apres tu config comme je l'ai indiqué dans le tuto diablo big_smile


ps: l'utilisation de ce tuto te coutera 2 runes zod et une tyrael armor big_smile:D:D

Purée ça fait cher lol, à ta place je me contenterais d'une rune ral:D.
Bon sérieusement, Wine est souvent assez chiant à configurer, quand une config fonctionne pas, la seul soluce c'est toute les essayer lol


Aelita, je te promet que l'ont pourra bientôt vivre tous les deux.
Je te le jure mon amour.

Hors ligne

#15 Le 13/02/2007, à 13:27

traf

Re : Wine comment faire

Merci, en faite le problème est que wine ne démarre plus quand je veux configurer les lecteurs (en gros je vais dans "lecteurs" et il plante... ) plus moyen de le redémarer à moins de le réinstaller et de redémarer l'ordinateur (fermer session marche pas) enfin bon je verrais mais c'est assez embêtant wink


aufaite, full ik c'est bad  big_smile

a+ merci
traf

#16 Le 13/02/2007, à 13:32

traf

Re : Wine comment faire

une petite parenthèse juste pour dire que j'ai dégoter un nouveau lecteur CD (enfin un vieux mais que j'utilise dans ma tour) car il est conseillé dans avoir 2, mais il n'est pas détécté sous le ubuntu sad

dans tous les cas, merci déjà pour vos réponses !
traf

#17 Le 13/02/2007, à 13:36

traf

Re : Wine comment faire

c'est encore mouwa big_smile j'ai une erreur lorsque je veux installer à partir du cd-rom 1 (instalation) j'ai le message d'erreur suivant: wine: could not load L"c:\\windows\\system32\\install.exe": Module not found

je me suis positioné sous le cd rom et je lui demande la commande
wine install.exe
mais il n'est pas content et me dit le message d'erreur... quelqu'un peut m'aider svp tongue ?

mirci les gens !
traf

#18 Le 13/02/2007, à 13:53

otheym

Re : Wine comment faire

Pour le second lecteur, il faut manuellement le rajouter dans le /etc/fstab.

Pour le probl d'install de Diablo II, je ne peux pas t'aider, j'ai jamais eu cette erreur.


Aelita, je te promet que l'ont pourra bientôt vivre tous les deux.
Je te le jure mon amour.

Hors ligne

#19 Le 13/02/2007, à 14:50

compte supprimé

Re : Wine comment faire

pour ton message d'erreur, c'est quand tu essaye d'executer un truc en dehors du dossier .wine/drive_c
autant dire que ca arrive souvent... tu essaye de patcher le jeu?

ps: full IK ca dépote pour peu qu'ils soit bien serti...

#20 Le 14/02/2007, à 09:55

Norio

Re : Wine comment faire

traf a écrit :

c'est encore mouwa big_smile j'ai une erreur lorsque je veux installer à partir du cd-rom 1 (instalation) j'ai le message d'erreur suivant: wine: could not load L"c:\\windows\\system32\\install.exe": Module not found

Veille à ce que le lecteur C soit bien ~/.wine/drive_c , c'est un problème qui arrive souvent quand on se trompe pour ajouter un lecteur et qu'on écrase le disque C

(dans winecfg, onglet lecteurs)

Hors ligne

#21 Le 14/02/2007, à 13:55

traf

Re : Wine comment faire

Salut et merci déjà pour toutes vos réponses et soutient.
Voila, j'ai plusieurs questions. Depuis que je rajoute un lecteur CD, aucun de mes deux lecteurs ne sont détécté, enfin, il y en a un qui est détécté mais quand je met un CD dedans (ou que il y en a déjà un dedans) le cd n'est pas détécté. J'essaie de faire une manipulation dans le fstab mais je ne sais rien faire du tout sous linux donc je ne peut rien faire, arg.

Le plus simple serait que quelqu'un prend le controle à distance de mon ubuntu car je n'y connais moins que rien big_smile.

Donc résumons, mes questions sont:
Comment faire que les lecteur CD soient à nouveau détécté
Comment configurer le "fstab"
Quelqu'un pourrait me prendre le controle à distance si l'envie lui prend big_smile ?

bon j'ai un petit peu hésité mais je donne mon adresse mail:
Traf_2.0@hotmail.fr

#22 Le 14/02/2007, à 14:20

Norio

Re : Wine comment faire

C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Pour tes lecteurs, si tu tapes "winecfg" dans une console tu arrives sur le menu de configuration de wine, va dans l'onglet "lecteurs" et regarde ce qu'il y a, en principe tu as une liste de lecteurs un peu comme ca :
c:    /home/nom du compte/.wine/drive_c/
..
f: (ou n'importe quelle autre lettre)  /media/cdrom <- c'est le lecteur reconnu par wine

pour rajouter un lecteur cd à wine tu cliques sur ajouter un lecteur, dans le chemin tu mets le chemin (comme /media/cdrom1 )
dans les paramètres avancés tu spécifies que c'est un lecteur cd

Si tu demandes toujours à des gens de te faire les manips tu n'apprendras pas ! Wine n'est pas si compliqué que ca à installer, mais faut un peu perséverer de temps en temps smile

Hors ligne

#23 Le 14/02/2007, à 19:03

traf

Re : Wine comment faire

Salut ^^  merci pour ta réponse mais elle ne résout pas mon problème, le lecteur n'est pas détécté sur ubuntu du tout, ni sur windows et lorsque j'en débranche un des deux, l'autre est détécté. Donc ma question est comment installer un lecteur CD supplémentaire pour que ubuntu le reconaisse ?

Wine, j'avais compris où était l'onglet lecteur comment configurer et tout, mais le lecteur n'est pas détécté


merci quand même ^^
traf

#24 Le 14/02/2007, à 21:58

otheym

Re : Wine comment faire

En fait il semblerais que tu es un conflit entre les 2 lecteurs CD vu que tu en a un qui fonctionne en débranchant l'autre.

Tu as peut être les 2 qui sont mis en maitre ou les 2 en esclaves, faut voir de ce coté ci(mais je ne peux pas t'aider plus sur ce coup là, faut voir un pro du matos lol).


Aelita, je te promet que l'ont pourra bientôt vivre tous les deux.
Je te le jure mon amour.

Hors ligne

#25 Le 14/02/2007, à 22:14

traf

Re : Wine comment faire

Salut, merci du soutient et des réponses. J'ai réussi à force de pratique et d'essaie, à faire je sais pas trop quoi, mais j'ai les deux lecteurs qui sont branché et il y en a tout de même un qui est reconnu, donc il ne me reste plus qu'à ajouter manuellement le lecteur CD dans fstab, et j'aurais peut être besoin de plus d'information pour ce problème, je vais chercher sur le forum je vous tiens au courant, merci pour tout c'est déjà très sympatique (c'est pas sur un form windows que on aurait eut une telle ambiance et sympatie à l'égard d'un débutant comme moi, ça me plaît beaucoup je crois que je vais rester sous ubuntu big_smile )

a+ merci beaucoup je vous tiens au courant
traf