Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2007, à 19:43

Sorbus

[RESOLU] Nautilus ne démarre plus

Bonsoir,

Je n'arrive plus à démarrer une session Ubuntu sur mon fixe : Nautilus ne démarre pas.

Le démarrage se fait normalement et sans problème jusqu'à l'ouverture de gnome... Mais ça s'arrête là, sur l'écran vide (N.B. : sur cet ordi, j'avais désactivé le login, ça démarrait donc d'habitude directement sur Nautilus).

Sur cet écran vide (avec juste le fond d'écran), je ne peux rien faire, sinon déplacer la souris dans le vide.

J'ai essayé de démarrer en "recovery mode", simplement en lançant "gdm"... mais j'arrive sur le même écran, sans rien pouvoir faire de plus.

Origine du problème : suite à une récente mise à jour, mes disques ou clés usb n'étaient plus reconnus. J'ai donc suivi ce conseil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 92#p742192, mais de façon probablement maladroite :

par Synaptic :

1°)  j'ai désinstallé "hal"... ainsi que les dépendances mentionnées par le Synaptic (mais j'ai omis de noter leurs noms ! Il me semble qu'il y en avait 6 ou 7... je ne sais plus)

2°) j'ai réinstallé "hal" (mais les dépendances n'ont pas été mentionnées pour être réinstallées en même temps

3°) je me suis souvenu qu'il devait falloir réinstaller aussi "gnome-volume-manager", ce que j'ai fait.
(mes disques et clés usb ont alors été de nouveau reconnus)

4°) j'ai regardé via le synaptic les dépendances de hal et je les ai vérifié une à une : tout était installé... sauf en fin de liste...
de mémoire "suggère "hal-.... je ne sais plus quoi" : j'ai coché ce paquet pour installation... ce qui a ajouté deux autres paquets (dont je ne sais plus les noms)... et je les ai installés.

Après ça, j'ai travaillé normalement.

Puis arrêt du PC... et lors du redémarrage, ça s'arrête donc sur l'écran gnome vide. J'ai essayé Ctrl+Alt+F1 (et F2... F3 etc. ) sur cet écran. Mais ça n'a aucun effet.

Voilà... je pense qu'il y a moyen de remettre tout ça en fonction en passant par le "recovery mode"... mais je ne sais que lancer dans le terminal, faute de comprendre d'où vient le problème.

Si quelqu'un peut m'aider !

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 14/02/2007, à 20:40)

#2 Le 14/02/2007, à 20:02

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Nautilus ne démarre plus

Salut,

pour info, chez moi quand j'essaye de désinstallé "hal" sa veut aussi désinstallé ces paquets :
gnome-power-manager
gnome-session
gnome-volume-manager
hal-device-manager
hwdb-client-common
hwdb-client-gnome
ubuntu-desktop
update-notifier

alors un ptit sudo apt-get install avec ces paquets peut peut-être réglé ton problème

a+

#3 Le 14/02/2007, à 20:14

Sorbus

Merci !

Je venais aussi de regarder sur un portable ce que veut désinstaller Synaptic quand je coche la désinstallation de hal...

Mais ce portable est sous Dapper, alors que mon fixe (où j'ai le problème) est sous Edgy.

Ce portable sous Dapper me donnait presque les mêmes paquets que ce que tu indiques :

gnome-power-manager
gnome-session
gnome-volume-manager
hal-device-manager
hwdb-client
ubuntu-desktop
update-notifier

La seule nuance porte donc sur hwdb (2 paquets chez toi). Tu es sous Edgy ?

En fait, c'est hal-device-manager que j'avais réinstallé... et les deux paquets installés avec étaient certainement les deux "hwdb".

Par contre, je ne me souviens pas avoir réinstallé :
gnome-power-manager
gnome-session
ubuntu-desktop
update-notifier

Je vais donc faire sudo apt-get install sur ces 4 paquets.

Je n'avais pas fait une désinstallation complète par Synaptic, pour conserver les configurations... J'espère donc que tout va rentrer dans l'ordre...

A suivre...

Dernière modification par Sorbus (Le 15/02/2007, à 20:17)

#4 Le 14/02/2007, à 20:18

Compte anonymisé

Sorbus a écrit :

Tu es sous Edgy ?

oui smile

#5 Le 14/02/2007, à 20:23

Sorbus

Bon, c'est réglé...

Après avoir réinstallé les 4 paquets ci-dessus, j'ai fait un petit "gdm"... et j'écris ce post depuis Ubuntu...

J'ai seulement eu en prime un avertissement "failed to initialize hal"... et les disques externes à nouveau non reconnus...

... j'ai donc ensuite tenté une simple réinstallation de gnome-volume-manager.
par Synaptic "sélectionner pour réinstallation"
(et non désinstaller puis réinstaller)
... ça ne changeait rien, j'ai donc fait de même pour hal (sélectionner pour réinstallation, ce que j'aurais du faire tout à l'heure !)

... ça ne changeait rien, j'ai donc arrêté et redémarré le PC : et tout est impeccable, les disques externes usb sont à nouveau reconnus.

Merci Anonyme68

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 14/02/2007, à 20:41)