Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2007, à 14:55

travisbarker

Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Bonjour à tous !

Je cherche actuellement à tester un système Linux et on m'a conseillé Ubuntu. Mon PC tourne actuellement sous Windows XP2 qui est installé sur une partition. Mon DD a une capacité de 45Go et est partitionné en 3. Windows est installé sur la première, la seconde est consacrée aux documents et la troisième est vide.

Je voudrais donc savoir comment faire pour installer Ubuntu sur cette troisième partition, sans que cela ait une conséquence sur le fonctionnement de Windows (je l'utilise en cours).

Il faudrait aussi que je puisse choisir au démarrage du PC si je lance Windows ou Ubuntu.

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par travisbarker (Le 16/02/2007, à 14:22)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2007, à 15:28

grillon

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Bonjour

1. pour une installation :

Je conseille de télécharger une version alternate iso de ubuntu ou kubuntu, dapper ou edgy (un peu moins stable).

ubuntu peut s'installer dans la troisième partition, choisir partitionnement manuel, la formater en ext3, choisir / comme point de montage, mettre présent pour l'amorçage. Il y aura à la fin de l'install le choix de mettre grub dans le mbr du disque dur, grub est le gestionnaire d'amorçage, il ajoutera automatiquement winxp et ubuntu comme choix.

quelle taille fait cette partition?

2. pour tester ubuntu

pour tester ubuntu vous pouvez aussi télécharger une version live cd de (k)ubuntu voire xubuntu et si vous avez plus de 256mo de mémoire vive c'est bon, c'est plus lent qu'une vrai installation mais on peut tester comme çà tout le matériel.

la version live cd permet aussi l'installation sur le disque dur, mais il vaut mieux avoir préparé son partitionnement.


Grillon

Hors ligne

#3 Le 14/02/2007, à 15:41

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

grillon a écrit :

Ubuntu peut s'installer dans la troisième partition, choisir partitionnement manuel, la formater en ext3, choisir / comme point de montage, mettre présent pour l'amorçage. Il y aura à la fin de l'install le choix de mettre grub dans le mbr du disque dur, grub est le gestionnaire d'amorçage, il ajoutera automatiquement winxp et ubuntu comme choix.

- Ok donc il faut choisir de lancer le lecteur CD d'Ubuntu au démarage pour lancer l'installation ?
- MBR : qu'est ce que ça veut dire ?

grillon a écrit :

quelle taille fait cette partition?

Un peu plus de 10Go

grillon a écrit :

la version live cd permet aussi l'installation sur le disque dur, mais il vaut mieux avoir préparé son partitionnement.

- C'est à dire ? Le formater d'une manière particulière ?

Merci pour les conseils !

Hors ligne

#4 Le 14/02/2007, à 16:49

linol

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

En fait le plus simple du plus simple serait même de commencer par "supprimer la partition" que tu destines à Ubuntu c'est à dire qu'elle soit un espace libre non partitionné (aussi appelé "espace non alloué" selon les systèmes). Ainsi le CD d'installation Ubuntu (que ce soit le Desktop-CD ou l'Alternate-CD) proposera parmis des possibilités d'installation une installation automatique standard sur cet espace non alloué...

Pour le multiboot, comme déjà dit, l'installeur Ubuntu fait ça très bien par défaut (même pas besoin de comprendre ce que signifie MasterBootRecord big_smile).

linol

Dernière modification par linol (Le 14/02/2007, à 16:50)

Hors ligne

#5 Le 14/02/2007, à 16:57

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Est-ce que tester via le CD Desktop sans installer peut être une bonne solution pour ne pas risquer de perturber le fonctionnement "normal" du PC ?

Je viens de lancer le téléchargement d'Ubuntu 6.10

Hors ligne

#6 Le 14/02/2007, à 17:23

linol

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Oui bien sûr, il est fait pour ça : il ne touche absolument pas au disque dur tant qu'on n'a pas cliqué sur l'icône "Install" et qu'on n'a pas validé plusieurs pages d'informations et de choix...  tu ne risques donc vraiment pas de faire de bourde avec ça lol

En plus si tu te décides finalement à installer, c'est avec ce Desktop-CD que tu vas pouvoir le plus facilement commencer par "supprimer la partition" destinée à Ubuntu comme je te le recommandais précédemment (avec l'outil graphique "Gnome partition editor" que tu trouveras dans le menu Système->Administration).

Il ne te restera alors qu'à redémarrer le tout pour cette fois-ci pouvoir lancer l'installeur et cocher l'installation automatique sur l'espace non alloué quand il te le proposera...

linol

P.S. : contrairement au CD d'installation Alternate il faut au moins 256 Mo de mémoire vive pour que le Desktop-CD se lance correctement.

Hors ligne

#7 Le 14/02/2007, à 19:52

grillon

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Pour compléter :

Avec la version alternate, on boot sur le cd, il faut donc préparer le bios à booter d'abord sur le lecteur optique.

avec 10 go, on peut faire 3 partitions, une pour / (système) 5 go une pour /home 4,5 go (répertoires des utilisateurs) et un swap (linux swap), celle ci inférieure à 1go, par exemple 500mo.
plus simple juste une partition / et le swap c'est suffisant aussi.

Les partitions sont nommées comme ceci : hda1 : windows
hda2 : tes données
hda3, ton espace restant

commencez donc par vous habituer au livecd avant de faire l'installation et bien vérifiez vos choix au moment de l'installation pour ne pas écraser les deux partoches windows.

grillon

Hors ligne

#8 Le 14/02/2007, à 20:16

linol

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

ça ne complète pas seulement, ça embrouille à mon avis : le Desktop-CD aussi nécessite évidemment que le Bios de l'ordinateur donne la priorité au boot sur lecteur CD (mais ça peut très bien déjà être le cas sur cet ordi et il n'y a donc pas forcément à se soucier de cette modification avant d'essayer...)

Pour l'instant j'indiquais la solution permettant de profiter d'une installation avec partitionnement automatique afin de ne pas "bousculer le client" qui n'a pas l'air de s'être tellement penché sur la documentation et n'a pas l'air très chaud pour prendre en main le partitionnement manuel... pourquoi ne pas le faire profiter des facilités qui caractérisent Ubuntu?

à suivre...

linol

Dernière modification par linol (Le 14/02/2007, à 20:17)

Hors ligne

#9 Le 14/02/2007, à 22:46

grillon

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Pardon, mille excuses ! c'est sûr il faut démarrer sur le cd dans les deux cas.

En tout cas voici le lien de la doc pour l'installation : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/graphique

Grillon

Hors ligne

#10 Le 15/02/2007, à 13:05

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

J'ai donc gravé l'image d'Ubuntu 6.10 Desktop (AMD 64) sur un CD et il s'est bien lancé au démarrage de l'ordinateur.
Par contre, une fois que j'ai choisi l'option "démarrer le live CD", il me dit que mon ordinateur n'est pas compatible ("votre système n'est pas AMD ou un message dans le genre"), alors que mon processeur est bien un AMD 2500+.

Comment faire pour trouver la bonne version d'Ubuntu ?

Merci !

Hors ligne

#11 Le 15/02/2007, à 14:20

linol

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

La version "AMD64" est pour les processeurs de la "famille" AMD64 (qui comprend désormais aussi certains processeurs Intel, comme quoi tout est simple dans les familles de processeurs...) et exploite un fonctionnement en 64 bits que ton processeur ne permet pas... le tien est de la marque AMD mais de la famille PC x86 (qui ne sait fonctionner qu'en 32 bits) tu vas donc devoir retourner sur une page de téléchargement choisir le bon fichier : http://releases.ubuntu.com/6.10/

linol

Dernière modification par linol (Le 15/02/2007, à 14:25)

Hors ligne

#12 Le 15/02/2007, à 15:25

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Merci pour le lien ! J'espère que ça va fonctionner maintenant... Je vous tiens au courant !

Hors ligne

#13 Le 15/02/2007, à 16:47

safir

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Merci pour tous ces informations et à ceux qui se donnent la peine de guider les novices

j'ai un PC P4 2GH, 256 Mo de RAM (dont 32 reserve à la carte graphique sis integre), 40 Go de DD partitionné en 2 partition C et D (C: 20 Go - 5 de libre et D:20 Go - 6 de libre), un modem adsl sagem 800, plus une carte TV sat Pinnacle. qui tourne avec windows XP.

J'ai voulu tester linux avec le CD Live de la distribution elive mais ca n'a pas marché, le PC se bloque sur l'affichage au debut. j'ai testé avec le mode safe qui se bloque sur une erreur concernant le port usb.

ensuite, j'ai testé Mandriva avec le CD Live et ca a bien marché. mais il n'a reconnu ni le modem ADSL sagem 800, ni la carte Pinnacle

ensuite, j'ai testé ubuntu avec le CD Live et meme resultat qu'avec mandriva.

je souhaite installer ubuntu sur le 6 Go de libre de D pour pouvoir le tester à l'aise, et pouvoir avoir le choix de travailler avec ubuntu ou windows. mais j'ai vraiment peur de faire une mauvaise manip et de perdre mes donnés ou de bloquer le pc.

6 Go est ce suffisant pour installer ubuntu ?

ubuntu reconnaitra - il mes peripheriques (modem sagem - carte pinnacle)

est il vrai qu'il n'y a aucun risque d'etre attaqué par des virus et des trojan ou bien le risque demeure malgré tout

Merci d'avance pour vos reponses

#14 Le 15/02/2007, à 16:52

l'autre

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=9
en haut à droite, il y a un bouton "nouvelle discussion". Pose-y ta question, on y répondra. Ici, c'est le sujet de notre ami travisbarker


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#15 Le 15/02/2007, à 16:53

safir

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Est il possible avec ma configuration d'installer et de travailler avec un bureau 3D sans problemes

Merci encore

#16 Le 15/02/2007, à 17:31

lut!n

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Salut,
merci de ne pas poser plusieurs questions dans le meme sujet.
Si tu desires des informations, tu devrais poster dans la catégorie adaptée.
Merci smile

Hors ligne

#17 Le 15/02/2007, à 17:42

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Je viens de graver un beau CD d'Ubuntu 6.10 desktop i386. Je le lance, pas de soucis le menu s'affiche normalement. Je change la langue et la configuration du clavier. Je veux ensuite lancer le CD en appuyant sur "enter"
J'ai un petit "loading" qui s'affiche en haut à gauche de l'écran, mais c'est tout... je l'ai laissé comme ça une quinzaine de minutes, sans résultat...
J'ai testé en mode graphique sans échecs et ça n'est pas vraiment beaucoup plus concluant... Je voudrais donc savoir quoi essayer pour lancer le CD.
Merci !

Hors ligne

#18 Le 15/02/2007, à 18:39

l'autre

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

essaie avec des options comme noapic, nolapic ou acpi=off, ça permet souvent de faire passer le truc


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#19 Le 15/02/2007, à 18:50

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Je rentre le code où ?

Merci !

Hors ligne

#20 Le 15/02/2007, à 18:54

l'autre

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

thumb_1.png

clique sur F6, ajoute les options en fins de ligne

Dernière modification par l'autre (Le 15/02/2007, à 18:54)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#21 Le 15/02/2007, à 18:56

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Ok merci !

Je vais tester ça ce soir et je vous donne de mes nouvelles demain !

Bonne soirée à tous et encore merci pour les coups de main !

Hors ligne

#22 Le 16/02/2007, à 13:31

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Alors, le résultat... toujours rien... sad

J'ai testé en ajoutant noapic, nolapic et acpi=off à la fin de la ligne de code qui s'affiche quand on appuie sur f6. ça reste désespérément bloqué au "loading" en vert.

J'ai aussi testé en laissant la langue en anglais, sans plus de succès...

Pourtant la fonction acpi=off avait fonctionné quand j'avais testé Knoppix

Hors ligne

#23 Le 16/02/2007, à 15:35

linol

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

Si jamais on a négligé jusque là de te demander si tu avais bien vérifié l'intégrité de l'iso téléchargé (puis encore la lisibilité du CD gravé à vitesse lente de préférence)... je le fais maintenant...

linol

P.S. : et puis quelques indications sur les composants de ta machine pourraient aussi nous aider à diagnostiquer... Et enfin tu peux aussi essayer avec la très éprouvée version 6.06.1 "Dapper Drake" with Long Term Support et éventuellement la très-peu-éprouvée-encore-puisqu'en-cours-de-développement-mais-par-contre-très-up-to-date pré-version de la 7.04 "Feisty Fawn"...

Dernière modification par linol (Le 16/02/2007, à 15:44)

Hors ligne

#24 Le 16/02/2007, à 16:12

travisbarker

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

J'ai vérifié l'intégrité de l'iso, pas de soucis pour ce point !
Par contre, comment faire pour la lisibilité du CD ?

Hors ligne

#25 Le 16/02/2007, à 19:24

linol

Re : Desktop CD sur PC Portable Compaq Presario 2100

la première page d'accueil où tu choisis la langue... propose aussi de lancer une vérification automatique du CD (troisième ligne en dessous "Démarrer Ubuntu").

linol

Dernière modification par linol (Le 16/02/2007, à 19:26)

Hors ligne