Pages : 1
#1 Le 22/06/2012, à 16:55
- cuistot
Eee PC R051 asus et ubuntu
Bonjour à tous
malgré mes efforts pour trouver seul ma réponse, je m'adresse à vous pour un coup de main.
objectif: installer ubuntu 12.04 sur un Eee pc asus en gardant un accès à windows.
1er problème résolu: la live clé USB et installation de la version 12.04 en bootable. ok mais en anglais .....
2 ème problème: en installant et en suivant les tutos, je diminue les partitions de windows apres avoir néttoyer les disques.resolu
3 ème problèmes: il ya déjà 4 partitions sur le DD, laquelle je supprime et surtout est il tatoué ?
4 problèmes: en lisant les forums, j'entends parler de bios UEFI et j'ai peur de faire des bêtises.
5 problèmes: l'ordi doit être prêt pour dimanche, départ de ma fille pour l'Irlande.
en fait, je veux garder windows sur une partition et fonctionner sur ubuntu en dual boot.
Merci pour le coup de main
Pascal
texte à méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais
#2 Le 22/06/2012, à 17:22
- yzeew
Re : Eee PC R051 asus et ubuntu
Salut cuistot
je pense qu'avec sa tu devrais ton sortir .. dsl mais la j'ai pas trop le temps de tout t'expliquer , mais t'inquiète pas quelqu'un d'autres fera . @ +++
http://www.tutoriels-video.fr/installer … dual-boot/
<==============================| Linux in the blood | Linux For Life |==================================>
<====================| OS Hôte: #! CrunchBang | OS VM: Back|Track 5 RC1 Vision OpenBox |=====================>
#3 Le 22/06/2012, à 17:25
- boulayj
Salut cuistot,
Donc voici ma tambouille :
3 ème problèmes: il ya déjà 4 partitions sur le DD, laquelle je supprime et surtout est il tatoué ?
Pour savoir quelle partition supprimer, le mieux est de savoir ce qu'il y a dessus. Pour cela, tu peux booter sur ta clé USB avec le système live. Tes disques existants devrait apparaitre dans l'explorateur de fichier.
En général, sur les systèmes préinstallés eeePC, tu as au moins 3 partitions :
- La partition Windows
- Une partition de récupération du système
- une partition EFI (pour le bootBooster, voir ci-dessous)
L'idée est donc de virer la partition de récupération du système et/ou de retailler l'espace disque de la partition Windows.
Si tu as déjà diminué la partition Windows, alors tu devrais avoir un espace disque vierge pour installer ton système ubuntu non ?.
4 problèmes: en lisant les forums, j'entends parler de bios UEFI et j'ai peur de faire des bêtises.
Je n'ai eu aucun problème avec mon eeePC 1005HA concernant ce fameux bios UEFI. Voir la note dans la documentation ubuntu eeePC qui parle du sujet.
Il me semble aussi que c'est lié au bootBooster, qui permet d’accélérer le démarrage de l'eeePC.
5 problèmes: l'ordi doit être prêt pour dimanche, départ de ma fille pour l'Irlande.
Si le live USB fonctionne bien, il n'y a pas de raison que l'installation échoue ou pose problème, lorsque tes questions sur le partitionnement seront résolues bien entendu...
Dell XPS 15 | Intel i7-740QM | 4096 Mo DDR3 | NVidia GeForce 435m GT 2Go | Kubuntu 12.04 (64 bits - KDE Plasma Desktop)
Asus eeePC 1005HA | Kubuntu 12.04 (32 bits - KDE Plasma Netbook)
#4 Le 22/06/2012, à 17:30
- cuistot
Bonjour yzeew
merci pour le lien, mais il faut que je reponde à la question des 4 partitions et au problème UEFI
Je garde ton expliquation pour après
Merci
Pascal
texte à méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais
#5 Le 22/06/2012, à 17:50
- cuistot
Bonjour boulayj
je travaille sur un autre PC donc je recopie les données. Le Eee Pc ne fonctionne pas bien avec internet et il est en Anglais.....
j'ai donc un DD de 320 GIO
quatre partitions : /dev/sda1 en ntfs de 65431 MIO
inutilisé
dev/sda2 en fat 32 16106 MB
dev/sda3 en ntfs 102202 MB
inutilisé
/dev/sda4 16MB
LEs parties inutiliisées correspondent à la diminutions des partitions de Windows.
donc en espace libre j'ai : 41,9GB et plus loin 94,4 GB
comment savoir laquelle supprimer?
Pascal
#6 Le 22/06/2012, à 18:03
- cuistot
dans http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc#toutes_versions il utilise "NOMDELACLE", c'est bien http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc#toutes_versionsn le nom de la clé ??????:rolleyes:
Rentrer dans "Hard Drive BBS Priorities" : sélectionner en "Boot Option #1" "NOMDELACLE" (ce qui va intervertir les deux boots)
j'avoue que j'ai un peu peur de mettre mon nez dans le boot......
#7 Le 23/06/2012, à 10:41
- boulayj
j'avoue que j'ai un peu peur de mettre mon nez dans le boot......
Si tu as réussi à booter sur ta clé USB en version live, tu as déjà du mettre le nez dans le boot, non ?
Pour les partitions :
- /dev/sda1 en ntfs de 65431 MIO ==> Sûrement ta partition Windows principal (avec le système installé dessus)
- inutilisé : 41,9 Gb ==> Utilisable pour installer Linux, mais tu aurais pu conserver cet espace pour ta partition Windows sachant que tu as un second espace libre.
- /dev/sda2 en fat 32 16106 MB : Aucune idée ??? Il faudrait monter la partition pour savoir ce qu'il y a dedans.
- /dev/sda3 en ntfs 102202 MB : Peut-etre une partition pour tes données (un disque D) ??? Je serais étonner que le système soit livré ainsi. Idem, il faudrait monter la partition pour savoir ce qu'il y a dedans.
- inutilisé : 94,4 Gb ==> Tu peux installer Linux sur cet espace libre
- /dev/sda4 16MB ==> C'est la fameuse partition EFI, pour le bootbooster. A ne pas toucher donc si tu veux conserver cette amélioration du boot.
Si je comprend bien, tu veux supprimer une partition car les 4 partitions existantes sont primaires et tu ne peux pas en créer de nouvelle ?
Si par contre, ce sont des partitions logiques, je ne vois aucun blocage pour utiliser l'espace disponible (94,4Gb) et installer Ubuntu dessus.
Dell XPS 15 | Intel i7-740QM | 4096 Mo DDR3 | NVidia GeForce 435m GT 2Go | Kubuntu 12.04 (64 bits - KDE Plasma Desktop)
#8 Le 23/06/2012, à 16:30
- cuistot
bonjour boulayj
ce sont bien des partitions primaires, je n'arrive pas à créer une autre partition.
je ne prends pas de risque à monter une partition windows ?
comment je procéde ?
Pascal
#9 Le 23/06/2012, à 17:32
- boulayj
On ne peut creer que 4 partitions primaires sur un disque, c'est pour cela qu'il est impossible d'en créer une supplementaire.
Il faut effectivement supprimer une des partitions pour pouvoir installer Ubuntu.
Il n'y a aucun risque à monter une partition ntfs sous linux. D'ailleurs, il n'y a pas de manip particulière à faire. Elles doivent être visibles dans l'explorateur de fichier avec le live usb
#10 Le 23/06/2012, à 18:05
- cuistot
j'ai un peu de mal avec la version 12.04, j'etais habitué à la 10.04......
dans le disque de 102 GiB j'ai 4 repertoires type: 59ac2857bca156681 avec ses ous repertoire type : 1025 et 1028
un recycle .bin
et un systeme volume information
crois tu que je peux la supprimer
pascal
#11 Le 23/06/2012, à 22:36
- boulayj
Ça ressemble bien à une partition pour la récupération du systeme sur sda3. Est-ce que tu retrouve bien les répertoires Windows et Program Files sur sda1 ?
Si c'est le cas, je pense que tu dois pouvoir faire sauter sda3 et installer Ubuntu sur l'espace disponible.
#12 Le 24/06/2012, à 01:24
- cuistot
il y a bien le program files et lwindows ansi que Boot, users, recovery autoexec config.sys document and settings
je n'ai plus que dimanche matin pour resoudre le problème sinon ma fille rique de se faire prendre par la facilité (feinte) de windows.
merci pour le coup de main
pascal
#13 Le 24/06/2012, à 09:33
- boulayj
Ok, donc ça doit etre bon en supprimant sda3.
Je pense que tu peux lancer l'installation.
Fait nous un retour lorsque tu l'aura installé.
Bon courage.
#14 Le 24/06/2012, à 10:04
- cuistot
Bonjour boulayj
juste une dernière question avant de me lancer ???
j'ai une version 12.04 avec unetbooting mais elle est en anglais.
est il possible de mettre la version en Français ensuite ?
merci pour le coup de main
Pascal
#15 Le 24/06/2012, à 10:12
- cuistot
un autre conseil et j'y vais
quel est le meilleur tuto pour installer 12.04 en dual boot ?
pascal
#16 Le 26/06/2012, à 09:25
- cuistot
Bonjour
Désolé, je me sis dégonflé et j'avais peur de faire une bêtise sur le portable de ma fille.
je fais un autre essai fin aout
Merci pour votre aide
Pascal
#17 Le 26/06/2012, à 14:27
- boulayj
Oui, c'est peut-être préférable d'avoir reporté à fin Aout.
C'est jamais bon de faire quelque chose dans la précipitation.
Je n'ai pas eu beaucoup de disponibilité pour répondre aux questions rapidement (Accès internet limité au smartphone pendant tout le week-end).
N'hésite pas à poster à nouveau dans ce forum lorsque tu auras décidé de réaliser l'installation.
Pages : 1