Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2012, à 02:54

@null4ever

[Résolu] Peut-on supprimer la partition swap?

Bonjour (ou suivant l'heure tardive Bonsoir) à toutes et à tous.

Voici encore une bonne question de "newbee" :

Après une installation d'Ubuntu (par exemple et au hasard une bonne vieille 10.04.3 LTS 64 bit) faite simplement sur un "petit" disque dur avec une partition swap et une seule partition primaire "dev/sda2" formatée en ext4 et avec le point de montage "/", est-il possible de supprimer (par exemple avec Gparted depuis un Boot Repair Live CD) la partition swap (pour pouvoir ensuite agrandir la partiion "dev/sda2").

Si oui, comment faire sans tout casser (par exemple, y a-t-il des fichiers à modifier au préalable du genre fstab) pour pouvoir rebooter sans cette partition swap? roll

PS: sachant que depuis le Live CD de Boot Repair, si je vois bien les partitions de "dev/sda" (swap et dev/sda2), je n'arrive pas à "monter" la partition "dev/sda2" dans l'utilitaire File Manager fourni avec ce Live CD ? hmm

Merci d'avance de vos conseils avisés.

Cordialement. cool

Dernière modification par @null4ever (Le 24/06/2012, à 14:14)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#2 Le 24/06/2012, à 06:44

johnride

Re : [Résolu] Peut-on supprimer la partition swap?

Tu peux supprimer ta partition swap mais tu dois savoir que tu ne pourras plus hiberner et que si tu es un peu limité en RAM tu pourrais te mettre à avoir des problèmes majeurs de manque de mémoire. Pour une install 64bits sans swap pour être confortable c'est bien d'avoir 4Go de RAM, 3Go c'est correct mais ça peut péter avec des jeux ou des gros logiciels comme des vm mais si tu ne fais qu'une utilisation de base de l'ordi (internet, courriel, musique) et que tu n'as pas l'habitude d'avoir 18 instances de ton navigateur avec 349 onglets chaque ça devrait aller sans problèmes à 2Go.

En fait la partition swap est une extension de la RAM et sert à copier la RAM sur le disque pour passer en hibernation. Le noyau s'en sert parfois pour copier des bouts de la mémoire même lorsqu'elle n'est pas pleine mais je ne pourrais pas te donner de détails là-dessus malheureusement.

Maintenant que les avertissements sont faits, pour supprimer ta partition swap tu démarre simplement sur le même CD (ou clé usb) qui t'as permis d'installer Ubuntu. Ensuite tu vas dans le mode essai sans installation et tu démarres gparted. Dans gparted tous les types de partitions sont très bien identifiés donc il ne te reste qu'à supprimer ta partition swap et agrandir ta partition /.  Attention, le risque de perte de données est relativement grand si ta partition swap était placée au début du disque et que tu agrandis ta partition vers le début du disque car tous tes fichiers doivent être déplacés, si tu l'agrandis vers la fin du disque ce n'est pas le cas et les risques d'erreur sont beaucoup plus faibles. Dans tous les cas un backup est gagnant avant de jouer dans le système de fichier. Pour le backup, la commande

sudo cp -a La_racine_de_ton_système l/endroit/ou/tu/fais/le/backup

te permet d'avoir un système bien copié, sur lequel tu pourrais même démarrer directement en configurant le chargeur d'amorçage correctement.

Concernant ceci : 

@null4ever a écrit :

je n'arrive pas à "monter" la partition "dev/sda2" dans l'utilitaire File Manager fourni avec ce Live CD

J'aurais besoin de plus de détails qu'un essaie avec le file manager du cd de boot repair que je ne connais malheureusement pas... Probablement que tu arriveras à la monter (si elle est vraiment ta partition / en ext4 et non pas ta partition swap) dans nautilus à partir du liveCD.

Aussi ne te laisse pas prendre, /dev/sdaX ne sont pas nécessairement dans l'ordre du disque; il est possible que /dev/sda1 soit positionnée après /dev/sda2 sur le disque.

Si jamais tu ne trouve pas Gparted assez clair quant à l'identification des partitions, tu peux taper

sudo fdisk -l

pour avoir une liste de toutes les partitions accessibles par ton OS.

Voilà, j'espère que c'est clair!

Hors ligne

#3 Le 24/06/2012, à 14:12

@null4ever

Re : [Résolu] Peut-on supprimer la partition swap?

Bonjour johnride,

Merci de ces explications très claires et précises. wink

johnride a écrit :

Tu peux supprimer ta partition swap mais tu dois savoir que tu ne pourras plus hiberner et que si tu es un peu limité en RAM tu pourrais te mettre à avoir des problèmes majeurs de manque de mémoire. Pour une install 64bits sans swap pour être confortable c'est bien d'avoir 4Go de RAM, 3Go c'est correct mais ça peut péter avec des jeux ou des gros logiciels comme des vm mais si tu ne fais qu'une utilisation de base de l'ordi (internet, courriel, musique) et que tu n'as pas l'habitude d'avoir 18 instances de ton navigateur avec 349 onglets chaque ça devrait aller sans problèmes à 2Go.

Aucun problème avec la RAM. J'utilise ce petit disque de test soit sur mon portable (Intel Core 2 Duo à 1.6 Ghz avec 4Gb. de RAM et sans activer le mode hibernation) soi sur ma tour (AMD Semprom Quad Core à 2.4 Ghz et 8 Gb de RAM et sans activer le mode hibernation).

johnride a écrit :

En fait la partition swap est une extension de la RAM et sert à copier la RAM sur le disque pour passer en hibernation. Le noyau s'en sert parfois pour copier des bouts de la mémoire même lorsqu'elle n'est pas pleine mais je ne pourrais pas te donner de détails là-dessus malheureusement.

Merci de cette précision. Je connaissais déjà le principe de fonctionnement qui est similaire à celui de WinWin, sauf que la gestion de la RAM (entre autre) est bien mieux faite sous Linux puisque sur mes 2 machines, lorsque je regarde la taille du swap utilisée, elle est systématiquement à 0, alors qu'un WinWin 7 64 passe son temps à utiliser son fichier de swap . lol

johnride a écrit :

Maintenant que les avertissements sont faits, pour supprimer ta partition swap tu démarre simplement sur le même CD (ou clé usb) qui t'as permis d'installer Ubuntu. Ensuite tu vas dans le mode essai sans installation et tu démarres gparted. Dans gparted tous les types de partitions sont très bien identifiés donc il ne te reste qu'à supprimer ta partition swap et agrandir ta partition /.

Pas de problème avec Gparted. Depuis que je l'utilise, je n'ai jamais eu le moindre problème (je croise les doigts pour que cela continue d'ailleurs).

johnride a écrit :

Attention, le risque de perte de données est relativement grand si ta partition swap était placée au début du disque et que tu agrandis ta partition vers le début du disque car tous tes fichiers doivent être déplacés, si tu l'agrandis vers la fin du disque ce n'est pas le cas et les risques d'erreur sont beaucoup plus faibles. Dans tous les cas un backup est gagnant avant de jouer dans le système de fichier. Pour le backup, la commande

sudo cp -a La_racine_de_ton_système l/endroit/ou/tu/fais/le/backup

te permet d'avoir un système bien copié, sur lequel tu pourrais même démarrer directement en configurant le chargeur d'amorçage correctement.

Merci de cette commande en ligne que je ne connaissais pas, car comme tout bon "newbee", j'utilise principalement l'interface graphique pour faire des "copier-coller". Néanmoins, pour faire mes sauvegardes d'un disque à l'autre avant de faire de gros changements sur une installation qui fonctionne, j'utilise une méthode encore bien plus radicale : je clone mon disque sur un second 

sudo ddrescue /dev/sda /dev/sdb

.

johnride a écrit :

Concernant ceci : 

@null4ever a écrit :

je n'arrive pas à "monter" la partition "dev/sda2" dans l'utilitaire File Manager fourni avec ce Live CD

J'aurais besoin de plus de détails qu'un essaie avec le file manager du cd de boot repair que je ne connais malheureusement pas... Probablement que tu arriveras à la monter (si elle est vraiment ta partition / en ext4 et non pas ta partition swap) dans nautilus à partir du liveCD.

J'ai trouvé. En fait je ne faisais pas la bonne manipulation car je n'avais pas remarquer l'option (assez - trop) grisée de montage d'un disque du File Manager de Boot Repair. A ce propos, Boot Repair Disk est un iso qui peut être gravé comme Live CD ou installé sur une Live USB et que je recommande à tout le monde. Il est basé sur une Debian Squeeze et repare GRUB2 de façon spectaculaire (y compris en trouvant les éventuels boot WinWin et en étant capable de restaurer les MBR d'origine).

johnride a écrit :

Aussi ne te laisse pas prendre, /dev/sdaX ne sont pas nécessairement dans l'ordre du disque; il est possible que /dev/sda1 soit positionnée après /dev/sda2 sur le disque.

Si jamais tu ne trouve pas Gparted assez clair quant à l'identification des partitions, tu peux taper

sudo fdisk -l

pour avoir une liste de toutes les partitions accessibles par ton OS.

Voilà, j'espère que c'est clair!

Toutes vos explications sont très claires et précieuses. wink

Merci beaucoup de votre temps. cool

Très cordialement.
@Null4Ever.
Edited for type and to close the topic.

PS: L'iso Boot Repair Disk se trouve ici : http://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/Home/
Par défaut, il ne contient ni Gparted, ni ddrescue.
Pour les obtenir, entez dans le LXterminal (disponible dans le menu Accessories)

sudo apt-get install gparted
sudo apt-get install gddrescue

Pour ceux qui ont un problème de reconnaissance de certains disques rapides (du genre WD Velociraptor 10.000 RPM) sur certains contrôleurs SATA-RAID (c'est mon cas) roll je recommande, de quitter l'utilitaire Boot Repair qui est lancé automatiquement sans faire aucune modification, puis de passer la commande suivante :

sudo apt-get remove dmraid

et enfin de relancer l'utilitaire Boot Repair (qui se trouve dans le menu Preferences).

Idem pour toute utilisation de Gparted avec ce Live CD si vous avez ce problème de reconnaissance de certains de vos HDD.

D'autre part, si vous avez des disques NTFS (ça, c'est pas possible ! Si si, c'est possible. "A ma guise" lol ) , sélectionner l'option "Avanced options" et dans le premier onglet "Main options", décocher l'option "Repair file systems". Cela vous évitera un "full checkdisk" de WinWin lors de votre prochain redémarrage sous l'OS de MSFT. mad Been there, done that! tongue

De même, dans le premier onglet "Main options" vous pouvez aussi définir le temps d'affichage de GRUB (par défaut, 10 secondes) avant de démarrer l'OS de boot par défaut.

Enfin, dans le second onglet "Grub location", vous pouvez justement choisir l'OS de boot par défaut (si vous avez plusieurs OS).

Ne sélectionnez rien d'autre, (sauf si vous savez exactement ce que vous faites tongue) et cliquez sur le bouton "Apply". Patientez pendant que les opérations se font, puis lorsque c'est fini quittez Boot Repair et rebootez (l'icône est en bas à droite de la barre de tâches) et ça repart. cool

Dernière modification par @null4ever (Le 24/06/2012, à 14:57)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#4 Le 24/06/2012, à 18:25

Babdu89

Re : [Résolu] Peut-on supprimer la partition swap?

Bonjour...
Excellentes explications ,comment utiliser le cd Boot-Repair-Disk ...
Mais il ne faut pas oublier de préciser que cette iso est en Anglais, avec disposition de clavier en "qwerty" ..Pour les utilisateurs qui ont un clavier "azerty" , faire tout simplement des copier/coller des lignes de commandes indiquées par null4ever ...
Comme en session live  Boot-Repair-Disk , on a aussi accès à internet, facile de venir sur ce sujet avec le navigateur internet ...

Sinon, vous devrez savoir utiliser un clavier azerty en transposant les touches, pour un clavier qwerty...
Ou alors avec un clavier "azerty", taper ...Si je ne me trompe pas... 

sudo qpt)get instqll gpqrted   ==>pour     sudo apt-get install gparted
sudo qpt)get instqll gddrescue   ==>pour    sudo apt-get install gddrescue
sudo qpt)get re,ove d,rqid   ==>pour    sudo apt-get remove dmraid

Bonne continuation...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/06/2012, à 18:30)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 24/06/2012, à 19:35

@null4ever

Re : [Résolu] Peut-on supprimer la partition swap?

Bonjour Babdu89

N'est-ce pas grâce à vous que j'ai appris à utiliser Boot-Repair-Disk il n'y a pas si longtemps (si je ne me trompe) ? tongue

Babdu89 a écrit :

Bonjour...
Excellentes explications ,comment utiliser le cd Boot-Repair-Disk ...
Mais il ne faut pas oublier de préciser que cette iso est en Anglais, avec disposition de clavier en "qwerty" ..Pour les utilisateurs qui ont un clavier "azerty" , faire tout simplement des copier/coller des lignes de commandes indiquées par null4ever ...
Comme en session live  Boot-Repair-Disk , on a aussi accès à internet, facile de venir sur ce sujet avec le navigateur internet ...

Sinon, vous devrez savoir utiliser un clavier azerty en transposant les touches, pour un clavier qwerty...
Ou alors avec un clavier "azerty", taper ...Si je ne me trompe pas... 

sudo qpt)get instqll gpqrted   ==>pour     sudo apt-get install gparted
sudo qpt)get instqll gddrescue   ==>pour    sudo apt-get install gddrescue
sudo qpt)get re,ove d,rqid   ==>pour    sudo apt-get remove dmraid

Bonne continuation...

@+.   Babdu89   .

Petit bug à signaler quand même avec Boot-Repair-Disk.

Outre mes petits disques de tests, j'ai une configuration assez musclée avec en particulier un gros disque WD de 2 Tb. en NTFS avec WinWin 7 - 64. (Ca, c'est pas possible ! Si si, c'est possible: à ma guise, à ma guise cf la pub!) tongue

Or, lorsque Boot Repair lance sa réparation de GRUB, il s'arrête en me disant que le disque /dev/sdb (c'est bien le 2 Tb) est presque plein et qu'il faut faire de la place, alors que je n'utilise qu'environ 1.1 Gb de data et il ouvre une fenêtre me montrant toute l'arborescence du disque pour faire du ménage !

Bon, pas de panique, je ferme aussi bien cette fenêtre et le message d'avertissement et Boot Repair continue. cool

Un fois rebooté, tout est OK (même mon WinWin 7 qui redémarre, mais comme la chenille, très lentement par rapport à Ubuntu) ! lol

Je pense donc que c'est un glitch (petit bug) du calcul de l'espace disque car le développeur de cet excellent outil n'avait alors peut-être pas à sa disposition de disque d'une taille supérieure à 1 Gb. pour faire ses tests. roll

Je lui ai déjà fait passé un rapport, et j'attends une réponse, mais cela n'a rien de grave. cool

Cordialement.
@Null4Ever.

PS: je vous recontacterai pour un autre problème lié à ddrescue et aux modifications de fstab.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne