Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2012, à 19:51

clbrk

[Résolu]Carte Graphique "Unknown" pour un core i5 Ubuntu 12.04

Bonjour à tous!

J'avais jeté mon dévolu pour Ubuntu 12.04 car je l'avais essayé en version live, et j'ai apprécié la nouvelle interface et la réactivité globale du système.

En revanche, quelle déception, la carte graphique n'est pas reconnue, alors qu'a priori elle le serait sur des pc portables (dixi google)...
Effectivement, lorsque je regarde les infos de mon système, la carte graphique est "Unknown"...et je prévoyais de jouer sous Linux.

Je souhaiterais donc savoir si la carte graphique intégrée au Core i5 est bien supportée par Ubuntu 12.04 ? pour info j'ai une tour, pas un pc portable et la carte mère est une gygabyte GA-Z68MA-D2H-B3.

Merci à tous.

Dernière modification par clbrk (Le 22/06/2012, à 16:59)

#2 Le 21/06/2012, à 20:25

inbox

Re : [Résolu]Carte Graphique "Unknown" pour un core i5 Ubuntu 12.04

Salut,

Si tu arrives sur le bureau et que c'est utilisable, c'est OK. Comme c'est un composant Intel, le pilote nécessaire est chargé automatiquement.

Arrives-tu à avoir une session avec Unity 3D ? Si oui, il n'y a rien d'autre à faire.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 21/06/2012, à 20:54

clbrk

Salut!

Je ne vois nulle part Unity à lancer, et seuls les logiciels Unity 2D sont installés (vu sous la logithèque)! pour moi, il n'y a aucune accélération 3D ni quoi que ce soit de pris en charge à ce niveau...  sad

Je me souviens qu'a l'époque, effectivement, on pouvait activer ou pas l'accélération 3D mais là, il n'y a rien à cocher où que ce soit.

#4 Le 22/06/2012, à 00:42

inbox

Une façon de le savoir est de sélectionner "Ubuntu" , via la roue crantée, sur la page de connexion.

Si après t'être connecté, avec Super (alias "touche windows") + W, tu as ta fenêtre en cours (terminal, firefox etc) qui s'affiche en plus petit, tu es en Unity 3D.

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#5 Le 22/06/2012, à 16:32

clbrk

Re,

Je viens de le faire et effectivement, ça marche.

J'ai également :
- installé CCSM par la commande sudo apt-get install cssm
- ouvert ccsm dans un terminal par la commande ccsm
- coché la compatibilité KDE (fenêtre "général" )
- coché l'animation des fenêtres et le cube -> j'ai bien les bonnes animations, donc la 3D semble bien activée!

mais dans Paramètres Système->Détails->Carte Graphique-> j'ai toujours :
- Pilote Inconnu
- Expérience Standard.

Au part avant, j'ai même désinstallé le pilote xorg serveur intel, et réinstallé, histoire de voir si ça venait de là...ça n'a rien changé. les commandes étaient les suivantes :

sudo apt-get remove xserver-xorg-video-intel
sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel

sinon j'ai même chargé un package xserver-xorg-video-intel_2.19.0~precise~ppa1_i386.deb, que j'ai installé à la main(on double clique sur le package, le gestionnaire l'installe tout seul), j'ai toujours le même soucis de pilote inconnu.

Dernière modification par clbrk (Le 22/06/2012, à 17:07)

#6 Le 22/06/2012, à 16:39

Korak

Bonjour,

clbrk a écrit :

Paramètres Système->Détails->Carte Graphique-> j'ai :
- Pilote Inconnu
- Expérience Standard.

Pas bien grave ça. Tant qu'Ubuntu 12.04 fonctionne avec Unity 3D.

clbrk a écrit :

Au part avant, j'ai même désinstallé le pilote xorg serveur intel, et réinstallé une version plus récente, histoire de voir si ça venait de là...ça n'a rien changé.

En général, il vaut mieux ne pas faire ce genre de truc.

Juste pour info:

Sur la page de login:

- Ubuntu correspond à Unity 3D.
- Ubuntu 2D correspond à Unity 2D.

Dernière modification par Korak (Le 22/06/2012, à 16:41)

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#7 Le 22/06/2012, à 16:39

clbrk

C'est bon, j'ai fini par trouver : j'ai installé mesa-utils par la commande sudo apt-get install mesa-utils

et maintenant j'ai :

Pilote Intel® Sandybridge Desktop x86/MMX/SSE2
Experience Standard

Merci à tous, à priori ça a l'ai résolu, je vais le noter comme tel et encore merci pour les infos!

Dernière modification par clbrk (Le 22/06/2012, à 16:53)