Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2012, à 14:49

jnq

Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

Bonjour, selon certaines information ubuntu va devenir une distribution perpétuelle dans un avenir proche. Discussions à l'UDS.

http://www.zdnet.fr/blogs/ubuntu-co/ubu … 773072.htm

Un très bon billet sur le blog de Christophe Sauthier.   Helly aurait aimé cette idée je crois.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#2 Le 21/06/2012, à 17:07

xabilon

Re : Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

Salut

Certes, ça élimine les nombreux problèmes qui peuvent survenir lors des mises à niveau, mais ça implique une plus grande vigilance de la part des développeurs pour avoir constamment un ensemble de paquets cohérents.
Il semble que pour l'instant aucune vraie décision n'ai été prise. Peut-être que ça s'oriente plutôt vers des releases "à-la-Debian", avec une distrib de développement en perpétuelle mise à jour, et une release tous les X temps.

Et je ne suis pas sûr qu'une rolling release contenterait tout le monde, notamment les entreprises et les utilisateurs privilégiant la stabilité au détriment de l'âge des logiciels.
Et que deviendraient, dans ce cas, les LTS ?

Dernière modification par xabilon (Le 21/06/2012, à 17:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 21/06/2012, à 17:14

seb24

Re : Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

Yep pareil que Xabilon. J'ai de gros doutes également. La période de developpement s'améliorement grandement depuis ces derniers mois et c'est vrai que le fonctionnement devient plus fluide, ce qui rend moins pertinent les étapes "Alpha/Beta". Mais par contre je cois pas de rolling release à moyen terme.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 21/06/2012, à 17:44

berserk

Re : Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

xabilon a écrit :

Salut

Certes, ça élimine les nombreux problèmes qui peuvent survenir lors des mises à niveau, mais ça implique une plus grande vigilance de la part des développeurs pour avoir constamment un ensemble de paquets cohérents.
Il semble que pour l'instant aucune vraie décision n'ai été prise. Peut-être que ça s'oriente plutôt vers des releases "à-la-Debian", avec une distrib de développement en perpétuelle mise à jour, et une release tous les X temps.

Et je ne suis pas sûr qu'une rolling release contenterait tout le monde, notamment les entreprises et les utilisateurs privilégiant la stabilité au détriment de l'âge des logiciels.
Et que deviendraient, dans ce cas, les LTS ?

ça me plairait bien ça

Hors ligne

#5 Le 21/06/2012, à 21:58

inkey

Re : Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

[troll]Ubuntu réinvente debian tongue  [/troll]

Blague a part, je trouve que l'idée est pas mauvaise. Mal grès tout , je pense qu'il serai en même temps intéressant de revoir le coté réguliers des releases si ça se fait, parce que je trouve que 6mois, c'est pas génial niveau stabilité . Une release moins souvent (voir même quand c'est prés mais après c'est du copier-coller Debian, faut dire on peut pas faire mieux cool) et une version Rolling de l'autre me parait un meilleur compromis.

Après, je suis peu être pas le mieux placé pour donner mon avis,  j'ai jamais supporté le système de release tout les 6mois et pour moi une distribution parfaite se résume presque à «debian» lol .

Dernière modification par inkey (Le 21/06/2012, à 22:02)

Hors ligne

#6 Le 21/06/2012, à 22:18

SpiKe

Re : Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

inkey a écrit :

[troll]Ubuntu réinvente ArchLinux tongue  [/troll]

Fixed tongue

EDIT : ah mais non, j'suis con roll
Si c'est uniquement la version de dev qui passe en rolling-release, ça se rapproche plus d'un système à la Debian, effectivement.

Dernière modification par SpiKe (Le 21/06/2012, à 22:22)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#7 Le 21/06/2012, à 22:54

Dell-ubuntu

Re : Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

Il faut aussi penser aux grandes administrations qui ont adopté Ubuntu, comme les gendarmes français.
Une version illimitée dans le temps, sans se soucier de la maintenance, ça devrait leur plaire.
Maintenant, il ne faudrait pas leur changer l'interface graphique trop souvent non plus ...

Je ne veux pas troller ici, je sais que nous sommes sur un forum Ubuntu, mais j'ai personnellement résolu cette question en passant à SolusOS Eveline 64bit, sous Gnome2 (classique). Surtout pour Gnome2, et aussi pour la base stable Debian Squeeze.

J'ai beaucoup regretté que le Pangolin ne soit pas proposé directement avec Gnome2.

#8 Le 11/08/2012, à 22:28

Gemnoc

Re : Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

Perso j'ai découvert cette SolusOS hier (c'est un projet vieux de 7 mois, les auteurs sont trois anciens de LMDA). Gnome 2 est obsolète, certains trouveront ça dommage mais ce sont les gens de Gnome qui en ont décidé ainsi. Il aurait été très mal avisé pour Canonical de baser une LTS supportée pour les 5 prochaines années sur un Gnome 2 qui ne l'est plus !

Par ailleurs la version 2 de SolusOS sera basée sur Gnome 3. Les gens de SolusOS ont l'intention de patcher Gnome 3 afin qu'il soit le plus près possible d'un Gnome 2.

Hors ligne

#9 Le 11/08/2012, à 23:49

kironux

Re : Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

Bah suffit de rester en LTS et de proposer au grand public que les LTS.

Hors ligne

#10 Le 12/08/2012, à 00:02

gnales

Re : Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

moi personnellement je me fout de la stabilité tant qu'il y a des nouveauté, donc tant mieux si il sorte une version développeur en rolling release

Hors ligne

#11 Le 12/08/2012, à 07:06

xabilon

Re : Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

Ben si on a Kubuntu +  les dépôts PPA faits par les mêmes devs de Kubuntu (donc fiables), on est déjà quasiment dans une semi-rolling, en ce qui concerne KDE et ses logiciels principaux (Calligra, Digikam ...).
Les PPA sont souvent mis à jour avec les dernières versions, alors que le cœur du système reste en release, et est mis à jour de façon habituelle tous les 6 mois.

Sauf exception, la plupart des gens qui préfèrent les rolling ne le font pas pour avoir la dernière version de gcc ou de dpkg


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 12/08/2012, à 12:08

gnales

Re : Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

c'est important aussi ^^

surtout que dpkg sert à installer les programmes (apt est fondé dessus),
moi pour tout avoir à niveau je suis près à avoir une stabilité moins bonne

Hors ligne

#13 Le 12/08/2012, à 12:31

SpiKe

Re : Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

gnales a écrit :

moi pour tout avoir à niveau je suis près à avoir une stabilité moins bonne

Bof, ArchLinux est stable, et c'est une distribution rolling-release tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#14 Le 12/08/2012, à 13:22

gnales

Re : Ubuntu en route vers une distribution perpétuelle ?

je dit pas le contraire, simplement que personnellement je préfère avoir les dernière nouveauté au détriment de la stabilité

Hors ligne