Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2012, à 18:58

Le Goss

[Résolu] Ouvrir plusieurs fichiers en 1 clic

Bonjour à tous,

J'ai potassé la doc et j'ai énormément de mal à m'y retrouver entre shell, bash, script, lanceur et autres.
Je cherche à faire un truc qui ne doit pas être compliqué.
Je me suis dis qu'avec un lanceur je pourrais lancer l'ouverture de plusieurs fichiers en même temps.
- un fichier en html (firefox)
- un fichier txt (gedit)
- un fichier ly (frescobaldi)
J'ai réussi à en ouvrir un mais pas plus. Puis, j'ai vu qu'il fallait passer par un script.
Mais là, je cale, je colle et je coule. lol
Quelqu'un peut-il me lancer une bouée ?

Merci pour votre aide !
Cordialement

Dernière modification par Le Goss (Le 22/06/2012, à 08:50)


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#2 Le 21/06/2012, à 19:19

Bousky

Re : [Résolu] Ouvrir plusieurs fichiers en 1 clic

Tu peux utiliser la commande « xdg-open fichier » pour ouvrir un fichier avec l'application associée, mais les lanceurs ne peuvent lancer qu'une commande et xdg-open ne peut ouvrir qu'un fichier. Il faut donc ruser et passer par sh en mettant le script directement dans la commande :

sh -c 'xdg-open fichier1 ; xdg-open fichier2 ; xdg-open fichier3'

Si tu veux indiquer l'application à utiliser, il faut remplacer le « ; » suivant par « & » (sinon le deuxième fichier ne s'ouvrira que quand tu auras fermé le premier) :

sh -c 'firefox fichier1 & xdg-open fichier2 ; gedit fichier3'

Utiliser « & » avec xdg-open ne pause pas de problèmes, donc tu peux n'utiliser que ça si tu veux.

Selon ton environnement de bureau, tu peux remplacer xdg-open par gnome-open ou kde-open, mais je n'y vois pas vraiment d'avantage.

Dernière modification par Bousky (Le 21/06/2012, à 19:20)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 21/06/2012, à 20:34

Le Goss

Re : [Résolu] Ouvrir plusieurs fichiers en 1 clic

Merci pour ton aide !
J'y suis arrivé... mais ça m'oblige à ouvrir la console et à saisir la commande à chaque fois.
En fait, je souhaiterais avoir un "raccourci" qui me permettrait de faire ça en une fois: un clic et tout s'ouvre.


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#4 Le 21/06/2012, à 21:08

Bousky

Re : [Résolu] Ouvrir plusieurs fichiers en 1 clic

Tu peux mettre une commande dans les lanceurs. Il n'y a pas besoin d'appeler sh si c'est pour le faire dans un terminal.
Après, comment créer un lanceur dépend de ton environnement de bureau.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 22/06/2012, à 07:03

Le Goss

Re : [Résolu] Ouvrir plusieurs fichiers en 1 clic

Je suis arrivé à écrire un fichier bash et je peux le lancer en ligne de commande. On progresse... wink
Mais je ne parviens pas à faire de même avec un lanceur. sad
Je suis sous Gnome.


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#6 Le 22/06/2012, à 07:15

Bousky

Re : [Résolu] Ouvrir plusieurs fichiers en 1 clic

Un lanceur est en fait un fichier texte avec l’extension « .desktop » :

[Desktop Entry]
Name=Ouvrir les fichiers
Exec=sh -c 'firefox fichier1 & xdg-open fichier2 ; gedit fichier3'
Type=Application

Puis rend-le exécutable. Les gestionnaires de fichiers affichent le champ Name plutôt que le nom du fichier.


Si tu lance un script, tu n'as pas besoin du « sh -c » :

...
Exec=script.sh
...

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#7 Le 22/06/2012, à 08:49

Le Goss

Re : [Résolu] Ouvrir plusieurs fichiers en 1 clic

C'est au poil !
J'ai tourné un peu mais c'est dans la boite.
Attention aux têtes en l'air comme moi de ne pas oublier la commande xdg-open avant chaque fichier...
Merci ! wink


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne