Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2007, à 13:48

rmy

[resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

Bonjour, j'ai voulu essayer d'installer un kernel 686-smp pour voir si ça changeait quelque chose sur mon portable, et dans le même temps la mise à jour automatique m'a proposé d'installer le nouveau kernel (2.6.17.11- generic je crois)

Tout va bien, pas de plantage, les paquets smp sont bien reconnus comme "obsoleted by generic" etc...

Par contre au redémarrage, ma corbeille montre un aspect inquiétant :

les dossiers : bin, boot, cdrom, dev, etc, home, initrd, lib, lost+found, media, mnt, opt, proc, root, sbin, secu, srv, sys, tmp, usr, var  avec le petit cadenas qui me dit que j'ai pas les permissions...
plus les fichiers : initrd.img, initrd.img.old, razor-agent.log, vmlinuz, vmlinuz.old

et le tout composé de +de 300000 fichiers pour plus de 80Go...

Forcément dans ces conditions j'hésite à vider la corbeille, puisque c'est exactement comme si j'avais mis / à la corbeille en gros...

En plus, quand je rentre dans un dossier depuis la corbeille avec nautilus et qu'ensuite je remonte d'un niveau toujours avec nautilus... bah je ne suis plus dans la corbeille, mais bien à la racine de mon disque. Etrange...

Y-a-t-il quelque chose à faire docteur ?

PS : 

sabatier@ubuntu-acer:~/Desktop$ ls -l /home/sabatier/.Trash
total 0
sabatier@ubuntu-acer:~/Desktop$ ls -al /home/sabatier/.Trash
total 88
drwx------  2 sabatier sabatier 81920 2007-02-08 14:26 .
drwxr-xr-x 52 sabatier sabatier  4096 2007-02-12 10:34 ..

Dernière modification par rmy (Le 13/02/2007, à 13:28)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2007, à 14:30

beug

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

bah moi, même noyau et je peux pas vider ma corbeille qui contient 6 fichiers que je viens d'y mettre, arf, le "vider la corbeille" est grisé et inactif, héhé hmm


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 12/02/2007, à 14:54

bakalegum_

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

beug a écrit :

bah moi, même noyau et je peux pas vider ma corbeille qui contient 6 fichiers que je viens d'y mettre, arf, le "vider la corbeille" est grisé et inactif, héhé hmm

tu a du les supprimer sous "sudo" et donc il faut vider la corbeille en sudo...


par contre pour l histoire des 80 Go dans la corbeille , je ne sais pas.. en meme tps s ils sont dans la corbeile c est qu ils ne servent a rien, peut etre tenter de la deplacer dans un autre dossier et redemarrer pour voir l etat du systeme

bakalegum

Hors ligne

#4 Le 12/02/2007, à 15:55

rmy

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

le système tourne il n'y a pas de soucis de ce côté là, ce qui minquiète plus c'est que visiblement les dossiers de la corbeille sont ceux du système et non pas une copie... par exemple si je fais "propriétés" sur un des fichiers de la corbeille, l m'indique comme emplacement "/"... et en l'occurence mon dossier ".Trash" est vide...

C'est pour ça que j'hésite à passer en root pour la vider...

edit ps : ça fait un peu comme si mon "/" était monté dans le dossier ".Trash" en fait, car les fichiers n'occupent pas deux fois la place sur le disque (qui ne fait que 100Go)

Dernière modification par rmy (Le 12/02/2007, à 15:57)

Hors ligne

#5 Le 12/02/2007, à 17:15

bakalegum_

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

tente de les deplacer... comme si ca ca plante ( pdt la copie ou au reboot) tu peu revenir en arriere . et au moins on sera fixe

Hors ligne

#6 Le 12/02/2007, à 18:27

rmy

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

bizzarerie suite :
1/ les dossiers et fichiers ont des droits qui ne me permettent pas de les déplacer pour la pluspart depuis nautilus en explorant le contenu de la corbeille
2/ ls -al .Trash donne le résultat du premier post : vide...
3/ quand j'essaie avec un dossier sur lequel j'ai les droits (par exemple /home/sabatier) de faire un copié/collé sur le bureau (je l'ai pas choisi au hasard, je me doutais bien du résultat) : "Vous ne pouvez copier un dossier sur lui même. Le dossier de destination est à l'intérieur du dossier source."... Donc j'ai bien raison dans mon hypothèse du post précédent : on dirait que les dossiers de la corbeille pointent exactement sur leurs homonymes de la racine, comme si la racine avait été montée dans la corbeille...

Damned, que faire ...
Ha oui, encore un détail troublant... au passage de la souris sur l'icone de la corbeille l'info bulle dit 52 éléments. à l'ouverture de celle-ci, l'info en bas dans la barre d'info dit : 26 éléments...

Hors ligne

#7 Le 12/02/2007, à 18:41

bakalegum_

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

peut etre que tu as executer un code d un ptit marant , qui fait un lien enrte ta corbeile et ton / ... tu as installe des choses suspectes dernierement?

Hors ligne

#8 Le 12/02/2007, à 20:35

rmy

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

dernièrement je n'ai installé que linux-686-smp puis fait les dernières mises à jour.
Et par ailleurs, comment le code d'un petit malin (qui n'aurait pas les droits root) aurait pu monter mon / dans la corbeille ??

Hors ligne

#9 Le 12/02/2007, à 20:42

rmy

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

pis pourtant il n'y a pas l'air d'avoir un truc dans ce genre là dans le montage...

sabatier@ubuntu-acer:~$ mount
/dev/hda5 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
lrm on /lib/modules/2.6.17-11-generic/volatile type tmpfs (rw)
/dev/hda7 on /home type ext3 (rw)
/dev/hda1 on /media/hda1 type ntfs (rw,nls=utf8,umask=007,gid=46)
/dev/hda8 on /media/hda9 type vfat (rw,nosuid,nodev,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850)
/dev/hda9 on /mnt/recup type ext3 (rw)
nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)

Le mystère s'épaissit...

Hors ligne

#10 Le 12/02/2007, à 22:13

beug

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

Bonjour, j'ai voulu essayer d'installer un kernel 686-smp pour voir si ça changeait quelque chose sur mon portable, et dans le même temps la mise à jour automatique m'a proposé d'installer le nouveau kernel (2.6.17.11- generic je crois)
rmy t'es sur quel noyau la?


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#11 Le 12/02/2007, à 23:53

rmy

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

le dernier generic, sous edgy.
J'ai voulu essayer l'install du smp parce que j'ai relu la doc kernel optimisé, mais en fait je ne savais pas que de toutes façons le generic englobait aussi cela...

en clair : au départ, 2.6.17.10-generic
puis :

sudo apt-get install linux-686-smp

ce qui n'a probablement rien changé
ensuite mises à jours automatiques.
actuellement :

sabatier@ubuntu-acer:~$ uname -r
2.6.17-11-generic

voilà

Hors ligne

#12 Le 13/02/2007, à 08:25

rmy

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

petits test supplémentaires :
- Jeter un fichier dans la corbeille ne le fait pas apparaître dans / sur mon disque...
- Vider la corbeille ne supprime que les fichiers que j'y ai effectivement placé
- Ajouter un dossier ou un fichier dans / le fait automatiquement apparaître dans ma corbeille...

Hors ligne

#13 Le 13/02/2007, à 10:49

bakalegum_

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

rmy a écrit :

petits test supplémentaires :
- Jeter un fichier dans la corbeille ne le fait pas apparaître dans / sur mon disque...
- Vider la corbeille ne supprime que les fichiers que j'y ai effectivement placé
- Ajouter un dossier ou un fichier dans / le fait automatiquement apparaître dans ma corbeille...

la c est le bordel smile

Hors ligne

#14 Le 13/02/2007, à 12:22

rmy

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

pfff j'y comprends plus rien...
La corbeille sur le bureau semble être une applet intermédiaire qui affiche dans nautilus le contenu du ".Trash" je me trompe ?

Y a-t-il un fichier de config de cette applet dans lequel je pourrais jeter un oeil ?

Dois-je signaler un bug ?

Hors ligne

#15 Le 13/02/2007, à 13:32

rmy

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

Bon bah messieurs, ma corbeille est... vide !

coment j'ai fait ?
j'ai renommé .gnome/gnome-vfs/.trash_entry_cache et relancé ma session pour que gnome recrée un fichier similaire.

résultat des courses :

/dev/shm -
/lib/modules/2.6.17-10-generic/volatile -
/proc/bus/usb -
/var/run -
/ -
/mnt/recup /mnt/recup/.Trash-sabatier
/media/hda9 /media/hda9/.Trash-sabatier
/var/lock /

pour l'ancien,
et le nouveau :

/var/lock -
/dev/shm -
/lib/modules/2.6.17-10-generic/volatile -
/proc/bus/usb -
/var/run -
/ -
/media/hda9 /media/hda9/.Trash-sabatier
/mnt/recup /mnt/recup/.Trash-sabatier

à part l'ordre qui à mon avis n'a pas d'importance, je remarque une seule différence :
/var/lock - au lieu de /var/lock /

Avez-vous idée de comment cela a-t-il pu se produire ???

Hors ligne

#16 Le 16/02/2007, à 09:30

Legion.nux

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

Salut,

M'est également arrive un truc bizarre ce matin en allumant ma machine. Je vois l'applet de la corbeille m'indiquant que y'a quelque chose dedans. Sans faire gaffe, je la vide. Et la j'ai la mauvaise surprise de constater que ca m'a vide tout le contenu d'une partition. En effet moi ce n'était pas le root qui etait "lié" a la corbeille mais une de mes partitions de data...
Sympa j'ai perdu pas mal de données a cause de cette connerie. Encore heureux que j'en avais un epu de sauvegarde ailleurs.
Par contre j'aimerais bien savoir comment cela a pu arriver et pourquoi en quelque sorte comment ma partition s'est retrouve mounte comme etant la corbeille...
Bizarre comme truc.

Hors ligne

#17 Le 16/02/2007, à 10:15

rmy

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

bizzare aussi, d'autant que moi quand je faisais "vider" il ne se passait rien.

Sinon pour la récup de données effacées ou perdues, jette un oeil dans ma signature, je bosse la dessus dans un autre post en ce moment.

Bon courage.

Hors ligne

#18 Le 16/02/2007, à 10:52

bakalegum_

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

la a vous deux il ya des quoi faire un rapport de bug.. je pense c est vraiemnt inquietant , surtout que vus etes sur des release stables...

Hors ligne

#19 Le 16/02/2007, à 11:49

rmy

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

heu... comment on fait un rapport de bug ?? jusqu'à présent j'ai (presque) jamais buggué (ou alors c'était ma faute) tongue

Hors ligne

#20 Le 16/02/2007, à 11:54

bakalegum_

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

je n en savais rien alors j ai tappe "rapport de bug dans la doc" et je tombe sur ca smile
http://doc.ubuntu-fr.org/rapporter_un_bug?s=rapport%20bug

voila

bakalegum

Hors ligne

#21 Le 16/02/2007, à 15:01

rmy

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

lol j'avais fait pareil, mais il y est question de chat IRC-machin-truc et j'ai pas de quoi faire ça, pis le lien pour ouvrir le chat ds une fenêtre plante chez moi. Chez vous aussi ou c'est moi qui ai mal installé java?

Hors ligne

#22 Le 16/02/2007, à 15:09

bakalegum_

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

tu dois bien avoir gaim comme tout le monde nan tongue
il te permet de te connecter sur irc sans soucis...

Hors ligne

#23 Le 16/02/2007, à 15:53

rmy

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

ok vais essayer ça je ne savais pas. l'IRC ça remonte à loin pour moi, à l'époque c'était avec mirc.

Hors ligne

#24 Le 16/02/2007, à 18:49

rmy

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

Hors ligne

#25 Le 17/02/2007, à 23:16

Legion.nux

Re : [resolu] Corbeille inquiétante après mise à jour...

J'ai vérifié en vitesse, mais je n'ai pas eu tellement le temps de me pencher plus dessus.
Mais bon c'est similaire à ton problème rmy, le fichier .gnome/gnome-vfs/.trash_entry_cache semble avoir subis pour une raison quelconque une modification et cela semble avoir entrainé le problème. Et j'ai pu constater un comportement similaire au tient, ou quand je rajoutais un fichier sur la partition cela était automatiquement reporté dans la corbeille, comme si la partition etait monté comme la corbeille.
Bizarre c'est la première fois qu'un truc du genre m'arrive, mais au moins (malheureusement) je suis content de ne pas être le seul à avoir rencontré ce problème, cela signifie peut-être que le problème sera reproduit chez quelques personnes et que donc ce problème sera résolue, car c'est tout de même assez problématique, même si dans mon cas j'ai eu la chance de ne pas perdre de données vitales.
Si j'ai plus le temps le Week-end prochain, j'essayerai de me pencher un peu plus sur ce problème.

Hors ligne