Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2007, à 23:06

ludolpif

[RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Bonjour,
Je suis utilisateur de GNU/Linux depuis déjà quelques années et utilisateur d'Ubuntu depuis l'an dernier et je n'ai pas réussi à faire fonctionner Ubuntu Edgy Eft ( 6.10 ) sur un Shuttle SD32G2.
Ce Shuttle récent est équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo, d'un disque SATA II 250Go...
La machine est neuve, aucun OS n'était présent.
J'insère le DVD Ubuntu 6.10 ( provenant d'un magasine ), je boote avec sans aucun problème, je lance l'install , elle se déroule sans aucun message d'erreur.
Le problème se situe au boot :
GRUB se lance, au bout de quelques secondes, il lance mon Ubuntu avec le noyau par défaut.
Quelques secondes après la machine reste bloquée et la dernière chose que je peut lire est :

Begin : Waiting for root file system...

Suivant si je laisse un périphérique USB branché ou pas, j'ai quelques lignes de log supplémentaires.
La machine n'est cependant pas gelée. Au bout de quelques minutes, j'arrive sur un shell BusyBox en ayant eu un message du genre (j'écris ceci de mémoire) :

Warning : /dev/sda5 not found !

Dans un premier temps, je met en doute le bon fonctionnement du driver SATA... Mais curieusement, le live fonctionne à merveille...
En lisant sur le net quelques problèmes analogues, j'ai vu que ce blocage pouvait provenir de différentes causes... Personnellement, je n'ai aucun message d'erreur de warning suspect avant le Waiting for root file system.

J'ai effectué une quirielle de tests plus ou moins désespérés pour arriver à booter...
J'ai démarré le live-cd, j'ai pris une console puis :

cd /media
mkdir root
mount /dev/sda5 root
mount --bind /dev root/dev
mount --bind /sys root/sys
mount --bind /proc root/proc
chroot root bash
aptitude update
aptitude

Et dans aptitude j'ai mis à jour le noyau linux-image... je suis passé de la 2.6.17-10 à -11...
Cela n'a rien amélioré.
Alors j'ai tenté de mettre à jour udev aussi.
Pas d'amélioration.
Alors j'ai tenté de mettre à jour tout les paquets qui pouvaient l'être.
Toujours pas d'amélioration...
J'ai tenté d'installer un peu tous les kernels disponibles -386, -686, -server... en -10 comme en -11.
Toujours le même problème.
Mais je n'aime pas faire des choses inutiles à moitié ;-)
Alors j'ai tenté un dpkg -i du dernier kernel debian unstable (2.6.19 ou 20...)
Celui ci ne boote pas du tout... GRUB dit "Loading..." puis plus aucun signe de vie...
Dans un élan de désespoir j'ai aussi tenté de mettre dans mon sources.list les dépots de feisty à la place de edgy, j'ai fait la mise à jour complète, celà à mis un kernel 2.6.20 me semble-t-il, mais le boot plante toujours de la même façon...

Depuis le shell du BusyBox que j'obtient 3 mn après le Waiting for root file system, j'ai tenté d'analyser la situation...
Je constate qu'il existe /dev/sda et en particulier sda5. J'ai trouvé quelques infos sur ma partoche dans /sys/block/.../sda/sda5. Un cat /proc/modules | grep ata à mis en évidence que les modules sd, libata et sata-piix étaient chargés.
J'ai tenté un

mount -t ext3 /dev/sda5 /root

mais ce fut un échec... Le mount me renvoi un message du style no such device (alors que ls -al /dev/sda5 montre que ce fichier est bien un périphérique de type block...)
Et plus fort encore : un

dd if=/dev/sda5

m'affiche des quantités de données binaires à l'écran, et mon disque dur gratte !! (Qui a dit que j'étais un grand barbare ?)

Le but du jeu étant de faire une présentation d'Ubuntu la semaine prochaine devant un amphi de mon IUT pour donner aux gens un regard critique sur la présentation qui sera faite de Windows Vista le même jour...

Dernière modification par ludolpif (Le 16/02/2007, à 20:38)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2007, à 09:38

Jacques2

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Bonjour,

As-tu regardé ce qui se passait dans /var/log (notamment /var/log/udev) ? N'y a-t-il rien à tirer des commandes de type fdisk (cfdisk, ... ) ? Tu peux peut-être aussi aider le kernel à s'y retrouver en changeant des paramètres au niveau du contrôleur SATA.

Mais si je comprends, tu arrives à monter sda5 lorsque tu bootes du live-CD mais pas depuis ton installation. Ca doit bien se traduire par une différence quelque part ! Tu peux regarder les différences au niveau de /dev (ls -l /dev | awk '{ print $1 " " $2 " " $3 " " $4 " " $9}' pour te débarrasser des dates) ou de lshw.

Ou bien quelque chose qui se serait mal installé dans init.d  ? udev est évidemment le coupable idéal mais si tu l'as réinstallé ça paraît peu plausible. Désolé, ce ne sont que des pistes. Bonne recherche !

#3 Le 15/02/2007, à 10:28

ludolpif

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

En premier lieu, merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais tenter de creuser cette après-midi avec les pistes que tu m'as fournie...
Je poste un nouveau message probablement ce soir.
Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 15/02/2007, à 16:25

ludolpif

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Depuis la console busybox, je n'ai accès qu'au contenu du ramdisk, qui ne contient pas de log... (le dossier /var/log n'existe même pas), et comme le disque n'a pas encore été monté, je suppose qu'il n'a pu rien écrire dans le /var/log de ma partition...
Quand je boote sur le liveCD et que je choisi installation en mode texte, j'arrive sur l'installateur Debian en Ncurses, et si je prends une console dessuite, impossible de monter /dev/sda5 (mais le noeud existe bien). En revanche, si j'avance un peu dans les étapes de l'installateur, jusqu'à l'éditeur de partition, je peux monter ma partition en console sans aucun problème...

Hors ligne

#5 Le 15/02/2007, à 19:16

ludolpif

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Une information qui risque de donner des idées...
Quand j'arrive dans le busybox et que je tente un :

echo /proc/cmdline

Le résultat est désespérément vide !
echo $ROOT ne retourne rien non plus !

Hors ligne

#6 Le 15/02/2007, à 20:00

ludolpif

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

En me chrootant dans monj système j'ai viré grub et mis lilo.
Le système plante toujours autant, mais plus vite et moins fort !
lol
Bon, srieusement, avec Lilo, le cat /proc/cmdline contient des informations.
En particulier root=801.
Je ne l'ai pas précisé, mais entre temps, j'ai réinstallé sur /dev/sda1.
Du coup, j'obtient un /dev/root qui est un noeud de majeure 8 et mineure 1... bref, c'est bien /dev/sda1

Sauf que ça ne boote toujours pas, mais cette fois-çi, je crois comprendre :
cat /proc/modules montre que scsi_mod et sd sont chagé, par contre, mon module sata habituel n'est pas présent : sata_piix.
Aussi, si je fait :

mount -t ext3 /dev/root /root

, le mount me dit que je le périphérique est invalide...
Demain je tenterai avec un noyau custom embarquant mes drivers sata en dur avec lilo...
Je croise les doigts !

Hors ligne

#7 Le 16/02/2007, à 20:43

ludolpif

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

En ayant installé lilo, le boot ne plantait plus de la même façon, et j'ai constaté que le module du SATA n'était pas chargé...
Et cat /proc/cmdline renvoi entre autre root=801
ce qui est le numéro de majuere/mineure de /dev/sda1

Alors j'ai mis dans le fichier lilo.conf la ligne :

append="break"

J'obtient le shell busybox dès le début du chargement du initrd et puis :

modprobe ata_piix
<ctrl+d>

Et là, mon systèle boote enfin !!!!!!
Bien, reste à trouver une solution automatique...

Hors ligne

#8 Le 20/02/2007, à 02:12

leperef

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

salut camarade, je suis exactement dans le meme cas que toi sauf que n'ayant pas les memes connaissances, j'en suis resté au "waiting the boot file".
J'ai donc commencé a me tourner vers d'autres distributions mais aucune n'ont fonctionné jusqu'à présent (mandriva, fedora6, suse10.2) A part la suse que j'ai reussit a installer et a démarrer mais en desactivant dans le bios le udma et en mettant sata only à la place du "enhance mode". Par contre plus d'acces apres a mon lecteur de disque. Dans l'attente je suis retourné sur windows xp, mais il me tarde de retrouver ma bonne vielle ubuntu, donc si tu trouves un moyen de booter automatiquement fait moi signe...
Acheter un pc tout neuf et devoir remettre windows dessus c'est vraiment la misere.

Dernière modification par leperef (Le 20/02/2007, à 02:13)

Hors ligne

#9 Le 20/02/2007, à 14:33

ludolpif

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Oui... à vrai dire, pour l'instant j'ai un truc qui marche mais qui est assez galère...
J'ai remplacé GRUB par Lilo qui n'est pas affecté par le bug principal qui m'a poosé problème, mais il driver SATA ne se charge pas correctement...
Si tu veux tenter, je t'écris une procédure détaillée pour faire la modification telel que je l'utilise actuellement...
En attendant une vraie solution, c'est à dire un correctif de bug.
J'ai déposé un bug-report pour GRUB, mais je sais pas s'ils sont consultés souvent depuis qu'ils travaillent sur la version 2 sad

Dernière modification par ludolpif (Le 20/02/2007, à 14:38)

Hors ligne

#10 Le 24/02/2007, à 21:32

leperef

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Excuse moi pour le temps que je mais à te répondre mais apres des jours de recherche je viens de trouver la distribution linux qui marche sans aucun probleme sur le shuttle sd32g2:
Mepis, c'est un mélange d'ubuntu et de debian, donc pas trop depaysé, la plupart des dépots proviennent de ces 2 dernieres. La communauté est forcement bien moins grande qu'ubuntu mais les manipulations sont souvent identiques donc je cherche souvent des réponses dans les post et la documentation d'ubuntu.
Aucun probleme à l'installation, tout fonctionnent tres bien par défaut et sans aucun bidouillage.
Pour plus d'info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
big_smile:D:D

Hors ligne

#11 Le 24/02/2007, à 22:40

ludolpif

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Peux tu m'indiquer si tu utilises GRUB ou Lilo, et quel numéro de version ?
C'est pour chercher une solution viable et moins 'bricole' que cette que j'ai proposé dans les posts précédents

Hors ligne

#12 Le 25/02/2007, à 02:15

leperef

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

SimplyMEPIS-DVD_6.0-1_i386.iso voici la version que j'ai installé, elle est assez recente (septembre 2006,) elle utilise grub et kde par defaut.
Ca fait 2 jours que je tourne avec sans trouvé aucun probleme de compatibilité avec le shuttle sd32g2. Le bonheur...

Dernière modification par leperef (Le 25/02/2007, à 02:17)

Hors ligne

#13 Le 25/02/2007, à 12:32

ludolpif

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Essaie s'il te plait l'accélération 3D, avec un jeu de style FlightGear, Cube (http://doc.ubuntu-fr.org/cube) , Cube2 (http://doc.ubuntu-fr.org/cube_2) ou Tremulous ou n'importe quel autre FPS : le driver qui s'installe par défaut avec la Ubuntu 6.10 fonctionne, mais crée souvent des effets graphiques bizares et laid, en particulier quand il y a des sprites colés sur des murs, et ça dépend de l'angle de vision...
Si ça fonctionne très bien, merci d'indiquer quel driver (et sa version) permet d'avoir un rendu propre...

Hors ligne

#14 Le 25/02/2007, à 18:34

leperef

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

bon ben j'ai essayé flyingear, ca fonctionne mais effectivevement il y a des ptit bugs graphiques... Il est entendu que j'utilise la carte graphique intégré au shuttle, je n'ai pas rajouté d'autre carte.

Hors ligne

#15 Le 04/03/2007, à 16:25

manuel

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Bonjour,

J'ai lu ce post il y a un moment, et comme moi aussi
j'ai un shuttle sd32g2. J'ai l'impression que le problème
avec la carte mère ne se produit que si on boote ubuntu
à partir d'un disque dur sata.
Personnellement j'ai essayé les deux, puisque j'ai un sata
et un ide.
Le résultat est le suivant : impossible de booter avec ubuntu
installé sur le sata, mais aucun problème si j'installe ubuntu
sur le ide.

Conclusion : si vous avec un vieux disque dur en ide, c'est
celui-là qu'il faut utiliser.
En espérant que ça aidera.

A +

Hors ligne

#16 Le 04/03/2007, à 16:46

mclost

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

heureusement que ce post est remonté, sinon j'aurais desepere. Bon ben je vais retrousser mes manches et voir ce qu'il en retourne. neanmoins, il serait interessant de voir le menu.lst du grub de mepis...

#17 Le 04/03/2007, à 18:50

leperef

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

pas de probleme le voici:

timeout 10
color cyan/blue white/blue
foreground ffffff
background 0639a1

gfxmenu /boot/grub/message

title MEPIS at sda1, kernel 2.6.15-26-386
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/sda1 nomce quiet vga=normal 
boot

title       Windows XP
root        (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
makeactive
chainloader +1


#title Windows at sdb1
#rootnoverify (hd1,0)
#chainloader +1

title MEMTEST
kernel /boot/memtest86+.bin

je précise que je suis en dual boot mepis/windows et que j'ai 2 disques sata (chaque os est sur un disque different)
Je suis assez d'accord que le probleme vient de la gestion du sata par le bios du shuttle sd32g2.
N'hésitez pas à poster si vous trouvez un moyen de faire booter normalement ubuntu sur un disque sata.
PS: grug écrit de la meme facon l'ide et le sata (hd0 et non sd0)

Dernière modification par leperef (Le 04/03/2007, à 18:52)

Hors ligne

#18 Le 04/03/2007, à 21:18

MC

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Merci beaucoup, j'ai rebranche mon ancien pc (je ne suis donc plus "perdu") donc je ne peux pas comparer. Je pensais qu'il y a une possibilité de différence de gestion des options de chargement entre les deux GRUB (celui de mepis et celui d'ubuntu). Mais mes recherches m'amenent à penser que le probleme est autre: sur le forum anglophone ils arrivent a demarrer leurs disques sata sur le shuttle en recompilant le noyau. euh arf me sent pas la prise de museau là...
en tout cas merci pour ton post, je pourrais verifier (demain) si on peut pas facile au lieu de faire compliqué...

PS me telecharge la mepis beta 7 pour voir un peu... tongue

Dernière modification par MC (Le 04/03/2007, à 21:21)

Hors ligne

#19 Le 05/03/2007, à 12:56

mclost

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Bon, effectivement si on veut booter pepere, il faut de l'IDE. Explication: le bios d'intel est relativement expeditif, donc a moins d'integrer les tout derniers drivers SATA (comme win xpsp2 minimum et mepis) c'est la cata. Sachant que pour ubuntu si on compile le noyau à l'install il y a dans ce cas precis de fortes chances pour se retrouver avec les peripheriques non reconnus (ce qui est un peu con quand même) et ensuite de galerer pour maj de kernel. arg.

#20 Le 05/03/2007, à 13:35

leperef

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Petit rectificatif, j'ai installé la 1ere version de windows xp soit la sp1 qui doit dater d'au moins 4 ans.

Hors ligne

#21 Le 11/03/2007, à 15:01

Odin68

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

J'ai a peu pres le même problème de SATA (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=102257) et donc j'aimerais savoir si la solution la plus simple est d'utiliser Mepis, ou alors s'il existe une façon simple de mettre a jour le kernel, avec les drivers sata. Merci wink

EDIT : J'ai installé Mepis, exactement même problème, le live cd marche parfaitement, mais des que je boot, meme erreur "Booting: Waiting for root file system", quand je boot avec super grub, et quand je boot directement sur le disque dur, j'ai une erreur du style "no partition" ou un truc du genre, avec toutes les options possibles...

Dernière modification par Odin68 (Le 11/03/2007, à 18:30)


Je vomis, je bande, je me branle, je vais me finir dans les toilettes. F.

Hors ligne

#22 Le 14/03/2007, à 11:07

steve-o

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Hi!

Sorry, I don't speak french (although I would like to), so my answer is in english.

I've recently bought a Shuttle Barebon SD32G2 and installed Ubuntu Feisty on it. As you are saying, it did not init and ran busybox. After a couple of days, I've solved this problem and Ubuntu works as it should, using Grub to init the system.

All you have to do is to update the BIOS version up to the last version. As you can see in the revision history http://web.shuttle.com/share/fae/hq/dow … sd32g2.htm, the last update fixed a bug that cause this failure.

To update the BIOS version, make a Windows bootable floppy (or USB pendrive) and copy flash binary and executable to update it. You can download it from here http://ftp.shuttle.com/BIOS/sd32g2/sd32s30d.zip.

Once you've updated your BIOS, you can reinstall Grub if you want to.

Hope it will be useful smile

Hors ligne

#23 Le 23/03/2007, à 15:11

MC lost

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Ah! ben j'allais le dire donc Thank you, steve-o.

#24 Le 22/05/2007, à 00:14

fred23195

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

Haaaaaaa ????!
yaurait-il enfin une solution au problème que je rencontre depuis 1 mois pendant lequel j'me suis pris la tête grave à essayer les milliards d'astuces / simili-solutions trouvées dans les 1001 posts des forums anglais et français pour enfin passer outre le satané gentil message de bienvenue "can't access tty" (initramfs) ????????????????


j'suis enfin tombé sur ce présent post, car j'en étais arrivé à la conclusion que c'était vraiment un problème de compatibilité matérielle entre la carte mère de mon shuttle et linux...

perso, mon gentil blocage au boot après install s'arrêtait au moment de détecter les disques sda:

[(numéro)] sd 0:0:0:0: Attached scsi disk sda

il faut donc flasher le bios? et ça marche vous pensez avec le nouveau SD32G5? car c'est celui-là que j'ai, et pourtant il est quand même plus récent que le SD32G2....

et puis, le post de la solution (en anglais) date de mi-mars; depuis, Feisty est sortie, avec un nouveau noyau, etc..., etc...
ça va vraiment résoudre ce %¨%32£%###"**ù$ problème ?

merci d'essayer de me rassurer et de m'encourrager à tenter cette toute dernière solution avant la grave déprime...

Hors ligne

#25 Le 22/05/2007, à 03:10

fred23195

Re : [RESOLU] Bloquage au boot Shuttle SD32G2

alors là, j'y comprends rien...

je passe 2h sous XP de mon ancien ordi à comprendre comment créer ma clé USB bootable contenant le nouveau Bios de la CM (puisque je n'ai pas de lecteur de disquette) et l'utilitaire pour le flasher,
je mets cette clé usb dans mon nouvel ordi tout neuf qui n'a jamais réussi à booter de sa vie sur le dd qui a pourtant une ènième install fraiche de ubuntu 7.04,
je modifie les paramètres du Bios au démarrage pour autoriser le first boot à partir d'un port USB,
et là, surprise!!
ça ne démarre pas du tout sur ma clé USB, mais ça lance Ubuntu 7.04 ???!!!! pour la première fois de sa jeune vie après tant de galère ???!!!

je cherche à comprendre...
j'ai donc enlevé la clé USB et redémarré: pouf! à nouveau le blocage avec le message d'erreur;
je modifie plusieurs fois les séquences de périph de démarrage entre le cdrom, le dd, et l'usb: encore le message d'erreur;
pour que ubuntu boote, il lui faut obligatoirement une clé usb enfichée, et n'importe laquelle puisque j'ai utilisé une autre clé qui passait par là.......

pourquoi ??

Hors ligne