Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2007, à 19:40

clarky

Automontage NFS [Résolu]

Bonjour,

j'ai quelques problèmes à mettre en place l'automontage NFS.
J'ai un serveur NFS qui marche bien (montage en "statique" par une entrée dans la fstab ok).

Je crée sur mon client un /etc/auto.master contenant :
/home/perso /etc/auto.serveur.perso --timeout=600
(à ce propos, je vois couramment dans la littérature un timeout de 60, ça me parait un peu léger pour une homedir, non ?)

ainsi qu'un /etc/auto.serveur.perso contenant :
perso    -fstype=nfs    serveur:/home/perso

je démarre mon automonteur (/etc/init.d/autofs start) et j'ai droit au message :
Starting automounter: no automount maps defined.

Je n'ai donc pas créé de map avec ma procédure ? Si quelqu'un pouvait m'éclaircir hmm
Merci

PS je reposte ce message précédemment posté au mauvais endroit (Internet & Réseaux)

Dernière modification par clarky (Le 06/03/2007, à 18:34)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2007, à 12:51

kornflex

Re : Automontage NFS [Résolu]

Salut a toi !

Pourquoi tu ne montes pas les partages NFS de ton client par fstab ?
Mattes ici : http://doc.ubuntu-fr.org/nfs

Hors ligne

#3 Le 15/02/2007, à 13:22

clarky

Re : Automontage NFS [Résolu]

Hello,

oui, c'est ce que j'ai en ce moment, mais je veux tester l'autofs. J' ai pas mal de machines (on dira une centaine) et tu économises des ressources sur le serveur s'il a des connexions en moins.
Bon, si quelqu' un a une idée ;-) ...

Hors ligne

#4 Le 15/02/2007, à 17:08

clarky

Re : Automontage NFS [Résolu]

Je poste un début de réponse, au cas où quelqu'un aurait le même problème que moi.
Vérifier qu'on n'a pas l'entrée automount: ldap dans le nsswitch.conf, ce qui était mon cas hmm

Hors ligne

#5 Le 06/03/2007, à 18:32

clarky

Re : Automontage NFS [Résolu]

Bonjour,

pour ceux que ça intéresse (y'en a ?) :
- vérifier que les auto.truc n'ont pas le droit d'éxecution (chmod a-x auto.truc) : ça m'a l'air plus ou moins le cas par défaut, et j'imagine que autofs essaie de les exécuter ...
- ma config qui marche :

pour info, j'ai 2 serveurs :
- serveur1 => pour les homes des personnels (dans /home/perso) ainsi que pour un répertoire accessible à tous (/home/partage)
- serveur2 => pour les homes des étudiants (les homes sont aléatoirement dans /etudiants/etud[1-n])

auto.master :
/home           /etc/auto.serveur1 --timeout=600
/etudiants      /etc/auto.serveur2 --timeout=600

auto.serveur1 :
perso   -fstype=nfs,soft,intr   serveur1:/home/perso
partage -fstype=nfs,soft,intr   serveur1:/home/partage

auto.serveur2
etud1   -fstype=nfs,soft,intr   serveur2:/etudiants/etud1
...
etudn   -fstype=nfs,soft,intr   serveur2:/etudiants/etudn

Bon automontage wink

Hors ligne

#6 Le 06/03/2007, à 19:50

Julian

Re : Automontage NFS [Résolu]

Salut,

Ça a l'air sympa ton truc, mais franchement j'ai pas du tout capté l'utilité neutral lol

Tu pourrais, stp, nous expliquer un peu?


julian@jabber.fr

Hors ligne

#7 Le 07/03/2007, à 11:16

clarky

Re : Automontage NFS [Résolu]

Hello,

l'automontage sert, comme son nom l'indique, à monter automatiquement des systèmes de fichiers lorsqu'ils sont sollicités, dont le NFS qui m'intéresse : j'ai une centaine de machines, et 6 points de montage sur un serveur par machine (+ 200 sur un autre serveur) => 600 montages sur le serveur, ça peut le fatiguer. Comme je n'ai pas tout le temps du monde sur les postes, les montages se font quand quelqu'un en a besoin et ça soulage les serveurs de fichiers.
Avec ma modif, je suis passé de 800 montages permanents sur 2 serveurs à, grand maximum, 200 montages simultanés.
L'automonteur peut aussi monter des systèmes de fichiers locaux.
C'est plus clair, là ?
Bonne journée smile

Hors ligne