Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2007, à 19:20

agnes

pb taille polices [en grande partie réglé]

Bonjour,

Me voilà avec une Dapper drake depuis hier - la seule qui ait bien voulu s'installer et tourner sans pb sur mon portable, tant mieux, j'avais bien envie de démarrer linux avec ubuntu wink

Pour ce que j'en sais aujourd'hui, tout se passe assez bien sauf ce pb de polices vraiment très très petites dans mon navigateur et mon courrielleur (FF et TB).

J'ai bien épluché, mais sans vraiment de succès, les forums, la doc, et d'autres sites. Mais ou je ne sais pas chercher correctement, où y'a rien qui réponde à mon pb.

J'ai réussi à installer des polices complémentaires qui règlent en partie mon pb, mais ça ne suffit pas.

Dans firefox, les menus et autres barres comme les marques-pages sont bien plus gros que quand j'étais sous windows - tous mes dossiers ne tiennent plus dans la barre en plein écran - et par contre le texte des fenêtres est à la limite de ce que je peux lire.

Augmenter la taille au cas par cas dans le navigateur représente juste une solution de secours, je me dis qu'il doit s'agir d'un paramétrage plus global quand même. Mais rien de ce que j'ai pu faire - y compris l'option -dpi 100 pour le serveur X ne change quoi que ce soit.

Si j'ai raté le fil qui résoud tout cela, merci de me l'indiquer, j'y cours !
Sinon ben... j'accepte volontiers toutes les suggestions.

Merci d'avance.
Agnès

Dernière modification par agnes (Le 15/02/2007, à 18:21)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2007, à 22:20

okram

Re : pb taille polices [en grande partie réglé]

Bonjour,

Un truc comme ça en passant... je ne sais pas si vous avez déjà essayé car ce n'est pas mentionné dans votre post:
Système -> Préférences -> Polices. Et là on a la taille par défaut pour plein de choses.

J'ai bon ?

Okram

Hors ligne

#3 Le 14/02/2007, à 22:49

Achille

Re : pb taille polices [en grande partie réglé]

Sous FF, s'agit-il de la taille des polices des menus (auquel cas la précédente suggestion devrait faire l'affaire) ou de la taille des polices des pages affichées? Dans ce dernier cas, le menu Affichage -> Taille du texte -> Plus grande sous FF devrait bien aider.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2007, à 22:53

okram

Re : pb taille polices [en grande partie réglé]

Exact, je n'y avais pas pensé. Merci Achille smile
Et pour éviter de passer par le menu, CTRL + molette de la souris. Il semble bien en relisant le post que ce soit un problème dans le contenu des pages.

Se pourrait-il aussi que ce soit une résolution 'trop élevée' de l'écran qui donne cet effet de Gulliver à Lilliput ? J'ai déjà eu ça sous Windows, mais pas encore depuis que j'ai Ubuntu.

Okram

Dernière modification par okram (Le 14/02/2007, à 22:53)

Hors ligne

#5 Le 15/02/2007, à 17:24

agnes

Re : pb taille polices [en grande partie réglé]

Okram, Achille, merci pour vos réponses. En fait, j'avais déjà essayé les deux.

Pour ce qui est de la gestion de la taille des polices via système-préférence-polices, j'ai effectivement joué à ce niveau pour baisser la taille des menus. Mais je suis surprise en fait, ça doit être une histoire de polices, car ma liste de dossiers perso de marque page n'entre plus dans la largeur de la fenêtre - ce que j'avais sans pb sous windows. Ce n'est pas vraiment grave, juste peu pratique, et je ne descend plus en taille sinon j'y vois plus rien... nulle part !

Je suis plus ennuyée par rapport à la taille de l'écriture dans les fenêtres. Et faire un ctrl+, ou changer l'affichage dans les préférences des logiciels, me paraît devoir être un dernier recours.

N'y a t-il pas quelque chose de plus "global" à faire ? Ma résolution d'écran n'a pas changé, je me suis assurée d'avoir le driver "constructeur" de ma carte graphique.

J'ai du mal à comprendre pourquoi, depuis que je travaille sous ubuntu, les textes de mes pages web ou de mes mails sont si petits - sauf dans les mails quand j'écris tiens. le seul endroit où je retrouve une taille plus conforme à ce qui est dans les préférences.
Ce qui m'inquiète plus, c'est que j'ai posé la question à une connaissance plus expérimentée avec ubuntu, qui n'a pas connu ce problème. Et à l'inverse d'Okram, j'ai le pb sous ubuntu mais pas sous windows.
Si quelqu'un a une explication - version débutant wink ...

Hors ligne

#6 Le 15/02/2007, à 18:21

agnes

Re : pb taille polices [en grande partie réglé]

Bon, à force de modifier des choses dans préférences/polices, mes mails ont retrouvé une taille lisible (mais je sais plus trop à quel moment !). Reste le pb du web, mais là encore, je trouve des différences selon les sites, même si c'est souvent très petits. Je vais continuer à creuser sur ce point.

Mais il semble que je sois sur la bonne voie, et la gestion des polices dans les préférences semble être ce fameux réglage plus global que je cherchais. J'avais pas du assez creuser la question auparavant.

Merci.

Hors ligne

#7 Le 17/02/2007, à 19:19

okram

Re : pb taille polices [en grande partie réglé]

Bonjour,

Je suis heureux de voir que votre problème est en cours de résolution, même si ce n'est pas encore parfait.

Concernant la taille du texte sur les pages web, je suis moi aussi souvent confronté à des textes très petit sur des sites manifestement faits en 800*600 qui ne prennent qu'un tiers de la largeur de mon 17"...
Il reste peut-être quelque chose à tenter, mais ce n'est pas miraculeux chez moi:
Dans Firefox, menu Edition -> Préférences -> Contenu on trouve "polices et couleurs" qui permet de choisir la taille et la police du texte par défaut. Il y a même un bouton "avancés" des plus prometteurs...

Okram

Hors ligne