Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2012, à 17:15

MisterMiaou

[RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

D'accord, le sujet est expliqué dans la doc et  d'accord les forums sont là pour m'aider, mais je n'y arrive pas, ça fait quatre jours non-stop que je me balade sur le site, à essayer de comprendre les manip et à m'informer sur pourquoi ça marche, à quoi ça sert, quels risques ou précautions...
Mais trop d'informations tue l'information (la phrase facile roll ) et je ne sais pas quoi faire sans avoir peur de tout faire sauter! J'ai donc en fait juste besoin d'être suivi pas à pas tongue

Bon, mon problème étant (globalement) expliqué dans le titre, je donne donc plus de détails :
Je possède un Asus Eee PC 1015B depuis une semaine. Version Windows 7 Starter préinstallée, et j'ai envie de le faire cohabiter avec Lubuntu.
Oui, Lubuntu, parce que dans ce que j'ai appris (oui j'ai quand même retenu des trucs tongue ), Lubuntu est plus léger et donc bouffe moins la batterie que son pôpa Ubuntu (ou du moins il y a un lien de parenté quelconque, bref), et donc rempli le seul critère de sélection que j'ai, à savoir, le trimbaler dans mon sac pendant une journée sans avoir à sortir le chargeur parce que seulement utile pour du traitement de texte (future vie étudiante, et oui)!

A ce que j'ai compris, l'installation est différente selon que j'ai un disque MBR (qui va avec un BIOS standard) ou GPT (BIOS EFI, ce que je pense posséder). Ensuite, et c'est là où je bloque, gérer les partitions.
Je possède deux Disques Durs Internes locaux (C: et D:). Je ne sais pas si il est possible de faire comme ça, mais j'aimerais garder le disque D: seulement pour mes données perso (Logiciels que j'installe, Musique, Vidéos, Textes et Images), tandis que le C: serait rempli des fichiers systèmes de Windows 7 et Lubuntu.
Je sais qu'il faut sauvegarder mes données Windows au cas où, mais je n'ai malheureusement rien pour le faire, ni disque dur externe, ni lecteur CD sur mon netbook.

Pour plus de clarté, voilà ce que j'ai fait comme manip pour l'instant (après fait de la place comme indiqué dans la doc):
-gravé l'image ISO de Lubuntu sur ma clé USB Live
-redémarré mon pc et booté sous ma clé en session live (dans le BIOS j'ai seulement comme il était expliqué dans la doc fait en sorte que ma clé boot en priorité, je sais que le BIOS faut pas y toucher si on s'y connait pas!)
-découvert et adoré la fluidité et l'esthétique simple de Lubuntu
-utilisé (sous Windows 7) le gestionnaire de disque comme indiqué dans le tuto, et réduit la partition Windows 7 pour qu'elle n'occupe plus que la moitié de mon disque C:
-laissé un espace "non-alloué" donc, pour plus tard installer Lubuntu
La seule chose qui ai donc changé depuis que je possède mon netbook, c'est que mon disque C: est divisé en deux partitions, dont une vide.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible, et j'espère que vous arriverez à me comprendre smile
Pour info, s'il s'avère plus simple de discuter en direct, une conversation Skype ou un appel par fixe ne me dérange pas du tout!
Et merci d'avance pour votre patience.

EDIT: Après discussion, je possède un BIOS standard.

Dernière modification par MisterMiaou (Le 28/07/2012, à 22:44)


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#2 Le 26/06/2012, à 17:35

xabilon

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Salut

À mon avis tu as un seul disque avec 2 partitions. Peux-tu démarrer le LiveUSB de Lubuntu et donner le résultat de la commande, en terminal :

sudo fdisk -l

Pour l'installation elle-même, je ne connais pas le EFI, donc je passerai la main le moment venu.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 26/06/2012, à 18:11

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Voilà (j'y comprends strictement rien lol Si tu peux m'expliquer...)

lubuntu@lubuntu:~$ sudo fdisk -1
fdisk : option invalide -- '1'
Usage:
 fdisk [options] <disk>    change partition table
 fdisk [options] -l <disk> list partition table(s)
 fdisk -s <partition>      give partition size(s) in blocks

Options:
 -b <size>             sector size (512, 1024, 2048 or 4096)
 -c[=<mode>]           compatible mode: 'dos' or 'nondos' (default)
 -h                    print this help text
 -u[=<unit>]           display units: 'cylinders' or 'sectors' (default)
 -v                    print program version
 -C <number>           specify the number of cylinders
 -H <number>           specify the number of heads
 -S <number>           specify the number of sectors per track

Dernière modification par MisterMiaou (Le 26/06/2012, à 21:25)


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#4 Le 26/06/2012, à 18:12

xabilon

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Il ne faut pas mettre un "1" mais un "L" minuscule wink
C'est la police de caractères qui prête à confusion.
Cette commande donnera la liste des disques et partitions

Dernière modification par xabilon (Le 26/06/2012, à 18:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 26/06/2012, à 18:17

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Ah oui d'accord!
Et si tu pouvais me dire quelles balises faut-il mettre pour faire comme dans le terminal, merci.

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x089dfd77

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048   119633919    59815936    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       209717248   241174527    15728640   1b  W95 FAT32 masquée
/dev/sda3       241174528   488364031   123594752    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       488364032   488396799       16384   ef  EFI (FAT-12/16/32)

Disque /dev/sdb : 3880 Mo, 3880452096 octets
64 têtes, 62 secteurs/piste, 1910 cylindres, total 7579008 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xc3072e18

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *        8064     7579007     3785472    b  W95 FAT32
lubuntu@lubuntu:~$

Dernière modification par MisterMiaou (Le 26/06/2012, à 21:25)


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#6 Le 26/06/2012, à 20:28

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Monsieur Miaou,

Si tu écris ceci, en mode édition de message, sur le forum :

[­code]$ grep -i code[­/code]

tu obtiendras ceci en mode lecture :

$ grep -i code

hé hé

Accessoirement (ou l'inverse), je t'informe que fdisk ne permet pas de manipuler des partitions sur un disque avec table de partition GPT. Les instructions de Xabilon ne sont pas un danger, puisqu'elles ne font que lire les infos sur les partitions, mais sois averti (et vaux en  deux wink

Il faut utiliser des versions récentes de [g]parted pour le GPT.

Hors ligne

#7 Le 26/06/2012, à 21:00

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Alors, juste pour être surs, fais nous voir un petit

$ sudo parted /dev/sda print

depuis ta Lubuntu lancée en session "live" stp ?
et tu nous mets tout ça dans une jolie balise [­code][­/code] hein ? ^^

Ah, pendant que tu seras dans ta session "live" Lubuntu, pourrais-tu également nous donner le résultat de la commande

$ sudo ls /sys/firmware/efi

s'il-te-plait ?

Hors ligne

#8 Le 26/06/2012, à 21:34

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Ah voilà, j'ai réédité mes message du coup, ça fait mieux merci Tsintao!

Voilà pour les infos du terminal :

lubuntu@lubuntu:~$ sudo parted /dev/sda print
Modèle: ATA WDC WD2500BPVT-8 (scsi)
Disque /dev/sda : 250GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  61,3GB  61,3GB  primary  ntfs                 démarrage
 2      107GB   123GB   16,1GB  primary  fat32                caché
 3      123GB   250GB   127GB   primary  ntfs
 4      250GB   250GB   16,8MB  primary

et pour la deuxième commande :

lubuntu@lubuntu:~$ sudo ls /sys/firmware/efi
ls: impossible d'accéder à /sys/firmware/efi: Aucun fichier ou dossier de ce type

Tu es sûr(e) qu'elle soit bonne?

Dernière modification par MisterMiaou (Le 26/06/2012, à 21:48)


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#9 Le 26/06/2012, à 21:52

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Oui je suis sûr() qu'elle est bonne. Elle permet de constater que, a priori, Lubuntu n'a pas démarré en mode UEFI. Pour en être certain, il faudrait faire un

$ sudo dmesg | grep EFI

voir [tuto] identifier si on est dans un système UEFI ou Bios

Mais ta table de partition est détectée comme "msdos" par "parted" (par opposition à GPT), ce qui semble confirmer que tu n'es effectivement PAS en UEFI (contrairement à ce que tu semble croire). Et pour enfoncer le clou, ton disque primaire n'a pas de partition ESP.

Est-ce que tu as utilisé la version lubuntu-12.04-desktop-amd64.iso ?

Hors ligne

#10 Le 26/06/2012, à 22:12

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Ah. Bide complet donc, va falloir que je refasse mon monologue de premier post lol
Vlà le résultat

lubuntu@lubuntu:~$ sudo dmesg | grep EFI
[   10.083092]  EFI Variables Facility v0.08 2004-May-17

Je préçise que EFI apparait tel quel.
Je pensais être en EFI parce qu'au moment du démarrage (là où je peux entrer dans le BIOS) il est écrit EFI BIOS.
Et c'est la version i386 et non amd64... Et tu viens de me faire comprendre (enfin, j'en déduis que) je me suis trompé de version^^

Dernière modification par MisterMiaou (Le 26/06/2012, à 22:15)


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#11 Le 26/06/2012, à 22:36

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

non attends, ton eeepc là... moi je ne sais pas si c'est une architecture 64 ou 32 bits. Je posais la question parce que, à ma connaissance, Microsoft ne distribue des systèmes EFI qu'en architecture 64 bits.

Si l'indication "BIOS EFI" dans le firmware de ton eeepc est le seul indice sur lequel tu te bases pour affirmer que ton système est installé en EFI, tu fais e erreur. Cela signifie probablement que ta carte mère et ton firmware sont compatibles pour les deux modes (EFI ET BIOS), mais ça ne dit rien sur le mode effectif qui a été utilisé pour l'installation de Win7. Et en l'occurrence, avec les informations que tu nous a fournies, je peux te dire que tu es en mode BIOS/MBR (à 99.9% de certitude).

Une dernière vérification pour être sûr à 100% à faire sous Windows :
Pour savoir en quel mode le système a démarré sous Windows, ouvrir le terminal en mode admin (démarrer -> taper "cmd" et CTRL-MAJ-ENTER) et taper "bcdedit". Tu obtiendras deux blocs d'informations, l'un pour le boot manager et l'autre pour le boot loader. C'est le bloc "Windows Boot Loader" qui t'indiquera en quel mode Windows a démarré. Il ressemblera à ça :

Windows Boot Loader
-------------------
identifier              {current}
device                  partition=C:
path                    \Windows\system32\winload.efi
description             Windows 7 Home Premium (recovered)
locale                  en-US
recoverysequence        {2844aaae-9978-11e0-a381-afc0564c0e08}
recoveryenabled         Yes
osdevice                partition=C:
systemroot              \Windows
resumeobject            {3aa4c728-9935-11e0-9f12-806e6f6e6963}

La ligne révélatrice est celle du "path". Celle donnée en exemple a pour valeur "\Windows\system32\winload.efi" et identifie un exécutable EFI. Au contraire, si Windows avait été démarré sur un système BIOS, cette ligne contiendrait une référence à un exécutable standard (non EFI) comme "\Windows\system32\winload.exe".

(librement traduit de cette page)

Après ça, on sera certains de te donner des indications adaptées à ta configuration ^^

Accessoirement, c'est la 3ème partition que tu vas scinder en deux ?... il me semblait avoir lu que tu l'avais déjà fait non ?!

Hors ligne

#12 Le 26/06/2012, à 22:39

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Mais peux-tu quand même confirmer que tu es en version 12.04 de Lubuntu (32 bits donc) ?

Hors ligne

#13 Le 26/06/2012, à 23:05

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Okay pour la version, je suis bien en 32 bits ça c'est sûr ("type du système : 32 bits" dans les propriétés de l'ordinateur, si c'est pas bon je comprends vraiment plus rien neutral ) et celle de Lubuntu est bien la 12.04, et mon processeur est un AMD, d'où ma confusion hâteuse tout à l'heure. J'ai fait la commande sous Windows (j'y suis actuellement), et ton 0,01% est vérifié, c'est bien .exe, donc BIOS, merci pour ça!

Et oui donc justement côté partition j'ai pas tout saisi. Dans le gestionnaire de disque de Windows, ça me donne ça.
EDIT : avec au départ l'espace non alloué qui faisait partie de C:

Dernière modification par MisterMiaou (Le 26/06/2012, à 23:08)


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#14 Le 26/06/2012, à 23:30

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

ah oui ok ! J'ignore ce qu'il y a sur la partition d'environ 16Go après l'espace vide. Probablement des utilitaires de diagnostic et/ou des données pour la restauration du système tel qu'à la livraison.

Donc tu vas créer (ou tu vas laisser Lubuntu créer pour toi) la partition swap et la partition racine dans l'espace vide entre la partition système windows et la partition mystère d'environ 16Go. Ok c'est clair.

Sauf que ! Etant donné que tu n'es pas en UEFI (et non plus en GPT), tu retombe sur la limite de 4 partitions primaires. Il va donc falloir jongler pour libérer une partition primaire afin d'y de créer une partition étendue qui permettra de créer des partitions logiques. C'est le seul moyen pour dépasser la limite de 4 partitions. Suis-je clair ou te faut-il plus d'indications ?

Dernière modification par Tsintao (Le 26/06/2012, à 23:34)

Hors ligne

#15 Le 26/06/2012, à 23:39

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

... ou alors convertir ta table de partition en GPT... par contre là, j'ignore ce que ça implique et si c'est faisable sans perte de données...

Hors ligne

#16 Le 26/06/2012, à 23:40

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Ça c'est acquis les partitions primaire, logiques et étendues! Merci, tu me fais reprendre espoir d'accéder à Lubuntu là^^


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#17 Le 26/06/2012, à 23:53

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Cool ! Amuses-toi bien smile

Hors ligne

#18 Le 26/06/2012, à 23:59

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Ah! Je me suis mal exprimé, je voulais dire que je connais l'existence de ces choses, mais en pratique... Puis-je demander un peu d'aide? (passe le flambeau si t'es essoufflé wink )


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#19 Le 27/06/2012, à 00:06

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

ah lol... non bin vas-y balance ! tongue

De toute façon j'ai pas le monopole sur ce fil. Le plus rapide et/ou le plus compétent en la matière répondra quand il pourra ^^

Hors ligne

#20 Le 27/06/2012, à 00:22

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Je t'explique en gros le problème et tu demandes si ce n'est pas assez précis.

Actuellement tu as 4 partitions primaires sur ton disque, ainsi qu'un espace vide non partitionné.

En l'état, tu ne peux donc pas créer plus de partitions. Or il t'en faut deux supplémentaires pour Lubuntu : une pour la swap et une pour la racine de ton système Lubuntu.

Il va donc falloir libérer (supprimer) une partition primaire (en sauvegardant son contenu avant, si possible), afin de créer une partition étendue. C'est «dans» cette partition étendue que tu pourras

  • créer une partition logique pour restaurer les données sauvegardées de la partition primaire sacrifiée ;

  • créer une partition logique pour la swap ;

  • créer une partition logique pour la racine de ton système Lubuntu, avec un système de fichier ext4, par exemple.

C'est peut-être évident mais : il faut que l'espace dans lequel tu créeras la partition étendue soit contigu.

Dernière modification par Tsintao (Le 27/06/2012, à 00:23)

Hors ligne

#21 Le 27/06/2012, à 00:43

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

D'accord, là je te suis.
Si j'ai bien compris ce que tu me proposes, ma partition primaire de C: devra être libérée, ça va me donner deux espaces vides (ou un gros vide), et seulement trois partitions primaires. Là je pourrais donc créer une partition étendue dotée de plusieurs partitions logiques, okay. En fait c'est seulement la partition primaire de 15Go qui fait c****, sinon j'aurais pu directement faire une partition étendue c'est ça?


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#22 Le 27/06/2012, à 00:44

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Et si l'espace doit être contiguë, tout reste dans C: , ça me va smile


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#23 Le 27/06/2012, à 00:47

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

MisterMiaou a écrit :

Si j'ai bien compris ce que tu me proposes, ma partition primaire de C: devra être libérée

NON ! tongue

Je ne te recommande pas de supprimer la première partition sur laquelle win7 est installé (et que Win7 nomme 'C:'). Je ne suis même pas certain à 100% que windows peut s'installer sur une partition logique. Pas envie de vérifier maintenant ^^

Je n'ose pas te recommander de supprimer ta partition mystère de ~16Go, car cela pourrait te poser des problèmes avec le fabricant ou le vendeur pour exercer la garantie en cas de panne (à toi de voir si c'est effectivement le cas ou si tu veux pendre le risque). Mais ça serait effectivement le plus pratique.

Sinon : sauvegarder les données actuellement sur (D:) -> supprimer sa partition -> déplacer la partition mystère vers la droite -> créer une partition étendue dans l'espace béant entre (C:) et la parition mystère déplacée.

Dernière modification par Tsintao (Le 27/06/2012, à 01:06)

Hors ligne

#24 Le 27/06/2012, à 01:11

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Et à part ça, petit hors-sujet : moi je garde windows pour les jeux mais toi, sur un eeepc, tu gardes windows pourquoi ? ^^

Hors ligne

#25 Le 27/06/2012, à 01:22

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Tsintao a écrit :

Non ! tongue

Merde, mon quota de compréhension globale est passé en negatif avec ce coup là lol
En effet ta solution m'a l'air vraiment plus simple! Je fais ça dès demain, moi aussi je commence à fatiguer là!
Idem pour la "partition mystère", (ça me fait sourire) mieux vaut garder ça en état, déjà que les assurances c'est chiant à faire marcher, je vais pas leur faciliter la tâche!
C'est possible de déplacer la partition?!


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne