Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2007, à 19:14

rifi58

xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

bonjour !

j'ai installé xp sur un DD sata
C: xp + programmes (partition principale NTFS)
D: documents (partition logique NTFS)

j'ai la possibilité de mettre un 2ème DD (IDE)

je pense mettre :
/ 10GO (partition principale ext3)
swap 1GO
/home 10GO voire moins ? (partition logique ext3)
/media 20GO voire plus ? (partition logique FAT32) : pour l'échange avec XP

1 - est-ce correct ?
2 - le 2èmme DD doit être en maitre ou esclave ?
3 - comment ça va se passer pour le boot : j'aurai une fenêtre pour indiquer le choix de l'OS ?

merci


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#2 Le 13/02/2007, à 21:55

ydb

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

1) Cela me semble plutôt correct.

2) Si tu n'as qu'un seul DD IDE, tu peux le mettre en maître.

3) Normalement, GRUB, le chargeur d'OS te permettra de choisir entre WXP et Linux.

Voilà.
Au revoir ! wink

Hors ligne

#3 Le 13/02/2007, à 22:03

rifi58

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

ok merci
entre nous c'est quand même dommage que le NTFS ne soit pas géré (en écriture)...
(c'est en projet ?)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#4 Le 14/02/2007, à 05:28

rifi58

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

bon alors j'ai eu quelques difficultés une fois que je suis arrivé à l'étape du partitionnement :
avec gparted, j'ai créé mes partitions manuellement, pas de pb ; à l'étape suivante (points de montage, j'ai mis tout comme il faut... : /, /home, swap, (j'ai pas trouvé /media seulement /usr et /var si je me souviens bien...) et puis j'ai fait "avancer" et puis ça m'a mis "pas de système racine" ou un truc comme ça...

je suis allé en arrière pour tout refaire mais en auto (utilisation entière du DD) ; je me suis dis que j'allais voir ça après avec gparted pour modifier les choses éventuellement... mais bon j'aimerais bien savoir pourquoi ce message "pas de système racine" ?

alors donc je poursuis l'installation et à la fin au redémarrage, c'est xp qui apparait (pas d'écran de choix d'os)...

merci de tes conseils


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#5 Le 14/02/2007, à 10:51

ydb

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

Désolé, je ne peux pas t'aider pour ton autre problème... sad

Hors ligne

#6 Le 14/02/2007, à 12:17

rifi58

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

bon, merci quand même, ydb

peut-être qu'un "collègue" pourra me renseigner ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#7 Le 14/02/2007, à 12:46

papysurf

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

yikes

Bonjour riffi58,

Va voir :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr#les_exigences_a_respecter

Bon courages. & @ + big_smile

wink          cool


La vie est un long fleuve tranquile, pour ceux qui ne savent pas nager. (Krokodil)

Hors ligne

#8 Le 14/02/2007, à 13:19

Chaton

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

Ma config est la suivante et elle fonctionne parfaitement :

ATA1 : Disque (système + home) linux : Disque de 80Go formaté en Ext3
ATA2 : Disque de partage win/linux : Disque de 80Go formaté en Fat32
SATA1 : Disque système windows : Disque de 160Go formaté en NTFS
SATA2 : Disque données windows : Disque de 160Go formaté en NTFS
1 disque = 1 système d'exploitation (c'est mon choix, mais ce n'est pas obligatoire)

Ceci ressemble à ce que tu décris dans ton premier post.

Pour le partitionnement, d'après mes souvenirs :
1) Tu demandes l'installation manuelle
2) Tu prepares ton disque Linux (2 partitions en ext3 et une en swap avec les bonnes tailles)
3) Tu associes les partoches en ext3 sur / et /home et la swap sur swap
4) Tu formattes

Le mieux, c'est les tutorials, ils ne manquent pas.

Chaton.

PS : Tu n'as rien trouvé ici ?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation


Question Master ou slave, chez moi, je peux demander dans le bios n'importe quel ordre de boot (sur des disques master ou slave, peu importe).

Dernière modification par Chaton (Le 14/02/2007, à 13:23)

Hors ligne

#9 Le 14/02/2007, à 15:05

rifi58

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

merci pour ton lien... je vais voir à ça...
mais bon c'est vrai que tout ce que je vois jusqu'à présent c'est pas simplissime...
on se croit revenu au temps du msdos et ça a tendance à me hérisser le poil...

aussi concernant le partionnement manuel, j'ai renoncé et j'ai mis sur auto...
avec gparted, j'avais créé mes partitions manuellement, pas de pb ; à l'étape suivante (points de montage, j'ai mis tout comme il faut... : /, /home, swap, (j'ai pas trouvé /media seulement /usr et /var si je me souviens bien...) et puis j'ai fait "avancer" et puis ça m'a mis "pas de système racine" ou un truc comme ça...

pas compris


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#10 Le 14/02/2007, à 20:24

Chaton

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

En fait, la première fois, on trouve que le partitionnement des disques pour Linux est compliqué, et puis au bout d'un moment, on se demande comment on a pu trouver cela compliqué. big_smile

C'est d'ailleurs un peu pareil avec Linux. Maintenant que je suis habitué, je me demande bien pourquoi j'ai mis autant de temps à m'y faire. En fait, je trouve maintenant Linux .... Super pratique cool

Pour s'y mettre, il faut un peu de persévérance au début, mais après, c'est du bonheur à l'état brut wink

A+

Chaton.

Hors ligne

#11 Le 15/02/2007, à 10:12

rifi58

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

bon alors bizarre :
j'ai débranché les DD pour faire du ménage dans les câbles à l'intérieur...
je rebranche et je rallume et j'ai cette fois la fenêtre où j'ai le choix entre ubuntu et xp...

je ne comprends rien mais ça fonctionne apparemment !

j'ai l'impression qu'avec linux le hasard joue un rôle prépondérant, non ?!

Dernière modification par rifi58 (Le 25/03/2007, à 17:46)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#12 Le 15/02/2007, à 11:30

linol

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

C'était évidemment ton bios qui ne lançait le démarrage que sur le premier disque (celui contenant Windows) alors qu'après un rebranchement des disques la nouvelle détection automatique des disques par le bios a envoyé la priorité de démarrage sur l'autre disque (celui sur lequel se trouve Ubuntu et surtout sur le MBR duquel il a installé le chargeur de multiboot)... désolé d'arriver après l'embrouille.

linol

P.S. : je n'avais même pas vu ta petite remarque perspicace et fine

j'ai l'impression qu'avec linux le hasard joue un rôle prépondérant, non ?!

chapeau l'artiste, ça c'est de l'esbrouffe quand on déboulle pour installer un système d'exploitation sans s'être renseigné sur l'existence du Bios... je crains bien que l'informatique te paraisse longtemps hasardeuse effectivement lol

Dernière modification par linol (Le 15/02/2007, à 11:55)

Hors ligne

#13 Le 15/02/2007, à 11:44

linol

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

Et pour l'écriture sur NTFS tu vas calmer tes airs de consommateur exigeant tout de suite (humour) : si l'écriture sur NTFS est délicate à implémenter sous Linux ce n'est évidemment que parce-que Microsoft le veut en ne publiant surtout pas les spécifications de ce système de fichier (merdique qui plus est, de par sa propension à la fragmentation).

Peut-être devrais-tu un peu te renseigner sur ce que veut dire logiciel libre et logiciel fermé quand tu viens faire le kakou sur un forum d'installation d'un système GNU/Linux, ça compte un peu aussi dans la démarche...

A part ça il faut aussi que tu saches que l'écriture sur NTFS commence malgré tout à être maitrisée sous Linux grace à l'acharnement et à la persévérence des gens qui s'y sont collé : tu peux même déjà en profiter assez facilement sous Ubuntu quand tu sais taper "ntfs" dans la barre de recherche de la documentation de ce même site roll

Sâches aussi que c'est en cours d'intégration expérimentale dans le noyau même de Linux, toute l'équipe espère que son client avisé sera satisfait du nouveau produit...

linol

Dernière modification par linol (Le 15/02/2007, à 12:02)

Hors ligne

#14 Le 15/02/2007, à 11:54

l'autre

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

Michel, Il n'a a pas de rapport entre ta question et le sujet initial. ouvre toi un sujet dans cette même section si tu veux demander ça

De plus, il y plein de sujets qui répondent déjà à cette question sur ce forum.

Dernière modification par l'autre (Le 15/02/2007, à 14:14)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#15 Le 15/02/2007, à 11:56

linol

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

Quelqu'un aurait de la confiture de myrtilles à me passer pour mon petit déj ?

linol

Hors ligne

#16 Le 15/02/2007, à 11:57

l'autre

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

il t'en reste, dans le placard blanc, derrière la farine roll

faut chercher avant de poser des questions mad

lol

Dernière modification par l'autre (Le 15/02/2007, à 11:58)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#17 Le 15/02/2007, à 12:04

linol

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

Ah ! merci l'autre, je cherchais dans le Bios, quel imbécile aussi... roll

Hors ligne

#18 Le 15/02/2007, à 13:58

rifi58

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

merci linol pour ton lien ntfs ; je vais lire ça. effectivement je n'avais pas songé (suis-je bête comme tu dois le penser...) à faire une recherche tant ce que j'ai lu (ici) m'a fait comprendre que ce format était incompatible (en écriture) avec linux...

je me coucherai donc moins con ce soir, désolé et merci à la fois !

en ce qui concerne mon post... (désolé pour la confiture de myrtille), ça fait quelques jours que je me galère pour mes re-re-re débuts sous linux... après 2 ans d'essais et d'abandons (parce que plein le c.. des galères de trucs qui me bouffent tout mon temps pour trouver des pistes de solution...) je redémarre parce que comme toi je souhaite sortir du circuit commercial !

en ce qui concerne mon post, donc... j'ai connu un pb de boot puisque xp se connectait systématiquement... pas d'accès à mon2ème DD où j'avais (péniblement et un peu hasardeusement, excuse-moi ! puisque je n'ai pas pu maitriser le partitionnement manuel)...
et c'est donc par hasard (encore désolé !) qu'après avoir débranché les DD j'ai pu avoir le choix des OS...

j'avais bien essayé le lien de papysurf où je me suis perdu (langage trop pro sans doute...)

voilà tout simplement les choses... mais il semble qu'il souffle une (toute) petite brise de succeptibilité en cet fin de post... dommage

Dernière modification par rifi58 (Le 18/03/2007, à 11:35)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#19 Le 15/02/2007, à 14:10

l'autre

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

je n'ai pas tout compris à ton message car je n'ai pas lu ce sujet, sache simplement que les 4 posts au dessus du tien, la confiture, toussa toussa ne s'adressent nullement à toi mais à michel49 qui a squatté ton sujet avec une question qui n'a rien à voir avec ton problème.

on ne se serait pas permis de te critiquer de poser des questions qu'on s'est tous posées un jour (ni michel49 d'ailleurs)

Edit: j'ai édité mon post pour qu'il soit plus explicite

Dernière modification par l'autre (Le 15/02/2007, à 14:15)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#20 Le 15/02/2007, à 14:14

Chaton

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

Moi, j'ai exploité en ma faveur le concept du NTFS en lecture seule.

Sur ces disques, j'ai stocké une fois pour toute des infos perso (via Windows tongue). et je les considère sous Linux comme de la ROM. Ces données sont ainsi complétement sécurisées.

Tous les ans, je complète le volume par incrément avec les bétises de l'année (les photos des gamins et autres fichiers perso).

A+

Chaton.

Hors ligne

#21 Le 15/02/2007, à 14:16

l'autre

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

moi, je blinde la partition NTFS de fichiers qui ne vont pas être modifiés (musique, films),  comme ça, pas de perte de place. En cas de reformatage, je passe la partition en FAT32


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#22 Le 15/02/2007, à 14:18

rifi58

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

alors si je comprends bien, pour écrire sur un disque NTFS, tu dois d'abord passer par une partition en FAT32 ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#23 Le 15/02/2007, à 14:30

l'autre

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

non non

pour écrire sur du ntfs, tu peux utiliser ntfs-3g (cf lien de linol), mais je ne suis pas trop fan des trucs expérimentaux quand ça peut détruire mes données et je ne sais pas à quel point nfs-3g est stable. Quand j'ai le choix FAT32/NTFS, je choisis donc FAT32, car on peut écrire dessus de façon sûre.

Dans ton cas, c'est un peu trop tard, tu ne peux pas faire grand chose, tes docs sont sur de NTFS. Tu peux tenter ntfs-3g, sans ça, tu ne pourras pas écrire sur la partition.

Si tu en as la possibilité, copie les données sur l'autre disque si il est assez grand ou sauvegarde-les (DVD, formate la partition de données du 1er disque en FAT32 et remet les données dessus. C'est ce que je ferais en tout cas. Et puis une sauvegarde de tes données, c'est jamais une mauvaise chose

Dernière modification par l'autre (Le 15/02/2007, à 14:31)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#24 Le 15/02/2007, à 14:40

rifi58

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

j'ai un DD externe usb mais il est en NTFS aussi et c'est là dessus que je fais toutes mes sauvegardes...

je pourrais me débrouiller pour des transferts éventuels de  tel DD sur l'autre afin de passer tout ça en fat32 mais le pb c'est le DD externe qui contient des backups de systèmes (enfants, famille et autres chez qui je fais de la maintenance) (= gros fichiers donc) et puis quand je fais du montage vidéo (bon c'est pas tous les jours, non plus, mais quand même...) (= gros fichiers aussi)

Dernière modification par rifi58 (Le 15/02/2007, à 14:42)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#25 Le 15/02/2007, à 14:50

Chaton

Re : xp est installé sur 1 DD sata - installer ubuntu sur 2ème DD IDE

Pour ecrire sur du NTFS, il faut :
- Soit Windows
- Soit ntfs-3g sous Linux (déconseillé car comme l'a dit linol : "si l'écriture sur NTFS est délicate à implémenter sous Linux ce n'est évidemment que parce-que Microsoft le veut en ne publiant surtout pas les spécifications de ce système de fichier")

Donc :
NTFS est à utiliser pour Windows (ou pour Linux en lecture seule)
EXT3 est à utiliser avec Linux
FAT32 est à utiliser dans le cas d'échange de données entre Windows et Linux (sur un multiboot par exemple).

rifi58 : Je ne vois pas trop où est le problème des gros fichiers avec le FAT32. Je travaille également sur des gros fichiers et je n'ai jamais eu aucun problèmes en fat32. De plus, comme fat32 est gratuit, les gros disques externe média-trucmuche vendus dans le commerce sont souvent formatés en natif en fat32. Pour faire de la sauvegarde, je trouve que FAT32 est pas encore trop pourri. Enfin, question de point de vue wink

A+

Chaton.

Hors ligne