Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2012, à 17:34

Compte supprimé

[Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Bonjour,

Un sujet qui me tarabuste ! L'égalisation pour la composition...
(voir synoptique de câblage)

J'ai acheté des moniteurs renomés ALESIS M1 Mk2 actifs, qui ont cette courbe d'égalisation : 1340549007.jpg

...et commencent les problèmes...

En achetant les moniteurs M1 Mk2, mon but était d'avoir des enceintes à "bande plate". Mais il y a quelques chaos comme on peut le voir en agrandissant la vue précédente...

Suite à la discution avec un ingénieur du son à la retraite, j'ai fait l'acquisition d'un égaliseur Ultracurve DEQ2496 qui fonctionne en mode prise de son et égalisation automatique en fonction des défauts des enceintes et de la pièce. Le principe me parait bon au tout début, égaliser en fonction de la pièce et des défauts des enceintes... (alors pourquoi avoir des enceintes plates ? tongue )

Ce qui donne pour cette disposition 1340550397.jpg
...les courbes d'égalisations suivantes obtenues avec un microphone de mesure ECM8000 :
1340550549.jpg
1340550624.jpg

Seulement cela devient difficile de composer, quelque chose me dérange dans ce nouveau son.
Le son ne parait pas "plein" (il a bien été trituré aussi...) et pas très naturel. Que fait mon oreille/cerveau ?

Alors me vient une idée : compenser uniquement les défauts des enceintes sans tenir compte de la pièce (dans ce cas je vais revendre l'ultracurve) :
1340551006.jpg

Au passage, cette nouvelle égalisation (courbe calculée à partir de la documentation) me donne l'impression de retrouver d'anciennes enceintes (chaîne HIFI Fisher 2×80 watts eff.)


Résultats : j'ai plusieurs courbes en mémoire dans l'égaliseur, et je ne sais pas laquelle choisir : courbe calculée ou courbe mesurée ?

PS : les relevés de mesures avec le microphone ECM8000 ont été faites au point d'écoute de composition devant le clavier à hauteur des oreilles. Derrière les ALESIS M1Mk2 (petits voyants bleus) il y a des enceintes QUAD ESL57 qui me servent de référence pour l'instant.

...c'est une histoire qui se finira peut-être au casque un jour comme elle a commencé...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/09/2012, à 17:20)

#2 Le 25/06/2012, à 09:30

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

up
(j'aurais bien poster sur LinuxMAO si j'avais réussi à insérer des images sur leur forum.)

#3 Le 27/06/2012, à 08:11

allany

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Même problème pour moi...

Pas mal de paramètres à prendre en compte, de la qualité de restitution des moniteurs, en passant par les performances du préamp' et de l'ampli de puissance à... ton oreille ou ton passé musical. D'auditeur ou de zicos, d'ailleurs !

La solution qui me parait être un compromis qualité/budget acceptable, dans mon cas, est de disposer de plusieurs paires d'enceintes (moniteurs et hifi), d'y faire passer des musiques sur CD ou en radio, de bien les tester à l'oreille pour bien connaitre leurs colorations puis de mixer en fonction des courbes de chacune des paires en basculant de l'une à l'autre.

C'est à peu près ce que j'ai trouvé de plus fiable (4 ans de recherches désespérées...) ne disposant pas d'un budget pharaonique pour me monter une cabine d'écoute "pro"...
Car c'est bien là LA solution ultime mais ruineuse pour un non-pro...

J'avais aussi pensé au DEQ2496 mais je ne suis pas persuadé que l'on puisse en obtenir des miracles dans un local non traité et avec un matos "amateur", de toutes façons.
Je ne me sers même plus de l'égaliseur chainé à mon préamp'.

Sinon, tu as toujours les tests avec bruit rose, micro de mesure et équalisation, si tu en as le temps... et l'envie !

Pour insérer des images sur linuxmao, le plus simple est de les déposer sur un site d'hébergement genre dropbox.

A+

Hors ligne

#4 Le 27/06/2012, à 08:54

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Faisons confiance à l'ingénieur du son à la retraite Pierre VOYARD, très bon batteur de jazz.

Mon local (ma chambre) n'est pas traité(e), les enceintes disposées au mieux par rapport à la place qui reste comme sur la photographie plus haut.

L'égalisation doit se faire au point d'écoute avec l'ultracurve et le microphone de mesure sur bruit rose (lui me conseille de faire l'égalisation en mode stéréo : courbes gauche et droites liées, mais je trouve le résultats très bon en dual mono : chaque enceinte reçoit les corrections par rapport à la pièce afin de restituer le meilleur rendu possible, l'écoute n'en sera que meilleure. Le kick est bien au milieu.)

Tout passe et repasse par la carte sonore ECHO AudioFire 12 (faisant office de mixeur en plus de la numérisation possible) avec ses préamplificateurs coté composition et prise de son.

Je suis d'accord pour écouter le résultat final sur plusieurs systèmes d'écoute, ce que j'ai toujours fait d'ailleurs, j'ai même parfois composé en prenant en compte la différence des systèmes d'écoutes afin de dévaloriser un petit système afin qu'un bon système reproduise au mieux le 33 Hz demandé, les petits systèmes ne le ressortant tout simplement pas.

Mais plus question de changer de système d'écoutes pendant la composition. Quoique je vais câbler les dernière lignes aujourd'hui afin de relier la carte sonore AF12 avec ses enceintes compensées M1Mk2 à la table de mixage analogique et la micro chaîne JVC avec les petites enceintes, et les QUAD ESL57 en moniteurs.

C'est vrai que ça fait trois systèmes d'écoutes à l'étage, quatre avec le casque, puis j'ai la sono avec les enceintes de 80 litres au rez-de-chaussez pour un aperçu boite de nuit, pour ce cinquième système d'écoute. Il reste le kit 2.1 avec la freebox et la télévision...

Il est impossible de switcher tout le temps pendant la composition.

#5 Le 27/06/2012, à 09:45

allany

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

A peu près les mêmes conclusions, si je te comprends bien...
Dans ce cas, je pense aussi que bruit rose+DEQ est la meilleure (et la plus simple) des combinaisons, sans être ruineuse.

Tiens, je n'avais pas percuté sur le fait que tu utilisais une BCF2000 !
Tu t'en sers en quel mode d'émulation et tu fais quoi, avec ?
Je m'en sers en mode Mackie pour piloter Ardour mais je ne suis pas enthousiaste à 100% bien que les touches et faders (hardware, enfin !) soient vraiment un plus par rapport à la souris.
J'aurais aimé pouvoir également contrôler les plugins en disposant des 4 banques de contrôleurs mais... pas possible dans ce mode !
Je reconnais ne pas avoir essayé d'autres modes, juste un peu de "midi learn" pas vraiment convaincant, avec Ardour.
Si tu as des infos, ça m'intéresse, donc.
Excuse le "squat" de ton sujet... wink

A+

Hors ligne

#6 Le 27/06/2012, à 10:45

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Idem BCF2000 en mode Mackie pour Ardour quand "super-ordinateur" est fonctionnel (il faut tout réinstaller suite à plantage Grub, qui a fait sauté le RAID10 puis 5 avec LVM). L'achat du BCF2000 était pour voir la possibilité plus tard d'en mettre 3 ou 4 surfaces côte à côte et mixer le multipiste Ardour.

J'avais une bronchite, un rhume et une légère allergie la semaine dernière, je n'ai pas bien entendu le résultat de l'ultracurve mais ce matin au calme, ça sonne bien avec la MC909., ultracurve égalisé en courbe mesurée. (Ce qui est bien, c'est que l'ultracurve peut tenir compte de la réponse en fréquences du microphone de mesures pour des résultats au plus juste. En revanche j'entends de 16 Hz à 16000 Hz, et l'ultracurve n'y peut plus rien.)

à+

#7 Le 27/06/2012, à 12:04

mixout

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Salut

soit tu as la "la tête dans les enceintes" (à l’extrême, ce concept est...un casque!)
et tu peux(en fait, non, mais je fais simple) t’affranchir de l'acoustique de la pièce, soit c'est ta pièce qu'il faut traiter.

vu la taille (de la pièce) bonjour les modes propres !
ton DEQ2496 n'y pourra pas grand chose....
en tout cas, essaye déjà en ne mettant pas tes enceintes dans les angles (c'est la pire disposition, par rapport à la linéarité)
d'ailleurs, je ne vois pas  comment tu as pu obtenir cette correction de +15dB à 40Hz (!)
essaye plutot d'obtenir qq chose de relativement plat pour des fréquences "plausibles" (regle des 40000)

Dernière modification par mixout (Le 27/06/2012, à 12:04)

Hors ligne

#8 Le 27/06/2012, à 13:00

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

+15 dB à 40 Hz pour l'enceinte gauche qui a du mal à restituer cette fréquence, normal vue la bande passante, mais la pièce y fait.
Les enceintes sont à 80 cm du fond de mur, à 60 cm du mur gauche pour la gauche, et à 70 cm du mur droit pour la droite, les deux enceintes sont posées à 75 cm du sol. Plancher lino traité acoustiquement (mieux que rien).
40 Hz est très plausible ! tongue Je leur demande beaucoup mais quand j'écoute sur les 80 litres avec des 38 cm, la bande passante débute à 33 Hz... alors autant avoir un aperçu de 40 Hz sur les Alesis M1Mk2, non ?

En effet, la pièce mesure approximativement 3m×5m×2m. Le plus tordu dans l'histoire est que le point d'écoute se fait pratiquement au centre de la pièce.

Le DEQ2496 rattrape pas mal quand même pour cette pièce qui est également ma chambre... Le lit étant en place, il ne reste plus beaucoup de possibilités.

La prise de son aux microphones se fera dans le salon. La chambre ne servira qu'à mixer.

#9 Le 27/06/2012, à 18:29

allany

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Au vu de la photo (j'avais pas vu le pieu, on est tous pareils, hien... on se débrouille avec les moyens existants cool) la distance entre le point d'écoute et les moniteurs m'avait paru très importante, comme à Mixout.
Perso, comme on dirait bien des écoutes de proximité, j'aurais essayé de les placer aux deux angles externes de ton meuble, au-dessus du clavier.
Mais je comprends que ce serait certainement "encombrant", dans la pièce...

A+

Dernière modification par allany (Le 27/06/2012, à 18:29)

Hors ligne

#10 Le 27/06/2012, à 19:23

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Distance entre membranes : 1m95, distance entre membranes et lieu d'écoute 2m35.
Ce qui fait une stéréo un peu serrée et qui va m'obliger à chercher de l'image stéréophonique.
Normalement une stéréophonie optimale est le triangle équilatéral (enceintes et point d'écoute) avec la longueur commune mesurant environs 2,5 mètres à 3 mètres. Voilà la justification de ce placement qui m'arrangeait par ailleurs.

En tout cas, la bronchite, avec le rhume ça modifie sacrément l'audition, c'est la pire des égalisations !

#11 Le 28/06/2012, à 07:37

allany

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Oui, déjà un rhume. Ca te fait la tête comme l'intérieur d'un boomer, alors...

Du coup, suite à ton fil, je me suis mis en recherche d'un DEQ2496 d'occase car ça me titille depuis un bon moment, ces histoires de correction acoustique.
Peux-tu, d'ailleurs, me dire s'il faut absolument lui adjoindre le micro "maison" (8000 qq chose) ou si tout micro de mesure (j'en ai déjà un) peut faire l'affaire (prise XLR) ?

Soigne toi bien, à+

Dernière modification par allany (Le 28/06/2012, à 07:39)

Hors ligne

#12 Le 28/06/2012, à 10:53

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

allany <- Ce qui est bien sur le DEQ2496 ce sont les trente mémoires qui permettent de retenir trente à soixante courbes (suivant le mode stéréo lié ou dual mono).

Ma première courbe opposée est le microphone de mesures en mode stéréo
Ma deuxième courbe opposée est le microphone de mesure en mode dual mono
(Récemment j'ai vu que l'ultracurve savait ajouter ou soustraire des courbes...)
Du coup ça permet d'égaliser en automatique en tenant compte des défauts du microphone de mesures.
Une troisième courbe vue sur le post#1 qui corrige les défauts de mes enceintes en champ ouvert (égalisation ne tenant pas compte de la pièce)
Et les quatrième courbes (gauche et droite) pour égaliser les enceintes en fonction de la pièce. Finalement je me sers de celle-là pour composer désormais.

L'ultracurve pourra aussi me servir de module de traitement du son lors du mixage vue mon installation.

mixout <- la règle des 400 000 ? je n'ai me pas trop ce genre de règles. Trop figées. Puis j'entends de 16 Hz à 16000 Hz, dois-je faire une règle des 256000 ?

même avec les 400 000, le fait que les enceintes (de composition) commencent à restituer de 40 à 45 hz, devrais-je couper à 8,88 kHz ? Cette règle ne me plaît pas. sad

Il faut que la musique soit écoutable sur le plus grand nombre de systèmes possibles (je favorise les gros systèmes, j'ai horreur des la musique sur téléphone portable, c'est criard)

#13 Le 28/06/2012, à 11:33

mixout

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Salut

non, la "regle des 400000" c’était juste pour te suggérer de n'équaliser ton système que sur une plage de fréquences en corrélation avec la pièce dans laquelle tu mixes.
en effet, je ne vois pas trop du 40Hz avoir "la place" de se diffuser dans une pièce dont les dimensions sont inférieures à sa longueur d'onde (environ 8,50mètres)

cette regle des 400000 (que connaissent les vieux tongue ingés-son) n'est qu'une constatation des caractéristiques FORTEMENT subjectives de l'oreille humaine.
si tu mixes "droit" dans les fréquences que peut reproduire ta pièce, tu as peu de chances d'avoir des surprises lorsque tu feras des écoutes sur d'autres systèmes
ce n'est pas pour rien qu'il y avait des auratone dans tous les studios de prod/mastering/

Hors ligne

#14 Le 28/06/2012, à 12:08

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

mixout a écrit :

Salut

non, la "regle des 400000" c’était juste pour te suggérer de n'équaliser ton système que sur une plage de fréquences en corrélation avec la pièce dans laquelle tu mixes.
en effet, je ne vois pas trop du 40Hz avoir "la place" de se diffuser dans une pièce dont les dimensions sont inférieures à sa longueur d'onde (environ 8,50mètres)

La pièce ne renvoie pas le 40 Hz à 100% sur les murs : il y a diffusion et une faible absorption telle que le 40 Hz reste possible en champ direct à proximité ET je suis dans la zone d'écoute stéréophonique... big_smile

Le mieux pour s'en convaincre est encore de faire une prise de son au point d'écoute (c'est ce que fait l'ultracurve avec le bruit rose). Le 40 Hz sera présent, quelques ondes stationnaires.
La bande passante est définie pour le gain unitaire, mais une enceinte ne coupe pas à 100 db/octave. Une enceinte sortira des fréquences en dehors de sa bande passante. La preuve mesurée : à 40 Hz les Alesis sont à -20 dB, mais la pièce fait qu'une enceinte a besoin de +7,5 dB et l'autre +12 dB (sur les dernières mesures)...

12 dB c'est presque quatre fois la tension nominale, et comme je n'utilise pas du tout les enceintes en puissance ; il y a de la marge.

#15 Le 28/06/2012, à 15:03

mixout

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

tu as raison, mais ce qui me chiffonne (voir mon premier post) c'est ce +15dB à 40Hz. ce que je crois c'est qu'a cette frequence, ton ulracurve analyse  "n'importe quoi"
j'ai aussi un ultracurve et sur la doc (page 13) il est dit de ne pas chercher à corriger les frequences en dessous de 100Hz.

j'ai aussi un Sabine PowerQ et pareil, la fonction autoEQ ne cherche pas à corriger plus bas que 100Hz, parce qu'a ces fréquences, il y a de grosses imprécisions de mesure.
c'est prouvable avec beaucoup de math, et je n'ai pas les compétences pour l'expliquer.

enfin,  tu fais comme tu veux.
ceci dit, bon mix !
A+

Hors ligne

#16 Le 28/06/2012, à 16:19

allany

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Intéressante, votre discussion...
Brièvement, vous pourriez m'expliquer succintement cette règle des 400000 ?
Ou me renvoyer sur des lectures édifiantes ?

@L_d_c_v : j'insiste mais peut-on connecter n'importe quel micro de mesure sur le DEQ2496 ou faut-il impérativement le xx8000 ?
En XLR ? Phantom ?

Merci, à+

Hors ligne

#17 Le 28/06/2012, à 16:49

mixout

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

je t'ai trouvé ça
http://petoindominique.fr/php/loi400000.php
tu peux prendre le moins cher des micros pourvu qu'il ait une réponse a peu prés droite

moi j'utilise un vrai AKG "de mesure" sur un DEQ2496, et sur d'autres trucs d'ailleurs mais c'est parce que je le possédais déjà (il doit valoir à lui seul plusieurs fois le prix du DEQ !)

tu peux aussi utiliser n'importe quoi d'autre: dynamique, sortie ligne d'une console, c'est configurable sur le 2496
un tuyau : il se vend des cellules electret  "certifiés mesure" pour 1 ou deux euros chez st quentin radio (Paris)  (testé, c'est effectivement ultra-plat)
avec deux trois composants autour, tu as un micro de mesure absolument parfait.
tu as aussi les statiques low cost qui pourront faire d'excellents micros de mesure
sinon Thomann vend des micros estampillés "mesure" encore moins chers que les ecm8000

dans ce genre de micro, ce qui fait la différence, c'est le souffle, et l'étalonnage, mais tu t'en fiches pour de la mesure acoustique.

Dernière modification par mixout (Le 28/06/2012, à 17:00)

Hors ligne

#18 Le 28/06/2012, à 16:59

allany

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Oui, c'est ça !
J'ai celui-là, bien cheap, de chez Thotho.
Je pense, d'après ce que tu dis que ça devrait faire l'affaire.
Merci pour le lien. Ce soir, à tête reposée, cool !
A+

Hors ligne

#19 Le 28/06/2012, à 19:27

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

mixout a écrit :

tu as raison, mais ce qui me chiffonne (voir mon premier post) c'est ce +15dB à 40Hz. ce que je crois c'est qu'a cette frequence, ton ulracurve analyse  "n'importe quoi"
j'ai aussi un ultracurve et sur la doc (page 13) il est dit de ne pas chercher à corriger les frequences en dessous de 100Hz.

Pas besoin de mathématiques. Les nœuds et les ventres de pressions : il suffit de balader le microphone de mesure sur un signal sinusoïdal pour capter les nœuds de pression (correspondant à la superposition d'ondes stationnaires)  et les ventres de pressions.

allany a écrit :

@L_d_c_v : j'insiste mais peut-on connecter n'importe quel micro de mesure sur le DEQ2496 ou faut-il impérativement le xx8000 ?
En XLR ? Phantom ?

Tu peux connecter différents microphones de mesures. Tu peux régler la sensibilité et comme tu peux mémoriser la courbe de réponse du microphone, tu as vraiment beaucoup de possibilités.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/06/2012, à 19:30)

#20 Le 02/07/2012, à 10:10

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

mixout a écrit :

Intéressant. Et déconcertant.
40×10000=400000
J'ai mis les fréquences 12,5 kHz et supérieures à -15 dB...
Pour information j'utilise les Alesis M1Mk2 avec le volume à 5/10. J'ai une réserve de 20 dB. J'utilise donc à 1/100 de puissance, c'est ce qui me permet de pousser un peu dans les basses vers 40 Hz. Aucun risque pour les enceintes.

#21 Le 02/07/2012, à 10:28

mixout

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Salut lcdva

Pas besoin de mathématiques. Les nœuds et les ventres de pressions :

je ne parlais pas de ces mathématiques là, mais du fait qu'aux frequences basses, la transformée rapide de fourier (FFT) devient imprécise (rien avoir avec de l'acoustique) parce qu'il y beaucoup mois de plages fréquencielles à mesurer:
exemple: entre1K et 2K= un octave  , tu as 1000Hz "d'écart"
entre 40 et 80 Hz : un octave aussi, mais tu n'as que 40Hz

par ailleurs, la "regle" ou "loi" des 400000 n'est à prendre que pour ce qu'elle est: une "loi" issue de l'observation ou l'on constate que l'oreille humaine est fortement subjective, et s’accommode fort bien d'une bande passante réduiite en ne "se rendant pas compte" que celle-ci est réduite.
inutilie d'en faire un dogme, c'est juste de la psychoacoustique,
c'est aussi la psychoacoustique, qui constate que l'oreille humaine préfèrera un son franchement distordu, à un son plus pur, pour peu que les fréquences auquelles on rajoute de la distorsion soient bien choisies.
c'est le principe des appareils qu'on appelle "exiters, ehancers, etc.) et dont la marque Aphex s'est fait une spécialité.

Dernière modification par mixout (Le 02/07/2012, à 10:28)

Hors ligne

#22 Le 02/07/2012, à 10:34

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

D'accord, tu parlais de l’imprécision de mesures du DEQ2496, qui nous obligent à regarder avec un œiil critique les valeurs en dessous de 100 Hz...

#23 Le 02/07/2012, à 10:34

mixout

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

yep

Hors ligne

#24 Le 12/07/2012, à 21:59

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Il semblerait qu'un analyseur de spectre du style SC-310 Classe 1, SC-260 Classe 2, SC-30 Classe 1 ou SC-160 Classe 2 ne souffre pas de ces imprécisions de mesures. Pas le même prix que l'Ultracurve qui est moins précis. Mais 4000 euros pour mesurer ! ...

J'ai un peu peur ces jours-ci : je n'ai plus du tout les égaliseurs à zéro pour une écoute confortable afin de mettre un peu de basses et hautes fréquences, enfin avoir autre chose que des médiums sur les webradios.

#25 Le 12/09/2012, à 09:35

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

(Précision du 12 septembre 2012 de l'ingénieur du son Pierre VOYARD.)

La composition se fera à un niveau moyen contrôlé d'environs 90 dB SPL.
Au delà fatigue excessive de l'oreille et en deça non prise en compte de certaines fréquences lors de la composition.